« Un Musée Delvaux à Bruxelles | Accueil | Le projet de Musée Delvaux dans Paris Match »

15/05/2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Moi je suis assez d'accord avec le sénateur... On ne devrait pas accepter de cumul public ou privé !
En effet, être sénateur, député et conseiller communal en même temps n'est pas très sain....
Décidément, y en a qui ne reculent devant aucune contraditcion :-)))

@anti-cumul,

Pour votre info, conseiller communal est un mandat non-rémunéré. Vu la complexité de nos lois, pour être député communautaire, vous devez être Sénateur fédéral. C'est débile, mais c'est comme ça. De wet is de wet.

Par contre, être le ministre qui demande une consultance, et être en même temps le consultant. C'est lamentable, en effet. Mais vous ne trouverez ce genre de chose qu'au sein d'un seul parti. Toujours le même.

Ah voilà, ce n'est que pour mandats rémunérés... Vous savez, moi je suis contre tout cumul, qu'il soit rémunéré ou pas ! Pq ? Parce que ce n'est pas tant le fait de gagner de l'argent qui choque mais bien d'avoir de l'influence dans un tas de sphère... Pour la démocratie, ce n'est pas sain...
Et en matière de cumul, le MR n'est pas en reste...Venez donc en région liégeoise et vous constaterez que les rois des cumuls sont tous libéraux !
Comme quoi il faut raison garder... surtout ce vendredi après la lecture de la presse.... :-)

Hé, pseudo "anti-cumul" on prolonge les viles tentatives de travail de sape lancées par "je ne sais qui"?

Je serais pas fier d'appartenir à ce parti qui proclame par la voix de son président :
"nous sommes victimes de persécutions!". Traduisons:
"marre qu'on livre au grand public l'immensité de nos malversations et abus".
N'empêche, président noeud-pap, toutes les presses (pourtant assez poussées à gauche) livrent les mêmes commentaires et diagnostics. Tous les journalistes dénigrent donc de manière bornée et mal informée?
Shut up! pseudo "anti-cumul". Coure vite changer les choses chez "vous". Ouste!

Riquet,

Un coup dans l'eau pour vous car...le problème pour vous et que je ne susi pas socialiste !!... :-)
Pour la presse, vs êtes mal informé de toute évidence... Citez moi donc un seul journal francophone clairement marqué à gauche ??... Un seul !

@anti cumul ...

La presse belge est de gauche .. mais gauche en Belgique = rouge + orange + vert (pas uniquement le rouge)

Quant au cumul du Sénateur, écoutez son interview sur RTL INFO mise sur la page d'accueil du site du Sénateur - vous y trouverez qu'il n'y a pas de cumul financier


@Riquet,

Et un de plus!!! Vous avez remarqué comme plus personne n'est socialiste. Même Pierre-Yves renie Di Rupo :o). Qu'il se nomme "anti-cumul" ou "le coréen" ou que sais-je encore, ils reviennent tous avec de vieux sujets dont nous avons tant de fois débattu ici (la presse, la soeur de DR, le terrain d'olivier, les impôts de Daniel D.)Ils espèrent ainsi cacher la forêt peuplée de leurs magouilles. Leurs propos sont vides de sens, leur amertume les aigris, au lieu de défendre leurs idées, ils s'en prennent aux autres ad hominem...

Croyez-moi, ils sont de gauche. Avant, ils disaient "Il n'y a plus de presse de gauche" Maintenant qu'on leur a répondu, ils reviennent en disant "un seul journal francophone 'clairement' marqué à gauche" Et après, ce sera: "Citez un journal imprimé sur du papier rouge", alors qu'il leur suffit d'ouvrir leur télévision pour voir la RTBS leur servir leur bourrage de crâne favori.

Vous avez raison, qu'ils se taisent. Leur verbiage mal-faisant à déjà fait assez de tort comme ça.

Il ne faut pas parler que de cumul. L'affaire Chastel sent mauvais.

Il faut réclamer moins de présence de l'Etat, moins de subsidiation. Toute la culture fonctionne par affichage politique. Pour être membre des commissions culturelles qui allouent les subsides, il faut déclarer à quelle couleur de la bande des 4, on appartient. Suite à quoi, on est libre de s'allouer tous les subsides... L'affaire Chastel est exemplative de tout subside alloué dans le monde culturel.
Ce qui est regrettable, c'est de voir que Chastel joue dans ce jeu-là et que le MR en entier accepte le principe des commissions culturelles basées sur l'appartenance politique.
Je garde ma confiance en Destexhe.

"Maintenant qu'on leur a dit que la presse était de gauche"...

