Ma Photo

Inscription

Blog powered by Typepad

« Echanges belgo-belges | Accueil | La Libre, son forum et "les affaires" »

14 juin 2006

Commentaires

wallagonie

Quand je me suis installé dans la région liégeoise, il a environ 10 ans, j'ai demandé l'abonnement à la télédistribution.
J'habitais un immeuble à appartement où il suffisait de reconnecter le câble en trois secondes.
Le bureau où j'avais fait la demande se trouvait à 1500 mètres de l'habitation.
La réponse fut : Pas de problème, nous passerons d'ici... 9 semaines ! Et 9 semaines plus tard, un technicien vint gentiment reconnecter l'installation. Efficace, non ?
S'il y a bien un secteur où j'ai du mal à comprendre qu'il ne soit pas livré au marché, c'est bien celui-là. Avec des garde-fous, sans doute.
Pas l’impression qu’on va dans ce sens là à Liège.

pixeline

tout à fait d'accord avec vous Sénateur, je n'en suis pas revenu lorsque j'ai lu la presse à ce sujet, qui ne relève même pas le côté choquant des manoeuvres de di Rupo! Pourquoi le MR n'intervient-il pas sur la place publique pour dénoncer ces agissements?

Alex

avec quels garde-fous? La télé c'est qu'un service parmi d'autres. Mais pour répondre à la question, non le PS n'a rien compris. Il suffisait d'entendre ce matin sur la Première la future kamarad en chef Laurette qui se déchaînait sur le MR comme si cela allait laver les méfaits du PS. Heureusement que l'Europe impose des libéralisations de services.

Jean-Philippe

@Wallagonie,

J'ai fait de même dans ma commune rurale. Là, il fallait repartir du poteau électrique (éh oui, on n'a encore l'électricité et la télédistribution en aérien, mais pour l'eau ça va, faut plus aller à la fontaine publique)J'ai téléphoné le lundi et c'était fait le mercredi. Comme quoi trop habiter près de St-Pierre n'ouvre pas nécessairement les portes du paradis.

J'ai aussi entendu madame Onkelinx. Comment peut-on encore admettre de discuter avec elle autour de la table du gouvernement fédéral ? Tout ce qu'elle essaye de dire, c'est qu'avec le MR ce ne serait pas mieux. Tout comme quelques Rares Corbeaux sur ce blog, qui finiront par vous dire que cela ne peut-être que vrai puisque c'est communément admit, elle est incapable d'apporter la moindre preuve de ses dires. Et pour cause, le MR n'a jamais eu de majorité absolue en Wallonie. Son énervement est aussi la preuve du désaroi de sa situation. Se sentant acculée par un électorat qui réclame des comptes, elle fait fléche de tout bois. Elle finira par s'en mettre une dans le pied.

Pour ce qui est des cablodistributeurs, il y aurait beaucoup à dire. A commencer par le choix de châines proposées. Pourquoi ne pas pouvoir faire son choix dans un bouquet de base ? Pourquoi devoir se farcir des chaînes allemandes, italiennes, espagnoles, turques, arabes, grecques alors qu'on ne parle aucune de ces langues ? Par contre, pouvoir disposer de chaînes éducatives (ex:National Geographic) ou commerciales anglaises et flamandes ou même sportives sans avoir à payer de supplement à Canal+ (be.tv) ou Belgacom TV serait bien plus intéressant.

Par contre, je ne 'ai que faire de TV Com, Canal Centre ou de Radio Pravda Mons. Je rejoins pixeline pour dénoncer un certain laxisme du MR. Mis à part sur ce blog, je ne vois guère sur le site du MR beaucoup de réactions concernant ce point particulier. Allons-nous encore laisser le PS dégoiser longtemps sur notre compte ?

Combien de temps les Wallons devront-ils encore supporter les pîtreries des socialistes ?

Ludovic

Au fait, n'est-ce pas Van Cau (actuel administrateur de Brutélé) qui est pressenti pour diriger ce futur câblo wallon ?

Alex

@JP:

Je vous rejoins sur le point de l'offre. J'ai toujours la désagréable impression que la télédis c'est de la vente forcée, je suis obligé de payer un forfait pour un service que j'utilise à peine. Je n'ai que faire en effet d'AB3, Club RTL, NOS, ZDF1, 2, RTP etc. Pourquoi ne pourrais-t'on pas payer à la chaîne? C'est techniquement faisable. Tout est question de volonté.

Pour revenir à Laurette, elle a quand même osé dire texto que ce que l'on a vu à Charleroi d'autres partis en souffrent aussi. Des preuves, des exemples? Pas de réaction des journalistes-fonctionnaires, comme à chaque fois qu'un PS est à l'antenne.

