Retrouvez ici ma tribune dans le Vif sur la necessité d'une transformation des zones de police à Bruxelles !
Retrouvez ici ma tribune dans le Vif sur la necessité d'une transformation des zones de police à Bruxelles !
Rédigé à 17:00 dans Actualité, Belgique, Gouvernance | Lien permanent | Commentaires (0)
Fête de l'Aïd-el-Kébir : le Sénateur Alain DESTEXHE souhaite que l’Exécutif des musulmans envoie un signal fort en appelant les fidèles à respecter l’obligation scolaire le jour de la rentrée officielle (1er septembre) et condamne ce nouvel « accommodement raisonnable » De nombreux élèves musulmans seront absents le jour de la rentrée des classes qui coïncide cette année avec celui de la Fête du Sacrifice. Certaines écoles seront carrément désertées. « Depuis quand des préceptes religieux justifient-ils l’absentéisme scolaire, et ce, dès le jour de la rentrée scolaire ? Quel est le message envoyé à nos jeunes? Doit-on comprendre que le fait religieux l’emportera toujours sur une obligation légale ? », interpelle le Député bruxellois Alain DESTEXHE.
Dès le mois de mars, Alain DESTEXHE interrogeait la Ministre de l’Education au sujet des incidences de la fête du Sacrifice sur la date de la rentrée scolaire[1]. Les deux ont en effet lieu le 1er septembre. « Dans la réponse à cette question, la Ministre occulte toute forme de responsabilité en me revoyant au pouvoir d’appréciation du Chef d’établissement mais un rappel de l’obligation scolaire aurait été le bienvenu quand des écoles annoncent déjà que plus de la moitié de leurs élèves manqueront à l’appel », regrette le Député de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Une fois de plus, certains chefs d’établissement sont forcés de mettre en place des accommodements raisonnables en adaptant les horaires de la rentrée pour permettre aux élèves de se rendre à la mosquée ou en fixant une journée pédagogique dès le jour de reprise! Est-ce vraiment à l’école de se plier aux diktats religieux ?
Lire la suite "Fête de l'Aïd, absentéisme garanti le jour de la rentrée scolaire" »
Rédigé à 15:33 dans Actualité, Belgique, Bruxelles, Enseignement | Lien permanent | Commentaires (0)
Le viol, c'est vraiment une saloperie. Cette après-midi, je me suis rendu à la manifestation organisée à Bruxelles par une femme courageuse violée par un violeur en série dont le procès commence lundi. Je vous résume la discussion que nous avons eue.
- D'après elle, son violeur a été arrêté une première fois pour viol en 2009 puis relaché un mois plus tard "faute des preuves". C'est après cette libération qu'elle même a été violée...
- Un des raisons pour lesquelles, il aurait été relâché, est que l'on ne pourrait utiliser que les banques de données ADN des condamnés définitifs par celles des suspects... ?
- Il a, entre autres, violé une gamine de 12 ans de "culture musulmane" (dixit) qui aurait été abandonnée par sa famille suite au viol et qui aujourd'hui agée de 18 ans doit se débrouiller seule dans la vie (je ne m'attendais pas à parler de cela à propos du viol mais il se trouve que ma collègue Anne Charlotte d'Ursell qui était présente peut en témoigner).
- Il s'est écoulé presque 5 ans entre les faits et le procès. Pour elle, c'est extrêmement long et entraine une souffrance mentale énorme.
Même si c'est son témoignage que je ne fais que partager avec vous, ces éléments sont vraiment préoccupants.
A Bruxelles, 463 viols ont été commis en 2011, soit plus d'un par jour (plus de 3000 au niveau national). 54 ont été commis sur des enfants de moins de 10 ans. Il faut ajouter 46 viols collectifs, des "tournantes", soit près d'un par semaine. On croyait cette triste réalité réservée à certaines banlieues françaises.
Je peux aussi témoigner que le viol récent dans un night shop d'Ixelles a profondément traumatisé beaucoup de femmes de la commune.
Rappelons qu'une femme sur dix seulement porterait plainte. Cette après-midi, les slogans étaient "La honte doit changer de camp" et "Les vrais hommes ne violent pas". Cette jeune femme, dont je préfère taire le nom, a raison de vouloir briser la loi du silence. Je lui rend hommage.
Rédigé à 19:01 dans Actualité, Belgique, Bruxelles | Lien permanent | Commentaires (1)
Je publie aujourd'hui "Bruxelles, orange mécanique? - la réalité criminalistique bruxelloise, évolution sur 10 ans".
Vous trouverez ci-joint mon Communiqué de presse.
Rédigé à 11:54 dans Actualité, Belgique | Lien permanent | Commentaires (3)
La lettre au "Délégué général au droits de l'enfants" a suscité beaucoup d'approbation (plus de 400 like et 200 partages sur mes profils) mais aussi de la colère chez nos amis gauchistes et bien pensants.
