Retrouvez ici ma tribune dans le Vif sur la necessité d'une transformation des zones de police à Bruxelles !
Retrouvez ici ma tribune dans le Vif sur la necessité d'une transformation des zones de police à Bruxelles !
Rédigé à 17:00 dans Actualité, Belgique, Gouvernance | Lien permanent | Commentaires (0)
Fête de l'Aïd-el-Kébir : le Sénateur Alain DESTEXHE souhaite que l’Exécutif des musulmans envoie un signal fort en appelant les fidèles à respecter l’obligation scolaire le jour de la rentrée officielle (1er septembre) et condamne ce nouvel « accommodement raisonnable » De nombreux élèves musulmans seront absents le jour de la rentrée des classes qui coïncide cette année avec celui de la Fête du Sacrifice. Certaines écoles seront carrément désertées. « Depuis quand des préceptes religieux justifient-ils l’absentéisme scolaire, et ce, dès le jour de la rentrée scolaire ? Quel est le message envoyé à nos jeunes? Doit-on comprendre que le fait religieux l’emportera toujours sur une obligation légale ? », interpelle le Député bruxellois Alain DESTEXHE.
Dès le mois de mars, Alain DESTEXHE interrogeait la Ministre de l’Education au sujet des incidences de la fête du Sacrifice sur la date de la rentrée scolaire[1]. Les deux ont en effet lieu le 1er septembre. « Dans la réponse à cette question, la Ministre occulte toute forme de responsabilité en me revoyant au pouvoir d’appréciation du Chef d’établissement mais un rappel de l’obligation scolaire aurait été le bienvenu quand des écoles annoncent déjà que plus de la moitié de leurs élèves manqueront à l’appel », regrette le Député de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Une fois de plus, certains chefs d’établissement sont forcés de mettre en place des accommodements raisonnables en adaptant les horaires de la rentrée pour permettre aux élèves de se rendre à la mosquée ou en fixant une journée pédagogique dès le jour de reprise! Est-ce vraiment à l’école de se plier aux diktats religieux ?
Lire la suite "Fête de l'Aïd, absentéisme garanti le jour de la rentrée scolaire" »
Rédigé à 15:33 dans Actualité, Belgique, Bruxelles, Enseignement | Lien permanent | Commentaires (0)
Le viol, c'est vraiment une saloperie. Cette après-midi, je me suis rendu à la manifestation organisée à Bruxelles par une femme courageuse violée par un violeur en série dont le procès commence lundi. Je vous résume la discussion que nous avons eue.
- D'après elle, son violeur a été arrêté une première fois pour viol en 2009 puis relaché un mois plus tard "faute des preuves". C'est après cette libération qu'elle même a été violée...
- Un des raisons pour lesquelles, il aurait été relâché, est que l'on ne pourrait utiliser que les banques de données ADN des condamnés définitifs par celles des suspects... ?
- Il a, entre autres, violé une gamine de 12 ans de "culture musulmane" (dixit) qui aurait été abandonnée par sa famille suite au viol et qui aujourd'hui agée de 18 ans doit se débrouiller seule dans la vie (je ne m'attendais pas à parler de cela à propos du viol mais il se trouve que ma collègue Anne Charlotte d'Ursell qui était présente peut en témoigner).
- Il s'est écoulé presque 5 ans entre les faits et le procès. Pour elle, c'est extrêmement long et entraine une souffrance mentale énorme.
Même si c'est son témoignage que je ne fais que partager avec vous, ces éléments sont vraiment préoccupants.
A Bruxelles, 463 viols ont été commis en 2011, soit plus d'un par jour (plus de 3000 au niveau national). 54 ont été commis sur des enfants de moins de 10 ans. Il faut ajouter 46 viols collectifs, des "tournantes", soit près d'un par semaine. On croyait cette triste réalité réservée à certaines banlieues françaises.
Je peux aussi témoigner que le viol récent dans un night shop d'Ixelles a profondément traumatisé beaucoup de femmes de la commune.
Rappelons qu'une femme sur dix seulement porterait plainte. Cette après-midi, les slogans étaient "La honte doit changer de camp" et "Les vrais hommes ne violent pas". Cette jeune femme, dont je préfère taire le nom, a raison de vouloir briser la loi du silence. Je lui rend hommage.
Rédigé à 19:01 dans Actualité, Belgique, Bruxelles | Lien permanent | Commentaires (1)
Je publie aujourd'hui "Bruxelles, orange mécanique? - la réalité criminalistique bruxelloise, évolution sur 10 ans".
Vous trouverez ci-joint mon Communiqué de presse.
Rédigé à 11:54 dans Actualité, Belgique | Lien permanent | Commentaires (3)
La lettre au "Délégué général au droits de l'enfants" a suscité beaucoup d'approbation (plus de 400 like et 200 partages sur mes profils) mais aussi de la colère chez nos amis gauchistes et bien pensants.
Comme souvent, ils n'ont pas répondu sur le fond, préférant les attaques ad hominem ainsi que l'emploi de "nauséabond" et "ca fait vomir", deux expressions qui font partie de la liturgie du politiquement correct que ce blog dénonce. Pour rappel, comme médecin, je peux toujours leur prescrire gratuitement un antiémétique ;-) !