Rudolph Menthol

Onkelinx qui donne des leçons de morale à propos de l'éthique, ça me fait un peu marrer quand même.

On a donc un ministre de la Justice qui case son ex-mari délinquant à un poste créé sur mesure dans son ministère. Et un ministre de la Justice qui, bien qu'elle se fasse construire une luxueuse villa à Lasne, se fait domicilier à Schaerbeek pour y participer aux élections. Je passe sur d'autres épisodes qui ne sont pas à sa gloire.

Alors si elle fait partie des "rénovateurs" au PS, nous avons encore quelques belles casserolles à découvrir dans les prochaines années.

Jean-Philippe

@Alex,

Sincèrement, je serais favorable à la mise en place d'un système PPV (Pay per view) comme ça pas de pub et je choisis ce que je veux voir et quand je veux le voir. On pourrait imaginer un forfait (comme pour le GSM) où le client achète X heures d'émission par mois, etc... Cela éviterait aussi que 50 chaînes proposent la même "clownerie" comme le Mundial de foot ou Roland Garros en même temps.

Pour Laurette, rappelons que ce sont les socialistes qui ont lancé le slogan "C'est la même chose ailleurs" ce qui se traduit par "tous pourris" au bar du café du commerce. Plus poujadiste, tu meurs.

Alexis

cosmétique.CQFD. Le PS non seulement n’est pas capable de se réformer par l’intérieur mais surtout il n’en a pas la volonté. Parce que la cerise sur le gâteau, c’est que l’administrateur de tout ce cirque ne serai autre que….mais si…il fallait oser, JC Vancau !

sigmund

je vous mets en garde, chers amis, mais surtout cher Sénateur, votre haine du PS devient vraiment maladive. Soignez-vous ou retirez-vous du jeu politique, vous devenez risible. Au fait, savez-vous que votre parti est au pouvoir au niveau fédéral? Ou un parti libéral est-il par essence totalement incapable de faire autre chose que de s'opposer?

Alex

@Sigmund,

Effectivement j'éprouve une abhorration cordiale du PS, et d'autres sont dans ce cas. Maintenant quand jéntends les diatribes anti-libérales des rouches d'en face je ne vois pas en quoi cela est moins "maladif"

Pour en revenir su sujet des cablos, c'est sérieux cette histoire de Van Cau président du bignou? Ils oseraient vraiment faire ça au PS après toutes les affaires? Si cela se confirme, verra-t'on le MR monter au créneau? Rien n'est moins sûr..

item

Monsieur le Député, Monsieur le Sénateur, Monsieur la Star-Politicien,

"Bonne gouvernance, quand tu nous tiens ..."

A quand une loi modifiant une certaine loi par « la compétence et la gouvernance universel" des belges ? Peut-être pour votre prochaine (la 100ième) interpellation ?
Bien a vous.

Jean-Philippe

"je vous mets en garde, chers amis,[...] votre haine du PS devient vraiment maladive"

Et après, ce sera quoi ? des menaces ? Nous sommes assez hérmétique à ce genre de pression. Que voulez-vous, nous sommes éduqué à goûter aux cerises de la liberté, pas au caviar de la gauche.

Nous n'avons aucune "haine" vis-à-vis de qui que ce soit. maintenant, si dénoncer les malversations d'une bande de parvenus vous irrite, force est de constater que vous en faites vous-même partie. Justement, je pense que si propos haineux il y a, ils sont plutôt dans la bouche de DiRupo: "Ce sénateur là" (à propos d'Alain Destexhe) sur RTL-TVi ou de Laurette "Libéralisme. Egoïsme?" Toujours sur RTL-TVi. je vous défie de trouver dans les messages de n'importe quel intervenant sur ce blog (autre que anonyme)des propos haineux envers le PS.
Sarcastique, oui.
Humoristique, aussi.
Impertinent, certainement.
Caustique, qui ne le serait pas.
Délirant, parfois, mais pas toujours.
Rigolard, faute de mieux.
Insolent, nous n'oserions pas.
Piquant, c'est meilleur avec du sel.
Amer, parfois, il faut le reconnaître.
Doucereux, ça rentre mieux avec de la vaseline.
Dénonciateur, toujours en vertu du droit à la vérité.
Envieux, rarement, que peut-on leur envier ? Leur location à Jamioulx ?
Pédant, nous n'oserions pas.
Acide, seulement quand tout le reste n'a pas marché.