Comme souvent, ils n'ont pas répondu sur le fond, préférant les attaques ad hominem ainsi que l'emploi de "nauséabond" et "ca fait vomir", deux expressions qui font partie de la liturgie du politiquement correct que ce blog dénonce. Pour rappel, comme médecin, je peux toujours leur prescrire gratuitement un antiémétique ;-) !
Bien sûr, le procédé classique de la reductio ad hitlerum a aussi été utilisé. La palme revenant à une certaine Martine Pottier de Liège qui me demande "si je veux transformer le parc Maximilien (où se trouvent des familles de Roms) en Vel'd'hiv ?" J'ai bien ri. Martine, dans le rôle des nazis, de Pétain, Laval, Bousquet et la police de Vichy, vous voyez qui ? Des noms, des noms ! Et dans le rôle d'Hitler, Martine ? Albert II ou Philippe ? Il y a décidemment quelque chose qui n'a pas fonctionné dans l'éducation (le conditionnement) de toutes ces "Martine".
Je me demande ce qui suscite une telle hargne chez nos bobos branchés. Je n'ai, après tout, fait que défendre les lois en vigueur contre les avis officiels mais extrêmes du "délégué aux droits de l'enfant", qui essaye de faire évoluer la société contre le souhait d'une majorité de la population.
Le soutien aux sanctions pour les incivilités dès 14 ans et la possibilité d'enfermer des mineurs qui ont tué ou violé ? Des lois votées à de très larges majorités. La position sur les Roms ? Le respect des traités et des texte européens. Et la condamnation sans réserve des "Belges" qui se rendent en Syrie n'est-elle pas partagée par l'ensemble de la classe politique ? Chers détracteurs, relisez calmement le texte.
PS. Oui oui "Belges" entre guillements car leur comportement montre bien qu'ils n'ont pas intégré des éléments clés des valeurs de notre société.
PS 2 : Une certaine Anne Löwenthal, une des plus remontée contre mes positions, a écrit au sujet de mon post sur son facebook: "Mais continuez comme ça, Monsieur Destexhe, vous avez l'électorat que vous méritez. Et ce n'est guère reluisant."
Cette militante gauchiste du PTB avait obtenu un brillant score aux communales de 2012 à La Louvière sur la liste du PTB : 68 voix. Sans commentaire...
Rédigé à 09:49 dans Actualité, Belgique, Cinéma | Lien permanent | Commentaires (8)
J'ai été abassourdi de prendre connaissance d'une plainte du Centre pour l'Egalité des Chances et de Lutte contre le Racisme (CECLR) au Conseil de Déontologie Journalistique (CDJ) relatif à la mention du prénom d'un auteur de faits délictueux avérés sur le site Sudinfo.be et dans les colonnes de Sud Presse dans un article publié le 22/01/2013 signé Thierry Remacle.
L'article titrait : "Mohamed, le réparateur de Belgacom, qui cambriolait les personnes âgées, sous mandat d'arrêt".
Lire la suite "Le Centre pour l'Egalité des Chances, gendarme des médias ?" »
Rédigé à 14:32 dans Activités, Belgique, Bruxelles, Gouvernance, société | Lien permanent | Commentaires (6)
Reportage paru dans « Le Soir Magazine » sous la plume d'Emmanuelle Praet sur la situation préoccupante d’une école de la Ville de Bruxelles (Bockstael à Laeken ) dans laquelle un enfant de 6 ans a été confronté au poids de l'islam.
En
effet, dès son entrée en 1ere primaire, le
petit Martin a compris qu’il n’était pas comme ses autres camarades de classe.
A l’exception d’un autre élève, il était le seul sur 27 à être non musulman.
C’est à ce moment, qu’a débuté son enfer : menaces,
insultes, coups, intimidations : le malheureux garçon a été à ce point
terrorisé qu’il a été complètement déstabilisé psychologiquement, sans parler
du retard scolaire énorme accumulé.
Lire la suite ""Ne mets plus de jambon dans mes tartines maman car ils vont cracher dedans"" »
Rédigé à 08:51 dans Actualité, Belgique, Bruxelles, Enseignement, Religion, société | Lien permanent | Commentaires (26)
Le Journal l'Echo publie ce mardi ma tribune.
" Comment en effet ne pas s'indigner de la dégradation de notre ville et surtout de ses vieux quartiers, des menaces d'une immigration incontrôlée et de l'intolérance de certains milieux religieux musulmans, du démantèlement de nos transports en commun ou des carences graves qui frappent notre ville en matière de sécurité ou de propreté publique ? "
Charles Picqué, tract de campagne, élections du 13 décembre 1987
Avant d’être désigné comme ministre-Président de la Région Bruxelloise en 1989, pour un règne de 19 ans, Charles Picqué faisait une analyse pertinente des maux dont souffrait Bruxelles, sans langue de bois, de manière pragmatique et lucide.