Bien sûr, le procédé classique de la reductio ad hitlerum a aussi été utilisé. La palme revenant à une certaine Martine Pottier de Liège qui me demande "si je veux transformer le parc Maximilien (où se trouvent des familles de Roms) en Vel'd'hiv ?" J'ai bien ri. Martine, dans le rôle des nazis, de Pétain, Laval, Bousquet et la police de Vichy, vous voyez qui ? Des noms, des noms ! Et dans le rôle d'Hitler, Martine ? Albert II ou Philippe ? Il y a décidemment quelque chose qui n'a pas fonctionné dans l'éducation (le conditionnement) de toutes ces "Martine".
Je me demande ce qui suscite une telle hargne chez nos bobos branchés. Je n'ai, après tout, fait que défendre les lois en vigueur contre les avis officiels mais extrêmes du "délégué aux droits de l'enfant", qui essaye de faire évoluer la société contre le souhait d'une majorité de la population.
Le soutien aux sanctions pour les incivilités dès 14 ans et la possibilité d'enfermer des mineurs qui ont tué ou violé ? Des lois votées à de très larges majorités. La position sur les Roms ? Le respect des traités et des texte européens. Et la condamnation sans réserve des "Belges" qui se rendent en Syrie n'est-elle pas partagée par l'ensemble de la classe politique ? Chers détracteurs, relisez calmement le texte.
PS. Oui oui "Belges" entre guillements car leur comportement montre bien qu'ils n'ont pas intégré des éléments clés des valeurs de notre société.
PS 2 : Une certaine Anne Löwenthal, une des plus remontée contre mes positions, a écrit au sujet de mon post sur son facebook: "Mais continuez comme ça, Monsieur Destexhe, vous avez l'électorat que vous méritez. Et ce n'est guère reluisant."
Cette militante gauchiste du PTB avait obtenu un brillant score aux communales de 2012 à La Louvière sur la liste du PTB : 68 voix. Sans commentaire...
Rédigé à 09:49 dans Actualité, Belgique, Cinéma | Lien permanent | Commentaires (8)
Rudi Vervoort, monsieur 3 045 voix, notre "tout frais nommé par le PS" ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, aura tenu une semaine tout juste avant de sortir sa première grosse connerie.
Se sentant titillé par "Bruxelles, pas belle", un article fort pertinent de Jean Quatremer, le correspondant de Libé à Bruxelles, il n'a pas hésité à comparer ce dernier au Vlaamse Blok. Etant moi-même de temps à autre victime de ces procédés staliniens, je constate que le seuil de la "reductio ad hitlerum" est de plus en plus bas et touche même les correspondants de quotidiens bien ancrés à gauche !
Lire la suite "Rudi Vervoort compare Jean Quatremer au Vlaams Blok ! " »
Rédigé à 08:06 dans Actualité, Bruxelles, société | Lien permanent | Commentaires (4)
Reportage paru dans « Le Soir Magazine » sous la plume d'Emmanuelle Praet sur la situation préoccupante d’une école de la Ville de Bruxelles (Bockstael à Laeken ) dans laquelle un enfant de 6 ans a été confronté au poids de l'islam.
En
effet, dès son entrée en 1ere primaire, le
petit Martin a compris qu’il n’était pas comme ses autres camarades de classe.
A l’exception d’un autre élève, il était le seul sur 27 à être non musulman.
C’est à ce moment, qu’a débuté son enfer : menaces,
insultes, coups, intimidations : le malheureux garçon a été à ce point
terrorisé qu’il a été complètement déstabilisé psychologiquement, sans parler
du retard scolaire énorme accumulé.
Lire la suite ""Ne mets plus de jambon dans mes tartines maman car ils vont cracher dedans"" »
Rédigé à 08:51 dans Actualité, Belgique, Bruxelles, Enseignement, Religion, société | Lien permanent | Commentaires (26)
Le Journal l'Echo publie ce mardi ma tribune.
" Comment en effet ne pas s'indigner de la dégradation de notre ville et surtout de ses vieux quartiers, des menaces d'une immigration incontrôlée et de l'intolérance de certains milieux religieux musulmans, du démantèlement de nos transports en commun ou des carences graves qui frappent notre ville en matière de sécurité ou de propreté publique ? "
Charles Picqué, tract de campagne, élections du 13 décembre 1987
Avant d’être désigné comme ministre-Président de la Région Bruxelloise en 1989, pour un règne de 19 ans, Charles Picqué faisait une analyse pertinente des maux dont souffrait Bruxelles, sans langue de bois, de manière pragmatique et lucide.
Lire la suite "Picqué, le fossoyeur du Bruxelles qui bruxellait (L'Echo)" »
Rédigé à 07:56 dans Actualité, Belgique, Bruxelles, Elections, Gouvernance | Lien permanent | Commentaires (0)
Demain, au parlement bruxellois, Rudy Vervoort sera intronisé Ministre Président de la Région. On peut se demander avec quelle légitimité. En 2009, aux dernières élections régionales, Rudy Vervoort a obtenu .... 3 045 Voix.
Il se trouve que nous occupions tous deux la 5ème place sur nos listes respectives et que j'en ai obtenu plus du double : 7 532 ! Je pourrais donc être 2 fois Ministre-Président :-)
Lire la suite "Rudy Vervoort, 3 045 voix, Ministre Président" »
Rédigé à 08:13 dans Actualité, Belgique, Bruxelles, Elections, Gouvernance | Lien permanent | Commentaires (0)
Interrogée sur "Syndicats : enquête sur le plus puissant lobby du pays" ce matin par Fabrice Grosfiley, Anne DEMELENNE, la secrétaire générale de la FGTB, a répondu qu'elle "n'avait pas eu le temps de lire le livre mais que tout ce qui était excessif était insignifiant" (cherchez l'erreur).
