Ma Photo

Inscription

Blog powered by Typepad

« Revel et Hirsi Ali | Accueil | Impôts sur les revenus : Belgique - France »

22 mai 2006

Commentaires

alex

Diable, parlant de tigre, il en a sans doute mangé un en barbecue ce week-end le sénateur Destexhe. Honte aux Pays-Bas, honte à l'Europe, arrêtez, on dirait un ministre flamand des affaires étrangères...

Alexis de Tocqueville

L'Europe se couche (liste non-exhaustive) devant la Russie (le gaz, la Tchétchénie), devant l'Iran (proposition de collaboration dans le nucléaire civil), devant Khadafi (accueilli en grande pompe il y a 2 ans, plantant sa tente à Val Duchesse), devant la Chine (Tibet, minorité ouïgour, Taïwan), devant la Turquie (génocide arménien, islamisme, contrefaçon), devant les islamistes (caricatures danoises), devant les preneurs d’otage irakiens (aucune déclaration commune, chacun va sauver « ses » otages)… En revanche, l’UE aime bien les colères feintes contre son allié américain. Normal : c’est sans risque !

olivierlefever1

Sans compter la brillante prestation de l'Union européenne dans l'ex-Yougoslavie, sa tout aussi brillante unité dans la guerre en Irak, son incapacité à résoudre le conflit autour d'un îlot entre le Maroc et l'Espagne.
Mais qu'on se rassure : il y a une position commune face au Zimbabwe.

paul

A force de se coucher devant tous le monde, l'Europe finira pas ne plus être capable de se relever.

Pijean

@Alexis de Tocqueville

"L'Europe se..."

Le problème est entièrement dans les 2 mots de ce début de phrase. "L'Europe" est citée comme un concept entitaire alors que c'est un concept plutilatéral. Il n'y a pas de tête au sens d'une nation classique.

Sommes-nous en tant que citoyens prêts à accepter une perte beaucoup plus importante de notre souveraineté pour une efficacité accrue et monocéphale?
Si oui, alors on pourra mieux répondre d'une seule voix.

olivier leprêtre

@Petitjean

D'accord mais alors il ne faut pas faire semblant d'avoir de grandes ambitions et prétendre qu'on a une politique commune ou qu'on est un grand acteur mondial.

Pijean

Mais pourquoi tout le monde m'appelle Petitjean sur ce blog (lol)? ;-))

Ce qui a fait l'ambition de l'Europe (ou plutôt l'UE) est qu'elle est la seule réunification de l'histoire qui ne s'est faite pas par la force. Au contraire, il y a des pays qui demandent l'adhésion au "système" mais qu'ont aimerait parfois refuser.

L'UE ne prétend d'aileurs pas avoir une force en tant qu'acteur mondial mais certains dirigeants voudrait qu'il en soit ainsi, tout en gardant des prérogatives nationales essentielles. Dans une élection nationale, par ex., il n'y a en général aucun programme qui se base sur une délégation plus large de souveraineté vers l'UE (c'est souvent d'ailleurs la mode de déclarer l'inverse). Ce sont donc les dirigents nationaux qui veulent faire croire que l'UE est un grand acteur mais ne veulent pas lui en donner les moyens. Nuance!

E. G.  Simon

Normal que vos commentaires reflètent la perplexité et un certain pessimisme pour le L-T. Car:

- Les USA (ex-européens + sangs mêlés) ont gagné une HEGEMONIE en de multiples domaines (...), grâce à plus d'un siècle d'initiatives mêlées d'anticipation, sur plusieurs phénomènes dits de "tendance lourde". Avec un sens pragmatique dans la fixation de leurs priorités "Think 1-2-3, then ACT". Quoi qu'en disent (souhaitent) certains européens, ils vont s'employer à la conserver cette hégémonie. Vous viendrait-il à l'idée de céder votre richesse, votre know-how, votre puissance, votre sens de la liberté ... pour faire plaisir à un quelconque XYZ, en restant les bras ballants? Eux - républicains autant que démocrates- diront non, même si leurs initiatives s'accompagnent d'inévitables prises de risques et d'erreurs de jugement ou d'exécution => Motto: "flexible strategies, win or way out".