Lire la suite "Picqué, le fossoyeur du Bruxelles qui bruxellait (L'Echo)" »
Rédigé à 07:56 dans Actualité, Belgique, Bruxelles, Elections, Gouvernance | Lien permanent | Commentaires (0)
Demain, au parlement bruxellois, Rudy Vervoort sera intronisé Ministre Président de la Région. On peut se demander avec quelle légitimité. En 2009, aux dernières élections régionales, Rudy Vervoort a obtenu .... 3 045 Voix.
Il se trouve que nous occupions tous deux la 5ème place sur nos listes respectives et que j'en ai obtenu plus du double : 7 532 ! Je pourrais donc être 2 fois Ministre-Président :-)
Lire la suite "Rudy Vervoort, 3 045 voix, Ministre Président" »
Rédigé à 08:13 dans Actualité, Belgique, Bruxelles, Elections, Gouvernance | Lien permanent | Commentaires (0)
Interrogée sur "Syndicats : enquête sur le plus puissant lobby du pays" ce matin par Fabrice Grosfiley, Anne DEMELENNE, la secrétaire générale de la FGTB, a répondu qu'elle "n'avait pas eu le temps de lire le livre mais que tout ce qui était excessif était insignifiant" (cherchez l'erreur).
Lire la suite "Anne Demelenne (FGTB) sur mon livre "Syndicats..."" »
Rédigé à 08:36 dans Actualité, Belgique, Economie et social | Lien permanent | Commentaires (2)
En cette avant veille du 1er mai, je présentais lors d'une conférence de presse mon dernier livre "Syndicats. Enquête sur le plus puissant lobby du pays", paru aux Editions La Renaissance du Livre.
Cet ouvrage, fruit d'une enquête de plus de 5 ans, lève le voile sur un sujet longtemps occulté au nom de la sacro-sainte paix sociale et du politiquement correct.
Vous trouverez ci-après le Communiqué de presse, une Note de synthèse du livre ainsi que mes 25 propositions concrètes pour des syndicats responsables.
U vindt in bijlage de Persmededeling, de Voorwoord van Vincent Van Quickenborne en 25 concrete voorstellen voor verantwoorde vakbonden.
Rédigé à 12:55 dans Actualité, Belgique, Economie et social, Enseignement, Gouvernance | Lien permanent | Commentaires (1)
J'ai interpellé la ministre de la Mobilité Brigitte Grouwels sur l'évolution communautariste de la STIB.
Voici mon interpellation :
Madame la Ministre,
J’ai
lu avec effarement l’enquête menée par le chercheur Younous Lamghari sur le
management de l’islam au sein de la STIB, « L’Islam en entreprise – la
diversité culturelle en question » parue chez Academia.
Rédigé à 15:58 dans Actualité, Belgique, Bruxelles, Religion | Lien permanent | Commentaires (0)
Communiqué du Député Alain DESTEXHE (MR)
Le 7 avril est le jour de la commémoration du génocide des Tutsis au Rwanda qui a fait près d'un million de morts en 1994. Chaque année une cérémonie est organisée au monument de l'avenue Vandendriessche à Woluwe Saint Pierre.
Depuis que le monument existe, les familles des génocidaires et négationnistes rwandais essaient de parasiter la commémoration en se réunissant la veille, le 6 avril, date de la mort du président Juvénal Habyarimana, dont le régime a commis le génocide et assassiné nos 10 paras (avant ils se réunissaient à la basilique de Koekelberg avant que nous ne réussissions à l'interdire). Laisser ces gens manifester ce jour là, c'est directement insulter la mémoire des victimes dont nos 10 paras.
Lire la suite "Génocide du Rwanda : incompétence ou irresponsabilité de Benoit Cerexhe ? " »
Rédigé à 14:05 dans Actualité, Belgique, International | Lien permanent | Commentaires (0)
Le texte qui suit a été publié le 27 mars dans La Libre sous le titre "Islamophobes ?" Vous pouvez le lire ici.
Selon un titre de La Libre d'hier , "Les Européens (sont) toujours islamophobes". Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, nous découvrions, stupéfaits, l'horreur de la Shoah. La Solution finale fut un traumatisme tel que les démocrates européens se firent la promesse de ne plus jamais vivre pareille tragédie. Des mouvements antiracistes émergèrent et imposèrent au fil du temps une ligne rouge invisible : le politiquement correct. Ces trente dernières années, concomitamment à l'explosion de nos flux migratoires, celui-ci n'a cessé de censurer tout débat sur des sujets de société pourtant fondamentaux : la neutralité, l'immigration, l'intégration, la sécurité. Le combat antiraciste, créé pour servir de garde-fou contre la résurgence de l'extrême-droite, devenait soudain le porte-drapeau d'une idéologie vouant à l'excommunication quiconque tenterait de remettre en cause la fuite en avant initiée par la Gauche dans les domaines précités.
