Je vois des cours aussi "utiles" que l'apprentissage des idéogrammes mayas, je vois des jeunes de 18 ans - intelligents ! - incapables de comprendre un texte simplement informatif, de faire un petit résumé, une phrase correcte... trois mots sans faute d'orthographe ! Aucun savoir, aucun savoir-faire... Les élèves vont jusqu'à refuser de faire un travail personnel... - ils n'ont été habitués qu'à des "textes à trous" - et quand ils rouspètent bien fort - vive "la démocratie à l'école" ! - le prof ne peut les sanctionner car "la discipline ne concerne pas les cours". Elle concerne quoi, alors ?
Courrier de lecteur paru dans Le Soir de ce mardi 24 mars :
P-Y, fâchir Godferdum ? Il n'a pas dit bonne journée " camarades " étonnant. Il est cap de s'affilier au MR, c'est gratuit... mais nous ne pourrons rien faire pour lui " gagner " plus au chômage, qu'il le sache !
Rédigé par : P.Sauveur | 31 mars 2009 à 17:27
Wallagonie,
Le retour aux bases (français/math) figure dans les réalisations de la majorité actuelle à la communauté française...
Bonne journée!
Rédigé par : Pierre-Yves | 31 mars 2009 à 09:22
Il est absolument impossible au PS de reconnaître publiquement l'erreur monumentale que fut le décret Arena-mixité-inscription, alors même qu'ils en ont conscience, comme prouve la "promotion" d'Arena. Il y a rarement eu un enjeu électoral aussi clair en communauté française. La prochaine majorité doit exclure les socialistes afin de pouvoir annuler purement et simplement cette réforme stupide.
Rédigé par : Richard | 31 mars 2009 à 09:16
On pourrait peut-être se poser la question pourquoi de bons profs restent?
Concernant le décret mixité:
http://www.economiques.eu/actualite/decret-mixite.htm
Rédigé par : Xavier | 31 mars 2009 à 00:35
@ P-Y. L.:
utiliser des expressions latines pour laisser accroire une culture ouverte de votre part,
attendre une contribution positive en lieu et place de vos dénigrements coutumiers,
comme vous dit Wallagonie, on peut attendre et voir, comme disent les colombophiles variété à plumes rouges d'Ixelles?
Pitoyable homme de débat!
Rédigé par : ketje | 30 mars 2009 à 22:15
Révélateur de l'enseignement francophone... A quand une reprise en main sérieuse et efficace du système?
Rédigé par : Séb | 30 mars 2009 à 19:45
@P.Y.
Citez-moi, s'il vous plait, UNE des résolutions qui figure concrètement dans le "contrat pour l'école".
Ensuite, pouvez-vous dire quand celle-ci a été mise en œuvre.
Là, franchement, vous m'intéressez.
Rédigé par : wallagonie | 30 mars 2009 à 19:17
@Pierre-Yves,
Celles du dernier Ministre MR, Pierre Hazette, qui a eu l'éducation en charge ? Cela m'étonnerait. Ses solutions ont été paraphrasées 'd'école des caïds' avant d'être rejetée par... le PS partenaire de la majorité en CF à l'époque. Vous en souvenez-vous ?
Rédigé par : Jean-Philippe | 30 mars 2009 à 16:50
Wallagnie,
Je pense que si vous faites abstraction de "l'écran de fumée" du décret inscription que le MR ne cesse de ventiler ad nauseum, vous retrouveriez une bonne partie de vos résolutions se retrouvent dans le contrat pour l'école...
Rédigé par : Pierre-Yves | 30 mars 2009 à 15:57
Il est clair qu'il faut agir sur l'éducation au mieux et dès le plus jeune âge mais l'école de la vie n'est pas mal non plus pour "recadrer" ceux qui n'auraient pas compris. Notre société est assez cruelle...mais elle est probablement aussi victime d'un intégrisme à divers niveaux: diplôme, langues, âge. Aux USA et en Angleterre, ces discriminations opérent moins.
Rédigé par : Andfon | 30 mars 2009 à 15:44
Mes excuses : Je voulais écrire : Quels fleuves coulent à Namur ?
