Arrivée à 7h20 au métro Saint Guidon à Anderlecht pour distribuer des tracts. Les alentours de la station sont dégueulasses : ordures, mégots et surtout canettes jonchent le sol. Un groupe de très jeunes ados (12 à 14 ans) lorgnent de près sur mon vélo électrique. Tous sans doute d’origine maghrébine (ils se disent bonjour en se mettant la main sur le cœur), le groupe se renforce à chaque arrivée de tram et prend de l’assurance. J’entends « Le MR c’est de la merde », en français dans le texte. Puis mon vélo tombe par terre. Je m’approche et demande « Qui a fait cela ? ». « Il est tombé tout seul » (sic). Je demande « Vous n’allez pas à l’école ? ». « L’école, ça sert à rien. Ca sert à quoi d’aller à l’école pour gagner 2 000 euros par mois ; c’est de la merde » (sic). Ne cherchant pas les ennuis, je déplace le vélo mais j’ai vraiment envie de lui balancer que le salaire médian en Belgique, c’est 1.500 euros par mois ! Si deux mille euros, c’est de la m…. Et je ne peux m’empêcher de penser à Sarkozy et à ses « racailles ».
Il y a pas mal de femmes voilées. Quelques unes, dont des très jeunes, sont toute habillée de noir des pieds à la tête, une spectacle que je trouve toujours désolant dans les rues de Bruxelles. L’intégration fonctionne !
Arrive le cabinet de la ministre Laanan. La personne qui distribue avec moi, qui est d’origine burundaise, se voit gratifier d’un « Destexhe est un raciste » et « Destexhe est à l’étranger ici ». : beau sens de l'accaparement du territoire comme dirait le philosophe Alain Finkielkraut. Plus tard, elle entend dire, contre toute évidence, « qu’elle n’aborde que des blancs ». Lui par contre aborde pas mal de gens par un « Salam Malek Oum ».
A 8h45, alors que je me prépare à partir, arrive Laanan en personne, sans doute encore épuisée par son débat d’hier soir. Faudrait peut être qu'un membre du cabinet signale à la ministre que l’heure de pointe dans le métro c’est de 7h30 à 8h30 car il n’y a presque plus personne. Elle s’adresse directement à ma collaboratrice « Hier au débat Destexhe a dit qu'il y a avait beaucoup trop d'étrangers en Belgique des gens comme vous et moi, est ce que vous cautionnez ça ? ».
Outre que je n’ai pas dit cela (il suffit de revoir le débat), je comprends qu’elle souffre de voir de nombreux Africains et autres personnes issues de la diversité me soutenir et voter MR. Cela n’entre évidemment pas dans ses catégories de pensée binaire de ministre de la culture de notre temps, raciste ou antiraciste, bon ou mauvais, facho ou anti-facho. Mais cela en dit tellement long sur ses schémas réducteurs, sa stratégie manipulatrice de l’opinion maghrébine et la police de la pensée qu’elle incarne à merveille.
Pour info cette zone a toujours été sale même lorsque votre collègue MR Gaëtan Van Goidsenhoven était bourgmestre et vos collègues MR gouvernent toujours dans cette commune
Citation : "au métro Saint Guidon à Anderlecht pour distribuer des tracts. Les alentours de la station sont dégueulasses : ordures, mégots et surtout canettes jonchent le sol."
Rédigé par : 1210SJTN | 23 mai 2014 à 17:36
Bonsoir,
je suis une habitante d'anderlecht depuis quelques années maintenant et c'est vrai que ici, ce que tout le monde appelle le "vivre ensemble" n'est pas évident. Je ne me suis jamais sentie en insécurité mais un tas de choses m'exaspèrent et il semble que les différences culturelles empêchent de pouvoir discuter sereinement, dialoguer sans être taxée de raciste et faire comprendre que les droits sont aussi assortis de devoirs quelle que soit la nationalité ou l'origine. Les dépôts sauvages, la monopolisation d'emplacement de parking avec meubles en tout genre, le squat des trottoirs avec tous les étalages (vive la rue Wayez).... ras-le-bol!
Je crois effectivement qu'à anderlecht contrairement à d'autres communes de bruxelles, il n'y a pas de projets d'intégrations. On parle de multiculturalité mais en fait c'est chacun sa culture et dans son coin. On nous sort les beaux discours du "je ne crois pas en la fatalité" mais quand vous le vivez c'est autre chose! Comme toutes les jeunes familles, on rêve d'un quartier convivial (multiculturel ou pas) et anderlecht était abordable pour nous mais force est de constater que dès que nous sortons de chez nous pour une balade, un café, une sortie culturelle....nous quittons notre quartier!
Pourtant Monsieur Destexhe la commune d'anderlecht a été pendant longtemps un haut fief MR, ce n'est que depuis 2 ans que les socialistes sont à la tête de la commune! Qu'est-ce que le MR a donc proposé à cette commune, quelles sont les actions mises en place pour favoriser l'intégration et le vivre ensemble de cette mixité culturelle, sociale, religieuse....?
Bienvenue à Anderlecht donc Monsieur Destexhe pour vous, un matin de campagne, pour nous le quotidien. PS, MR ou autres, il semble qu'il faille ici plutôt compter sur des initiatives de particuliers ou d'associations pour espérer un mieux!
Céline
Rédigé par : Céline D | 21 mai 2014 à 22:37
Le PS est au pouvoir depuis longtemps ils ont fait quoi de bien pour la classe moyenne sur les 20 dernière année à par étouffer l affaire dut roux avec le démente l le ment de la gendarmerie
Rédigé par : desire | 21 mai 2014 à 18:50
Courage Alain Destexhe, 9 ème à la Région... Je n'ai pas oublié ;-) Amitiés également de Jean-Christian Debal :-)
Rédigé par : Christiane Claes | 21 mai 2014 à 18:05
Bonjour Mr DESTEXHE, je pense que vous devez bine être isolé maintenant dans votre parti, l'émigration à tout voile ne dé range plus gr and monde au MR Par ailleurs que l'ébat flouze des centaines de ses anciens fonctionnaire semble nous avoir échappé ( à votre disposition pour plus d'info).
Rédigé par : JM GHAYE | 21 mai 2014 à 16:47
Il faut se rendre à l'évidence ,ça sent la guerre ethnique...
Rédigé par : mustapha | 21 mai 2014 à 15:49
Pour la catastrophe qui s'appelle Laanan il faut en plus lire ceci http://www.lacapitale.be/965263/article/regions/bruxelles/actualite/2014-03-20/saint-josse-le-centre-culturel-arabe-appelle-au-boycott-de-fadila-laanan
Rédigé par : Rudi | 21 mai 2014 à 12:25