Rédigé à 19:36 dans Actualité, Belgique, Gouvernance, Religion | Lien permanent | Commentaires (1)
Edouard Delruelle, le directeur adjoint du Centre pour l'égalité des chances est bien conscient qu'il n'a pas réagi à l'incroyable caricature antisémite du PS de Molenbeek alors qu'il a démarré au quart de tour pour dénoncer les propos maladroits du directeur des "petits riens" sur l'homosexualité, pourtant beaucoup moins graves.
Rédigé à 07:51 dans Actualité, Belgique, Bruxelles, Gouvernance, société | Lien permanent | Commentaires (1)
Le port de signes religieux ostentatoires doit
se limiter strictement à la sphère privée
Alain Destexhe a appris avec effarement que le secrétaire d’État à la Fonction publique, Bruno De Lille (Groen), avait affirmé, qu’à titre personnel, il était favorable au port de signes religieux dans l’administration.
Il s’agit là d’un cas unique où un membre d’un exécutif en exercice compétent pour une matière (i.c. La Fonction publique) s’exprime à titre personnel sur ce domaine en croyant naïvement que cela n’aura aucun écho, et ce, sans aucune concertation avec ses collègues de gouvernement et son administration !
Rédigé à 15:11 dans Actualité, Belgique, Bruxelles, Gouvernance, Religion, société | Lien permanent | Commentaires (2)
J'admire les gens qui n'ont que des certitudes. Olivier Maingain est de ceux là. Il veut maintenir la Belgique, sa Belgique unitaire sans tenir compte de l'opinion des 60% de Flamands.
Familier des excès (un des derniers en date étant "Di Rupo cède aux fascistes"), il n'avait pas hésité à comparer la situation desBourgmestes non-nommés (situation que j'ai pour le reste toujours dénoncée) avec l'Occupation nazie ! Rien que cela. Il est régulièrement insultant et sectaire vis-à-vis de nos compatriotes néerlandophones.
Lire la suite "Le sectarisme de Maingain, clou du cercueil de la Belgique" »
Rédigé à 09:55 dans Actualité, Belgique, Bruxelles | Lien permanent | Commentaires (2)
J'aimerais revenir un instant sur la caricature antisémite diffusée par le PS molenbeekois à l'occasion d'une conférence sur le sionisme (voir post précédent)
Je suis surpris de constater que cette affiche, absolument ignoble, ne suscite pas plus de réaction de la part des médias ou de la classe politique. Elle est, pourtant, symptomatique d'une montée de l'antisémitisme au sein même du PS bruxellois. Un antisémitisme qui se développe également chez les jeunes, plus particulièrement au sein de la communauté arabo-musulmane.
Lire la suite "Une caricature digne de la propagande nazie" »
Rédigé à 10:05 dans Actualité, Belgique, Bruxelles, Religion | Lien permanent | Commentaires (10)
Alain Destexhe réclame la création d'une société unique commune à la STIB et De Lijn pour gérer la mobilité dans et autour de Bruxelles
(Communiqué de Presse)
Brigitte Grouwels nous apprend ce matin que le gouvernement bruxellois a émis jeudi un avis positif à propos du projet de la société flamande De Lijn de créer quatre lignes de trams rapides reliant le Brabant flamand à la capitale pour compléter l'offre du RER.
Le gouvernement demande « de lier le choix des tracés aux possibilités de connexion avec le réseau de métro bruxellois, avec le réseau de trams et de bus de la STIB ainsi qu'avec le RER. Les ministres bruxellois souhaitent aussi un nombre d'arrêts dans la capitale en suffisance » (sic).
Le gouvernement supplie presque De Lijn de tenir compte du réseau de la STIB et des Bruxellois. On croit rêver !
Au lieu de penser la mobilité de manière globale comme à Londres ou Paris, à l’échelle de la Communauté urbaine pour couvrir tout l’hinterland socio-économique de Bruxelles, on va voir deux sociétés publiques se faire concurrence sur un même territoire. C’est une société unique commune à la STIB et De Lijn avec une même marque, et un visuel commun qui devrait gérer la mobilité dans et autour de Bruxelles !
De plus, quand on connaît de plus la mesquinerie linguistique des dirigeants de De Lijn qui prône l’usage unique du néerlandais (pas de publicité dans une autre langue, pas de signalétique et d'affichage bilingue dans les communes à facilités,... ), à l’heure où le Grand Bruxelles s’internationalise de jour en jour, cela risque d’être ubuesque comme situation. Le gouvernement bruxellois a de nouveau raté le bon wagon !
Alain Destexhe s’étonne par ailleurs que la STIB, elle, se cantonne à son petit pré carré bruxellois sans s’étendre au delà des 19 communes, notamment dans les communes à facilité fort mal desservies et avec son réseau de métro qui s’arrête aux portes de Bruxelles (Stockel, Herman Debroux, Roi Baudouin,…) alors que c’est le mode de transport plébiscité par les Bruxellois et les navetteurs.