Rédigé par : wallagonie | 30 mars 2009 à 14:24
Suggestions :
1. Refonte des programmes scolaires avec un retour aux bases : Quelle fleuve coule à Namur ? Faut-il une majuscule à Bruxelles ? L'inde se trouve sur quel continent ? Tant que la base des bases n'est pas acquise, on ne continue pas avec l'écriture maya. Pour acquérir l'orthographe, on fait des dictées (des quoi ?) à raison de 2 par semaines (tu me coules ça dans un décret)
2. Lisibilité obligatoire des programmes par tous (ce qui ne signifie pas appauvrissement !)
3. Diffusion des programmes sur un seul site. Égalité des programmes entre tous les réseaux (ce n'est pas le cas aujourd'hui et personne ne sait dire pourquoi !)
4. Évaluation de tous les étudiant(es) par des épreuves externes et indépendantes fin de l'école primaire, des Humanités inférieures et supérieures. Les professeurs ne seront plus ainsi juge et partie, soumis à des tas de pressions et les programmes DEVRONT être suivis. Les enseignants sauront enfin ce que l'on attend très exactement d'eux.
5. Réelle promotion de manuels sérieux.
6. Valorisation de l'effort des élèves.
7. Les inspections doivent obligatoirement conserver un pied dans l'enseignement en permanence (1/4 temps au minimum) sinon ils se mettent à divaguer le plus souvent.
8. Démolition de la statue de J.M. NOLLET ; le jeune homme qui supprima les devoirs à l'école primaire : l'idée la plus malsaine qu'on ait pu inventer. Arrivés en Humanités, des enfants se sont demandés un jour : "C'est quoi un devoir ?"
9. Avant d'aller en Finlande voir ce qui s'y passe, on va voir en Flandre comment il font pour être au top dans les enquêtes PISA. Un peu d'humilité tout de même.
10. Diminution progressive de 20 % des postes de formateurs de formateurs d'enseignants par mise à la prépension.
Rédigé par : wallagonie | 30 mars 2009 à 14:23
Tous les profs ( sauf d'univ ) sont sous anxiolitiques et celui qui dit que non, a une classe calme MENT ! Il se ment à lui-même, il ment à ses collègues et à la Direction de l' établissement. En 60, les collèges catholiques ( comme mon cas ) sortaient des gens avec un minimum de bagages, maintenant le même collège accepte les filles, les musulmans etc... Rien de tel qu'une école privée, n'en déplaise aux socialistes et ex-cathos ( catho=catholique, je n'ai pas dit Scatolique Montois, même si association Scrutinale prochaine.
Rédigé par : WEETS | 30 mars 2009 à 14:12
@Richard,
Sauf que ces enfants ne prennent pas forcement la place des "fils à papa" comme vous dites mais également d'autres enfants qui sont aussi poussés par leur famille.
Rédigé par : Nietzsche | 30 mars 2009 à 13:00
@préjugé
Vous avez parfaitement raison. Le laxisme n'est pas une question d'origine sociale.
C'est pour ça que j'aime assez la proposition MR du "financement différencié portable", c'est-à-dire d'un surcroît de financement attribué aux enfants de milieux défavorisés, indépendamment de l'école fréquentée. Les enfants d'origine modeste, mais poussés à la réussite par leur famille, doivent pouvoir accéder à des écoles de qualité, quitte à prendre la place d'un "fils à papa laxiste".
Rédigé par : Richard | 30 mars 2009 à 12:46
@simon
"Un laxisme éducatif chez nombre de parents "défavorisés" couplé à des programmes allégés jusqu'au point de ne plus forcer à l'effort personnel, ça corse l'affaire"...
Le laxisme éducatif est loin d'être le monopole de parents "défavorisés"...
Je connais de nombreuses familles aisées - même très aisées - où les enfants sont partiquement laissés à eux mêmes !!!!!!!
Tout comme vous seriez très surpris de voir que les tageurs dans Bruxelles sont de nombreux fils à papa...
Rédigé par : prejugé | 30 mars 2009 à 12:08
En tant que parent, je me suis longtemps demandé si les pédagogies pondues par certains "experts" et axées sur le "ludique" devaient rester d'application depuis la maternelle de nos bambins jusqu'à l'université pour adolescents encore en quête d'une maturité tardive.