J-P, vs avez tout résumé de votre façon de voir la société. Vs avez arbitrairement arrêté que la presse francophone était de gauche (ce qui est une pure hérésie - questionnez donc un prof de journalisme puisque nous sommes tous des idiots !) et donc il n'y a pas à discuter de cela !
Et il en va de même pour chacune de vos interventions, quel que soit le sujet. Vs êtes persuadé de détenir la vérité sur un tas de sujet et vous voudriez l'imposer à tout un chacun ! Je répète donc ma question : citez-nous donc un seul quotidien francophone clariemnet à gauche !

"Ce qui caractérise notre époque, c'est la crainte d'avoir l'air bête en décernant une louange, et la certitude d'avoir l'air intelligent en décernant un blâme" (Jean Cocteau)

Un fan de MRTL-TVI qui nous parle de la RTBF (ou RTPS) comme "quotidien" de gauche ? S'il faut même qu'on explique ce qu'est un quotidien maintenant, ça va devenir difficile ! :-)

Concernant Chastel, cela ne fera pas de peine aux carolos, lorsqu'il a dit " Sonnet m'a trahi ", nous avons pensé tous et toi, tu as trahi 17.000 carolos qui avaient voté pour toi en ne sachant pas que tu visais un Ministère et non une place de bourgmestre.Heureusement il reste des Fontaine, Cornet, Binon etc...

L'affaire Chastel est du "réchauffé". Pour preuve, même Van Cau ne s'en est pas servit car il a jugé le dossier creux et sans substance. Lanaan était au courant depuis 2006 et, comme par hasard, le PS étant aux abois, c'est maintenant qu'il espère dire "C'est la même chose ailleurs" Soit, s'il y avait à redire, il fallait le sortir in tempore non suspecto, soit se taire.

Anti-Cumul est bien un cabinetard du PS malgré sa prétention d'être Ecolo. Alors, pour éclaire sa lanterne et au risque de me réperter pour le 10ème fois (avec mes excuses pour les autres lecteurs de ce blog): Il n'est nul besoin d'être prof de journalisme pour savoir que: Toute la presse, écrite, parlée, télévisée est financée par la communauté française. La survie de l'ensemble de ces médium ne tient à cette subvention. Il n'est pas rare pour certains rédacteurs en chef de recevoir un coup de fil du Bd de l'Empereur pour leur rappeler ce fait. A la RTBS, c'est pire. L'info est carrément sous contrôle, vu que la plupart des journalistes sont affiliés au parti (à qui ils doivent leur nommination) Il n'y a rien d'arbitraire là-dedans souf la volonté que quelques gauchistes de ne pas vouloir admettre la vérité. Pour preuve, lorsqu'on voit les attaques subies par les parlementaires anglais par des journaux indépendants comme "The Sun" ou "The Daily Mirror" pour des notes de frais injustifiées (ex: 24 ampoules "vertes") Là réside une presse independante et sans concessions. J'attends le déchaînement de la presse Belge (écrite, parlée ou télévisée) contre les malversations quotidiennes dont fait preuve le PS.

Voilà pour l'hérésie. Et citer la RTBS au rang des média de gauche n'est pas une idiotie. Je veux bien discuter de n'importe quel sujet, pour autant qu'il soit neuf. Le problème de la presse de gauche a été souvent évoqué en ce lieu. Mais VOUS débarquez avec la dernière pluie et vous espérez faire le beau temps ici. Alors de grâce, renseignez-vous, lisez nos posts d'un passé récent avant d'encore venir nous cassez les pieds avec vos questions archi-débattues.

Et si vous aimez les citations, en voici une qui m'a fait bien rire:
"Bien sûr que je suis de gauche ! Je mange de la choucroute et je bois de la bière."[Jacques Chirac]

Jean-Philippe,
Moi un cabinetard ?? mdrrrr...Pour vos propos sur les médias vous petez un plomb ma parole ! :-) Il est quand même assez inquiétant que les gens soient si mal informés alors que nous sommes à l'ère de la surmédiatisation.
Sur le fond (qu'une fois de plus vous sucrez) on attend tjs que nous nous citiez un quotidient clairement à gauche ...juste pour qu'on se marre un peu et qu'on puisse le lire après la choucroute et la bière... :-)

@Anti-cumul a.k.a. Le Coréen,

Maintenant, c'est bon la comédie. Je vous ai répondu, vous ne savez pas lire. Dommage pour vous. Et c'est pas dans les écoles de la CF que vous apprendrez. Le vinyl s'use et je ne suis pas votre obligé (Je sais qu'au PS vous en avez l'habitude). Allez faire le clown ailleurs. Liassez les grandes personnes entre elles. Si je devais faire autant de foin chaque fois que votre ami Pierre-Yves ne répond pas à mes questions, les vaches seraient grasses et ce blog serait rempli de messages idiots du style des vôtres. Basta!

