Bravo aux Liégeois qui ont voulu une consultation populaire pour être capitale européenne 2015 de la culture. Je ne sais pas si l'idée tenait vraiment la route, mais il eut été sain de pouvoir choisir entre plusieurs projets, entre Mons et Liège. Au lieu de cela, Elio Di Rupo, en bon petit dictateur d'une région qu'il contribue à maintenir par ce type de pratiques du côté du tiers monde, a choisi tout seul, sa propre ville de Mons.
En France, 8 villes s'étaient portées candidates pour 2013. Quatre avaient été retenues en finale : Bordeaux, Lyon, Marseille et Toulouse. Chacune avait présenté un vrai projet et avait du le défendre. C'est finalement un jury de 13 membres (six français, sept d'autres pays de l'Union européenne) , présidé par un britannique qui avait tranché fin de l'année dernière. Marseille l'a ainsi emporté parce qu'elle avait le meilleur dossier. Qui peut en dire autant de Mons, seule en piste par la volonté du parti hégémonique ?
Di Rupo, pauvre personnage
Il ferait mieux de mettre de l'ordre dans son parti, (pourri)
Mais les ordres du petit chef ont été suffit
Pauvre Lège, Pauvre Namur
le papillon rouge a parlé
Rédigé par : L'affreux | 21 février 2010 à 10:17
Concernant le Grand Curtius : Michel Firket is god.
Rédigé par : Bertrand S. | 09 mars 2009 à 21:54
Liège revit, malgré la crise ambiante, malgré l'achoppement de la consultation populaire 2015!
Aujourd'hui notre Grand Curtius ouvre ses porte. Paul Vaute en décrit:
Héritière de musées d'Armes, du Verre, d'Art religieux et d'Art mosan, d'Archéologie et d'Arts décoratifs. Plus St-Barthelemy et ses fonds baptismaux, la cathédrale St Paul (et nombreux bistros d'en face), l'Archéoforum, enfin musée de la Vie wallonne et ses grés des 600 franchimontois. Voilà pour l'ancien, ajoutant les sites modernes allant du Longdoz au musée de la Métallurgie, Parc de la Boverie (Mamac), puis ne pas rater les Guillemins façon Catalava.
Les hotels auront de quoi emplir quelques nuitées. Si la Ville pouvait faire un sacré nettoyage des saletés qui couvrent ses rues sympathiques mais malpropres, le charme y serait complet.
DiRupo et son stand-alone n'a donc qu'à bien se tenir. Envisage-t-il de se faire immortaliser en buste à l'image de la Vierge d'Evegnée?
Rédigé par : Robin | 07 mars 2009 à 22:21
Existerait-il une seule ébauche de programme / d'idées sur ce qui serait mis en valeur 2015?
OK, il y a le Beffroi rénové à grands frais européens.
Puis ........?
Ah oui, un grand festival des folles amours.
Surtout ce splendide musée Duesberg des arts du 19e, si peu connu. Mais il attire curieusement peu les foules belges qui sillonnent les bistros de Mons. Peut-être alors une incursion d'étrangers admiratifs, en 2015?
Rédigé par : L'artiste | 04 mars 2009 à 23:15
A propos, il y aurait beaucoup à dire sur le patrimoine et le tourisme en Wallonie : je me souviens d'un article dans un journal anglais qui parlait des 10 plus belles vues ("sights") en Belgique : 3 étaient en Wallonie mais il y avait à chaque fois un problème : le belvédère des 6 ourthes n'en montrait plus que 4 à cause de la végétation; Marche-les-Dames était boueux, mal renseigné, peu valorisé; et Villers-la-Ville était dénaturé par une route de chemin de fer. Pourtant, il y a du potentiel : la région devrait cibler 4 villes : Tournai (la plus belle), Namur (la capitale), Spa(mondialement connue, si,si...)et Dinant (dont la carte postale fait mouche). Malheureusement, on préfère tout miser sur Mons, alors qu'il n'y a aucun projet ambitieux pour Namur par exemple. La multiplication des affiches, livres, déplacements à l'étranger, prospectus, guides me laissent aussi songeur : avant d'essayer de vendre un produit, il vaudrait au moins veiller à l'embellir. Et là, rien n'est fait. A ce propos, si vous pouvez signer la pétition contre la tour à tournai, faites-le. Dernière remarque : toutes vacances à l'étranger est une délocalisation, les français peuvent nous dire merci !
