Le port de signes religieux ostentatoires doit
se limiter strictement à la sphère privée
Alain Destexhe a appris avec effarement que le secrétaire d’État à la Fonction publique, Bruno De Lille (Groen), avait affirmé, qu’à titre personnel, il était favorable au port de signes religieux dans l’administration.
Il s’agit là d’un cas unique où un membre d’un exécutif en exercice compétent pour une matière (i.c. La Fonction publique) s’exprime à titre personnel sur ce domaine en croyant naïvement que cela n’aura aucun écho, et ce, sans aucune concertation avec ses collègues de gouvernement et son administration !
Une telle déclaration ne peut qu’aboutir qu’à une augmentation du port de signes religieux dans la fonction publique, ce qui va à l’encontre de sa nécessaire neutralité et du souhait de la grande majorité des citoyens-usagers.
Il n’y a qu’en Belgique que des positions pareilles, relayées par un Secrétaire d’Etat coupé des réalités du terrain et de la montée des intégrismes religieux, peuvent être affirmées dans l’indifférence générale.
Alain Destexhe pense qu’au contraire, il faut réaffirmer de manière ferme la stricte neutralité de la fonction publique et de tous les domaines de services au public (crèche, enseignement, intercommunales, parastataux, assemblées communales et parlementaires,…).
Il penche aussi pour le dépôt d’une proposition de loi interdisant le port de signes religieux ostensibles au sein de toutes les entreprises privées. « Il faut permettre aux chefs d’entreprise de mettre des restrictions lorsqu’il y aurait des provocations, des pratiques contraires à l’usage, à l’habitude du fonctionnement de l’entreprise. Il y aurait la possibilité de mettre dans le règlement intérieur ou de travail des limitations sur le port de signes religieux ostensibles. Et pour cela, il faut une nouvelle loi ; je préfère qu’on ait ces garde-fous plutôt qu’on soit les otages de provocateurs, de gens qui veulent porter atteinte au principe de neutralité dans nos entreprises, précise Alain Destexhe.
je m'étonne du fait que si il s'agit d'un signe religieux et qu'il est normal de le porter en public, pourquoi les musulmans hommes ne portent pas de voile?
Rédigé par : Van Geyte | 25 mars 2013 à 08:14
Dans ce cas j'arrive avec une cotte de maille et un et sa cagoule, en plus de ma croix pattée!!!!!!!!!
Rédigé par : christiane Antoine | 22 mars 2013 à 09:17