Jean-Philippe,

"Si tu n'es pas de taille à imposer le silence, donne-toi la hauteur du dédain"... Vous êtes en plein dedans...

Désolé mais on ne m'impose pas le silence à moi, sachez-le !
Votre suffisance et votre méconnance notoire de la chose politique vous fait dire n'importe quoi ! (ainsi vs ne me répondez pas parce que vous en êtes totalment incapable selon moi). Et c'est justement ce qui est attendu sur ce site poujadiste sur lequel il y a une concentration "d'agités du bocal" dans votre genre ...

Continuez donc votre onanisme intellectuelle... Et n'oubliez pas de vous rattacher qd vs aurez fini, grand démocrate !

Et bien continue à brayer seul. Vous n'intéressez que vous-même. Admirez votre nombril, il n'y a que lui qui vous écoute. Pour ce qui est des insultes, ne dit-on pas qu'il est le dernier arguments des faibles. Je ne vous dit pas bon vent, vu l'odeur...

Encore un exemple de subsidiation culturelle avec le théatre poème. Sa directrice travaille au cabinet Laanan. Mieux vaut aller chercher les sous directement là où ils sont...
Je disais plus haut qu'il faut oser réclamer moins de subsidiation. Malheureusement le MR joue dans le jeu.

C'est déjà ça...Et je vois que vous êtes tout en finesse (l'odeur...) ... Pour info, c'est la violence qui l'arme des faibles ... Chacun ses références... :-)

Pour info, anti-cumul, "onanisme" est un nom commun masculin. Les adjectifs qui l'accompagnent ne doivent donc pas s'accorder au féminin.

Vous voulez qu'on vous cite des médias de gauche en Belgique?
- Le Soir (qui a soutenu S. Royal contre N. Sarkozy et dont les éditos relatifs à la pseudo-droite [je parle du MR, pour votre gouverne] sont constamment négatifs);
- la RTBF (pas besoin de démonstration);
- La Libre Belgique (allez, disons centre-gauche: ils n'arrêtent pas de parler d'écologie et tapent avec tout le monde sur les cathos ou le capitalisme).
Les autres sont plus difficiles à cataloguer, mais ne sont pas de droite pour autant: C'est Sud-Presse qui relaie la contre-attaque dirupienne ce matin (ce qui dit beaucoup...); RTL-TVI a pour grand patron un ancien cabinettard PS.
En quelque sorte, seule la DH se défoule autant sur les uns que sur les autres.
Ah! Il y a l'Echo, aussi. A mon avis, ça c'est un journal qu'on peut qualifier de "droite". Le seul en Belgique francophone.

Paraît que par désespérance le PS recrute maintenant chez des candidats à l'intégration partisane afin d'occuper le temps de tous les bloggeuuuuuuuuuuuurs?

à en juger par le total des heures des troupiers rivés à leur PC ou Mac à clavier version rouge, leur tarif horaire accordé doit être élevé : les paie-t-on en monnaie de singe, ou avec fonds déviés de la manne publique? Dites-nous les AM, Am , anti-culcumul, P-Y (L.) et variantes.

@Robin, répondez à ma question. Pq le MR joue dans ce jeu d'attribuer les sièges selon l'appartenance de parti dans les commissions culturelles qui allouent les subsides? Pour telle commission: il faut un Ecolo, un MR, un PS et un CDH. Pourquoi faut-il être catalogué pour y siéger? Je vous dis que je ne suis pas pour ce système de subsidiation, je vous dis que je suis pour moins d'Etat.
En parlant de particratie: Big Loulou distribuait ce mardi matin en gare d'Etterbeek des petits cahiers de propagande politique pour l'Europe. Or, il se voit bien maintenant Président Wallon. A-t-il changé d'intention aussi vite?
Mon intention était de voter MR en Wallonie mais voter petit parti à l'Europe. Je n'ai plus envie maintenant de voter MR à la région. Nos mandataire s'en foutent du niveau de pouvoir où ils sont élus. Et se foutent de nous.

