Ma Photo
Blog powered by Typepad

Powered by Rollyo

Pratique

« Chirine Ebadi, prix Nobel au Sénat | Accueil | Jean-Christophe Rufin »

03 mars 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Raphael

@JP:
Je parlais de la philosophie libérale, dans sa nature, mais je ne me fais pas d'illusion sur son application politique, surtout en Belgique ... je suis d'accord avec vous, mais j'ai cette idée que dans le cas du socialisme, le ver est dans la pomme ; dans le cas du libéralisme, on l'y a laissé entrer. Ce qui reste certes déplorable et inexcusable.

J'avoue que je ne comprends pas votre comparaison avec le Zimbabwé ???

"De plus on fait croire aux Belges qu'ils sont mieux lottis que les Zimbabwéens, le soleil en moins".

J'en ai aussi marre de la situation de notre pays, en particulier de la wallonie, mais restez décent et proportionné dans vos arguments svp :

Le Zimbabwe c'est 12 millions d'habitants, 80 % sous le seuil de pauvreté ; + de 3000 morts du choléra et + de 12 000 contaminés ....

Jean-Philippe

@Raphael,

Pas d'accord. Les permanences sociales ont été instaurées par le PS. Lorsque les gens sont venus trouver les autres partis en disant "Et vous ?" Les autres partis ont embrayé dans le système. Une erreur ? Certes. Mais cela n'enlève en rien la responsabilité de ceux qui ont érigé ce système comme une institution de la politique belge.

Et oui, le libéralisme est par nature contraire au clientélisme. Mais si on ne fait rien, le PS a beau jeu de dire "Vous voyez, eux, les capitalistes, ils se foutent bien du sort des 'petites gens'"

Déjà que le terme 'petites gens' (en opposition aux 'nantis') me dégoûte au plus haut point, c'est le genre de piège du PS auquel les libéraux sont confrontés.

Regardez au Zimbabwé, Mugabé s'est imposé par la force à Tsanvgirai alors que celui-ci était élu avec une majorité de fait. Or l'on sait à quel point Mugabé est corropmpu et dépensier (voire la fête pour son anniversaire). Ici, le principe est le même, seuls les noms changent. De plus on fait croire aux Belges qu'ils sont mieux lottis que les Zimbabwéens, le soleil en moins.

raphael

Débile votre débat sur "le MR le fait aussi" ; "non c'est le PS qui a commencé" .... vous tombez bas, dans la ligne des arguments de Simonet...ainsi dans notre pays, lorsque quelques choses ne va pas, on se renvoit la balle et on perpétue les mauvaises pratiques sous prétexte que d'autres le font. Le MR joue effectivement le jeu, lorsque cela l'arrange, de nominations politiques. Dans une moindre mesure que le PS statistiquement, car aussi moins au pouvoir .... et c'est bien notre malheur. Puisse le MR prendre ses responsabilités, et jouer enfin le rôle qu'on attendrait d'un parti qui se dit REFORMATEUR. Sans vouloir passer la paumade à Destexhe, il est au moins cohérent dans son genre : dans particratie et démocratie, il dénonce tout azimut....le logo MR figure en bonne place, avec celui des autres partis, sur la couverture de la particratie...néanmoins, je pense comme lui sans doute que le MR est la pomme la moins pourrie car la philosophie libérale est par nature la plus contraire au clientélisme ...

Au fait, Pierre Hazette n'est plus en poste. A la différence de nombre d'incompétents, dans une procédure transparente, en compétition avec d'autres, il se serait imposé, car c'est un homme brillant, n'en déplaise.