Rédigé à 11:29 dans Actualité, Belgique, Bruxelles | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Je dépose aujourd'hui une proposition d'ordonnance au Parlement bruxellois afin d'établir un "cordon sanitaire" autour du parti "Islam", premier parti islamiste à faire son entrée dans des assemblées locales en Europe.
Je vous invite également à consulter mon communiqué de presse.
Rédigé à 13:13 dans Actualité, Belgique, Bruxelles, Religion, société | Lien permanent | Commentaires (3) | TrackBack (0)
"La Meuse" annonçait ce matin qu'une petite fille s'était présentée dans une école maternelle de la commune d'Aubange (en province du Luxembourg) en arborant le voile islamique.
La petite fille fréquentant une école maternelle, on peut présumer qu'elle doit avoir entre 3 et 5 ans.
Une situation qui m'interpelle et qui m'a poussé à demander à la Ministre si elle comptait bientôt nous présenter le projet d'interdiction des signes convictionnels qu'elle nous promet depuis janvier 2010 dans un communiqué de presse que vous pouvez consulter ici.
Mise à jour: la réaction du père ce vendredi dans "La Meuse" laisse pantois : "Aujourd'hui, je sais que la Belgique n'est pas un pays libre". C'est sûr qu'en Arabie Saoudite, son geste n'aurait pas suscité de réaction...
Rédigé à 17:49 dans Actualité, Belgique, Enseignement, Religion, société, Wallonie | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Communiqué du 21 avril 2010
Suite à la fermeture des aéroports européens due au nuage de cendres venu d'Islande, Alain Destexhe s'étonne de l'aspect laconique des informations disponibles pour les voyageurs belges sur les différents sites internet officiels (www.belgium.be, diplomatie.belgium.be, premier.fgov.be).
Rédigé à 18:43 dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
"Si le PS se présentait avec ses personnages en Flandre aujourd'hui, il serait à 3%"
"Je veux être très formel: jamais ces trois bourgmestres ne seront nommés. Et on va faire en sorte qu'ils ne puissent plus se représenter."
La LibreRédigé à 05:54 dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (5) | TrackBack (0)
A l'occasion de la prise de fonction de Barack Obama et du 175ème anniversaire des relations Belgique / Etats-Unis, j'organise ce jeudi 22 janvier un "drink and movie" au siège national du MR (de 19 à 21 heures)
L'invitation au Drink & Movie et le programme.
PS. Philippe Moureaux refuse toujours le débat de dimanche sur Controverse. Un grand courageux ce Philippe.
Rédigé à 00:03 dans Belgique, International | Lien permanent | Commentaires (23) | TrackBack (0)
Donc dans le cadre de la procédure en appel dans l'affaire Fortis, Yves Leterme dit que M. De Groof, époux CD&V de la juge Christine Schurmans, a contacté son directeur de cabinet afin de l’informer de l’imminence d’une décision défavorable au gouvernement. On ne sait plus très bien non plus si cette madame Schurmans était malade ou absente pour cause de désaccord avec ses deux collègues ou encore aux ordres ou sous influence gouvernementale.
Un (nouveau) lamentable spectacle. La Belgique renoue ses vieux démons avec des interférences particratiques dans la justice et des juges (ou leurs conjoints?) plus inquiets de plaire à l'exécutif que de rendre la justice ? La Belgique donne une fois de plus l'impression qu'elle n'est pas un pays sérieux. Comme du temps de l'affaire Dutroux, la commission d'enquête (qui avait totalement échoué à établir la moindre responsabilité) promet de beaux effets de manche au parlement, and so what ?
Attention danger. Beaucoup reste en jeu dans l'affaire Fortis.
Rédigé à 00:41 dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (23) | TrackBack (0)
De Morgen propose un sondage sur la décision de ne pas nommer les bourgmestres de la périphérie. Pour le moment, la décision est jugée "Juste" par 75% des lecteurs. On peut chercher à inverser la tendance, en votant "nee".
Rédigé à 10:19 dans Actualité, Belgique, Bruxelles, Flandre | Lien permanent | Commentaires (3) | TrackBack (0)
"Nos amis les Belges sont-ils en train de devenir fous? Depuis l'été, leur courrier a pris un ton franchement inquiétant, passant de l'agacement à l'exaspération, puis à l'intolérance pure et simple".
Début de la chronique de la médiatrice du Monde consacré au courrier des lecteurs reçus de Belgique (Lundi 15 septembre).
PS.14heures. Ce qui me paraît inquiétant, c'est l'image de nous donnons désormais à l'étranger.
Rédigé à 01:00 dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (19) | TrackBack (0)
"In contemplating the causes, which may disturb our Union, it occurs as matter of serious concern, that any ground should have been furnished for characterizing parties by Geographical discriminations (...) they tend to render alien to each other those who ought to be bound together by fraternal affection".
Georges Washington, lors de sa "Farewell Adress", son "discours d'adieu", mettant en garde contre les partis qui se déterminent sur une base géographique.