Laurent,

Alors évidement si vous voyez La Libre et Le Soir comme des journaux de gauche tout est dit ! mdrrrrrrr

@Am,

Big Loulou a dit "Lorsque je ne serais plus commissaire à l'Europe, je me verrais bien..." Pourquoi ? Parce que le siège de commissaire "appartient" au PS. Pourquoi ? Faudrait poser la question à EDR, mais en attendant c'est ainsi. EDR l'a proposé à Big Loulou pour l'avoir "hors des pieds" dans le gouvernement Vehoofstad II. (Il a failli refusé, mais c'était lui ou...Lizin) Mais Big Loulou sait bien que le poste ne lui sera plus proposé. EDR y pense sans doute pour lui-même, comme ça il se tirera des flûtes du PS. Aussi, en réponse à la question du journaliste, Big Loulou a admit qu'il préfèrait la région au fédéral. Ce ne serait pas une mauvaise chose, vu la taille du chantier laissé par le PS, il faudra un "gros bras" de la politique pour y remettre bon ordre.

@Laurent,

Vous voyez qu'il était inutule de répondre à anti-cumul. Il est incapable de comprendre quoique ce soit. Il n'est ici que pour "foutre la m****"

Je m'étais laisser dire que c'était le PS et l'Institut Vandervelde ( d'où vient Magnette ) qui subsidiait une partie de l'ASBL RTBF ? Aurai-je été " enduit " en erreur à l'insu de mon plein gré ?

Pour rappel, l'IEV instauré en 1946 devait réparer les erreurs qui avaient causé la faillite de la BBT ( Banque Belge du Travail ) qui a ruiné les petits actionnaires rouges ? Pour UNE fois que les rouges avait une Banque... Bardaf

http://www.iev.be/index.php?id=23


@ anti-"kikoulol"-cumul:

Si un journal soutient Royal face à Sarkozy, il n'est pas de gauche peut-être?

Laurent Clarke,

Avons-nous parlé de presse française ici ??... Sinon, allez donc dire à mon cher ami Michel Konen (rédacteur en chef) que son journal est de gauche ou même de centre-gauche et il vous étranglera de prétendre de telles choses! :-)

Webmaster :
combien de temps va-t-on laisser traîner les conneries et mensonges que déverse à profusion l'alias anti-cumul?
DOUZE interventions pour ces conneries déposées en un seul jour, chacune visiblement d'une haute hypocrisie!
Bien sûr me direz-vous c'est le style connu d'un certain parti, mais je trouve ce mec bête, lassant et foncièrement malhonnête.

PS : si le PS croit utile de salir les autres groupes politiques, peut-être devrait-il brosser le terril de poussières accumulées par ses propres acteurs, plutôt que de pleurnicher un "c'est pas nous , c'est les autres"?

@ anti-cumul:

Lisez ce qu'on écrit. Je ne parle pas de presse française mais du Soir.

Cf. l'édito de Joëlle Meskens du 14 avril 2007, intitulé "Oui, Nicolas Sarkozy est dangereux".

On en trouve plusieurs copies sur le net. Tenez, sur le grand soir, par exemple: http://www.legrandsoir.info/article4938.html

Alors, j'attends votre explication.

N.B. Ràf de ce que pense Michel Könen de LLB. Son amour des thèses écolo et les nombreux dossiers que LLB y consacre suffisent amplement pour qualifier LLB de journal de centre-gauche.

Laurent Clarke,

Je ne vois pas trop ce que je pourrais vous donner comme explication en fait car je ne pense pas avoir prétendu que jamais les journaux de droite ne pouvait pas critiquer les leurs et faire preuve d'objectivité ...

Désolé pour LLB mais je ne partage pas votre avis... c'est au mieux un journal de centre-droit... :-) Mais je ne vais pas essayer de vous convaincre rassurez-vous. On ne vas pas polémiquer sur le sujet pendant des jours...

Bonne soirée.

Rassurez-vous. Je sais que je ne vous ferai pas changer d'avis. Mais je pense avoir marqué un point. Ici, contrairement à ce que vous dites, ce n'est pas qu'une critique de la droite. C'est un soutien à Ségolène Royal et au PS. En témoigne l'introduction de J.M.: "Jusque-là, nous ne l’avions pas écrit. Parce qu’il demeure exceptionnel que Le Soir prenne position dans une élection, comme il l’avait fait pour soutenir John Kerry face à George Bush aux Etats-Unis."

Pas de souci... Chacun son tour... :-)

[car je ne pense pas avoir prétendu que jamais les journaux de droite ne pouvait pas critiquer les leurs et faire preuve d'objectivité]

Bref, un journal de gauche qui critique un mec de droite, c'est un journal de droite "objectif". Si ça, c'est pas de la désinformation, qu'est-ce que c'est ? De cette manière, toute la presse qui s'insurge devant les malversations de Donfut devient une presse de droite. Par exemple, le "Swar" est un journal de droite objectif et pas un canard de gauche. J'ai rarement vu plus tordu comme démonstration, même chez les jésuites. Et en plus, il est fier de sa démonstration. Il a raison. C'est le plus bel exemple de manipulation de l'opinion que j'ai vu depuis Pierre-Yves.

