Le député Alain DESTEXHE (MR) dénonce l’utilisation ethnique du registre électoral ainsi que le clientélisme assumé de Bertin MAMPAKA (cdH) dans sa campagne. C’est le degré zéro de la politique.
J’ai pris connaissance avec stupéfaction de trois courriers personnalisés adressés à des personnes que le député Mampaka ne connaît pas uniquement parce qu’elles ont des noms à consonance africaine. J’ai des témoignages d’autres candidats qui ciblent dans le registre électoral des noms à consonance marocaine, turque, congolaise, etc…
Cibler à partir d’un registre national les citoyens sur base de leur nom pose des problèmes éthiques majeurs en démocratie. Cela veut dire qu’on s’intéresse à un individu en fonction de son ethnie, de sa nationalité d’origine : des choses qui sont combattues voire interdites dans toutes les politiques publiques en matière d’emploi, de logement, etc. C’est en fait de la discrimination pure et simple. Ce qui est interdit dans la société au quotidien ne peut être accepté comme stratégie électorale par des élus. Je demande qu’à l’avenir ce type de ciblage soit strictement interdit.
Par ailleurs, sans vergogne, le député CDH soutient "Joëlle Milquet Vice première Ministre qui a obtenu envers et contre tous une régularisation massive pour beaucoup d'entre nous" (sic).
Enfin, le député Mampaka assume le clientélisme effréné qui constitue visiblement l’essentiel de son activité, clientélisme, qui avec ses faveurs et passe-droits gangrène la politique belge : « je n'ai jamais ménagé ma peine pour défendre avec détermination et efficacité des milliers de dossiers qui m'ont été soumis en matière d'emploi, de logement (150 € d'allocation loyer), de naturalisation, de regroupement familial, de régularisation et même plusieurs projets associatifs. Grâce aux nombreuses fonctions que j'ai exercées, j'ai acquis une connaissance pointue des dossiers importants, des rouages de I’administration et des personnes qui comptent dans cette région et dans ce pays, ce qui sera nécessaire pour mieux défendre vos intérêts », ose écrire le député Mampaka.
Ce type de discours et de pratiques est intolérable et inacceptable. C’est le degré zéro de la politique. Le président du cdH, Benoit LUTGEN, cité dans le courrier, doit réagir et dire s’il cautionne ce comportement.
PS: ci-joint un des courriers envoyés
Commentaires