Fête de l'Aïd-el-Kébir : le Sénateur Alain DESTEXHE souhaite que l’Exécutif des musulmans envoie un signal fort en appelant les fidèles à respecter l’obligation scolaire le jour de la rentrée officielle (1er septembre) et condamne ce nouvel « accommodement raisonnable » De nombreux élèves musulmans seront absents le jour de la rentrée des classes qui coïncide cette année avec celui de la Fête du Sacrifice. Certaines écoles seront carrément désertées. « Depuis quand des préceptes religieux justifient-ils l’absentéisme scolaire, et ce, dès le jour de la rentrée scolaire ? Quel est le message envoyé à nos jeunes? Doit-on comprendre que le fait religieux l’emportera toujours sur une obligation légale ? », interpelle le Député bruxellois Alain DESTEXHE.
Dès le mois de mars, Alain DESTEXHE interrogeait la Ministre de l’Education au sujet des incidences de la fête du Sacrifice sur la date de la rentrée scolaire[1]. Les deux ont en effet lieu le 1er septembre. « Dans la réponse à cette question, la Ministre occulte toute forme de responsabilité en me revoyant au pouvoir d’appréciation du Chef d’établissement mais un rappel de l’obligation scolaire aurait été le bienvenu quand des écoles annoncent déjà que plus de la moitié de leurs élèves manqueront à l’appel », regrette le Député de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Une fois de plus, certains chefs d’établissement sont forcés de mettre en place des accommodements raisonnables en adaptant les horaires de la rentrée pour permettre aux élèves de se rendre à la mosquée ou en fixant une journée pédagogique dès le jour de reprise! Est-ce vraiment à l’école de se plier aux diktats religieux ?
Le Député Alain DESTEXHE demande aux chefs d’établissements et à la Ministre de veiller à ce qu’en aucun cas l’absence des élèves pour la Fête du Sacrifice soit comptabilisée comme justifiée et regrette vivement qu’une approche fataliste prime sur la défense de l’obligation scolaire. Il demandera à la Ministre de l’Education un bilan de l’absentéisme dans les écoles le jour de la rentrée scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il demande par ailleurs à l'Exécutif des musulmans de prendre ses responsabilités et à appeler les élèves musulmans à se rendre à l'école le 1er septembre.
Alain DESTEXHE
Député du Parlement Wallonie/Bruxelles - Sénateur
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.