Ne croyez pas un mot de ce sinistre individu. Il n'est pas ici pour faire progresser le débat, mais bien pour répendre ses théories nausébondes. Lorsqu'on refuse de s'engager sur ses théories, il vous insulte. Lorsque vous le faites, il en profite pour répandre ses contre-vérités, ses désinformations, ses manipulations. Mais n'ayez crainte, il le fera "en toute objectivité". Un peu comme si votre voiture tire à gauche, que vous aller au garage et que le mécano vous réponds "Mais non, elle ne tire pas à gauche votre voiture. C'est la route qui penche."

NB: Je m'attends de la part de cet individu à une virulente réaction (peut-être même sous un autre pseudo pour faire bonne figure). Ce sera la preuve que j'ai raison. :-)

Jean-philippe,

Vos propos deviennent stupides ! Votre seul but ici est d'avoir raison ! Vous êtes tellement omnibulé par les théories sectaires de vis dieux tantôt poujadistes, tantôt hyper opportiniste, voire les deux à la fois vous ont inculqué que vous dénoncez ici chez les autres ce qui fait justement le fondement de votre parti de et de vos propres théorie : la dénonciation, la désinformation et la manipulation ! En d'autres temps, on aurait appelé cela un "collabo" :-)

"Aucun cumul, public ou privé, ne devrait être permis avec la fonction de ministre" nous dit le Sénateur... Et je lui donne mille fois raison !!

Peut-il nous préciser si, ce qui devrait s'appliquer à des Donfont, Arena, Magnette, ...doit aussi s'appliquer à des ministres libéraux comme Reynders, Michel ou Laruelle qui cumulent également leur fonction de ministre avec d'autres mandats publics et/ou privés ? ...

Youpie!!! J'avais raison! Ils ne peuvent accepter de vérité sans devenir insultant. Je signale en passant qu'à aucun moment le MR n'a eu de tendances sectaires. Par contre, parler de 'nantis' ou de 'riches' est franchement sectaire. Mais depuis des années, le P$ veut nous faire croire qu'il n'est pas possible de gouverner autrement que comme il le préconise. Erreur. C'est tout à fait possible et le MR ne demande pas meiux que de le démontrer. Pour ce qui est du mensonge, de la désinformation et du poujadisme, je vous renvois aux discours d'EDR, il se suffisent à eux-même. Pas besoins d'en dire plus.

Quels sont les cumuls de mandats de Didier Reynders, Sabinne Laruelle ou Louis Michel ? Que l'on sache avec précision ce que vous leur reporchez.

NB: Que sous le pseudo d'anti-cumul et que ce soit sous celui de Tintin, vous veniez me dire que je suis 'inféodé au MR et au Sénateur' Cela me fait franchement plaisir. C'est la preuve que je suis dans le bon, sinon vous n'en parleriez même pas :-)

Jean-Philippe,

Quand vous ne savez que répondre, quand vous ne savez plus quel argument avancer (mais vous n’en n’avancer jamais le moindre), vous adoptez l’attitude-type du bon petit soldat libéral : vous tombez dans la caricature, la haine et les attaques gratuites…

Le MR ne demande pas mieux de démontrer qu’il y moyen de gouverner autrement ? Mais que fait-il donc depuis qu’il est au gouvernement (10 ans) pour que nous soyons toujours dans la panade avec une accélération du phénomène depuis qu’il est là ? ...

Pour ce qui est du cumul des Reynders, Laruelle ou les Michel, je vous conseille de consulter le Moniteur Belge du 14/08/2008 (n° 246 – 1ère édition) où tous les mandats des hommes politiques sont repris (ceux qui ont suivi la loi en tout cas puisque certains (un libéral bruxellois notamment) ont « oubliés » de déclaré leurs mandats. TOUS les mandataires MR (mais aussi PS ou Cdh je le précise !) un peu connus cumulent plusieurs mandats ! TOUS !!! A Liège, par exemple, les 2 plus gros cumuleurs de mandatats sont MR (G. Pire et O. Hamal avec une …. Cinquantaine de mandats… chacun !)…Charité bien ordonnée semble tjs commencer par soi-même au MR… :-) .Alors, en matière de démagogie vous savez…

Ce que je leur reproche ? Ce que le sénateur Destexhe leur reproche lui-même : de cumuler un tas de mandats !
Si cela vous rend fier d’être inféodé au sénateur (qui n’est en rien représentatif du MR, je vous l’assure !) et au MR, c’est bien sûr votre droit. Moi j’ai gardé ma liberté de penser, ne suis inféodé à aucun parti, à aucune théorie, à aucun dogme éculé et j’avoue aussi en avoir une certaine fierté …

Allez, bon après-midi quand même…

@anti-cumul, a.k.a. le Coréen, a.k.a. Tintin, etc...