Rédigé par : Bertrand S. | 04 mars 2009 à 17:01
Bonsoir Maxime,
Puisqu'il se fait que vous êtes heureusement homme de la culture liégeoise, pourriez-vous nous décrire ce que sont les raisons d'indifférence du grand public de cette ville envers sa candidature?
Que pouvait présenter Liège de plus original ou grandiose comparé à ce que la "petite" ville de Mons devra mettre en scène?
Merci d'une précision, Babette M.
Rédigé par : Babette M. | 23 février 2009 à 23:59
Le navetteur,
Si vs voulez dire que c'était une dépense inutile, je vous rejoins... :-)
Pour répondre à votre question, je suis de Liège et je bosse même ds le domaine culturel...
Pour ce qui est de faire voter les gens de la périphérie, c'est un autre problème ! Je ne peux vs dire sur quel base les limites ont été définies !
Rédigé par : Maxime | 23 février 2009 à 21:12
au "Maxime's" de chez Blog A.D.
Allez donc lire à des sources variées et fiables ce qui se dit à propos de cet "exercice démocrat-hic" comme le disent les échevins d'Lîdge!
""Les 158.690 convocations ont été envoyées sous pli fermé aux Liégeois concernés par le vote le 3 février.... 264 agent mobilisés .. 180.000 € dépensés par la Ville.""
Connaissant les liégeois mieux que vous (v'sêtes d'où au fait?) moi je peux assurer qu'avec moins d'efforts on collectait 20% de suffarges, mais ce que ne dit pas l'échevin c'est que 158.690 n'est pas le nombre de ménages, bien le nombre de gens en âge de voter dans le périmètre de la Ville.
Et l'extérieur (4 à 5 fois plus dans la région), il compte pour des prunes?
Manipulations, encore et toujours!
Rédigé par : Le navetteur | 23 février 2009 à 20:51
Mons, capitale européenne de la crasse et de l'insécurité?
Osez-vous promener en-dehors de la Grand'Place (quoique c'est déjà pas mal dans le genre, surtout le soir), de son jet d'eau en perpétuelle répération, de ses bancs occupés par des sdf et leurs chiens.
Papiers à terre, tags, déjections canines, odeur de pisse, poubelles éventrées, ...
Ne parlons même pas de l'état de la bande de droite de la E19 en venant de France.
Ce qu'on cultive à Mons c'est l'image d'une Wallonie très peu reluisante.
Bienvenue à Mons 2009. On va encore être la risée de l'Europe entière.
Rédigé par : François | 23 février 2009 à 19:48
Mons... ah ah étonnant !!! Nous avons dû nous y rendre pour une cérémonie funéraire, des amis Montois nous ont enjoints de les retrouver sur la place de Nimy, car à Mons, TOUT est à sens unique ( comme Elio ? ) et TOUT stationnement est payant... Imaginez-vous les Européens, avec des dizaines de procès, dire à leurs amis qui leurs posent la question " Tu as caressé la tête du singe Montois ?... Non, il était en réunion au PS ... ce doit être un Grand Chef Rouge Sioux-Plait parce que les gens l' appelle " Little Red Node Morvax ". Voir Mons et mourir, un remake finalement.
Rédigé par : Lombard | 23 février 2009 à 18:27
Pour ce qui est des nouveau propos irrespectueux (« di rupo dictateur ») du sénateur à l'encontre d'un de ses adversaires politiques (une habitude), ils tombent d'autant plus mal qd on connait les raisons pour lesquelles l'auberge espagnole libérale se déchire depuis hier ! (la dictature de DR).
Pour Liège capitale de la culture, comme trop souvent le sénateur pose mal le problème je pense.
Si Liège n'a pas obtenu les 19.000 voix nécessaires, c'est tout simplement que la grande majorité des liégeois n'a pas jugé utile de se déplacer ! J’ai du mal à imaginer que 90 % des liégeois qui se sont abstenus sont socialistes et auraient écouté une pseudo consigne venant de leur parti. J’ai même lu ici des inepties selon lesquelles les liégeois seraient moins intéressés à la culture que d’autres parce qu’ils s’intéressent juste au Standard et aux coins de comptoir (quel grande tolérance… :-)…
Bcp de liégeois de toute bord politique se sont déplacés mais trop peu. C’est comme ça, il faut l’accepter meme si on le regrette. Et puis il y a aussi ceux qui ralent mais n'en n'ont même pas pris la peine...(il ne fallait qu'un dixième de la population, ce n'était quand même pas grand chose...)