Lire la suite "Anne Demelenne (FGTB) sur mon livre "Syndicats..."" »
Rédigé à 08:36 dans Actualité, Belgique, Economie et social | Lien permanent | Commentaires (2)
En cette avant veille du 1er mai, je présentais lors d'une conférence de presse mon dernier livre "Syndicats. Enquête sur le plus puissant lobby du pays", paru aux Editions La Renaissance du Livre.
Cet ouvrage, fruit d'une enquête de plus de 5 ans, lève le voile sur un sujet longtemps occulté au nom de la sacro-sainte paix sociale et du politiquement correct.
Vous trouverez ci-après le Communiqué de presse, une Note de synthèse du livre ainsi que mes 25 propositions concrètes pour des syndicats responsables.
U vindt in bijlage de Persmededeling, de Voorwoord van Vincent Van Quickenborne en 25 concrete voorstellen voor verantwoorde vakbonden.
Rédigé à 12:55 dans Actualité, Belgique, Economie et social, Enseignement, Gouvernance | Lien permanent | Commentaires (1)
J'ai interpellé la ministre de la Mobilité Brigitte Grouwels sur l'évolution communautariste de la STIB.
Voici mon interpellation :
Madame la Ministre,
J’ai
lu avec effarement l’enquête menée par le chercheur Younous Lamghari sur le
management de l’islam au sein de la STIB, « L’Islam en entreprise – la
diversité culturelle en question » parue chez Academia.
Rédigé à 15:58 dans Actualité, Belgique, Bruxelles, Religion | Lien permanent | Commentaires (0)
Lorsque des gens de gauche décèdent, comme récemment Hugo Chavez ou Stéphane Hessel, nous les gens "pas de gauche", sommes priés de subir en silence des hommages qui nous dépassent et, dans mon cas, de supporter au moins trois fois des "minute de silence", ce que je fais volontiers par respect des défunts.
Rédigé à 11:55 dans Actualité, Economie et social, Europe, Gouvernance, Histoire, International | Lien permanent | Commentaires (1)
Communiqué du Député Alain DESTEXHE (MR)
Le 7 avril est le jour de la commémoration du génocide des Tutsis au Rwanda qui a fait près d'un million de morts en 1994. Chaque année une cérémonie est organisée au monument de l'avenue Vandendriessche à Woluwe Saint Pierre.
Depuis que le monument existe, les familles des génocidaires et négationnistes rwandais essaient de parasiter la commémoration en se réunissant la veille, le 6 avril, date de la mort du président Juvénal Habyarimana, dont le régime a commis le génocide et assassiné nos 10 paras (avant ils se réunissaient à la basilique de Koekelberg avant que nous ne réussissions à l'interdire). Laisser ces gens manifester ce jour là, c'est directement insulter la mémoire des victimes dont nos 10 paras.
Lire la suite "Génocide du Rwanda : incompétence ou irresponsabilité de Benoit Cerexhe ? " »
Rédigé à 14:05 dans Actualité, Belgique, International | Lien permanent | Commentaires (0)
Le texte qui suit a été publié le 27 mars dans La Libre sous le titre "Islamophobes ?" Vous pouvez le lire ici.
Selon un titre de La Libre d'hier , "Les Européens (sont) toujours islamophobes". Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, nous découvrions, stupéfaits, l'horreur de la Shoah. La Solution finale fut un traumatisme tel que les démocrates européens se firent la promesse de ne plus jamais vivre pareille tragédie. Des mouvements antiracistes émergèrent et imposèrent au fil du temps une ligne rouge invisible : le politiquement correct. Ces trente dernières années, concomitamment à l'explosion de nos flux migratoires, celui-ci n'a cessé de censurer tout débat sur des sujets de société pourtant fondamentaux : la neutralité, l'immigration, l'intégration, la sécurité. Le combat antiraciste, créé pour servir de garde-fou contre la résurgence de l'extrême-droite, devenait soudain le porte-drapeau d'une idéologie vouant à l'excommunication quiconque tenterait de remettre en cause la fuite en avant initiée par la Gauche dans les domaines précités.
Rédigé à 19:36 dans Actualité, Belgique, Gouvernance, Religion | Lien permanent | Commentaires (1)
Edouard Delruelle, le directeur adjoint du Centre pour l'égalité des chances est bien conscient qu'il n'a pas réagi à l'incroyable caricature antisémite du PS de Molenbeek alors qu'il a démarré au quart de tour pour dénoncer les propos maladroits du directeur des "petits riens" sur l'homosexualité, pourtant beaucoup moins graves.
Rédigé à 07:51 dans Actualité, Belgique, Bruxelles, Gouvernance, société | Lien permanent | Commentaires (1)
Le port de signes religieux ostentatoires doit
se limiter strictement à la sphère privée
Alain Destexhe a appris avec effarement que le secrétaire d’État à la Fonction publique, Bruno De Lille (Groen), avait affirmé, qu’à titre personnel, il était favorable au port de signes religieux dans l’administration.
Il s’agit là d’un cas unique où un membre d’un exécutif en exercice compétent pour une matière (i.c. La Fonction publique) s’exprime à titre personnel sur ce domaine en croyant naïvement que cela n’aura aucun écho, et ce, sans aucune concertation avec ses collègues de gouvernement et son administration !
