Je n'ai pas encore salué la mémoire de Jean-François Revel, décédé il y a a peu. Trois de ses livres - "La tentation totalitaire", "Comment les démocraties finissent?" et "La connaissance inutile" m'ont profondément influencé. Son combat anti-totalitaire et sa dénonciation de nos "aveuglements volontaires" restent pertinents aujourd'hui face à des situations comme l'islamisme radical.
Autre esprit anti-totalitaire, Ayaan Hirsi Ali. Honte au gouvernement des Pays Bas de l'avoir traitée de cette façon. Bon courage, madame. Si vous souhaitez l'asile politique en Belgique, vous êtes la bienvenue.
PS du 22 mai. Lire aussi l'article et le portrait de Ayaan Hirsi Ali par Jean Pierre Stroobants dans Le Monde daté de ce lundi.
"esprit anti-totalitaire, Ayaan Hirsi Ali" est ainsi forcée à l'exil, une 2e fois, pour sauver sa vie!
Merci à un Think Tank US de l'accueillir, là où sa sécurité pourrait être mieux garantie qu'en U.E.
On aurait pu s'imaginer qu'en réaction tous les mouvements féministes d'Europe s'insurgent contre l'attitude d'UNE ministre hollandaise (libérale!). Sinon que divers milieux de gauche et des collectifs s'émeuvent de cette mesure inique prise à l'égard d'une réfugiée somalienne (de 1993). Mais rien n'est venu de ces féministes, ni particulièrement des gauches! Deux poids deux mesures, là aussi? Heureusement, UN collègue libéral s'est affirmé outré de cette décision et l'a dénoncée dans la presse. Puis la rue et enfin leur Premier B. ont réagi.
L'intéressée, naturalisée et vraiment intégrée jusqu'à point de devenir parlementaire... s'est fait larguée par une dogmatique de droite! Il s'en trouve donc parfois. Ayaan Hirsi Ali accomplissait pourtant un combat doublement méritoire:
- oser dénoncer les abus musulmans de toujours à l'égard des femmes, les africaines en particulier.
- tenter d'obtenir une ouverture mentale des éclairés d'Allah, particulièrement ceux accueillis dans notre Occident libre.
Rien n'y fait, ceux "modernistes" sont vite muselés par la tradition des textes dits révélés et les "enfermés" suiveurs de ces schémas mentaux obsolètes. Pendant ce temps, chez nous dans l'U.E., les mêmes gauches s'emploient à racoler dans les dits milieux afin d'élargir leur base électorale? Où est le sens du discernement et de l'équité dans tout ceci?
Rédigé par : E. G. Simon | 21 mai 2006 à 11:39
J'ai été profondément attristé d'apprendre la mort de J-F Revel. Je me rappelle avoir poussé un soupir d'aise quand j'ai refermé le premier livre de lui que j'ai lu. Enfin autre chose que la vulgate 68-arde que m'assénaient mes profs (de secondaire à l'époque). Enfin quelqu'un qui arrivait à expliciter de manière claire le malaise que je ressentais face à cette vulgate.
J'ai été révolté d'apprendre la quasi-expulsion de Ayaan Hirsi Ali. Comment les Néerlandais peuvent-ils tomber assi bas?
Les écrits JF revel n'ont-t-ils donc servi à rien?
Rédigé par : Paul | 21 mai 2006 à 13:19
J' ai découvert Revel avec son "Obsession Anti-Américaine", ce livre m' a ouvert les yeux sur le système de désinformation dont sont victimes les Français et par extension, les Belges...
Rapellons-nous du spot publicitaire sur la sécurité sociale il y a peu...
Rédigé par : Minarch | 21 mai 2006 à 14:07
Pour Mr REVEL :
paix à son âme et à sa VERITABLE intelligence.
Pour Hirsi Ali :
DURA LEX, SED LEX !
Qu'on l'applique ENFIN et correctement
à TOUS ! SURTOUT en WALLONIE !!!!!!!