S'il faut en vouloir à qqn (ce qui reste à prouver...) c'est donc uniquement aux liégeois eux-mêmes qu’il faut en vouloir et pas à une quelconque autorité politique ou à un parti !
Enfin sachez qd même que si bcqp de petits acteurs de la vie culturelle liégeoise aurait aimé à juste titre être capitale culturelle en 2015, beaucoup d'autres « grosses cylindrées » de la culture liégeoise ne pensait pas pouvoir proposer qqch de valable aux visiteurs d'ici 2015.
Rédigé par : Maxime | 23 février 2009 à 16:56
2015, cela ne dure finalement qu'UN an, par contre le Bois du Casier à l' Unesco ? Il faut dire que le Directeur est un ami intime du Montois, l'Aide-Directrice est la nouvelle épouse de Van Cau, 30.000 entrées par an dont beaucoup gratuites pour les écoles carolos. Il y a une chose qui y marche bien, c'est le resto haut de gamme et la galerie de peinture avec les oeuvres de notre ami peinturier-barbouilleur PS ... Jean-Claude.
Rédigé par : Derridder | 23 février 2009 à 16:53
Lombard,
Vous remarquerez qu'en ce qui me concerne, je fais un effort pour m'autodiscipliner et résister à commenter hors-post...
Bien à vous!
Rédigé par : Pierre-Yves | 23 février 2009 à 16:32
Julien, ici n'est pas le débat du conflit MR et Maingain... vous ne seriez pas un espion de P-Y par hasard... ou sa femme ?
Rédigé par : Lombard | 23 février 2009 à 15:40
Cerexhe vous assimile au FDF.
« La frange du FDF a une fibre plus sociale que certains libéraux du MR. Nous nous sentons assez éloignés d’un poujadiste comme Alain Destexhe mais certains comme Didier Gosuin ont une conception plus proche de celle du CDH », note le ministre régional bruxellois.
Rédigé par : julien | 23 février 2009 à 15:18
Apprendre à " cultiver " un élève qui brosse les cours et deviendra chômeur plus tard, ça Di Rupo n'y pense pas ?
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/715837/2009/02/23/Absenteisme-scolaire-record-battu-.dhtml
Rédigé par : Lombard | 23 février 2009 à 14:48
C'est une comédie, sachant que cela va couter du blé sans rien rapporter de transcendant ? Demandez aux carolos et liégeois d'aller voter pour ou contre le Mondial 2018 avec le fric que cela va couter... Depuis que les Wallons ont vu qu'ils payaient TOUS pour les nouveaux stades, ils réfléchissent autrement. Que ce soit Liège ou Mons ne change rien, les 2 villes sont au TOP du % en chômage...mais ça on s'en fout.
Rédigé par : Derridder | 23 février 2009 à 14:44
Un bon gestionnaire se doit de réagir à chaud sur des sujets délicats. Les jeux politiciens minent la politique. Les citoyens en ont assez de ces marchandanges incessants. Et que penser des militants qui s'investissent inlassablement et qui sont méprisés par un téléguidage d'un "ramasseur de voix" ? Le libéralisme est à cent lieues de ces pratiques d'une éthique douteuse.
Sincèrement je ne suis plus fier d'être MR.
Ceci pour terminer cet échange sur cette mauvaise LiDé.
Rédigé par : Fred | 23 février 2009 à 14:33
Et mon attitude (ne pas réagir à chaud sur un sujet délicat sur lequel je ne suis pas à la manoeuvre) n'a rien à voir avec celle du bourgmestre de Liège (ne pas se prononcer sur un dossier qui concerne le gutur de sa ville)? Vous m'aviez habitué à plus de rigueur intellectuelle, cher Fred.:-)
Rédigé par : Alain Destexhe | 23 février 2009 à 13:27
Fred, vous comprendrez que vu la délicatesse du sujet et les discussions en cours, il ne soit pas indiqué de mettre de l'huile sur le feu. Le blog peut être un instrument de débat et de démocratie, mais s'il devient un outil de surenchère permanente, il rate son objectif démocratique.
Je n'ai pas l'habitude d'esquiver les questions, mais il y a aussi des questions de timing.
Rédigé par : Alain Destexhe | 23 février 2009 à 13:19
Je sais que mon commentaire n'était pas en phase avec le sujet. Néanmoins je trouve consternant que le Sénateur, sur son blog, esquive la question un peut comme le bourgmestre de Liège qui ne veut pas dépouiller le résultat de la consultation et favorise donc son pot Di Rupo. Ici le mécanisme est le même.