Rédigé à 15:11 dans Actualité, Belgique, Bruxelles, Gouvernance, Religion, société | Lien permanent | Commentaires (2)
Je reviens dans cette carte blanche publiée dans Le Soir sur la caricature antisémite du PS de Molenbeek. J'y dénonce la montée de l'anti-sémitisme et l'inertie du Centre pour l'égalité des chances.
http://www.lesoir.be/210764/article/debats/cartes-blanches/2013-03-19/antisemitisme-prix-du-silence-une-carte-blanche-d-alain-destexhe
Rédigé à 11:16 dans Actualité, Bruxelles, Religion | Lien permanent | Commentaires (1)
J'admire les gens qui n'ont que des certitudes. Olivier Maingain est de ceux là. Il veut maintenir la Belgique, sa Belgique unitaire sans tenir compte de l'opinion des 60% de Flamands.
Familier des excès (un des derniers en date étant "Di Rupo cède aux fascistes"), il n'avait pas hésité à comparer la situation desBourgmestes non-nommés (situation que j'ai pour le reste toujours dénoncée) avec l'Occupation nazie ! Rien que cela. Il est régulièrement insultant et sectaire vis-à-vis de nos compatriotes néerlandophones.
Lire la suite "Le sectarisme de Maingain, clou du cercueil de la Belgique" »
Rédigé à 09:55 dans Actualité, Belgique, Bruxelles | Lien permanent | Commentaires (2)
J'aimerais revenir un instant sur la caricature antisémite diffusée par le PS molenbeekois à l'occasion d'une conférence sur le sionisme (voir post précédent)
Je suis surpris de constater que cette affiche, absolument ignoble, ne suscite pas plus de réaction de la part des médias ou de la classe politique. Elle est, pourtant, symptomatique d'une montée de l'antisémitisme au sein même du PS bruxellois. Un antisémitisme qui se développe également chez les jeunes, plus particulièrement au sein de la communauté arabo-musulmane.
Lire la suite "Une caricature digne de la propagande nazie" »
Rédigé à 10:05 dans Actualité, Belgique, Bruxelles, Religion | Lien permanent | Commentaires (10)
Alain Destexhe réclame la création d'une société unique commune à la STIB et De Lijn pour gérer la mobilité dans et autour de Bruxelles
(Communiqué de Presse)
Brigitte Grouwels nous apprend ce matin que le gouvernement bruxellois a émis jeudi un avis positif à propos du projet de la société flamande De Lijn de créer quatre lignes de trams rapides reliant le Brabant flamand à la capitale pour compléter l'offre du RER.
Le gouvernement demande « de lier le choix des tracés aux possibilités de connexion avec le réseau de métro bruxellois, avec le réseau de trams et de bus de la STIB ainsi qu'avec le RER. Les ministres bruxellois souhaitent aussi un nombre d'arrêts dans la capitale en suffisance » (sic).
Le gouvernement supplie presque De Lijn de tenir compte du réseau de la STIB et des Bruxellois. On croit rêver !
Au lieu de penser la mobilité de manière globale comme à Londres ou Paris, à l’échelle de la Communauté urbaine pour couvrir tout l’hinterland socio-économique de Bruxelles, on va voir deux sociétés publiques se faire concurrence sur un même territoire. C’est une société unique commune à la STIB et De Lijn avec une même marque, et un visuel commun qui devrait gérer la mobilité dans et autour de Bruxelles !
De plus, quand on connaît de plus la mesquinerie linguistique des dirigeants de De Lijn qui prône l’usage unique du néerlandais (pas de publicité dans une autre langue, pas de signalétique et d'affichage bilingue dans les communes à facilités,... ), à l’heure où le Grand Bruxelles s’internationalise de jour en jour, cela risque d’être ubuesque comme situation. Le gouvernement bruxellois a de nouveau raté le bon wagon !
Alain Destexhe s’étonne par ailleurs que la STIB, elle, se cantonne à son petit pré carré bruxellois sans s’étendre au delà des 19 communes, notamment dans les communes à facilité fort mal desservies et avec son réseau de métro qui s’arrête aux portes de Bruxelles (Stockel, Herman Debroux, Roi Baudouin,…) alors que c’est le mode de transport plébiscité par les Bruxellois et les navetteurs.
Rédigé à 11:29 dans Actualité, Belgique, Bruxelles | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Je dépose aujourd'hui une proposition d'ordonnance au Parlement bruxellois afin d'établir un "cordon sanitaire" autour du parti "Islam", premier parti islamiste à faire son entrée dans des assemblées locales en Europe.
Je vous invite également à consulter mon communiqué de presse.
Rédigé à 13:13 dans Actualité, Belgique, Bruxelles, Religion, société | Lien permanent | Commentaires (3) | TrackBack (0)
En Italie, la gauche a peut être gagné de justesse mais elle n'a pas convaincu. Les sondages se sont (encore) lourdement trompés. Donnée à 38% mi janvier, elle termine à 29,5% dans les urnes. C'est dire si les citoyens ne croient plus dans ses promesses et ses vieilles recettes alors qu'elle était l'alternative "naturelle" à la droite qui a dominé l'Italie depuis au moins une décennie.
Rédigé à 08:29 dans Actualité, Elections, Europe | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Nicos Anastasiades, avocat de 66 ans et vétéran de la politique chypriote, est arrivé largement en tête (45 %) dimanche lors de l'élection présidentielle chypriote. Il devra affronter Stavros Malas (27 %), soutenu par les communistes, lors d'un second tour le 24 février.
