Ce vendredi 7 juillet, le Sénat a organisé une cérémonie pour les 20 ans de mandat de cinq parlementaires.
A cette occasion, mon collègue Olivier Destrebecq a prononcé le discours suivant :
Mesdames et Messieurs,
Chers collègues,
J’ai l’immense plaisir et l’insigne honneur de vous annoncer que l’on célèbre aujourd’hui, en séance plénière du Sénat, les 20 ans de carrière parlementaire de M. Alain Destexhe. Je me réjouis de l’occasion qui m’est donnée d’évoquer à cette tribune le parcours assez particulier de notre collègue.
Docteur en médecine de l’Université de Liège, ville qui l’a vu naître, M. Alain Destexhe est aussi diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, détenteur d’un certificat en management de l’INSEAD de Fontainebleau et, last but not least, d’une licence en expertise médicale à l’université de Louvain et d’un certificat en management médical à l’ULB.
Sa vocation de médecin, il la met douze années durant au service de Médecins sans Frontières, d’abord comme médecin bénévole sur le terrain : il est envoyé successivement au Honduras, où il s’occupe de réfugiés salvadoriens, en Guinée, au Guatemala, dans les zones frontières entre le gouvernement et la guérilla, et au Soudan, où il vient en aide aux réfugiés éthiopiens victimes de la grande famine de 1985.
En 1991, il est nommé Secrétaire général de Médecins Sans Frontières International. Il le restera jusqu’en 1995 et sera un témoin privilégié des grandes crises humanitaires de la première moitié des années nonante : la première guerre du Golfe, la guerre en ex-Yougoslavie, la famine en Somalie et le génocide au Rwanda, en 1994.
Lire la suite "Cérémonie au Sénat en l'honneur de 20 ans de mandat parlementaire" »
Les commentaires récents