Molinari

Ceux qui demandent la libéralisation du secteur ont raison. Contrairement à ce que trop de gens pensent, les secteur où la suppression du monopole légal est non seulement possible mais souhaitable sont légion. Xavier Méra en donne encore un bon exemple dans sa dernière publication :

http://www.institutmolinari.org/pubs/note20064fr.pdf

Alain Destexhe

Merci dans tous les cas de garder un langage poli même et surtout vis-à-vis de nos camarades socialistes. Tout le monde y gagne.

pixeline

@Sigmund
il ne s'agit pas de haine, mais de retrouver un équilibre entre Etat providence et la réalité de la vie telle que vécue par le petit citoyen.
Imaginez un instant que vous fassiez partie d'une tribu.
Vous auriez une petite famille à nourrir et pour ce faire, vous cultivez un petit potager. Imaginez que, pour aider ceux de la tribu, celle ci vous demande 60% de votre récolte, quelle qu'elle soit (bonne, très bonne ou mauvaise). Vous obtempérez parce que vous croyez en la solidarité et vous aimez votre tribu. Mais voilà, avec ce qu'il reste, vous n'avez plus assez pour nourrir votre famille. Vous vous poseriez des questions, et peut-être examineriez vous le Conseil des Sages en charge des lois organisant cette solidarité. Et là, vous découvrez des pratiques incroyable: l'impot ramassé devient un butin que l'on redistribue à ses amis en échange de petits services, ces "sages" qui pronent la solidarité, le partage, ont des domiciles fictifs et de belles villas à Lasne.

Quel serait votre sentiment?

Le mien est que, nonobstant les affaires qui secouent le PS aujourd'hui, la société belge doit se restructurer pour faire face à la réalité du monde extérieur, nous rendre plus compétitifs, nous petits commerçants face aux pays de l'Est, à l'Inde ou même face aux anglais.
Au lieu de cela, et là le MR est responsable de jouer dans le même jeu que le PS: on refuse de regarder le citoyen droit dans les yeux en lui disant: on a bien vécu, mais maintenant, notre richesse appartient tout doucement au passé, et si nous ne voulons pas ressembler à l'Afrique, il nous faut revoir tout le système.

Mr. Destexhe, que l'on soit d'accord ou pas avec ses propositions ou son attitude, à le mérite de dire cela et de le livrer tel quel au citoyen, dans une attitude plus proche de l'égal à égal que de la démagogie qui dit "votez pour moi, on va tout arranger".

Il est temps de dire au revoir au féodalisme et de rendre le pouvoir aux mains des citoyens. En clair, il faut moins d'Etat. Peut-être pas comme aux UK ou USA, mais plus ce gros machin à 12 têtes qui étouffe la vie économique et l'initiative personnelle.

Alexis de Tocqueville

Van Cau à la vice-présidence, c'est Le Soir qui l'annonce (Et "Dieu nous préserve de David Coppi" en personne). C'est énorme mais vrai. Hypothèse : on lui prépare une retraite dorée pour qu'il lève les voiles. Quant à la centralisation à Liège, le MR et le CdH liégeois sont plutôt pour, sans doute pour attirer une "activité" à Liège. Qui en a bien besoin à voir l'activité frénétique de ses habitants dans les rues entre 10 h et 17 h.

Freud

Si vous lisez bien leurs interventions (verbiage, style, timing):
Sigmund = Item = .... = un même pleutre dissimulé sous qcq pseudos pour mieux cracher sa morve.

Ça se trouve en nombre, partout dans la population. Certains sont abonnés chez leur psy (les cas graves), d'autres tiennent ça d'une détestation ordinaire d'autrui sans pouvoir justifier le pourquoi (un problème d'intellect borné?). C'est un trait caractéristique de ceux (10%) qui biberonnent au petit brun F.N., sinon encore ailleurs?

Alain Destexhe

@Alexis

Je doute très fort que le MR y soit favorable. Selon mes infos puisées à très bonnes sources,.-) mon parti le MR n'a pas du tout été consulté. Mais le plus grave est une fois encore la façon dont les décisions se prennent.

sigmund

Allons, un peu de sérieux. Vous dites qu'il faut regarder la mondialisation en face, au risque de nous appauvrir au niveau de l'Afrique. Peut-être si la mondialisation était moins égoïste, l'Afrique ne serait pas là où elle est. Et votre exemple du "petit village", outre qu'il est insultant et prétentieux, oublie tous les autres services que nos "impots" payent. En fait, tous les visiteurs ici et le grand manitou ont un seul et unique but : conserver leur fric, refuser toute solidarité parce que donner un peu de ce que "vous avez gagné à la sueur de votre front", ça vous troue le cul, c'est tout...

Jean-Philippe

"Vous dites qu'il faut regarder la mondialisation en face, au risque de nous appauvrir au niveau de l'Afrique. Peut-être si la mondialisation était moins égoïste, l'Afrique ne serait pas là où elle est"

Qu'est ce que cela vient faire dans le débat sur les cablo-distributeurs ? Parfois, je me demande si vous lisez les sujets ou bien si vous laissez errer votre pensée au fil de vos délires.

