Ma Photo

Inscription

Blog powered by Typepad

« La crise est passée, rien n'est réglé | Accueil | Des Bulgares néerlandophones! »

29 juin 2006

Commentaires

melodius

EGS: parce que nous sommes en 2006, pas en 1906.

E. G.  Simon

Salut aux intéressés,

Actualités d'hier: le belge Georges FORREST (régulièrement contesté par certains milieux belges; je n'ai ni relation, ni opinion v-à-v de lui)...
annonce près de 500mio € d'investissements pour relancer les MINES de CU et OR de Kilo-Motto d'ici à 2010... avec un pactole de développement à venir SI le pays intéressé veut en faire bon usage.

C'est le fait de "société privée", avec probable accord de banques pas nécessairement belges, avec un évident besoin d'apports de know-how et de technologies (maîtrisés par des blancs et tout-à-fait accessibles aux cadres noirs) qui se réjouiront d'en vivre plutôt que de laisser rouiller les gigantesques exploitations non entretenues sous l'ère de Mobutu ou de Kabila-père!

Espérons simplement que le fruit de ces efforts relancés ne vont pas être détournés par des "indigènes parvenus"?

@ Jean-Phil,
Ce sujet traitant de l'avenir du CONGO et non des faits connus de Wallonie, je m'abstiens de faire des rapprochement déjà avérés!

PYL

Etonnant, apparemment tout le monde a oublié ce guide spécialement réalisé pour De Gucht lors d'une visite à Kabila, où la filiation de ce dernier était mise en doute dans la partie biographies, sans parler d'autres commentaires d'un goût douteux. La "fuite" dans Le Soir avait valu à Colette Braeckman d'être déclarée persona non grata à vie pour les voyages officiels suivants de l'impétueux Karel ;-)
Mais pour en revenir aux manuels historiques, ceux destinés aux fonctionnaires et autres militaires devant être postés dans les colonies sont également croustillants, j'ai eu entre les mains celui pour les appelés du contingent casernés en Algérie à la fin des années 1940, il y avait notamment un passage "vous allez entendre toutes sortes de mots quand vous vous promenez dans les quartiers indigènes, et vous serez tentés d'en répéter certains, nous vous le déconseillons fortement, il s'agit en effet souvent d'insultes et de termes grossiers", et suivait toute une liste des "mots à ne pas répéter", du genre "je maudis la religion de ton père" (na'aldine bâbek) etc. ;-))
Il y avait aussi ceci: "Les maladies vénériennes prolifèrent en raison du manque d'hygiène. L'abstinence est donc vivement conseillée. Toutefois, en cas de rapports, veuillez passer au bureau de l'intendance médicale de votre unité pour vérification."...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.