Rédigé par : Fred | 23 février 2009 à 11:39
Bonjour,
Merci de s'en tenir sur ce post au sujet du jour. Il y a d'autres forums où chacun peut exprimer son point de vie sur l'actualité et il vous est également possible d'envoyer un mail à Alain Destexhe [email protected] la commenter.
Rédigé par : Administrateur | 23 février 2009 à 10:27
@ Jean-Philippe:
les 2/3 de supporters PS liégeois ne sachant guère ce que CULTURE et HISTOIRE de leur ville veulent dire au-delà des "cinoche + bistro", il n'y était malheureusement pas nécessaire d'une consigne, le CON tout court s'applique!
J'ai des amis montois; il en seront ravis, par simple amour de leur ville. L'hinterland hennuyer s'étendant vers Bruxelles et ..Brugge.. les étrangers viendront pour faire la tournante!
C'est vite conclure d'attribuer le projet au seul DiRupo qui y a vu un moyen de draîner des budgets européens! Si EDR devait être le point d'attraction pour ces futurs touristes d'un jour, on en fera une réplique du personnage en cire, envoyée ensuite chez Grévin ou Mme Tusseau.
@ au Pierre-Yves à tunique rouge:
Commentateur unilatéral et à la vision étroite, vous étalez à nouveau une couche de marmelade de fraises là où n'est pas l'explication! Si la "communauté culturelle liégeoise" ne s'est pas mobilisée mais que l'élan venait de citoyens, c'est très exactement parce que le pouvoir PS en place "tient et muselle" cette commmunauté dite culturelle par la politisation qu'il y a installé depuis des décennies et y a éteint une forme de créativité au profit d'une servitude rampante et de créations à la qualité abaissée par contraste avec les initiatives internationales! Public local, mentalités sous-régionales.
Restera alors à Liège d'exploiter son complexe muséal, supposé prestigieux aux yeux d'un public international.
A côté de cette culture-là, je recommande fermement au Collège PS-CdH et son administration servile de constituer un "corps de balais" motiver afin de redynamiser la PROPRETE de notre ville, car l'opinion des touristes ne se bâtit pas à coups de briques et reliques anciennes, d'ensembles orchestraux ou troupes théâtrales.
@ Fred : votre propos est décalé par rapport au thème. Naguère vous en aviez pour Lidé, aujourd'hui pour Maingain. Faudrait vous stabiliser, l'ami! Sinon créez une rubrique ad-hoc.
Rédigé par : Liégeois | 23 février 2009 à 10:27
Le Mal Wallon: sans règles démocratiques, émulation... un baron au-dessus de la mêlée impose ses vues et le peuple doit accepter sans broncher... Apparement, le Wallon moyen aime ça... On peut plaindre les Peuples qui subissent la dictature, pas ceux qui la choisissent!
Rédigé par : Séb | 23 février 2009 à 08:49
Toutes ces querelles ne sont-elles pas des relans de sous-régionalisme? A-t-on les moyens de se quereller entre Mons et Liège alors justement que le projet montois prévoit des retombées pour Liège qui dispose tout de même de pas mal d'atouts au niveau culturel sans avoir besoin d'une reconnaissance officielle à ce propos...
Rédigé par : Christian | 23 février 2009 à 08:43
En termes de finances publiques, et vu le manque de maturité du projet liégeois instrumentalisé par le MR à des fins électorales, je trouve que s'en tenir à Mons était une sage décision: le monde culturel liégeois s'est (hélas pour lui) miobilisé trop tard...
Combien a coûté cette consultation populaire dans une ville dont les finances ne sont pas au mieux?
Rédigé par : Pierre-Yves | 23 février 2009 à 08:32
Faut-il comprendre que le PS Liègeois aurait donné une consigne d'abstention afin de ne pas faire d'ombre au projet Montois ? Le pouvoir d'EDR serait-il à ce point étendu ?
Rédigé par : Jean-Philippe | 23 février 2009 à 07:57
Comme quoi, c'est plus facile dans une SA: il suffit de quelques pourcents représentés pour pouvoir prendre des décisions.
C'est assez bizarre cette manie de considérer que ceux qui ne viennent pas voter sont d'accord avec ses idées.
AM Lizin avait déjà agi de la sorte pour le parc des Récollets: ceux qui n'avaient pas voté soutenaient le projet.
Au moment de voter, rappelons nous comment les socialistes comprennent la démocratie!
Rédigé par : Xavier | 23 février 2009 à 01:59