Intervention de Monsieur Drieu Godefridi du 19 janvier 2017 au siège du MR, à l'occasion d'une soirée-débat organisée et animée par le Sénateur Alain Destexhe, en présence de M. le Ministre des Affaires étrangères Reynders et de Michael R. Kulbickas, Republicans Overseas Belgium.
Mesdames & Messieurs,
Je vous propose d'aborder trois chapitres : comprendre l'élection de Donald Trump, quelles sont les opportunités de cette élection pour l'Europe, la droite américaine est-elle "extrémiste" en comparaison avec la droite européenne ?
Selon moi, l'élection de DJT s'inscrit dans un mouvement de révolte générale des classes moyennes occidentales, qui voyent leur niveau de vie stagner, parfois régresser, quand elles sont soumises à toujours davantage de contraintes. D'abord, la taxation. Si le 1% le plus riche échappe de facto à la majeure part de la charge fiscale, les classes moyennes sont soumises à des impôts toujours plus lourds. Dans des pays tels que la Belgique, la France ou le Danemark, les citoyens actifs sont désormais privés de la majeure partie du fruit de leur travail. À rémunération égale, il leur faut travailler toujours plus pour seulement maintenir leur niveau de vie.
Les commentaires récents