Je préconise une médiation/facilitation internationale pour nous aider à sortir de cette impasse puisque le "modèle belge" ne fonctionne plus. Aucune négociation ne peut réussir sans un minimum de méthode, ce qui manque singulièrement.
Prochain post vers le 20 août - Bon été à tous.
Rédigé à 00:07 dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (29) | TrackBack (0)
Le répondeur de la Police fédérale à l'aéroport de Zaventem - qui s'appelle encore Bruxelles National - semble avoir oublié qu'il y a au moins deux grandes langues nationales. Tél : 02 709 66 66
Rédigé à 15:30 dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (34) | TrackBack (0)
Un an après les élections fédérales, il nous reste à présenter nos excuses aux citoyens pour cet annus horribilis dont le monde politique ne sort pas grandi...
Rédigé à 14:16 dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (31) | TrackBack (0)
Ci-joint un bref compte rendu de la conférence que j'ai organisée la semaine dernière et qui était, je crois, vraiment passionnante avec des orateurs en pleine forme.
Rédigé à 00:05 dans Belgique, Bruxelles, International | Lien permanent | Commentaires (5) | TrackBack (0)
Rédigé à 09:14 dans Belgique, Flandre | Lien permanent | Commentaires (4) | TrackBack (0)
Tapant histoire du mouvement flamand sur google, je tombe sur une page en français du Vlaams Blok (et non Belang) qui montre comment les milieux ultranationalistes et extrémistes se présentent. Cette "histoire" est largement erronée (il n'y a pas de trace d'un quelconque nationalisme flamand avant l'indépendance de la Belgique). Elle montre aussi que l'héritage de la collaboration est bien présent tant pour la Première que la Seconde guerre mondiale. Extraits:
14-18 : "Dans la partie de la Flandre qui fut occupée, les soi-disant 'activistes' du Docteur Borms essayèrent d'obtenir des Allemands ce que la Belgique leur avait toujours refusé".
40-45 "Sous l'occupation allemande, les lois linguistiques ont été appliquées pour la première fois correctement et la francisation arrêtée. (...) L'objectif de l'épuration était clair: éliminer définitivement le Mouvement Flamand".
Rédigé à 01:00 dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (9) | TrackBack (0)
Une proposition de résolution au Sénat visant à favoriser la connaissance de l'Histoire de Belgique: notre passé commun.
Rédigé à 19:52 dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (58) | TrackBack (0)
Rédigé à 09:13 dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (25) | TrackBack (0)
La Belgique a un gouvernement. Certes, il n'est pas idéal, mais il est en place. La prolongation de cette crise commençait à avoir de sérieuses répercussions sur l'image de la Belgique à l'étranger et sur le moral des Belges. Je suis convaincu que Didier Reynders a adopté la voie de la raison aprés 6 mois de crise. Du côté francophone, le jeu est plus clair et le combat pour une véritable modernisation économique et sociale reste plus que jamais d'actualité. On va, j'espère, enfin pouvoir reparler d'autre chose et d'enjeux tout aussi importants. Les résultats calamiteux de l'enseignement, le chômage des jeunes à Bruxelles (35%). Le CD&V voulait le poste de premier ministre, une réforme institutionelle et un gouvernement sans le PS : à force de tergiverser, ils n'obtiennent aucun des trois ! Enfin, le mode de scrutin nous paralyse. Les électeurs doivent pouvoir choisir eux-mêmes leur gouvernement, au moins dans leur communauté. Je retiens de cette crise, qui donne l'initiative exorbitante d'un second tour électoral aux seuls partis, qu'elle devrait rendre urgent un débat sur le mode de scrutin. Nous les libéraux, nous aurions aimé faire quelques unes des réformes que Sarkozy a faites en 6 mois.
Rédigé à 15:55 dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (28) | TrackBack (0)
Dans la négociation actuelle, la position de Didier Reynders et du MR est cohérente. Si, en effet, il faut former un gouvernement rapidement, il n'y a pas de raison que ce gouvernement associe 3 ou 4 partis du côté francophone et seulement deux du côté néerlandophone. Une tripartite classique aurait de terribles conséquences du côté francophone. Elle confirmerait une alliance PS-Cdh pour les régionales et ruinerait toute possibilité de réelle alternance en Wallonie et à Bruxelles en 2009. Or c'est bien pour cela que nous avons largement voté le 10 juin : une alternance, une rupture avec le socialisme clientélisme et le développement anémique qui rongent le sud du pays. C'est ce fameux déplacement du centre de gravité qui est très important. Nous souhaitons sortir de l'impasse rapidement mais, si possible, avec une coalition, qui reflète le résultat du scrutin. Et c'est (encore) possible.
Rédigé à 10:08 dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (47) | TrackBack (0)
Merci à Wallagonie d'avoir signalé sur ce blog cette petite perle. De fait, (presque) tout est dans le titre comme le savent bien journalistes et politiques. A ce rythme (1,7 versus 1,8%), il faudrait deux siècles pour le titre se concrétise ...