Vous n'êtes inféodé à aucun parti, aucune théorie, aucun dogme... Là, je suis mort de rire. Parce soit vous venez d'échapper d'un asile, soit vous mentez comme vous respirez. Je vous laisse à vos certitudes et à vos chimères, je n'ai aucune leçon à recevoir de vous et j'ai franchement mieux à faire. Aller coller des affiches pour le Sénateur par exemple :-)

Jean-Philippe,

Si vous pouvez me taxer d’utiliser parfois différents pseudos, désolé mais je ne connais aucun a.k.a….

Et non, je ne suis inféodé à aucun parti ! Aucun ! Je n’ai jamais voté socialiste quoique vous en pensiez (!) et lors des 2-3 dernières élections, j’ai même voté blanc. Je vais même vous faire un aveu : il y a 20 ans, j'étais bien plus proche du MR que de n'importe quel parti de gauche ! J'avais fais une grande école de commerce et durant 5 ans, j'avais + entendu parler de capital que de gens, de profit que de bien-être, … Puis comme tout le monde, j’ai connu la vie, le monde du travail, des gens d’autres cultures et d’autres milieu avec des valeurs différentes de celles-là. Et mes préférences politiques ont changé tout simplement.
C’est mon droit non ? Et quoique vous en pensiez, ca n’en fait pas moins de moi un gars particulièrement attaché à la démocratie mon cher…

Pour ce qui est du collage d’affiche, je n’en collerai jamais pour aucun homme politique même si c’était mon frère… :-)

@anti-cumul

a.k.a signifie "also known as"

@les deux

Je pense qu'il y a un amalgame entre cumul des mandats et cumul des rémunérations. Comme mandat rémunéré, Reynders en a deux pour l'instant: ministre et prof dans une haute école (ou à l'ULG ? Je ne me souviens plus). Par contre si on regarde le cumul des mandats, on peut tomber sur des cas faramineux comme ceux que citent "anti-cumul" (pour l'anecdote, Reynders est même président d'un club de golf, ce qui pour se vautrer dans la caricature n'est pas mal).

Donc, si seules les rémunérations posent problème, nos ministres s'en tirent relativement bien (Magnette a le même souci que Reynders, et vient je pense de renoncer à sa rémunération de prof à l'ULB).

Par contre, si on parle de cumul des mandats, on tombe dans des scores incroyables, et ce dans la plupart des partis (voir le moniteur, effectivement). Ce qui peut donner la désagréable impression que, en dehors des questions pécuniaires, certains ministres ne considèrent pas ce poste comme étant un "plein temps". Le cas le plus caricatural de ce type était Daniel Ducarme qui fut à un moment ministre-président de la région bruxelloise à mi-temps et ministre de la culture en communauté française pour l'autre mi-temps.

@anti-cumul,

a.k.a. signifie "also known as" Naturellement, faut lire autre chose que les discours d'Elio pour comprendre. Et si vous avez réellement fait une "grande école de commerce" vous avez dû apprendre l'anglais. J'en conclus que votre "grande école" est l'université Lumumba à Moscou. On s'en fiche de savoir pour qui vous votez ou pas. Cela n'intéresse personne. Vous vous prenez peut-être pour le nombril du monde, pas moi.

Et je suis fier d'aller coller des affiches. Pour défendre une cause à laquelle je crois, sans y être inféodé. Pour défendre des hommes de valeurs avec qui je partage des idées. Et s'il m'arrive de leur faire part de remarques, voir même de désaccord, je ne les étale pas sur la place publique. Cela se règle 'entre quatre yeux'. Vous me croyez inféodé au MR, l'homme à tout faire du Sénateur ? Rien n'est plus faux. Mais, loin d'être un franc tireur, lorsque je fais une promesse à quelqu'un, je la tiens. Naturellement, cela doit sembler étrange, vous qui ne défendriez même pas la cause de vôtre frère. Je suis heureux de ne pas vous avoir comme frère. Je vous laisse avec vos droits et votre 'vision' de la démocratie. Mais n'oubliez pas de vous rendre dans un bureau de vote, le 7 juin, même pour y déposer un bulletin blanc, car en Belgique, voter, c'est un devoir.

