Je suis tombé sur une édition de 1958 d'un Guide du Voyageur au "Congo Belge et Ruanda-Urundi " qui rassemble en un volumineux ouvrage aussi bien des considérations pratiques que des leçons d'histoire, d'anthropologie et de géographie sur les anciennes colonies.
Aujourd'hui, l'intérêt du guide est double. Il réside, d'une part, dans les représentations d'une époque révolue qu'il véhicule. Sa lecture offre un véritable voyage dans le temps qui commence dès son ouverture à la vue de l'austère portrait de Léopold II qui trône en préface. On mesure plus encore le temps parcouru depuis la publication de ce document d'histoire à la lecture du chapitre sur la physionomie "des nègres" (sic). Le guide est d'une étonnante exhaustivité. On y trouve par exemple l'énumération complète des tarifs de la chasse (30.000 FB pour un gorille ; 50.000 pour un rhinocéros noir !) ou encore une liste très longue d'hôtels pour accueillir les voyageurs. Le guide est aussi un véritable cadastre du pays. Les régions du Congo y sont décrites avec une grande précision ...des randonnées sont proposées dans le sud Kivu,...
D'autre part, il montre le développement des infrastructures routières et ferroviaires qui existait en 1958 et la possibilité d'y circuler, beaucoup plus grande qu'aujourd'hui où la capitale n'est presque plus reliée par voie terrestre au reste du pays. Le Congo revêt tant de potentiel, tant de richesse. On ne peut qu'espérer voir un nouveau guide de ses régions s'éditer prochainement. Un guide qui mènera le voyageur dans un pays sûr et démocratique. Cette semaine, la RDC (République démocratique du Congo) lance sa campagne électorale en vue des élections présidentielle et législatives du 30 juillet. Un appel aux urnes très attendu, par les Congolais mais aussi par la communauté internationale.
EGS: parce que nous sommes en 2006, pas en 1906.
Rédigé par : melodius | 30 juin 2006 à 09:45
Salut aux intéressés,
Actualités d'hier: le belge Georges FORREST (régulièrement contesté par certains milieux belges; je n'ai ni relation, ni opinion v-à-v de lui)...
annonce près de 500mio € d'investissements pour relancer les MINES de CU et OR de Kilo-Motto d'ici à 2010... avec un pactole de développement à venir SI le pays intéressé veut en faire bon usage.
C'est le fait de "société privée", avec probable accord de banques pas nécessairement belges, avec un évident besoin d'apports de know-how et de technologies (maîtrisés par des blancs et tout-à-fait accessibles aux cadres noirs) qui se réjouiront d'en vivre plutôt que de laisser rouiller les gigantesques exploitations non entretenues sous l'ère de Mobutu ou de Kabila-père!
Espérons simplement que le fruit de ces efforts relancés ne vont pas être détournés par des "indigènes parvenus"?
@ Jean-Phil,
Ce sujet traitant de l'avenir du CONGO et non des faits connus de Wallonie, je m'abstiens de faire des rapprochement déjà avérés!
Rédigé par : E. G. Simon | 30 juin 2006 à 10:17
Etonnant, apparemment tout le monde a oublié ce guide spécialement réalisé pour De Gucht lors d'une visite à Kabila, où la filiation de ce dernier était mise en doute dans la partie biographies, sans parler d'autres commentaires d'un goût douteux. La "fuite" dans Le Soir avait valu à Colette Braeckman d'être déclarée persona non grata à vie pour les voyages officiels suivants de l'impétueux Karel ;-)
Mais pour en revenir aux manuels historiques, ceux destinés aux fonctionnaires et autres militaires devant être postés dans les colonies sont également croustillants, j'ai eu entre les mains celui pour les appelés du contingent casernés en Algérie à la fin des années 1940, il y avait notamment un passage "vous allez entendre toutes sortes de mots quand vous vous promenez dans les quartiers indigènes, et vous serez tentés d'en répéter certains, nous vous le déconseillons fortement, il s'agit en effet souvent d'insultes et de termes grossiers", et suivait toute une liste des "mots à ne pas répéter", du genre "je maudis la religion de ton père" (na'aldine bâbek) etc. ;-))
Il y avait aussi ceci: "Les maladies vénériennes prolifèrent en raison du manque d'hygiène. L'abstinence est donc vivement conseillée. Toutefois, en cas de rapports, veuillez passer au bureau de l'intendance médicale de votre unité pour vérification."...
Rédigé par : PYL | 18 août 2006 à 01:57