Rédigé à 12:49 dans Actualité, Elections, Europe, International | Lien permanent | Commentaires (3) | TrackBack (0)
"La Meuse" annonçait ce matin qu'une petite fille s'était présentée dans une école maternelle de la commune d'Aubange (en province du Luxembourg) en arborant le voile islamique.
La petite fille fréquentant une école maternelle, on peut présumer qu'elle doit avoir entre 3 et 5 ans.
Une situation qui m'interpelle et qui m'a poussé à demander à la Ministre si elle comptait bientôt nous présenter le projet d'interdiction des signes convictionnels qu'elle nous promet depuis janvier 2010 dans un communiqué de presse que vous pouvez consulter ici.
Mise à jour: la réaction du père ce vendredi dans "La Meuse" laisse pantois : "Aujourd'hui, je sais que la Belgique n'est pas un pays libre". C'est sûr qu'en Arabie Saoudite, son geste n'aurait pas suscité de réaction...
Rédigé à 17:49 dans Actualité, Belgique, Enseignement, Religion, société, Wallonie | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Le rendez-vous est fixé ce samedi 26 septembre à 11h devant le Ministère de la Communauté française: Place Surlet-de-Chokier 15-17.
Rédigé à 13:02 dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (29) | TrackBack (0)
Nombreux ont été récemment les commentateurs pour écrire que le MR ne pouvait répéter l'exploit de 2007 : dépasser le PS en communauté française. Et pourtant, pour ceux qui ont bien lu le sondage du Soir d'hier, non seulement le MR est en fort progrès par rapport à 2004 (et le PS en fort recul), mais la projection donne exactement le même nombre de sièges au PS et au MR au Parlement de la communauté française. Donc, comme tous les candidats sérieux le savent, les carottes sont loin d'être cuites.
En 2007, pour la première fois depuis que le suffrage universel des hommes existe (1919), les libéraux étaient arrivés devant les socialistes dans les circonscriptions francophones. La tendance historique entre le PS et ceux qui se réclament du libéralisme est très claire.
Rédigé à 00:32 dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (26) | TrackBack (0)
Balises: Le Soir, MR, PS, sondage
J'ai participé cette semaine au Sénat à l'enregistrement de l'émission Quand les jeunes s'en mêlent avec des élèves de trois athénées de Bruxelles.
Le fichier au format MP3 de l'émission est diponible ici.
Françis Delperée et Isabelle Durant étaient là aussi. Philippe Moureaux, annoncé, n'est pas venu et n'a pas prévenu ....
Rédigé à 14:56 dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (10) | TrackBack (0)
Balises: Quand les jeunes s'en mêlent
La commission sur la séparation des pouvoirs prend l'eau. Le parlement et la politique ne sortent pas grandi de cette cacophonie. La Chambre aurait pu songer à demander l'avis d'experts avant de créer une commission. Plus fondamentalement, sur ce dossier, la sanction politique a eu lieu : la démission d'un premier ministre. Que veut-on de plus ?
On espère que sa langue a fourché lorsque ce matin Laurette Onkelinx, remontée contre les experts, a dit a la presse "Cela ne va pas si le pouvoir législatif ne peut plus contrôler le pouvoir judiciaire »...
Rédigé à 13:40 dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (44) | TrackBack (0)
Je me suis rendu ce soir pour constater par moi-même les dégâts suite à la manifestation pour Gaza. Boulevard Albert II, TOUTES les vitres sur 400 mètres ont été cassées ou endommagées. Dans ce quartier il n'y a pas d'habitations, seulement des ministères. Toutes les fênêtres du ministère de la Région flamande sont à remplacer. D'après les policiers, ce sont de très jeunes auteurs (à partir de 12 ans) qui ont commis ces actes de délinquance. Vu le nombre de vitres concernées, il n'est pas possible que ces actes aient été commis par quelques jeunes isolés : ils devaient quand même être une fameuse bande plus ou moins organisée.
Rédigé à 22:25 dans Actualité | Lien permanent | TrackBack (0)
La population belge a perdu 125 des 750 milliards d'euros des actifs financiers qu'elle possédait en début d'année.
69. 358 pages ont été publiées au Moniteur belge : médaille de médaille de bronze après 2004 (87.734) et 2006 (76.740).
J'avais 9 ans lors de la guerre des 6 jours en 1967 (c'est mon plus vieux souvenir "politique"). Cette année là, Israël a pris le contrôle de la Cisjordanie et de Gaza. 41 ans et deux générations plus tard, le conflit israélo-palestinien n'est pas résolu. Welcome President Obama.
Il ne s'est pas trouvé un seul athlète pour protester à Pékin contre la répression au Tibet.
D'après la Banque mondiale, le Congo est toujours le pays le moins bien classé pour le le climat des affaires (Doing Business 2009).
Le 2 janvier 2009, j'ai reçu les voeux d'un certain Yves Leterme, premier ministre, sans doute postés quelques jours plus tôt...
Rédigé à 00:18 dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (75) | TrackBack (0)
De Morgen propose un sondage sur la décision de ne pas nommer les bourgmestres de la périphérie. Pour le moment, la décision est jugée "Juste" par 75% des lecteurs. On peut chercher à inverser la tendance, en votant "nee".
Rédigé à 10:19 dans Actualité, Belgique, Bruxelles, Flandre | Lien permanent | Commentaires (3) | TrackBack (0)
Je suis l'invité cette semaine du magazine webtélé Rue de la Loi de Fabrice Grosfilley (RTL TVI). On y parle de la Wallonie, du PASS, de Rudy Aernoudt, de la crise financière...
