Pour favoriser l'apprentissage des langues et encourager la mobilité entre les communautés française, flamande et germanophone, un Erasmus belgo-belge permet depuis 2004 des échanges d'étudiants entre les trois communautés.
Selon le Vif/L'Express, depuis l'année scolaire 2004-2005, les étudiants du supérieur (universitaire ou non) peuvent ainsi passer de trois mois à un an dans une Haute école ou une université d'une autre communauté.
Pour l'année 2004-2005, 244 élèves des Communautés flamande et francophone ont participé au programme. On recensait plus du double d'élèves du côté francophone (167) que du néerlandophone (77).
Les trois communautés ont décidé de lancer le même programme pour les enseignants du supérieur, universitaire ou non, à partir de l'année scolaire 2006-2007.
Ces initiatives sont soutenues par la Fondation Prince Philippe dont l'un des objectifs est de promouvoir le dialogue entre les communautés.
"Les trois communautés ont décidé de lancer le même programme pour les enseignants du supérieur, universitaire ou non, à partir de l'année scolaire 2006-2007."
Voici de quoi faire du bien à nos enseignants, en les plongeant dans la culture de l'autre bord. Espérons qu'il y aura "fertilisation croisée" ! Outre une amélioration potentielle (mais fort graduelle) des performances PISA côté FR, ça donnera peut-être un sens de pragmatisme dont manquent beaucoup de profs au "Sud"?
Bravo pour l'initiative.
Rédigé par : E. G. Simon | 14 juin 2006 à 00:02
une goutte d'eau claire dans la mare communautaire nauséabonde...
C'est une bonne idée, mais je ne crois pas que cela ait un impact sur le climat communautaire: il faudrait ouvrir ces échanges aux écoles secondaires (plus on est jeune, plus l'apprentissage d'une langue est aisé), et systématiser ces échanges.
On en est loin.
Rédigé par : pixeline | 14 juin 2006 à 00:06
Tout à fait d'accord avec Pixeline. J'ai eu la chance d'aller dans une école secondaire qui pratique un échange linguistique avec une école d'Anvers. J'ai plus progressé et appris en quelques jours dans la famille de "mon" étudiant néerlandophone qu'en plusieurs années scolaires. A partir du moment où les bases grammaticales sont connues, l'immersion est le meilleur moyen d'enrichir son vocabulaire, mais aussi sa vision des choses en général.
Rédigé par : mika | 14 juin 2006 à 07:00
Petite question: Qu'est-ce qui s'opposait, auparavant, à ce genre d'échange? Quelles étaient les difficultés rencontrées par les familles ou les étudiants?
Rédigé par : Antoninov | 14 juin 2006 à 09:31
toujours étonnant de voir les belgicains penser que l'avenir de la Belgique est lié à la connaissance des langues nationales!
comme si les flamands souhaitaient l'indépendance de leur région pour punir les wallon de leur mauvaise connaissance du néerlandais!
Rédigé par : eric | 14 juin 2006 à 09:44
Dans tous les cas, les Flamands resteront nos plus proches voisins. Parlez leur langue (comme eux la nôtre) sera toujours un atout.
Rédigé par : Olivier Lamottes | 14 juin 2006 à 09:51
à Eric qui croit savoir ... (anti-flamand?)
La langue est - dans n'importe quelle culture - le premier véhicule d'échange. Ne pas connaître "celle de l'autre" est donc le premier écueil à une compréhension!
Au-delà, la réalité est que 40% des échanges économiques sont belgo-belges NORD-SUD et vice-versa. Donc "emplois", des deux côtés de la ligne de démarcation...
Apparemment, votre mental veut-il rejeter la réalité?
Rédigé par : E. S. Simon | 14 juin 2006 à 12:19
"Au-delà, la réalité est que 40% des échanges économiques sont belgo-belges NORD-SUD et vice-versa."
Des partenaires économiques, cela se change. Dans le scénario d'une Belgique démambrée, je ne suis pas certain que 40% des échanges se feraient encore avec la Flandre et que les regards ne se tourneraient pas vers d'autres horizons plus prometteurs.
(Je suis tri-lingue -sans le Néerlandais- et je m'en porte très bien, merci).
Rédigé par : Rudolph Menthol | 14 juin 2006 à 12:45
A quand l'apprentissage des langues dès la maternelle ??
Rédigé par : barjomen | 14 juin 2006 à 22:16
Pour moi, le plus tôt possible.
Rédigé par : paul | 16 juin 2006 à 07:38