Je crois que je participerais à la marche de cet après midi à Bruxelles. Il est sans doute utile de pouvoir manifester collectivement notre tristesse, notre émotion et notre révolte contre ce qui s'est passé. Et ce serait tellement beau et utile d'avoir un vrai moment de consensus contre ces barbares et de défendre cette si chère liberté d'expression.
Mais ne rêvons pas, il est minuit au bal des hypocrites.
La liste des premiers signataires appelant à manifester est assez édifiante. La plupart émanent d'une gauche radicale militante qui n'a jamais dénoncé la menace du terrorisme islamiste et la spécificité de l'antisémitisme (noyé par eux dans le racisme) et qui se fout de la liberté d'expression.
Florilège non exhaustif.
A l'occasion du chahut à l'ULB organisé contre Caroline Fourest, Jean Jacques Jespers s'en est pris à celle-ci en se demandant "s'il est encore possible de mener un débat avec Caroline Fourest, étant donné les positions assez radicales qu'elle a prises sur l'islam". Belle conception de la "liberté d'expression" de la part d'un libre penseur, ex journaliste de la RTBF, qui sévit désormais à l'ULB en formant (?) les futurs journalistes.
Henri Goldman, militant d'extrême gauche, antisioniste, anti-Israël, pro port du voile et "anti-discrimination", protestant contre la venue de Zemmour, écrivait pas plus tard que ce 3 janvier sur son blog "Il est temps que ce rendre compte qu'un certain philosémitisme (attitude favorable envers les juifs NDLR) en Belgique ou sur la scène internationale, est aujourd'hui le meilleur carburant de l'antisémitisme". Faut vraiment oser ! Pas certain, Henri, que les familles des victimes de Nemouche ou de Coulibaly, apprécient que tu prennes l'initiative d'une marche à leur mémoire...
Carlo Crespo, président du MRAX et responsable socialiste (bonjour la confusion des genres) condamnait récemment la visite d'Eric Zemmour à Bruxelles sous le titre "L'extrême-droite française en tournée à Bruxelles". Il lançait un appel "pour que l’auteur français ne trouve aucune hospitalité à Bruxelles et que les rencontres prévues avec ses différents publics soient annulées" (bonjour la liberté d'expression).
Ces rappels et querelles sont-ils dérisoires dans un moment pareil ? Je ne le crois pas car ces gens, bien peu représentatifs de quoi que ce soit, contribuent cependant au formatage de l'opinion et sont les grands spécialistes de l'enfumage qui empêche de se pencher sur les vrais enjeux.
Mais puisqu’il est fait appel à la liberté d'expression, alors oui j'irais marcher pour les victimes et pour que les opinions dissidentes ou à contre-courant de la pensée dominante dans les médias et les universités belges puissent continuer à s'exprimer.
Mon père a été torturé par la Gestapo pour que nous puissions vivre en démocratie. Je me battrai pour mes filles s'il le faut. J'irai manifester pour Charlie bien que cela ne serve pas à grand chose. Dans un grand élan "à chaud", tout le monde est d'accord contre ces faits horribles mais quel est le journal qui osera encore critiquer l'Islam "non modéré" (si ça existe) ? Au premier écart "non politiquement correct", cela recommencera
Chantal Auderghem
Rédigé par : Chantal Noel | 11 janvier 2015 à 11:51