Fourmi

A propos des vieux prof de Leuven:Quiévit,Martou,Chaumont,
des années 70, tendance MOC ultra ,plus à gauche que la gauche:nos travaux se devaient
de se couler dans leur moule révolutionnaire sous peine d'être refusés ou très mal notés ,la liberté? ?:elle n'existait que pour le vilain capitaliste qui exploite honteusement la force de travail des ouvriers etc..
il s'agissait donc de batir une société nouvelle sur le principe "d'égalité des positions" et non celui de liberté

Jean-Philippe

@Stephan Pire,

La faute à qui ? Quel est le parti au pouvoir depuis près de 50 ans dans le pays et depuis plus de 30 ans à la région. C'est ce parti qui aurait pû/dû montrer le chemin. Au lieu de cela, il a préféré le clientélisme, la paupérisation des masses, les pratiques politiques dignes des pires dictatures, ... pour finir, dès que ça va mal, par tout rejeter sur le libéralisme, faisant aisni l'amalgame entre libéralisme et capitalisme. Ce qui démontre bien sont ignorance crasse des choses ou sa réelle volonté de nuire. S'il y a bien un parti qui est à l'origine de l'instauration d'une république bananière, c'est celui-là. Malheureusement tant qu'il existera des P-Y L & consort pour le supporter... rien ne changera.

Pierre-Yves

Concernant ces nominations, il s'agit visiblement de l'application de la même procédure que celle mise en place par le MR Hasquin.
Marrant comme, une fois dans l'opposition, ce même parti s'offusque de l'application des lois qu'il a lui-même mis en oeuvre.
Quel cynisme du MR et de ses mandataires, prêts à tout pour le pouvoir!

Stephan Pire

Politisation des nominations de poste, c'est aussi pourri que de la corruption.

Tant qu'on n'en sort pas, on reste une republique bananiere.

Lombard

Peut-on considérer Alain Hubert comme un délégué Pôle Sud ? J'adore ces grands " découvreurs " avec subsides qui veulent tout faire, tout risquer et nous apprendre... quoi ?

Vincent

Off Topic:

DH du jour:

"Des chiffres montrent qu'en 2005, la pension moyenne en Belgique était de 12.000 euros annuels alors que dans d'autres pays elle est de 14.000 à 18.000 euros. En conséquence, le nombre de retraités qui sont sous le seuil de pauvreté (60% du revenu moyen) est de 30% en Flandre, 22% en Belgique et 15% dans des pays comparables."


Rappelez-moi pourquoi le niveau de taxes et de charges sociales est le plus élevés de l' OCDE en Belgique??

Après un enseignement top, des soins de santé entièrement gratuits, voilà la pension la plus élevée d' Europe...

N' oubliez pas voter pour les mêmes en Juin!!

Anti-désinformation

Toujours si prompt à lancer ses scuds dans tous les sens, voilà pourtant 10 jours qu'A.D., qui aurait pu nous éclairer de sa "grande objectivité" sur l'affaire Aernoudt et le séisme qui secoue le MR...ne nous en dit pas un mot ! ...
Un oubli sans doute.... :-)

« La rétention de l'information est une forme de constipation du savoir » (Théophraste Renaudot)

victor

alors là, DM, je veux bien qu'on m'explique en quoi les postes de délégués WBI sont politiques par nature... on paie de l'or en barre des gars en semi-retraite qui ne doivent rendre de comptes à personne sauf à leur parti et tout va bien?

Philomèneàtout

Il y a nominations à des postes d'intérêt-clé en terme de "réseautage" de nos particraties.
A côté de quoi, ce dont je m'inquièterai parfois c'est l'insertion opportune de théoriciens dans des "observatoires" de la vie socio-économique, - pire - de leur faire jouer un rôle de "prospectiviste" (hic).

Ainsi (LLB WE 28/02, p26) cette opinion d'un Michel Quiévit, professeur émérite UCL
... Mônsieur intimement liés à la mouvance des IJD (organe 85% PS, dit Think-tank wallon)
... Mônsieur le beau-frère du ( † François Martou MOC-PS )
... qui y va dans sa tribune Opinion d'un tir croisé sur le Lidé "populiste de droite" d'un R.Aernoudt et sur le MR "et ses péripéties internes", avec une photo habilement choisie par LLB dont on reconnaît là les penchants fortement façonnée CdH en période électorale.