M'enfin pour votre gouverne (pour autant que vous sachiez où vous allez), sachez que ce n'est pas le fait de payer des impôts (donc d'être solidaire) qui nous dérange, mais bien de ce qu'une bande de parvenus fait de nos impôts. Car au lieu de penser au bien commun, ils ne pensent qu'à arroser leur petits copains. Bel exemple de solidarité entre "camardes". C'est tout...

PS: Sans jeu de mot, en général leur rage taxatoire nous troue plutôt les poches, mais vous faite ce que vous voulez de votre argent ;-)

E. G.  Simon

Allons, CAMARADES pas subordonnés au P.S., comprenez-nous donc!

1) Nous - gauches diverses - ne cessons de vomir sur ces gros capitalistes qui mettent de l'argent dans la presse et les médias "afin de mieux contrôler les âmes" de nos con-citoyens. Si la presse est déjà qualifiée de 4e POUVOIR, voyez alors notre embarras dès qu'elle continuerait à mettre le nez dans nos popotes internes et agiter la vase nauséabonde de nos étangs et nos décharges!

2) Paraît aussi que les médias, c'est un business juteux! Alors, nous qui rêvons à l'esprit "électoralo-entrepreneurial" à travers toute la C.F., pourquoi n'exploiterions-nous pas ce filon? Par extension, nous socialistes - les vrais amis du peuple - en mettant la main sur ce "secteur aval" de notre chère R.T.B.F. (à au moins 51 %) et de ses consoeurs régionales, ça nous donnera deux avantages concurrentiels:

2.a.) celui de pouvoir contrôler de "bout-en-bout" la diffusion de cette précieuse dé-information que fabriquent quotidiennement nos braves journalistes-affiliés, en pleine conformité avec nos dogmes. Diffusion grâce à laquelle, par nos choix de "bouquets de roses", on pourra toujours veiller à ce que notre bon peuple puisse s'endormir ou se divertir paisiblement... au lieu de devoir s'inquiéter de toutes nos manigances antidémocratiques ...
2.b.) pouvoir mettre la main financièrement sur des créneaux de communication rentables en les gardant sous notre coupe, sinon autant sous celle de nos rouges camarades F.G.T.B. D'ac?

3) C'est pas stratégiquement habile tout ça? Avec en plus nos gras mandats pour arrondir les fins de mois pour nos parvenus envoyés à la retraite tranquille. Avec de gras dividendes grâce auxquels nos collèges communaux vont continuer de mener des politiques d'arrosage social.

4) Et par dessus tout ça qui c'est qui va payer la NOTE (€€€)? Pas nos abonnés sociaux, ceux-là on trouvera bien une voie décrétale pour les biberonner gratuitement à nos fumisteries. Non, chers Mrs/Mmes les électeurs, on (nous) irons pomper dans vos poches pour faire fonctionner le schmilbick...

Alex : le P.S. avait TOUT COMPRIS, bien avant hier!

Quant à Laurette O.à RTBF Matin Première?
Habile et hypocrite, mais il y a des auditeurs qui aiment ça. A Liège les vieux ne disent-ils pas "tourçiveu"?

Cosette

"Pourquoi devoir se farcir des chaînes allemandes, italiennes, espagnoles, turques, arabes, grecques alors qu'on ne parle aucune de ces langues ? "
Si le cable distribue un certain nombre de chaines étrangères come la RAI ou TVE et d'autres c'est parce qu'il y a chez nous des gens qui parlent ces langues : les immigrés. Cela leur fait plaisir de se replonger dans leur culture.
On vit en société et pas chacun dans sa bulle.
Je n'aime pas le foot mais je comprend que cela intéresse beaucoup de gens alors je supporte que l'on diffuse beaucoup de foot au moment du mondial.
Il reste assez d'autres chaines et puis on peut lire, écouter de la musique ou aller au cinéma.
Par contre je peux comprendre la frustration de certains francophones de la périphérie bruxelloise qui n'ont pas toutes les chaines francophones.
De toute façon, il y aura toujours des mécontents.

@ Sigmund
Je ne trouve pas votre intervention dénuée de bons sens

Alex

@Cosette:

OK, pas de problèmes. Mais avouez que la RAI ou TRT n'intéresse qu'un pourcentage de la population. Pourquoi donc ne pourrait-on pas acheter à la carte les chaines qui nous intéressent et payer moins au total? Parceque entre vous et moi même si je suis francophone, je me passerais volontiers de toutes les chaînes françaises..

Cosette

@ Alex
D'accord avec vous. Je me passerais volontiers d'AB3 et de quelques autres chaînes francophones mais croyez-vous vraiment que l'abonnement à la carte couterait moins cher ?
Si oui ce serait bien mais je me demande en outre si c'est facilement réalisable .....

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.