Renaud,

Merci pour la précision concernant a.k.a... je n'y avais même pas pensé... pourtant c’était assez basique… voilà encore de quoi m’attirer les foudres de JP :-)

Pour ce qui est du cumul, j’ai bien relu le message du sénateur qui précise : "Aucun cumul, public ou privé, ne devrait être permis avec la fonction de ministre".

Sur le fond de votre analyse, je partage totalement votre avis !

Tous les partis ont leurs cumulards mais certains en ont fait une spécialité et sont quand même dans l’exagération avons-le.

Perso, ce n’est pas seulement les rémunérations qui me posent problème (même si j’estime qu’un salaire de ministre, député ou sénateur est bien suffisant pour bien vivre sans devoir en même temps bénéficier d’autres revenus de mandats) mais aussi le fait de cumuler ces mandats donc d’avoir de l’influence dans un tas de sphères (politiques, intercommunales, entreprises, …) d’où le risque évident de conflit d’intérêts.

Oui, Jean-Philippe a.k.a. anti-Elio, mais ça c'est juste une "private joke" avec un autre intervenant. Je lui rends son pseudo et reprends le mien. :-)

Anti elio a.k.a. J-Philippe,

Il fallait s’y attendre… vs ne pouvez pas vous en empecher… Vs n’avez pas remarqué qu’avec d’autres intervenants non agressifs, ca se passe très bien ?... Désolé mais je pense n’avoir jamais lu de discours de Di Rupo (par contre le livre « Démocratie ou particratie », je l’ai acheté et lu !). Pour la grande école de commerce, c’est la réalité et je connais l’abréviation a.k.a. mais hors contexte, ca ne m’a même pas effleuré. Mais que voulez-vous je ne suis guère futé au contraire de vous…Je ne suis qu’un homme de gauche :-)

Vous êtes fier de coller des affiches ? Collez mon cher, collez ! Mais entre nous… on s’en fiche un peu aussi ! :-)

Une fois encore vs avez fait des raccourcis ! Je n’ai pas dit que je ne défendrais même pas la cause de mon frère, j’ai juste dit que je ne collerais pas d’ affiches pour lui ! Tout est dans la nuance ! Mais la nuance de toute évidence…

Et pour vous rassurez, j’irai comme à chaque fois voter le 7 juin. Car je suis attaché au droit de vote et à son caractère obligatoire ! J’ai même été régulièrement assesseur (une bonne expérience).

Bien à vous.

@Anti-cumul,

C'est cela, oui! Rattrapez vous comme vous pouvez. Vous pouvez venir essayer d'étaler votre pseudo-science du commerce, vous êtes planté, mais même ça, vous ne savez pas le reconnaître.

Remarquez qu'avec d'autres intervenants, je n'ai également aucun problème. Seule votre agressivité et votre désir de vouloir 'casser du bleu' à tout prix sape l'ambiance. Pourtant, je suis certain que plusieurs intervenant sur ce site ne voteront pas pour le Sénateur. Mais, ils sont discret, eux et ne font pas étalage de leurs convictions comme autant de vérités inéluctables. Il savent écouter, poser des questions et entretenir un débat. Tout votre contraire. Si on ne partage pas votre avis, on est 'un collabo', 'inféodé', etc...

Si j'ai parlé d'affiches, ce n'est que pour vous montrer à quel point je suis 'inféodé' au Sénateur:-) Fallait bien que je vous donne raison sur un point.

@Jean-Philippe,

Arrêtez, de grâce. Je crois que notre 'ami' anti-cumul a besoin d'une bonne psychanalyse, voire carrément faire appel à la psychiatrie. Ne perdez plus de temps avec lui. Sa cause est perdue.

les grands démocrates,

Je n'ai à me rattraper de rien...Je n'ai rien et etaler car si j'ai bien fait des études de commerce il y plus de 20 ans, j'ai totalement changé de cap (c'est ss doute ce qui m'a ouvert les yeux sur la société à 2 vitesses que propose le MR..) Je ne casse pas du bleu, le bleu s'est cassé tout seul ces derniers temps je pense...:-)

Si des gens veulent voter pour le sénateur, c'est leur droit bien sûr...Y en a bien qui sont prêts à voter pour Aernoudt ou autres agitateurs du genre...

En fait, vous aimez bcq le débat et l'échange d'idées... tant que celles-ci correspondent en tout point aux votre. J'irai donc voir sur des sites libéraux plus ouverts à la démocratie (si si je vous assure il y en a !)...