Rédigé à 14:37 dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (12) | TrackBack (0)
Le site du secours rouge présente un lien direct avec des organisations comme Action directe ou les cellules communistes combattantes où les glorieuses actions terroristes contre la FEB, le PRL ou la permanence de Wilfried Martens dans les années 80 sont assumées.
Rédigé à 07:43 dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (17) | TrackBack (0)
Je vous présente à nouveau mes meilleurs voeux pour 2008 et vous remercie pour le temps que vous prenez à participer ou à réagir sur ce blog.
Je suis proche de quelques députés pakistanais qui étaient dans l'entourage immédiat de Benazir Bhutto et je partage leur indignation sur les lacunes de la sécurité. Après le premier attentat, un ami qui se trouvait à ses côtés et qui n'a échappé que de justesse à la mort me confiait que Musharraf, dont personne ne doit sous-estimer le pouvoir, augmentait, réduisait ou supprimait la sécurité de la candidate en fonction de son agenda politique du moment. Le moins que l'on doive à la mémoire de madame Bhutto est de réclamer une enquête internationale indépendante sur les circonstances de sa mort.
La Belgique est en état d'alerte terroriste maximale. Je prends ces menaces au sérieux, mais je déplore la décision du bourgmestre de Bruxelles d'annuler le feu d'artifice du nouvel an. C'est précisément le but des terroristes : modifier nos comportements et notre genre de vie. Je crois qu'il a fait aux milieux de l'islamisme radical adeptes de la violence - les mêmes qui ont sans doute tué Benazir Bhutto - un cadeau de nouvel an que les démocraties doivent refuser.
PS. De Standaard m'a retenu parmi les "100 Belges de l'année". J'y suis en bonne compagnie.
Rédigé à 12:51 dans Actualité, Bruxelles, International | Lien permanent | Commentaires (40) | TrackBack (0)
Je salue la mémoire de Frank Swaelen qui fut mon premier président du Sénat. En 1997, il présida la commission Rwanda dont j'étais l'initiateur et le sécrétaire. A cette époque l' Etat-CVP voulait encore dire quelque chose et le CVP ne voulait entendre parler ni de commission d'enquête, ni d'une quelconque responsabilité du gouvernement de Jean-Luc Dehaene dans la mort de nos 10 paras et le génocide qui s'ensuivit. Pourtant Frank Swaelen eut l'honnêteté d'accepter l'évidence et une certaine responsabilité belge dans le rapport final, le plus dur sans doute jamais écrit par une commission parlementaire. A ce point que - et c'est unique dans l'histoire parlementaire - la majorité de l'époque refusa de voter le rapport qui avait pourtant été approuvé à la quasi-unanimité par la Commission. C'est par ce travail sur le Rwanda que j'ai commencé ma vie politique après 12 ans avec MSF. C'est aussi dans ce contexte que j'ai appris à connaître un certain Guy Verhofstadt qui s'y investit totalement.
Rédigé à 14:56 dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (3) | TrackBack (0)
Les 18 "représentants de la société civile" - heureusement que les guillemets existent - à la "Commission Wallonie-Bruxelles 2009" (resic) sont connus : 2 FGTBistes, 1 CSCiste, les mutuelles chrétiennes et socialistes, etc.
J'en ai quand même identifié deux dont je ne suis pas certain de l'affiliation politique ...
Rédigé à 01:00 dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (26) | TrackBack (0)
Je condamne totalement les déclarations de Bart de Wever sur la déportation des juifs de Belgique, un sujet important et je partage largement le point de vue de Jean Quatremer. Ces propos sont inadmissibles émanant d'un démocrate et ce n'est pas son premier dérapage grave.
La Flandre a un vrai problème de ce point de vue. J'ai été au Sénat à l'origine du rapport du CEGES sur "la Belgique docile". Les conclusions sévères de ce rapport ont été bien relayées dans la presse francophone, quasiment pas dans la presse néerlandophone (le coordinateur de l'étude était pourtant Flamand lui-même).
On ne peut donc que féliciter le bourgmestre d'Anvers de ses excuses car dans cette ville la police a fait preuve de plus qu'un excès de zèle allant parfois au delà des exigences allemandes. Plus de la moitié des juifs de Belgique ont été déportés (1/4 dans la France de Vichy). Mais, il n'y a eu à la libération aucun cas de poursuite spécifique pour des faits d'antisémitisme.
Rédigé à 09:41 dans Actualité, Flandre, Histoire | Lien permanent | Commentaires (20) | TrackBack (0)
Un policier blessé, un journaliste Mehmet Koksal agressé et roué de coups, un café tenu par un arménien complètement saccagé à Saint Josse par des "extrémistes turcs" : une information traitée en général sur le mode de "l'incident", la police allant même dans une belle langue de bois jusqu'à affirmer que "le motif de la protestation n'était pas clair".
Nos problèmes communautaires, les autres, faut-il les nier ou les minimiser alors que tant de politiques (surtout au PS) tiennent un discours ambigu sur le génocide arménien ?
Rédigé à 00:01 dans Actualité, Bruxelles, société | Lien permanent | Commentaires (35) | TrackBack (0)
On croyait que la déshumanisation de l'autre était l'apanage exclusif des partis totalitaires. Les nazis traitaient les juifs de "cafards" et le Hutu power les Tutsis de "cancrelats". Voici maintenant la "mérule" un terme que, pour qualifier une communauté, on imagine mieux dans la bouche de Hitler que dans celle de madame Onkelinx ... qui devrait s'excuser de toute urgence. Car on veut croire qu'il ne s'agit que d'un très malheureux dérapage.