Interrogé par Le Monde (l'édition d'hier), j'ai pris la défense de la RTBF devant les attaques totalement déplacées de Yves Leterme la comparant à radio mille collines (ce gars a un vrai problème). "On peut reprocher à des médias de refléter trop unilatéralement les positions de leur communauté, mais on ne peut faire la comparaison avec une station de radio qui prônait l'extermination", déclare au Monde Alain Destexhe, sénateur libéral francophone...
La situation du chômage n'est guère brillante à Bruxelles : "l'une des plus riches d'Europe, est aussi l'une des régions où le chômage est le plus élevé, selon des données publiées mardi par Eurostat. "Avec un taux de chômage de 17,6% en 2006 (en hausse de de 1,3 point de pourcentage par rapport à 2005), Bruxelles se classe parmi les 16 régions où le taux est supérieur au double de la moyenne européenne (8,2% dans l'UE-27).Dans ce groupe de pays se retrouvent aussi des départements français d'outre-mer, des régions d'Allemagne de l'est ainsi que des régions de Slovaquie, de Pologne et d'Espagne. A Bruxelles, le chômage touche principalement les jeunes (15 à 24 ans). Avec un taux de 35,3%, Bruxelles obtient le 9e plus mauvais résultat de toute l'UE" (Belga).
PISA, chômage,... certains ont de la chance que l'actualité soit monopolisée par la constitution hypothétique d'une quinta-hexa-octo partite...
Rédigé à 00:01 dans Belgique, Bruxelles, Wallonie | Lien permanent | Commentaires (29) | TrackBack (0)
"Profitez à fond des Flamands ! Pendant 1 mois, De Standaard à moitié prix !"
La pub originale du quotidien flamand publiée ce samedi dans plusieurs journaux francophones. Offre valable jusqu'au 30 novembre.
Rédigé à 00:18 dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (9) | TrackBack (0)
Beaucoup de monde à la marche pour l'unité de la Belgique et une bonne ambiance. Certains commentateurs professionels feront la fine bouche (pas beaucoup de Flamands,...). Il n'empêche c'est un beau succès pour l'organisatrice et ceux qui tiennent encore à l'unité du pays (qui n'est pas contradictoire avec une nouvelle réforme de l'Etat). On sait que sortir de cette crise n'est pas simple, mais certains slogans "anti-politiques" de la marche, comme "trop de gouvernements en Belgique" , ne sont-ils pas parfaitement justifiés ? Comment expliquer à l'étranger nos 7 gouvernements et parlements ? 4 ministres germanophones pour 70.000 habitants autant à la COCOF de sinistre réputation. Et cette superstructure politique délirante n'est même plus le prix de la paix communautaire comme ses concepteurs ont essayé de le justifier depuis 20 ans.
Rédigé à 14:03 dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (25) | TrackBack (0)
C'est la fête du Roi, mais la monarchie n'est plus aussi "intouchable" qu'il y a peu (surtout en Flandre).
"Le 15 novembre est en fait la fête patronymique de Léopold (dans le calendrier liturgique germanique) et d'Albert (calendrier liturgique latin). Le Roi Baudouin a décidé en 1951, de ne pas changer cette date. Son frère le Roi Albert II a fait de même. L'appellation "Fête de la Dynastie" avait été utilisée lors de la régence du prince Charles".
Rédigé à 10:35 dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (31) | TrackBack (0)
"Tout le monde en parle" et donc comment ne pas en parler ? Pourtant, j'hésite encore entre le méga-événement et la péripétie de plus dans une longue dégradation. "Agression flamande" ? Inconstestablement : un geste vain (sur quoi débouche-t-il ?) et assez irresponsable. Mais quelle déferlante médiatique! Ne faut-il y resister un peu ? Même des vieux routiers du parlement n'en revenait pas, hier, des "éditions spéciales", des "directs permanents", du climat de "fin du monde". Un éminent collègue le comparait avec ces émissions un peu voyeuristes de TF1 où les voisins finissent par se haïr tellement qu'ils s'auto-détruisent durablement la vie. Et comme le disait assez justement Pascal Delwit sur RTL-TVI, il faudra bien un jour reconstruire des ponts (même si ce n'est sans doute pas le bon moment et sans s'aveugler sur l'état de l'opinion en Flandre). Le tout fait quand même un mauvais feuilleton, triste mais bien réel.
Photo du BHV, Bazar de l'Hotel de Ville, grand magasin parisien, superbe!
Rédigé à 01:01 dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (37) | TrackBack (0)
Si vous avez 14 minutes, ce film du service public fédéral, censé promouvoir notre pays, vaut vraiment le détour. Au début, juste après le générique, nos institutions sont expliquées en moins d'une minute et la conclusion tombe implacable : "le modèle belge a fait ses preuves"...
Très drôle par les temps qui courent et découvert grâce à la chronique de Marc Oschinsky dans Le Vif.