- La CHINE aspire numériquement à devenir N° 1 ou 2 mondial, à horizon de deux générations, à marche forcée, comme celle de Mao en '40s. Ils ne peuvent l'atteindre qu'en faisant fi de toutes une série de considérations non-stratégiques et restrictives: Kyoto, les législations sociales, un remake d'un Etat-providence, la conception occidentale des droits de l'homme, etc. Tous les moyens seront donc bons pour réussir (officiels ou à yeux fermés): le labeur quotidien, l'accaparement de ressources vitales, construction du nucléaire partout où requis (10 nouvelles centrales sont ainsi décidées...), l'espionnage industriel systématique (en des "partenariats" doux), la contrefaçon de biens de luxe, la méga-puissance militaire terrestre/ aérienne/ maritime, la natalité contrôlée, l'attitude pseudo-donnant-donnant (je feins de te donner, mais je reprends des deux mains), un sens inné du commerce (licite ou non), plus les agissements de réseaux-triades (hors actes officiels), plus une politique monétaire en dehors des conventions, une politique étrangère offensive et ambiguë, etc...

- Pendant tout ce temps, l'Europe "agit à sa façon": 1) défense du "modèle social", 2) empilages législatifs et réglementaires, 3) "stratégie" de Lisbonne 200x, 4) pourfendeuse de "gaspillages bio-énergétiques", 5) politique étrangère multilatérale à N voix antagonistes, 6) ses modèles et processus décisionnels alambiqués (le blablabla hémicycloïdal)... L'U.E., notre reine de la gesticulation médiatique! Faut bien plaire à la population en mal de ses Golden Sixtees, n'est-il pas? QUI a fabriqué ces seules convictions? Où nous entraînent-ils, sous la pression combinée de leurs lobbies nos "bons" sociolo-écolo-gololo ...

Paradoxalement, c'est dans ces axes-là que plusieurs milieux de l'U.E. croient "exceller".
Pendant ce temps, l'Asie bouge, les USA ne sont pas dupes, les chinois rigolent sous cape!
Alors, face à l'hésitation institutionnalisée, pourquoi se gêner?
Seul l'OMC est capable de ralentir la Chine, et encore...

Pas étonnant alors que l'OMS doive se tenir à l'écart d'interventions. Mettre pied à Taïwan, ce serait poser une tête-de-pont vers le continent d'en face!

gargamelo

" De 1953 à 2000, Taïwan a connu une croissance moyenne de 8% passant d'un PIB par habitant de 50 dollars à ... 14.000. Dans les classements internationaux, l'île est première pour l'e-gouvernement, 5ème pour le climat d'investissement, 11ème pour la compétitivité,.."

STP Mr "Taïwan" tu pourrais pas "refiler" tes tuyaux pour réussir à la Wallonie ? Le Xème plan de redressement de notre Président-président marche de plus en plus mal, c'est urgent.

Merci Mr "Taïwan"

Gargamelo le sorcier wallon

Melissa

Hum! Le charlie-hebdo de 2e classe s'est manifesté.
Grossier, comme d'habitude?
Et s'il publiait sa propre bouille, à côté de Ste-Marie d'Arène, ça donnerait quoi comme commentaires railleurs?

Alexis de Tocqueville

@Pijean,
Je reste favorable à l'idée européenne car inéluctable. Mais la malgouvernance de l'Union, la gabegie, la bureaucratie, le déficit démocratique, l'absence de lisibilité, la sémantique absconse, l'absence de politique de défense, la lâcheté, le consensus mou, la PAC, les deux capitales (Strasbourg et Bruxelles), la Tour de Babel (18 langues?), LES nationalismes, l'élargissement à tout-va, tout cela fait un peu beaucoup.
@Alex,
Pourquoi quand un Wallon pose les bonnes questions, il est traité de Flamand? C'est un compliment?

item

« Affichage de grands principes d'une part, baisse de pantalon à la première protestation… »

Mr le Sénateur,
Ce n’est pas sympa de votre part d’insinuer que les politiciens belges font dans la....quoique, laissez les pantalons à vos chevilles, un tsunami de va-et-vient s'annonce déjà.

Bien a vous.

Regretté Lee Jong-wook

Alors ledit 'Item', est-on abonné ordinaire aux Amitiés belgo-chinoises ou bassement à celles de la contradiction gratuite?

Presse du 23 mai à Genève,
Taïwan: 10e échec à l'OMS (Organisation qui a l'obligation d'offrir à tout un chacun le meilleur service médical, quelle que soit sa nationalité).

Le ministre chinois de la Santé ... a accusé Taïwan d'utiliser les questions de santé comme prétexte pour obtenir une reconnaissance internationale. Après que les chinois aient soutenu le régime dictatorial de Corée du Nord (2.000.000 de morts par malnutrition) on se félicitera de ce geste de bonté chinoise!

Evidemment ce genre de considérations n'effleure pas Item, trop accaparé à blâmer gratis.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.