"Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées" (Winston Churchill)
Petit accrochage par médias interposés entre le Ministre-Président flamand Kris Peeters et le Ministre wallon Jean-Claude Marcourt à propos de la part respective des différentes Régions dans les exportations de notre pays.
S'interrogeant quant aux chances de survie de la Wallonie en cas de scission du pays, Kris Peeters annonçait qu'au premier semestre 2010, la Flandre avait contribué à 82,6% des exportations nationales, contre 15,7% à peine pour la Wallonie.
La réaction de Jean-Claude Marcourt ne se fait pas attendre : les chiffres flamands sont (bien évidemment) erronés. Et le Ministre socialiste d'annoncer que la répartition était, à la fin de l'année 2009, de 77,4% pour la Flandre et de 20,4% pour la Wallonie.
Derrière cet énième accrochage entre responsables politiques du Nord et du Sud du pays, se cache une question interpellante : comment en effet expliquer que, dans un même pays, deux entités fédérées soient incapables de s'accorder sur leurs parts respectives dans les exportations nationales ?
Renseignement pris auprès de l'Agence pour le commerce extérieur, la différence entre les statistiques évoquées s'explique par le recours à des méthodologies différentes dans les deux Régions. En effet, la Flandre utilisant la méthode "communautaire" (employée par Eurostat et les institutions européennes), ses statistiques intègrent également les opérations (imports/exports) réalisées par des non-résidents assujettis à la TVA en Belgique, en ce compris donc les marchandises en transit sur notre territoire (par exemple via le port d'Anvers). Or, le gouvernement wallon a quant à lui recours au concept "national", qui exclut ces dernières.
On notera également la différence de période de référence : alors que Kris Peeters se réfère au premier trimestre 2010, Marcourt cite les chiffres de l'année 2009...
Enfin, la troisième remarque relatives à ces statistiques officielles (outre le fait qu'elles soient introuvables sur les sites Internet des deux agences régionales concernées) a trait à la faiblesse de la part bruxelloise dans les données fournies par les deux autres Régions. Cette différence s'explique par le fait que les chiffres évoqués ne concernent que l'exportation de marchandises, omettant dès lors l'importance des services dans les flux commerciaux, de sorte que la part de Bruxelles dans les exportations nationales s'en retrouve amoindrie.
De quoi nous faire réfléchir à l'heure où les passions exacerbées par certains responsables politiques sont susceptibles d'affecter l'esprit critique de certains de nos compatriotes...
@ Ø "comptabilisation export RW sur le port d'Anvers ou autrement?"
Et si ça passe Lanaye vers la Hollande puis le Rhin, on bonifie les stats hollandaises? Imagineriez-vous que les services wallons (cf. Mr Suinen, AWEX+CGRI+ ..) laisseraient échapper des volumes de "leur" comptabilité d'export au profit de la région de Dhr Peeters?
La bonne question à poser me semble de savoir QUI (QUELLE ENTREPRISE?) approvisionne en données toutes ces administrations désireuses de faire un "+" dans leurs compteurs en se gonflant le cou, comme s'il s'agissait de LEUR PRODUCTION, non?
Rédigé par : Le Navetteur | 26 octobre 2010 à 20:47
A l'instar de la manipulation des idées, arme favorite des idéologues de tout acabit voulant agir sur des masses ignorantes ou trop inertes, la manip des chiffres est largement utilisée aux fins de désinformation ou d'excuses (pas seulement en politique).
Je note l'insistance du PS sur une protection des ratios de DOTATIONS COMMUNAUTAIRES (les fameux 60 / 40 historiques).
Je trouve curieux qu'en même temps le PS se flatte de « prouesses d'export » en atteignant un modeste ratio 79 / 21 % dans nos volumes d'exportation. Faut-il rappeler à qui l'ignore encore que l'EXPORTATION EST LE FAIT DES ENTREPRISES PRIVEES ACTIVES SUR DES MARCHES EXTERIEURS? Que pour se faire elles ont besoin de compétitivité plutôt que d'entraves répétées dont elles sont toujours l'objet de la part de certains « partenaires sociaux »?
Jouant l'esbroufe en compagnie du camarade Philippe Suinen (l'apparatchik PS noyautant ce domaine depuis plus de 10 ans), l'avocat Marcourt se dispute donc avec un Kris Peeters? Me Marcourt mué en expert économiste le temsp d'un mandat politicien?). Faut-il rappeller que Kris fut patron de l'Unizo avant de jouer à la tête de VLG?
Rédigé par : Petit patron | 21 octobre 2010 à 12:07
Et où donc apparaissent dans ces deux statistiques le pourcentage des exportations belges qui est relatif à la région bruxelloise ? Je dois dire que je ne comprends pas bien...
Rédigé par : Walter Simonson | 21 octobre 2010 à 11:47
Bonjour Monsieur
Avez-vous une estimation ou des statistiques sur le nombre d'emploi qui se cahent derrière les chiffres de MM Peeters et Marcour ??
Merci
Rédigé par : de Spirlet | 21 octobre 2010 à 09:24
Une petite question :
Une marchandise fabriquée en Wallonie et exportée via le port d'Anvers est-elle comptabilisée comme exportation wallonne, flamande ou entre-t-elle dans les statistiques des deux régions ?
Rédigé par : Ø | 21 octobre 2010 à 05:07