Un laxisme éducatif chez nombre de parents "défavorisés" couplé à des programmes allégés jusqu'au point de ne plus forcer à l'effort personnel, ça corse l'affaire.
Ajoutez-y la quantité d'heures d'enfants parqués devant le petit écran, sans règles parentales. Donnez l'accès au PC/Mac en chambre pour tant d'autres buts excitant la curiosité que celle de se farcir les travaux individuels d'exercice-répétition à domicile.
Faites défiler dans les structures P.O. et d'inspection des idéologues tels que nous en croisons trop ... la boucle est bouclée, le virus mental est incrusté.
Puis vous trouverez vite par dessus des politicards à tous niveaux jusqu'à l'U.E. assez complaisants pour braire à la veille de chaque cycle électoral qu'il faut consacrer plus de moyens à cet aspect vital pour l'avenir de nos populations.
Enseignement dont la déliquescence débuta dans les années '70s et s'amplifie depuis lors.
Oui, je plains les instituteurs et les professeurs qui suivirent cette voie par vocation et par goût de bien faire. Cependant, combien de % y en a-t-il qui voient dans cette orientation un "job de fonctionnaire", sans y associer la responsabilité et le goût du défi qui doivent s'y lier?
Comme dit d'emblée, les deux irresponsables restent les apparatchiks du P.O. (avec des nuances d'engagement) et 50% (ou plus?) des parents. Au-delà des discours et complaintes, personne ne semble vouloir prendre le taureau par les cornes. Qui peut préconiser une méthode EFFICACE à l'échelle de notre société?
Une association de Bruxelles: http://www.ceppecs.eu/ , aux travaux de laquelle je n'eus pas l'occasion d'assister débattait ce samedi sur le sujet de la TEUF. Cycle de conférences
"Du bébé à l'adolescent, l'ère de l'indéfinition" (initiateur: le prof. Lacrosse). Ce 28 mars écoulé:
Monique Dagnaud, "La teuf ou la fête comme mode de vie".
La chose éveille-t-elle des analogies chez les commentateurs?
Rédigé par : Simon | 30 mars 2009 à 11:39
Il y a quand même des fois ou je me demande si je vis sur la même planète, bien entendu je me doute que chaque école n'est pas égale, n'empêche tout n'est pas aussi noir, et à titre personnel nous avons deux enfants équilibrés, qui s'instruisent, qui ont des devoirs et qui font des résultats honorables en toutes matières.
(enseignement primaire)
A en lire certains, nos jeunes ne seraient que des demeurés caractériels si pas alcooliques en devenir.
Et évidement personne pour relativiser, vu que cela sert la cause électoraliste, autant enfoncer le clou...
Rédigé par : l'apparatchik | 30 mars 2009 à 09:45
N'oubliez pas le boy-scout en culottes courtes JM Nollet dans la liste des fossoyeurs de l'enseignement.
Le pire c'est que Madame "non" réclame sa elle aussi son droit à en rajouter une couche.
Je plains sincèrement les profs d'aujourd'hui, et surtout ceux de demain.
Rédigé par : François | 30 mars 2009 à 09:07
Mais tout ça, c'est la faute du libéralisme.
Blague à part, ce lecteur ignore que les jeunes aujourd'hui n'ont que de droits et aucun devoirs.
Quand viendra-t-il le temps où des parents (voire des élèves eux-mêmes) déposeront plainte contre d'autres élèves (ou les parents de ceux-ci) car leur chahut en classe empêche les autres d'apprendre. On a souvent confondu droit à l'éducation avec 'aller à l'école'. Auijourd'hui, l'école ne donne plus aucune éducation et encore moins de connaissances. Dire qu'elle ne sert plus à rien, je ne le crois pas. Néanmoins, elle se trouve aujourd'hui sur une pente dangereuse. Merci aux différents sinistres socialistes qui l'on mise dans cet état.
Où peut-on prodiguer une éducation valable à des jeunes en CF ?
Rédigé par : Jean-Philippe | 30 mars 2009 à 07:56