Huuuuum, anti-cumul (qui ça?)
[qui a raté sa vie jusqu'à devoir la réorientre vers l'anti-tout]

Il y a au moins une chose que vous avez gagnée: la FRUSTRATION et la HAINE de ce que vous n'avez pu ..ACCUMULER.. par vos compétences et/ou vos goûts depuis ces études "de commerce" lamentablement ratées!
Comme on dit au PS, suffit pas de revendiquer l'égalité des chance, faut aussi disposer de l'égalité des capacités personnelles! A cet égard, outre le fait de blogger à n'en pas finir (VINGT-DEUX fois au moins sur ce sujet "Démocratie ou Particratie"), vos capacités ne semblent pas vous avoir mené à grand-chose d'autre que la glande?
Au point où vous le confiez il y a qq jours, ces PTB, ces communistes, des islamisants, les revendicateurs d'un Etat marxiste(?), avec vos 2.000 € (nets) par mois, votre vie n'est pas assez heureuse par comparaison avec les 30.000 €/mensuels que s'offrent des cumulards. On vient juste d'entendre ce refrain à RTL-Vrebos en décryptant les dires d'un journalistes d'extrême-G M.Abramovitch , des D'Oratzio et leurs consorts... Ben prenez-vous en donc directo à ceux-là au lieu de geindre sans cesse sur le blog Destexhe!!!

JE, anti-cucumul, revendique l'accès à la richesse sans en avoir ni démontré les capacités, ni accompli l'effort persistant pour m'en prévaloir. En conséquence de quoi je râle, 22 fois (+ celle qui va suivre encore). Total : P-Y L et les autres abonnés-râleurs, bossez au lieu de râler! Vous en verrez vite un résultat!!!

Ex-chomeur (alias… ? ),

Oui, je suis un râleur car je déteste l’injustice et l’hypocrisie !

Rassurez-vous jusqu’à présent j’ai réussi ma vie je pense… si pour vous, se réorienter professionnellement est un échec, alors vs êtes sans doute un conservateur … :-)

Moi frustré ? De quoi ? J’ai contrairement à vos élucubrations réussi mes études (les premières et les deuxièmes tout en bossant) !, j’ai un boulot depuis toujours, je gagne très bien ma vie et je me sens épanoui. Et même ça ne m’empêche pas d’avoir un avis notamment sur la politique… ca vous parait incompatible, ca vous dépasse ?

Je ne sais pas ce qu’on dit au PS vu que je n’en n’ai jamais fais partie et n’en suis pas même sympathisant. Sachez juste que ne pas cautionner la politique du MR ne fait pas des gens de facto des socialistes vs savez ! Mais ça aussi doit échapper à votre esprit cartésien…

Où ai-je revendiqué l’accès à la richesse ? Ce que j’ai me convient parfaitement et me suffit et je ne me plains pas pour moi mais pour ceux qui n’ont pas ma chance. Je ne suis pas un égoïste qui ne voit que on propre nombril, son propre intérêt. Mais dans société hyper individualiste, voilà aussi une théorie qui doit vous semblez farfelue…

[Je ne suis pas un égoïste qui ne voit que on propre nombril, son propre intérêt.]

Ah non ? Pourtant vous êtes le seul ici à avoir étalé telle la confiture, vos (in)compétences, vos (anti-)choix électoraux, le manque de solidarité envers tous, y compris votre famille, à venir justifier lamentablement vos positions ou votre travail qui n'en est pas un.

Vous n'avez même pas le courage de tenir vos promesses.

[ J'irai donc voir sur des sites libéraux plus ouverts à la démocratie] Sincèrement, ne ne pouvions que vous encourager à accomplir cette démarche, car votre logorrhée verbale commence vraiment à devenir fatigante.

Promeneur du dimanche avait raison: Votre cas relève de la médecine. Nous en sommes sincèrement désolés pour vous, mais il serait grand temps de consulter.

"Plus le nombril est énorme, plus il fait écran entre les autres et vous, entre le monde et vous." [Alexandre Millon]

Jean-Philippe (le roi du raccourci),

Etes-vous sûr que ce n'est pas vous qui faites une marmelade (ou confiture) avec tout ce que vous lisez et de toute évidence ne comprenez pas ou avez du mal à interpréter ... ?

Je ne vais pas polémiquer avec avec et vais y aller moi aussi de ma citation. Certes la première n'est pas très élégante mais vous va comme un gant :

"A force de peter trop haut, le cul prend la place du cerveau"...(Julos Beaucarne)

Et une autre que vs devriez méditer + encore :

"Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance" (Helen Keller)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.