J'ai interpellé la ministre de la Mobilité Brigitte Grouwels sur l'évolution communautariste de la STIB.
Voici mon interpellation :
Madame la Ministre,
J’ai
lu avec effarement l’enquête menée par le chercheur Younous Lamghari sur le
management de l’islam au sein de la STIB, « L’Islam en entreprise – la
diversité culturelle en question » parue chez Academia.
Il révèle certains « ajustements différenciés » qui semblent en vigueur à la STIB pour assurer la paix sociale. Ainsi, « la STIB adopterait une gestion pragmatique différenciée qui se manifeste différemment selon la visibilité de telle ou telle pratique ». Un pragmatisme, parfois en contradiction avec les propres règlements de la STIB mais qui résoudrait, selon l’auteur, les difficultés culturelles.
Je vous livre ici quelques exemples concrets et avérés de la vie quotidienne à la STIB : pression du personnel arabo-musulman pratiquant à suivre le ramadan vis à vis de leurs collègues non pratiquants, prière objet de tensions permanentes entre membres du personnel (dans des véhicules, des salles inoccupées ou dans les vestiaires), cantine divisée entre arabo-musulmans et non musulmans, lignes de métros destinées aux conducteurs arabo-musulmans, pression des syndicats (notamment du permanent CSC Mostafa Akel) pour imposer la nourriture halal dans les cantines,…
Dans un article paru dans Marianne Belgique du 6 avril dernier qui fait écho à cet ouvrage, la porte-parole de la STIB, Françoise Ledune, reconnait que « l’un des moyens de répondre aux risques de tension au sein de l’entreprise, ce sont les accommodements raisonnables », ce qui est quand même tout à fait incroyable de la part d’une porte parole d’une entreprise publique.
Par ailleurs, le syndicaliste socialiste de la CGSP, Rachik Moshine admet, dans le même article, « qu’il est difficile de mélanger le personnel entre Belges de souches et ceux d’origine étrangère ». Il révèle que « pour les lignes 2 et 6 du métro, ces lignes sont destinées aux conducteurs arabo-musulmans ! Si vous mettez un Belge à Simonis, il sera mal à l’aise et va demander de partir (sic) ».
Madame
la Ministre, les révélations ci-dessous sont tout simplement ahurissantes et
incompatibles avec la neutralité inhérente à la fonction publique. J’attends
que vous les dénonciez et les condamniez fermement.
J’aurais
souhaité vous demander ce que vous comptez entreprendre comme démarches pour
les faire cesser et pour recadrer la direction générale de la STIB, et particulièrement les directions communication et ressources humaines pour éviter ce genre de pratiques à l’avenir.
Je vous remercie pour vos réponses.
Alain DESTEXHE
Député
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.