Le viol, c'est vraiment une saloperie. Cette après-midi, je me suis rendu à la manifestation organisée à Bruxelles par une femme courageuse violée par un violeur en série dont le procès commence lundi. Je vous résume la discussion que nous avons eue.
- D'après elle, son violeur a été arrêté une première fois pour viol en 2009 puis relaché un mois plus tard "faute des preuves". C'est après cette libération qu'elle même a été violée...
- Un des raisons pour lesquelles, il aurait été relâché, est que l'on ne pourrait utiliser que les banques de données ADN des condamnés définitifs par celles des suspects... ?
- Il a, entre autres, violé une gamine de 12 ans de "culture musulmane" (dixit) qui aurait été abandonnée par sa famille suite au viol et qui aujourd'hui agée de 18 ans doit se débrouiller seule dans la vie (je ne m'attendais pas à parler de cela à propos du viol mais il se trouve que ma collègue Anne Charlotte d'Ursell qui était présente peut en témoigner).
- Il s'est écoulé presque 5 ans entre les faits et le procès. Pour elle, c'est extrêmement long et entraine une souffrance mentale énorme.
Même si c'est son témoignage que je ne fais que partager avec vous, ces éléments sont vraiment préoccupants.
A Bruxelles, 463 viols ont été commis en 2011, soit plus d'un par jour (plus de 3000 au niveau national). 54 ont été commis sur des enfants de moins de 10 ans. Il faut ajouter 46 viols collectifs, des "tournantes", soit près d'un par semaine. On croyait cette triste réalité réservée à certaines banlieues françaises.
Je peux aussi témoigner que le viol récent dans un night shop d'Ixelles a profondément traumatisé beaucoup de femmes de la commune.
Rappelons qu'une femme sur dix seulement porterait plainte. Cette après-midi, les slogans étaient "La honte doit changer de camp" et "Les vrais hommes ne violent pas". Cette jeune femme, dont je préfère taire le nom, a raison de vouloir briser la loi du silence. Je lui rend hommage.
Celui qui viole n'est pas une bète car les bètes ne violent pas !!!!
Rédigé par : Georges Brandstatter | 31 août 2013 à 20:41