"Une Wallonie trop souvent infantilisée et folklorisée"
"La presse écrite et audiovisuelle se complaît trop souvent à diffuser une image un peu naïve de la Wallonie, une image qui infantilise et folklorise. Il est exact que l'on chercherait en vain un sentiment national wallon. Et les Wallons eux-mêmes ne sont pas mécontent de se faire passer pour de "bonnes pâtes" : "une bonhomie bien de chez nous", "un légendaire goût de la fête", "une convivialité liégeoise unique au monde", "les fêtes de Wallonie à Namur : une kermesse géante!"...
Paul-Henry Gendebien, "Belgique : le dernier quart d'heure ?", Quartier Libre, page 83.
"...Wallonie, une image qui infantilise et folklorise." C'est bien exact, cher A.D., mais il n'y a pas que là!
Lorgnons sur ces résultats d'enquêtes diffusés par le presse écrite et largement répandus grâce aux lucarnes T.V.: nos sociologues et PSY divers y clament que notre monde est "devenu stressant; l'effort au travail nous tue; la société est en perte de repères et d'identité; les gens s'ennuient, etc.)". Est-ce bien original et uniquement propre à l'époque d'aujourd'hui?
Près de 30% de la population seraient déjà affectés par ce mal. Il suffit d'en parler pour que beaucoup d'autres se sentent aussi concernés, avec une symptomatologie floue. La pandémie nous guette!
Tout ça, c'est la faute à qui? Plutôt que de la chercher un peu en soi et forcément alentours, il est plus rassurant de la porter directement chez "autrui". Ceux qui sont en charge de gérer la "cité" doivent alors trouver un remède facile à prescrire (et peu coûteux, ajoutera Rudy Demotte).
En politique, une tactique "populiste" a toujours fait recette. Elle consiste à vendre l'illusion que "tout baigne". Ainsi, pas de soucis à se faire, "jouissez en paix, bon peuple". Pendant la fête, les esprits critiques s'endorment. Alors, nos bons amis populistes ont tout loisir de régner à leur guise: ils sont dispensateurs d'une "culture nouvelle" (pour les jeunes sans repères), plus d'un bain régénérateur par la tradition (pour les vieux, volontiers nostalgiques) . Ils y épuisent leur budgets culturels et bien d'autres. Comme il ne s'agit pas de leur argent personnel, eux n'en sont pas trop stressés.
Pendant ce temps, le monde bouge et change. Pris par les flonflons, certains ne portent pas d'attention sur la chose qui bouge. Puis vient la révélation d'un déphasage...
Qu'un éclairage un peu cru soit porté sur le monde "cocoon" qu'ils nous ont fabriqué - ces bons populistes - alors c'est la panique chez les bons électeurs! Très nécessaire et peut-être salutaire pour ramener des ignares à une vue terrestre et les inciter à réfléchir AUTREMENT.
Rédigé par : E. G. Simon | 13 mai 2006 à 11:16
Le président du parlement wallon est un infâme clown au nez rouge. L'ex-premier est un tartuffe. Le grand argentier est un poivrot notoire. Tout est dit. Comment voulez-vous qu'on prenne les Wallons au sérieux ?
Rédigé par : Rudolf Menthol | 13 mai 2006 à 11:46
:-)
Rédigé par : mika | 13 mai 2006 à 11:49
Comparativement, à Bruxelles, le couple P.S. Thielemans - Ecolo Simons nous a bien collé le Zinneke parade. En matière de singeries, ça vaut un clown au nez rouge. La bière fait le reste. Et les copains sont GAYment ravis de pouvoir compter avec qq-uns des leurs au comité organisateur.
Pour Gendebien, "Belgique : le dernier quart d'heure ?"
Son cas est plus pathétique. N'avait-il pas un ancêtre qui fut des initiateurs de la Belgique en 1830-31? Ayant croisé l'individu à Namur il y a quelques années, on est tout-à-fait dans le schéma 'décalé sur les réalités de la vie en 2000'. Même pas digne d'un look Vieille France, car le gars n'en n'a pas la prestance, quant à son intellect: limité ou usé! Il fait bien dans le cercle des régionalo-rattachistes.
Rien d'équivalent chez nos amis flamands?
Rédigé par : L'accordéoniste | 13 mai 2006 à 15:02
Revoyez la si belle photo de Mr Happart (avec un bras dans le plâtre) + Mr Van Cau, dans LLB lors de la présentation de leur Constitution wallonne.
Immense sourire de satisfaction pour nos deux amis.
Sans même vouloir ironiser, on est frappé par la ressemblance avec... Laurel et Hardy.
Rédigé par : wallagonie | 13 mai 2006 à 18:10
@ L'accordéoniste
Je ne suis pas d'accord avec vous sur la Zinneke Parade !
Cette manifestation permet de faire vivre des comités de quartier, créer un espace de rencontres entre des gens de toutes origines, créer des liens... et donc de reconstituer un tissu social en plutôt mauvais état.
Cette parade met également en avant (et ce n'est pas négligeable par les temps qui courent...) la multi-culturalité de Bruxelles, et constitue une après-midi de couleurs pour Bruxelles et ses touristes.
Bref, vive la Zinneke Parade !
Rédigé par : mika | 13 mai 2006 à 20:45
Je considere aussi que la Zinneke parade est quelque chose de tres beau avec une dimension folklorique et culturelle.
Rédigé par : Louis Olivier | 13 mai 2006 à 20:57
Alors ils ont pas tout montré à la télé. Rien que des chars ou des animations imaginant que le futur sera pourri par le capitalisme. Assez orienté, non ?
Rédigé par : PVB | 15 mai 2006 à 09:52
2005: La banque CBC devient "la banque francophone du groupe" en logo, des expèces de petits ronds bleus genre tête de schtroumpf, sympas et un peu cartoon. 2004: La Région wallone change de logo, adieu le fier gallinacé, et bonjour a un espèce de "W" approximatif come tráce d'un espèce de coup de pinceau, encore assez cartoon.
C'est ça la Wallonie, un esprit sympa et décontracté, à l'intellect pas trop élevé, qui rigole tant qu'on l'amuse.
Et bien sur le PS roule à fond la dedans, faut bien entretenir la populace pour récolter ses votes.
Rédigé par : Alex | 15 mai 2006 à 10:14
"La populace"
Quel horrible mot !
Rédigé par : Cosette | 15 mai 2006 à 10:43
Les fêtes païennes, du genre "carnavals"
(traduisez: carnavaux, pour 60% des candis sur bancs d'univ),
avaient une portée à la fois festive ET symbolique.
Les "foires de rues" mises au point par nos gauches désoeuvrées n'ont pour seul but que de brouiller la vue des foules ... qui assistent béatement à ces défilés ... dits d'appui la l'intégration social(ist)e.
Tâchez de décrypter un peu mieux les faits, Mika & Co!
Rédigé par : E. G. Simon | 15 mai 2006 à 11:02