Rudi Vervoort, monsieur 3 045 voix, notre "tout frais nommé par le PS" ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, aura tenu une semaine tout juste avant de sortir sa première grosse connerie.
Se sentant titillé par "Bruxelles, pas belle", un article fort pertinent de Jean Quatremer, le correspondant de Libé à Bruxelles, il n'a pas hésité à comparer ce dernier au Vlaamse Blok. Etant moi-même de temps à autre victime de ces procédés staliniens, je constate que le seuil de la "reductio ad hitlerum" est de plus en plus bas et touche même les correspondants de quotidiens bien ancrés à gauche !
Jusqu'à présent, notre presse a plutôt critiqué le "correspondant de Paris" et ses "approximations". Ah, il est vrai qu'en matière de complexité, nous sommes champions : qui ne fait pas partie du microcosme est inévitablement condamné à l'une ou l'autre erreur factuelle ! Seule une poignée de spécialistes, qui en profitent directement, s'y retrouvent encore... Alors, foutez leur la paix !
« Quel manque de respect pour Bruxelles et les Bruxellois » a aussi déclaré notre Président de Région. Pourtant, Jean Quatremer n'a fait que décrire avec brio une réalité bien connue des Bruxellois. Tout le monde sait que la Ville (sorry la Région et ses 19 communes) est une usine à gaz, qu'elle est sale, qu'on s'y déplace difficillement, que l'articulation Région-communes ne fonctionne pas, que nous sommes la seule capitale à avoir 6 zones de police, qu'on peut avoir un système d'éclairage d'un côté d'une rue et un autre en face, qu'il en va de même pour le nettoyage, etc... Devinette : combien de ministres et d'échevins s'occupent de culture à Bruxelles ? Trente trois. Combien coûte le chômage ? Un milliard et demi d'euros.
Ce qui me frappe, c'est le sentiment de résignation assez générale, des Bruxellois, du monde politique et des médias bruxellois devant ces évidences. Sur ce point aussi, Quatremer capte un sentiment répandu dans la population ("dans 20 ans, rien n'aura changé").
Au moins il nous aura un peu sorti de cette torpeur...
PS. J'ai souvent tenu un discours assez similaire. Voir par exemple, le chapitre "Bruxelles : Absurdistan ou World Class Capital" (2008) dans le livre "Comment l'Etat gaspille votre argent", chapitre qui se terminait par 9 propositions de bons sens. Plus récement, le bilan de l'ère Picqué publié dans L'Echo.
Merci pour votre avis. J'ai découvert cet article sur Google et j'avoue qu'il m'a beaucoup intéressé comme je pense beaucoup de Bruxellois...
Je pense cependant que les problèmes de détritus, de pollution et d'embouteillage sont le lot quotidien de plusieurs dizaines de capitales européennes aujourd'hui et que c'est un problème global qui doit être réglé pour la douceur de vivre de millions de personnes en europe.
Rédigé par : Alain | 18 mai 2013 à 22:15
J'ai acheté votre livre sur les syndicats car je me suis toujours demandé ce qu'ils foutaient de leur trésor,peut-être que "WIKILEAKS"pourrait s'y atteler.Rien à voir avec ce sujet me direz-vous?Au contraire ,ces loustics font tous partie du même monde ,une société occulte dans toute sa splendeur ...BEURRRK...
Rédigé par : mustapha | 18 mai 2013 à 12:39
L'état réel de notre R.B.C.?
Outre l'exacte perception de Quatremer (qui vit ici depuis belle lurette), il suffit pour s'en convaincre de promener quelques gens civilisés, p.ex. visiteurs étrangers (allemands, suisses, scandinaves). Demandez-leur d'émettre une opinion "visuelle" plutôt que ces lénifiants propos idéologico-virtuels de notre mafia régionale !
Tous nos citoyens lucides seront vite fixés. Hors ceux qui contribuent à dégueulasser par des comportements inciviques.
Pourtant, les budgets alloués à de multiples "services de propreté publique" sont considérables. Ah ? Bien sûr, ils servent d'abord à rémunérer des "camarades" encartés, gens sans qualification : ceux-là que l'on voit trainer dans les rues, peu motivés à l'égard de leur travail mais assurés d'être nantis à chaque fin de mois. Ajoute-y SVP les comportements d'innombrables agents de BXL-Propreté ? Puis d'interminables travaux (qui n'en finissent jamais... soit une lapalissade).
Tiens, un petit test probant ? Googlelez sur :
http://www.google.be/#hl=fr&gs_rn=12&gs_ri=psy-ab&cp=2&gs_id=1o9&xhr=t&q=chancre+bruxellois&es_nrs=true&pf=p&sclient=psy-ab&oq=chancre+bruxellois&gs_l=&pbx=1&bav=on.2,or.r_qf.&bvm=bv.46471029,d.d2k&fp=a4864433f93644f0&biw=1920&bih=1009
Toujours rien à signaler, Mr Rougy Vervoort ?
Rédigé par : Simon | 16 mai 2013 à 11:41
Interessant d'avoir votre avis.
Par rapport au "dans 20 ans, rien n'aura changé" es ce qu'il y'a des pistes de changement a la région ?
Y'a t'il vraiment une vraie politique de propreté, de mobilité et de bonne gouvernance ?
Si la Wallonie n'est pas parfaite elle a le mérite d'avoir son plan marshall 2.vert
Ca existe a Bruxelles ?
Rédigé par : Monsieur_m | 16 mai 2013 à 11:34