Communiqué du Député Alain DESTEXHE (MR)
Le 7 avril est le jour de la commémoration du génocide des Tutsis au Rwanda qui a fait près d'un million de morts en 1994. Chaque année une cérémonie est organisée au monument de l'avenue Vandendriessche à Woluwe Saint Pierre.
Depuis que le monument existe, les familles des génocidaires et négationnistes rwandais essaient de parasiter la commémoration en se réunissant la veille, le 6 avril, date de la mort du président Juvénal Habyarimana, dont le régime a commis le génocide et assassiné nos 10 paras (avant ils se réunissaient à la basilique de Koekelberg avant que nous ne réussissions à l'interdire). Laisser ces gens manifester ce jour là, c'est directement insulter la mémoire des victimes dont nos 10 paras.
Malgré une lettre du 26 mars de l'ambassade du Rwanda au nouveau bourgmestre rappelant les dispositions antérieures, Benoît CEREXHE a laissé la manifestation des négationnistes se dérouler. Cet acte a été vécu comme une PROFANATION du monument par les rescapés (nombreux en Belgique) et par les autorités rwandaises. En conséquence, le représentant du ministre des affaires étrangères Didier Reynders à Kigali n'a pas pu participer aux cérémonies de commémoration à Kigali (et celle prévue au monument de Woluwé Saint Pierre a été déplacée vers l'ambassade du Rwanda).
Cet incident regrettable intervient alors que les relations entre la Belgique et le Rwanda étaient en voie d'amélioration avec le déblocage des comptes gelés de l'ambassade du Rwanda. L'incompétence ou l'irresponsabilité de Benoit Cerexhe affecte directement nos relations avec le Rwanda sur un sujet ultra sensible : la mémoire du génocide de près d'un million de victimes.
Je demande que le bourgmestre s'explique sur cet incident grave et qu'à l'avenir l'interdiction prise antérieurement par Willem Draps soit respectée. Benoît Cerexhe peut-il s'y engager ?
PS. Comme chaque année, je participerai ce soir à 19 heures à la marche aux flambeaux en souvenir des victimes et, à l'invitation de IBUKA, je prendrai la parole ce soir à la veillée organisée au centre culturel d'Auderghem.
PS2. Contrairement à ce que m'avait dit une personne fiable et à ce que j'avais écrit ici en PS, il n'y a pas de trace de cet arrêté à la zone de police. Benoït Cerexhe n'a, semble-t-il, pas voulu interdire cette manifestation.
PS3. Ma collègue Anne Charlotte d'Ursel interpellera Benoît Cerexhe au prochain conseil communal de WSP
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.