Mérule : "champignon (...) provoquant la pourriture du bois".
Update 19 heures. Je regrette l'emploi du mot "Hiltler". Je reste toutefois convaincu que l'emploi de l'expression "mérule flamande" que j'ai lue dans Le Soir est inacceptable.
Update 16/10. Je vous suggère de lire le post de Jean Quatremer, correspondant de Libération (les socialistes belges francophones attisent la haine ethnique) ainsi que ses commentaires : "qu'elle ait ou non prononcé ces mots, elles les a écrit. C'est grave, très grave et je suis sidéré de voir que certains d'entre-vous ne s'en rendent pas compte (...). En Belgique, le papier du Soir est titré mi sérieusement : "au PS une rentrée entre les deux", et le journal se contente de reproduire le discours d'Onkelinx dans un encadré. Pas d'édito rien. Quant à la Libre Belgique, rien, pas un mot. J'ai comme l'impression que l'on s'habitue au pire dans ce pays étape après étape.
Rédigé à 14:40 dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (53) | TrackBack (0)
Dans le contexte actuel, certains ne savent plus quoi inventer. Le "sérieux" Standaard invente le Belgomètre et détermine en quelques questions votre profil unioniste / séparatiste ... en % ! Déjà 90.000 participants en quelques jours...
Rédigé à 00:00 dans Actualité, Belgique, Flandre | Lien permanent | Commentaires (18) | TrackBack (0)
Vous avez été nombreux à réagir au post d'hier. La Flandre n'est, certes, pas un modèle de gouvernance et elle souffre aussi de la politisation, des cabinets excessifs, des conflits d'intérêts. Il m'apparaît excessif de la comparer à Charleroi où la corruption était la règle. En Flandre, le système a "fonctionné" : des irrégularités graves ont été dénoncées, la ministre a démissionné. Et du côté francophone, qu'en est-il du choix des avocats, des consultants en tout genre, des agences de com, des réviseurs ? L'opacité règne et il est presque impossible pour un parlementaire d'obtenir l'information (et ce n'est pas faute d'avoir essayé).
La RTBF aurait pu nous donner un peu plus d'infos sur les attendus du jugement en référé ou au moins sur les conclusions de l'avocat des dépositaires des droits de Tintin. Dans certains cas, le recours à la caméra cachée se justifie bien évidemment, mais est ce un droit systématique ? Qu'est ce que la censure aujourd'hui ? Quelles sont les limites à la liberté d'expression alors qu'il faut que l'on puisse être informé à l'heure de la communication maîtrisée et de la "protection de l'image". Cela m'énerve souvent de devoir lire trois articles sur le même sujet avant de commencer à me faire une opinion. L'explication donnée à ce stade "la caméra cachée mettait en évidence l’existence d’une liste noire de spécialistes d’Hergé que la société Moulinsart refusait de voir figurer dans le reportage" est un peu courte et aurait pu être donnée à l'antenne dans le cours du sujet puisque le juge n'a interdit que quelques séquences. A suivre donc.
PS 1. J'ai été l'objet d'une forme de censure à "Questions à la Une" et il m'amuse de voir les mêmes (Philippot) hurler à la censure quand eux-mêmes imposaient à "Questions à la Une" de couper mon interview sur ... la malgouvernance wallonne.
PS 2. A noter que les journaux télévisés de la RTBF ont traité leur propre info avec une certaine retenue de bon aloi.
Rédigé à 00:13 dans Actualité, Flandre, société, Wallonie | Lien permanent | Commentaires (15) | TrackBack (0)
Sur le Darfour, l'Iran, le Rwanda, l'OTAN, Nicolas Sarkozy marque sa différence. De même que sur la prudence qu'une firme comme Total devrait avoir en Birmanie. Ni Chirac, ni Mitterrand n'avaient jamais tenu ce type de discours.
Faut-il pour autant poursuivre en Belgique les dirigeants de Total au nom de la loi de compétence universelle ? Non, car nous sommes en présence d'un détournement de l'esprit de la loi. Celle-ci a pour objectif de juger - exclusivement - des crimes de guerre, contre l'humanité et de génocide. Assurément, les dirigeants de Total, malgré leur sens discutable de l'éthique des affaires, ne sont pas concernés.
Qui trop embrasse mal étreint : le zèle de certains à poursuivre, chez nous, Sharon, Bush et bien d'autres, avait déjà contraint le parlement à réviser la loi. Dans le cas du génocide des Tutsis au Rwanda : les victimes comme leurs bourreaux résidaient en Belgique.
Pour la seconde fois, j'irai, à nouveau demain samedi, manifester Place de la Liberté à Bruxelles pour la démocratie en Birmanie.
PS. Saluons aussi Angela Merkel qui a reçu le Dalai Lama, récemment empêché de visite en Belgique pour ne pas gêner Pékin.
Rédigé à 09:34 dans Actualité, International | Lien permanent | Commentaires (21) | TrackBack (0)
"Mussolini et les totalitarismes fascistes sont tous arrivés au pouvoir d'abord par ce biais! "
Elio Di Rupo dans Le Soir du 14 juillet 2007 commentant l'arrivée du Vlaams Belang au Bureau du Parlement.