Gargamelo le sorcier wallon
Rédigé par : gargamelo | 21 mai 2006 à 17:13
@gargamelo
Ben oui, De Gaulle aurait du être jugé pour trahison en 1940 et en 1958.
Rédigé par : olivier leprêtre | 21 mai 2006 à 19:07
Pour Ali, plusieurs éditorialistes néerlandais partagent heureusement ce sentiment de honte. C’est un message terrifiant pour tous les musulmans libéraux qui en Europe comme ailleurs se battent contre la tyrannie : ne comptez pas sur l’Europe pour vous aider. Mais Ali sera plus tranquille aux USA, pays qui sait encore récompenser le courage. A ce sujet, la RTBS mérite une nouvelle palme, n’ayant traité que de son mensonge à l’immigration. Pour eux, le scandale était à ce niveau-là.
La mort de Revel me permet de revenir sur le post précédent. Dans L'Obsession anti-américaine, il rappelait combien, dans l'intervention en Irak, rien ne nous a été épargné des turpitudes américaines mais sans l'avers de la problématique. Il aurait suffi que la France y aille pour que tous les médias français partent la fleur au fusil !
Or, rien n’a été publié sur les réseaux irakiens en France et en Allemagne, l’amitié profonde entre SH et Raymond Barre par exemple, la centrale d’Osirak (appelée Ochirac) etc. En fait, la France avait autant d’intérêt à maintenir le tyran que les USA en avaient de le déloger. Alors, le non au conseil de sécurité, mon œil.
Quant aux raisons, Le Monde Diplomatique lui-même a reconnu que les lobbies pétroliers américains ne sont pour rien dans l’affaire. Le pétrole n’intervient qu’en 3e ou 4e raison de l’intervention. Il eut suffi en effet de supprimer l’embargo sur l’Irak. Dans l’ordre, il fallait 1. Assurer la réélection de Bush ; 2. Isoler l’Arabie saoudite, terre de naissance de la majorité des terroristes de 9/11 ; 3. Venger papa 4 ; Installer la démocratie en Irak pour assurer la théorie des dominos positives. Bernard-Henry Lévy a raison dans American Vertigo de rappeler que pour la première fois, les Etats-Unis sont intervenus en partie pour des Idées (la liberté pour tous y compris les Arabes) et non pour de la simple Realpolitik. Si on regarde en effet : ils ont renversé Milosevic, les Talibans et Saddam, soit trois tyrannies. L’Afghanistan et l’Irak sont, avec la Palestine, les seuls pays musulmans à avoir connu des élections démocratiques. Même si, évidemment cela ne suffit pas : l’opium renaît à Kaboul et la guerre civile guette le non-gouvernement irakien issu des élections.
Mais tant que l’Europe ne financera pas lui-même sa défense, il a juste le droit de se taire.
Rédigé par : Alexis de Tocqueville | 21 mai 2006 à 19:46
Lisez "Le Livre noir de Saddam Hussein". C'est fastidieux mais vous comprendrez mieux combien il fallait malgré tous les risques renverser SH.
Rédigé par : Alexis de Tocqueville | 21 mai 2006 à 19:47
Intéréssant "Alexis", mais 2 choses m' échappent.
Pourquoi l' invasion de l' Iraq isole-t-elle le RAS? et pourquoi venger le père. Celui-ci aurait pu continuer sa route sur Bagdad mais ne l' a pas fait, pourquoi?
