Fautes d'arguments (?), des adversaires politiques laissent sous-entendre que je serais assez inactif au Parlement. Rien n'est plus faux et je vous laisse en juger. Je siège dans 3 assemblées : Sénat, Communauté française et parlement bruxellois. C'est un cumul obligatoire selon la Constitution sans cumul financier (contrairement au député-bourgmestre ou échevin). Voici la liste de mes questions parlementaires et des initiatives législatives.
Entre janvier 2007 et août 2008, j'ai déposé pas moins de 182 questions parlementaires, 24 propositions de lois ou décrets et 20 résolutions. Compte tenu de la difficulté de siéger dans 3 assemblées, cela me situe parmi les plus actifs. Pour les sceptiques, il est possible de vérifier tout cela sur les sites des différentes assemblées.
Plus fondamentalement, dans le chapitre sur les parlements de Démocratie ou Particratie ? , nous décrivons les limites du parlementarisme dans le cadre belge (dans le livre figurent beaucoup de propositions pour améliorer le travail parlementaire). Je m'estime également utile en écrivant des livres ou des articles. Après tout, je ne siège pas au parlement wallon, pourtant nombre d'observateurs m'attribuent un rôle dans la génèse du plan Marshall.
Alors pour les critiques "unfair" à bon entendeur ....
Les commentaires récents