Rédigé à 01:00 dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (5) | TrackBack (0)
Sur le territoire de ce célèbre acronyme que le monde entier nous envie, l'emploi des langues en matière de justice défie le sens commun. Exemple aux tribunaux du travail. Alors que 12% seulement des affaires sont introduites en Néerlandais, la parité est la règle pour les magistrats : 1/3 de francophones, 1/3 de néerlandophones et 1/3 de bilingues, ce dernier groupe également réparti 50/50. Ambiance : une charge de travail très différente pour des magistrats appartenant au même corps.
Des (Les ?) Flamands ne veulent pas revoir cet équilibre absurde (ils veulent "scinder" comme on sait). Des (Les ?) francophones ne veulent pas que les Flamands résorbent l'arriéré et traitent des affaires en Français : cela créerait un précédent (pas totalement faux). Attention : même si le droit applicable est une matière fédérale avec une législation unique, le critère pour les nominations, c'est la langue du diplôme ! Et oui, un "pur Flamand" qui a fait le droit en Français est "francophone" et vice versa. Et le bilingue parfait doit siéger dans une seule langue...
Rédigé à 00:02 dans Belgique, Bruxelles | Lien permanent | Commentaires (13) | TrackBack (0)
Dans le contexte actuel, certains ne savent plus quoi inventer. Le "sérieux" Standaard invente le Belgomètre et détermine en quelques questions votre profil unioniste / séparatiste ... en % ! Déjà 90.000 participants en quelques jours...
Rédigé à 00:00 dans Actualité, Belgique, Flandre | Lien permanent | Commentaires (18) | TrackBack (0)
La ministre flamande Fientje Moerman démissionne suite au rapport du médiateur flamand, saisi par Rudy Aernoudt pour irrégularités. Ce dernier, on s'en souvient, avait été viré par le gouvernement flamand soi-disant pour "déloyauté" mais vraisemblabement pour cette dénonciation des conflits d'intérêts de la ministre. Le fonctionnaire intègre a donc eu gain de cause. Un exemple à méditer.
Reste au gouvernement flamand à reconnaître le caractère abusif du licenciement et à réintégrer Aernoudt.
Rédigé à 00:07 dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (30) | TrackBack (0)
Comme pas mal d'internautes, je suis conscient des conséquences de cette crise qui dure : image internationale dégradée, discrédit du politique, radicalisation communautaire,....
Les nombreux drapeaux belges (à Bruxelles surtout, en Wallonie dans une moindre mesure, mais pas en Flandre ...) témoignent de l'attachement à notre pays; mais nul ne peut nier que le blocage laissera des traces.
Je me sens en phase avec la position de négociations de Didier Reynders : dialogue ouvert sans "ukase" avec la Flandre mais fermeté sur quelques principes (les droits politiques et culturels des francophones de la périphérie de Bruxelles), réformes économiques et sociales, projet ambitieux au fédéral, respect du résultat des élections...
Que dire de plus ? Que celui ou celle qui a une meilleure proposition s'annonce...
Rédigé à 00:13 dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (20) | TrackBack (0)
Pour mettre fin à la guerre en Bosnie, les Américains ont "convié" les dirigeants serbes, croates et bosniaques sur une base aérienne inconfortable aux Etats-Unis à Dayton (Ohio). Après trois semaines de ce régime - loin des familles, isolés, des chambres spartiates, une nourriture made in US - les protagonistes ont signé un accord qui tient encore.
Après un tout aussi long conflit au Congo, l'Europe a invité les protagonistes à Sun city, une villégiature de vacances de luxe, ville-casino en Afrique du sud. Tous frais payés et allocations généreuses - per diem dans le jargon - et fréquents retours au Congo. Les négociations ont duré de longs mois : cliquer sur le lien pour comprendre !
Lors des négociations Leterme 1, prime a été donnée au radicalisme et à la surenchère devant les caméras, notre Sun city à nous. Leterme 2 devrait enfermer tout son monde à Val Duchesse avec interdiction d'en sortir tant que la fumée blanche n'apparaît pas.
A Val Duchesse, il n'y a que le parc qui soit vraiment agréable. Les dirigeants étrangers, que le gouvernement belge y loge pour éviter de payer la suite présidentielle au Conrad - détestent y séjourner. Et refusent d'y retourner.
Rédigé à 10:43 dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (21) | TrackBack (0)
Yves Leterme a droit à un portrait d'une page entière dans "Le Monde". Les crises politiques, comme celle que nous vivons, donnent une notoriété inespérée à des personnages qui n'ont encore rien prouvé pour dénouer la crise. La semaine dernière, Filip DeWinter du Vlaamse Belang avait les honneurs du New York Times et la notoriété de Bart De Wever a dépassé celle de son village Flandre. D'une certaine façon, radicalisme et extrémisme payent ...
Rédigé à 00:35 dans Belgique, International | Lien permanent | Commentaires (13) | TrackBack (0)
Les commentaires récents