Merci
Rédigé par : Minarch | 21 mai 2006 à 20:11
Bush père a échappé sur l'aéroport du Koweit à un attentat fomenté par SH. Junior s'écria un jour : "il (SH)a voulu tuer papa !". Bush père n'avait pas mandat pour aller jusque Bagdad et à l'époque, on considérait qu'il valait mieux laisser SH en place face à l'Iran. J'imagine ce qu'on aurait dit (la France notamment) sur les USA si Bush Père avait renversé Saddam ! « De quel droit, etc. » On peut imaginer aussi que les difficultés actuelles de l'Irak n'auraient pas été bien différentes. Pour RAS, il s'agissait d'avoir une deuxième réserve pétrolière à proximité étant donné que RAS devenait LE problème en tant que principal pays d’origine des terroristes. Mais RAS possède 12% des Etats-Unis... Se passer de RAS n’est pas évident… Mais le meilleur démenti à la théorie du pétrole c'est le discours d'investiture de Bush Junior : il est totalement isolationniste. Cette "tentation isolationniste » nous pend d’ailleurs au nez. Et alors, on regrettera l’interventionnisme américain. Et, comme au Kosovo, on ira les chercher. Le monde ne peut pas se passer des States, point barre. Regardez après le Tsunami. Sans l’armée US, point d’acheminement. Le porte hélico FR lui est tombé en panne. Pauvres petits Français : la grenouille et le bœuf…
Rédigé par : Alexis de Tocqueville | 21 mai 2006 à 21:01
Merci Sénateur de rendre mémoire à J.F. Revel.
"L'obsession antiaméricaine, ses causes & ses conséquences" m'a bouleversé. C'est un livre presque caricatural mais à l'envers. Salutaire face à la pensée unique antiaméricaine.
A quand un sujet sur l'immigration choisie façon SARKO ?
Rédigé par : wallagonie | 21 mai 2006 à 21:41
"Alexis", merci pour votre réponse qui, coïncidence?, rejoint tout à fait la pensée de Revel...Quand les ricains interviennent, ils sont impérialistes, quand ils n' interviennent pas ils sont isolationnistes....
Loose loose situation quoi!
Les Britons l' ont bien compris en 56 à Suez quand ils ont décidé une fois pour toute de s' allier au point de vue Américain et par conséquent refusé d' intervenir pour débloquer le canal et ce, au grand dam des grenouilles....
Rédigé par : Minarch | 21 mai 2006 à 23:37
Après le décès de Revel, j'ai lu plusieurs articles et je me suis étonnée que personne sur ce blog ne parlait de lui
C'était quelqu'un qui me paraissait assez proche des idées défendues par plusieurs d'entre vous.
Rédigé par : Cosette | 23 mai 2006 à 11:58
http://chacun-pour-soi.blogspot.com/2006/05/contre-ayaan-hirsi-ali.html
Rédigé par : melodius | 23 mai 2006 à 12:23
http://chezrevel.net/audio/Matthieu_Ricard.mp3
entretien émouvant(9 minutes) avec le moine boudhiste Mathieu Ricard ,fils de JF Revel. Il a été étonné quand certains de ses amis traitaient son père de "réac"! pour lui son père était un homme de "gauche"...
...comme quoi !
mais il est historiquement vrai que le terme de gauche remonte au fait que les
"libéraux" étaient assis à gauche du président dans l'hémicycle ,après 1789 ...
Rédigé par : Robert J | 24 mai 2006 à 20:07
"Lors de l'été 1992, je suis venue aux Pays Bas. Je voulais prendre ma vie en main. Je ne voulais pas être prisonnière d'un avenir que d'autres dessinaient pour moi. Comme beaucoup d'autres, j'ai opté pour la protection de la liberté. Ici, j'ai trouvé cette liberté".
Conf de presse de Ayaan Hirsi Ali
Rédigé par : Alain Destexhe | 28 mai 2006 à 15:58
Je viens d'achever la lecture de "l'obsession anti-américaine", le premier livre de J-F Revel que je lis et bien qu'il ait raison pour bien des points j'ai nettement l'impression qu'il omet un grand nombre de choses dans ses raisonnements. J'y ai recensé plusieurs erreurs ou non-sens. Mais malgré je ne sors pas intact de cette lecture et quelque chose me restera pour toujours je pense. Donc un grand respect à cet homme. Je compte en lire d'autres de vos livres Monsieur Revel.
Rédigé par : politic-student | 03 juin 2006 à 21:37