L'auteur bâtit l'image de Lidé = Ligue du Nord IT = FPO AU = UDC CH = Dedecker VL = Fortyn NL).
Un procédé d'infecte manipulation. A la limite de la saloperie, indigne d'un vieux prof dont les thèses sur Wallonie 2020 n'ont jamais apporté de preuves tangibles autres que de publier des briques insipides, reflet d'un "populisme des gauches" vers un régionalisme à la fragrance douteuse!
Et le même vieux prof d'y aller des mérites (sic) du "multipartisme" et la "règle de la collégialité" qui font la renommée du gouvernement wallon!!!!!! Mônsieur croit-il donc n'avoir affaire qu'à de benêts lecteurs? Ceci bien sûr sous le meilleur vernis de "sociologie" dont il se revendique.
Comme dit ma culture en la matière, il y a en chaque discipline plusieurs courants de pensée, chacun d'eux étant utile de manière circonstancielle. Vu, prôfesseur?

DM

A Jean-Philippe & Pierre-Yves,
Il ne faut pas voir de scandales là où il n'y en a pas. Que ces postes échoient à des parachutés, où est le problème? La fonction étant quand même plus politique que diplomatique. Les véritables diplomates dépendent eux du spf Affaires étrangères.
Là où on se moque du monde, c'est quand on fait appel à candidatures pour des postes dont on sait à l'avance (la presse avait révélé les heureux élus bien avant la décision formelle)qui va les obtenir.
Par ailleurs, pourquoi de la retenue??? Alain Destexhe fait son job. Nous avons le droit de savoir comment fonctionne la particratie belge.

alex

"Lors de l'ouverture d'un poste, l'autorité de tutelle définit un profil. Il n'est pas rare de faire correspondre le profil recherché avec le CV d'un(e) candidat(e) à un point tel que seul(e) cette personne puisse y postuler."

Au contraire, parfois, je trouve les offres de la RW d'un flou artistique permettant toutes les licences. On recrute un ingénieur, et on lit qu'il doit être doté de "capacités transversales" ou de trucs comme ça. Le plus comique que j'ai lu, c'était une annonce recrutant un type travaillant à l'international sur laquelle il était écrit que la connaissance de langues étrangères était *un plus*. Portnawak à la wallonne, encore une fois...

Pierre-Yves

Un ancien Ministre MR qui se fait désigner par une coalition MR-PS en fin de législature ce ne serait donc pas une nomination politique/politicienne???
Je rigole!
Pour Méan, c'est le même petit jeu!
Comme je l'ai déjà expliqué, ce qui justifie que je "tape tjs sur le MR" avec les nominations (sans avoir jms nier que cela se faisait aussi au PS/CDH), ce que ce parti pousse le cynisme jusqu'à critiquer les autres partis, alors qu'il fait exactement la même chose.
Jean-Philippe confirme d'ailleurs mon propos avec Michel FORET, que j'apprécie, mais qui fut parachuté à la Province aussi par la coalition PS/MR!
Un peu de retenue dans les rangs libéraux serait donc bienvenu!

P'tit prof

Pour avoir connu les indéniables mérites professionnels d'un (prof) Pierre Hazette, dès avant que sa carrière politique ne s'entame, je confirme la valeur et l'intégrité de l'homme.

Qu'un Pierre-Yves ose mentionner cette nomination comme partisane démontre la vilenie dont l'intervenant est si coutumier. Bassesses et vilenie, deux de vos immenses "qualités", P-Y L.?

Tiens, pour recadrer le débat des nominations abusives, vite suivies de gaspis en sens divers:
Le MR dénonce les "frais de formation ... des cadres du Forem (cet instrument PS attaché à JC Marcourt). Dont un JP Méan (DG affidé PS) s'offre une formation au COACHING pour 7.405€ rapporte la presse.
Rien de spécial à critiquer sur ce genre de gaspis, le P-Y L.?