Rédigé à 20:45 dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (21)
Ce soir, le face à face tant attendu des présidentielles françaises ...
Sarko ou Ségo ? D'ici Dimanche, à vous de voter (voir le sondage dans la colonne de droite)
PS. Amusantes les e-cards pleines de créativité avec Sarkozy et Royal
Rédigé à 16:09 dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (11) | TrackBack (0)
La campagne anti-sarko se déchaîne sur le net. Les blagues qui circulent à son égard sont parfois bien tapées, parfois franchement de mauvais goût, je vous laisse en juger. Sur le thème "Sarko facho", les qualificatifs dont il a été affublé ne se comptent plus.
De l'extrême droite, Sarko a pourtant été lui-même victime ; lui à qui Le Pen a reproché ses origines hongroises...sans susciter aucune levée de bouclier de l'élite anti-fasciste, à peine choquée de l'insulte. Une telle attaque à l'égard de Ségolène Royal aurait suscité un tollé.
Dans l'ensemble, les invectives des détracteurs de Sarkozy relèvent de pratiques d'amalgames, critiques un peu faciles qui contournent les vrais enjeux du débat présidentiel. Si le candidat les a parfois facilitées par quelques dérapages de langage, c'est surtout sur son programme économique et social qu'il est plus crédible que la candidate socialiste. La France est en déclin (toutefois toutes les régions de la France métropolitaine sont plus prospères que la Wallonie). Elle a besoin de profondes réformes économiques et sociales. De ce point de vue, Nicolas Sarkozy est aujourd'hui le meilleur espoir de la France.
Rédigé à 00:42 dans Actualité, Economie et social, International, société | Lien permanent | Commentaires (32) | TrackBack (0)
En France, la campagne électorale a amené un véritable bond de la blogosphère politique. En Belgique, rien de cette ampleur encore, mais tout de même, on a l'impression que tout doucement quelque chose se passe... alors vers un vrai débat politique sur le net dans notre pays ? En tout cas depuis que j'ai ouvert mon premier blog (c'était début 2006 - à l'époque j'étais le premier homme politique belge francophone à le faire) du chemin a été parcouru et on voit fleurir toute une série de blogs de personnalités politiques, de tous les partis, parfois un peu vite bien fait pour la campagne législative. Très utile pour s'y retrouver dans ce dédale, Belgoblog politique, un agrégateur des blogs belges à caractère politique. Une initiative à saluer, on y retrouve déjà un annuaire d'une cinquantaine de blogs référencés. D'autres outils se sont mis en place pour suivre la campagne 2007 sur le net, un wiki qui partage toutes les infos concernant ces élections et puis un site, le 10juinonvote!, qui passe en revue, sans ménagement, les sites et blogs de la campagne ( à voir aussi les liens dans la colonne ci-jointe). La semaine dernière la Dh et La Libre ont lancé une "opération blog" invitant quiconque à créer gratuitement son blog. Mais on reste loin de la France. Dès sa page d'accueil, Le Monde propose des blogs à découvrir.
Merci de me signaler tout blog "politique, presse ou société" digne d'intérêt (voir colonne de droite)
Rédigé à 01:13 dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (16) | TrackBack (0)
Je vous propose au cours des prochaines semaines différentes activités, débats et conférences :
1/ Conférence à l'ULB le jeudi 29 mars à 20h00
sur le thème "Liberté d'expression et politiquement correct : peut-on tout dire en Belgique ?"
2/ Conférence - Peinture - 18 avril
"Les jardins secrets de Paul Delvaux" par Pierre Ghêne
3/ Film-débat - Cinéma Le Stockel - 23 avril
"Une vérité qui dérange" (film de Al Gore)
4/ Dîner-conférence - 11 mai - Rudy Aernoudt
"L'avenir de la Belgique, entre économie et communautaire"
5/ Visite du Parlement fédéral - 12 mai - 15h
Rédigé à 09:16 dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (13) | TrackBack (0)
J'ai présenté, avec Daniel Ducarme, une proposition afin que les Belges résidant à l'étranger puissent voter par voie électronique dans les postes diplomatiques ou à partir de chez eux. Très bientôt sur MR TV qui démarre ce mardi à 13heures.
RTBF - journal de 19h30
Site du MRI
Rédigé à 09:26 dans Actualité, International | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
En 2003, les Belges à l’étranger ont pu voter pour la première fois (grâce au MR et un peu à votre serviteur qui a déposé sa première proposition de loi en 1995 dans ce but). A cette occasion, les postes diplomatiques ont éprouvé des difficultés à confectionner des urnes acceptables à cause du grand format des bulletins de vote en Belgique.
L’ambassade belge à Kinshasa a eu la bonne idée de proposer d’utiliser le 10 juin dans les ambassades belges à l’étranger des urnes…congolaises ; elles aussi de grand format à cause du nombre élevé de candidats. Pour des raisons obscures, Flahaut Lagaffe, n’a pas voulu embarquer les 160 urnes dans son airbus alors que l’avion revenait presque à vide de son dernier périple à Kinshasa où il se rend très (trop ?) régulièrement (trois fois en ce premier trimestre 2007). Pourtant les urnes, légères, en carton, repliées, occupent tout au plus 1m3.
A noter également que l’abbé Malu Malu, président de la Commission Electorale Indépendante du Congo a été invité à observer les prochaines élections belges. Une initiative méritoire.
Rédigé à 09:44 dans Actualité, Belgique | Lien permanent | Commentaires (7) | TrackBack (0)
Les commentaires récents