J'admire les gens qui n'ont que des certitudes. Olivier Maingain est de ceux là. Il veut maintenir la Belgique, sa Belgique unitaire sans tenir compte de l'opinion des 60% de Flamands.
Familier des excès (un des derniers en date étant "Di Rupo cède aux fascistes"), il n'avait pas hésité à comparer la situation desBourgmestes non-nommés (situation que j'ai pour le reste toujours dénoncée) avec l'Occupation nazie ! Rien que cela. Il est régulièrement insultant et sectaire vis-à-vis de nos compatriotes néerlandophones.
Il est facile de se cantonner dans la posture du "NON !", surtout quand une partie du pays, sclérosée par un modèle socialiste, refuse de faire les réformes dont le pays a besoin et que les Flamands réclament à juste titre. En 2011, six partis ont eu le courage de s'entendre et de mener des réformes institutionnelles.J'aimerais que ce soit la dernière. Et pour cela, il faut dès à présent prendre les mesures nécessaires pour permettre à la Wallonie et à Bruxelles de recoller au peloton de tête européen. Et ainsi montrer aux partis flamands que la Belgique est une valeur ajoutée.
Oui, Je veux aussi que la Wallonie ait un vrai plan de redressement économique. Pas un d'Avenir, Marshall, 2.0, 2.Vert et autre Horizon 2020,.. Oui, je veux que Bruxelles sorte de cette misère du chômage de masse et de la pauvreté. Oui, je veux des jeunes francophones multilingues. Oui, je veux que l'enseignement francophone soit au même niveau que l'enseignement flamand...
Mais je ne vois rien venir.
Par son attitude sectaire, Olivier Maingain est l'allié objectif du PS et de son immobilisme. Ce sont eux les véritables fossoyeurs de la Belgique. Ne vous y trompez pas.
Une des réalités est celle de Bruxelles. Et les bruxellois feraient bien de s'en rendre compte. "Brussels" n'est flamande que du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00, hors jours fériés. Pour le reste, la ville est livrée à elle-même et à "sa" diversité. Car celle-ci n'est pas le miroir ni de la Wallonie ni de la Flandre ! Il y en a que ca énerve d'entendre cela, mais c'est pourtant bien le paysage que j'ai lorsque , chaque matin, je débarque au Midi pour rejoindre mon boulot, juste à côté. Et puisque le boulot de vendeuse(s) fait partie des petits boulots chers à B. Cerexhe, où on reste pas longtemps, il ne faut pas s'étonner que 95% des maga soient unilingues. De plus, Anvers est plus chic que la capitale belge, aller savoir pourquoi. Qu'on ne cherche pas, en Wallonie, un modèle bruxellois : il n'y en a pas et personne n'en veut. Mais mon cher Alain, ne dit-on pas que moins on est pauvre, plus on vote à droite ? C'est peut-être là qu'il faut chercher, non ?
Rédigé par : Henri Postandt | 10 mars 2013 à 13:39
Ce triste sire n'admet pas sa séparation avec le mouvement réformateur et constatant la perte de ses affiliés dans la région bruxelloise, prospecte dans notre Wallonie pour assurer son maintien dans son parti; c'est désolant.
Rédigé par : Claude GERARD | 09 mars 2013 à 15:38