Jean-Philippe

Pierre-Yves,

Dès qu'un homme du MR est nommé quelque part vous avez des boutons ? Le gouverneur de la Province de Liège, Michel Foret, a été Ministre dans une ancienne coalition MR-PS à la région wallone. Est-ce un crime ? Pierre Hazette dispose des qualités diplomatiques requises pour le poste qu'il occupe.

La nommination de Pierre Hazette est du resort du gouvernement fédéral. Et, que je sache, cette décision n'a pas été cassée. Ici, on parle de la nommination de fonctionnaires régionaux. Ce n'est pas du tout la même chose. Alors cessez de jouer au troll.

Le nombre de cas d'abus de pouvoir du PS et du Cdh pourraient remplir un bottin, alors cessez de tirer sur ceux qui les dénoncent. Cela fait mauvais genre.

Pierre-Yves

Jean-Philippe,
Je pense qu'écarter ainsi la responsabilité de Hasquin est un peu facile.
Certes, une politisation préside à une partie des désignations actuelles (Brahy et Barras), mais la précédente coalition PS-MR-CDH avait quant même désigné à Dakar le Ministre MR Hazette... Ce n'était pas plus brillant.
Pour le reste, comme le dit si bien Christian dans un précédent message...

Derridder

Hasquin devra aussi se défendre prochainement devant les Tribunaux sur l' affaire Immo-Congo !

Jean-Philippe

Ce matin, sur les antennes de la RTBS, Marie-Dominique Simonet prétendait qu'elle n'avait fait qu'appliquer les directives édictées par le cabinet Hasquin en 2001. C'est du n'importe nawak pour se dédouaner de ses propres fautes.

Mais, il y a mieux dans la nommination de fonctionnaires à des postes subalternes ou dans le para-statal (Université, haute écoles, etc...) Lors de l'ouverture d'un poste, l'autorité de tutelle définit un profil. Il n'est pas rare de faire correspondre le profil recherché avec le CV d'un(e) candidat(e) à un point tel que seul(e) cette personne puisse y postuler. Si ça, c'est pas de la magouille...

Christian

Le Conseil d'Etat a la main lourde ces temps-ci. Et lui n'a pas d'oeillères politiques car il y a peu, il avait annulé la composition du comité de gestion du SPF Finances, un pur produit MR pourtant.

victor

pour avoir le "privilège" de cotoyer plusieurs délégués WBI/CGRI, et de mettre de temps à autre mon nez dans leurs affaires, je pense que c'est l'administration qui hérisse le plus le contribuable que je suis... comment est-il possible de vaporiser tant d'argent public de la sorte...
à noter une coquille amusante dans l'article du Soir sur le sujet:

"Par ailleurs, il (le gouvernement) travaille à un nouvel arrêté sur la carrière diplomatique, (approuvé en deuxième lecture), qui tient compte des remarques du Conseil d'Etat, qui ne prévoit plus la possibilité de désigner des personnes extérieures à la carrière POLITIQUE et qui instaure un concours diplomatique."

Liégeois

De la rigueur, de la RIGUEUR, y a rien de tel face à ces manoeuvriers de la nomination.
Il y a peu, avec l'aimable complicité du SELOR, les mêmes jouèrent à la nomination massive d'étiquettés PS (et leurs croupions CdH) vers les arcanes de l'admin RW d'où ils forniqueront demain avec les dossiers mal fagottés de ce qui n'aura pas une pochette rouge.

Serait intéressant de se remémorer la liste de ceux qui furent en poste dans cet observatoire parisien, hautement culturel, depuis sa création au début des années '80s. Le premier d'entre eux ayant été de mon souvenir un administratif ex-ULg dûment mandaté par le PS liégeois!
Car comme chacun sait, en fin 18e, Liège fut déjà un peu le petite Paradis du Nord.

Lombard

Des mecs qui font un " semblant " d' Ambassadeur en vivant grassement sur notre compte !
http://www.wbi.be/cgi/bin3/render.cgi?id=0023375_matrice&ln=ln1&userid=&rubr=gen

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Entrez votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Rejoignez moi sur Facebook ou Twitter

Facebook Twitter

Devenir Fan