Bierset ou Liège airport. Un superbe hall de verre et d'acier ... entièrement vide. Le fruit du délire politique, du saupoudrage tant de fois dénoncé et une infrastructure inutile puisque l'aéroport de Liège se spécialise dans le fret et Charleroi dans les passagers (cela n'a aucun sens de développer deux aéroports régionaux sur le même marché et c'est un Liégeois qui le dit)
A une extrémité de l'immense hall, quelques ouvriers s'affairent à monter un podium et des projecteurs pour la grande affaire du lendemain : la fête pour l'inauguration de l'ASE. Non, c'est n'est pas l'Agence Spatiale Européenne, comme me l'a dit - sans perfidie - quelqu'un, mais l'Agence de Stimulation économique du Plan Marshall, opportunément inaugurée à 25 jours des élections en présence de "forces vives" de notre Région, comme dit le communiqué.
Un luxueux hall vide et ... 3 vols programmés ce mardi, un seul mercredi (l'écran affiche aisément tous les vols de la semaine) et, puisqu'il y a de la place, une luxueuse fête, confiée à une agence de copains (Cible). Le traiteur officiel de l'aéroport, qui avait gagné la concession, a été gentiment écarté (faut jamais négliger les détails). On est de fait en pleine stimulation économique ...des "amis" !
A propos de cette ASE, censée en remplacer 70 autres (sic), on ne peut être qu'inquiet lorsqu'on lit dans le communiqué qu'une "double approche régionale et décentralisée par bassin a été développée" : de la belle langue de bois socialo-wallonne. En français, lisez "on ne remplacera pas les structures existantes (notamment les intercommunales de développement provinciales), mais on créera un bidule supplémentaire". A noter qu'il y aura aussi une "agence de stimulation technologique". Pourquoi deux agences ? Probablement parce qu'il y a deux partenaires au gouvernement wallon.
Bref, toute cette affaire ressemble fort à une caricature de ce que la Wallonie dirupienne prétend ne plus être et ce n'est évidemment pas avec ces pratiques que l'on s'en sortira.
Mais, dans ce même aéroport (décidément bien pratique!), j'ai aussi vu le meilleur et l'espoir. Des élèves motivés de HEC-ULg présentant des études de cas de développement d'entreprises. L'espoir d'une Région gâchée par des politiques publiques d'un autre temps.
Le tour de Bierset, en vidéo en 35 secondes, hier à 15H30 (youtube)
Les commentaires récents