Ma Photo
Blog powered by Typepad

Powered by Rollyo

Pratique

« Sondage sur les bourgmestres de la périphérie | Accueil | Uyttendaele et la "volatilisation de la norme" - sans commentaire »

27 novembre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Lombard

Le mot du jour : Si Mère Teresa avait vu certains quartiers périphériques carolos, elle ne serait JAMAIS partie à Calcutta, et elle aurait quand même reçu un Prix Nobel... y a du boulot !

Lombard

@Dante
Paradis Fiscal est un grand 2 mots que je voulais dire pour résumer, mais chaque belge qui va voir le lac Balaton, va aussi à une de leurs nombreuses banques y déposer quelques deniers et les tapis c'est pas du balatum rouge! Avant il y avait le Luxembourg, maintenant il y a la Hongrie à seulement 1150 km à vol d'oiseau, même en Lada c'est pas loin ... quand les Ladas sauront voler !

capcha

jp, je peux rien pour vous. Une chose est de dire que Bruxelles est une ville sale et parfois pas très attirante au standard européen. Autre chose est d'approuver des commentaires aussi débiles que ceux prononcé par Orban et qui tendent à masquer le fait que Bucarest est un cloaque innomable dans lequel je ne souhaite à personne d'y passer plus qu'un week-end.

op

Avant la deuxième guerre mondiale Bucarest était appelé le petit Paris de l'Europe orientale, aujourdhui après le passage marqué des Chauchescu : « no comment » même de la part d’un député grassement payé !!
Les fonctionnaires européens qui gagnent 10 000 euros-mark sont assez rares même si leur salaire minimum reste au dessus de la moyenne belge, une des plus minable en terme de net par rapport aux autres européens du nord (j’sui pas fonctionnaire, sinon je n'écrierais certainement pas sur ce blog).
Bruxelles reste une ville salle ,insécurisée ,mal organisée, un ensemble de village que l'on a réunît tardivement en agglomération .Cela se sent dans cet urbanisme sans logique si ce n’est les tentatives de Léopold 2 (interrompue par certains édiles après sa mort) de donner un visage de capitale au bouge féodal bruxellois (traversé par des égouts à ciel ouvert, mm), je ne remercierais pas les vdb et de pauwe d’avoir défiguré ce qui restait d’authentique et populaire afin d’en faire des bâtiments et avenue genre Pyongyang ,exception faite des charmantes communes du sud et quelques autres qui bordent la « periph flamoutch ».Celle-ci vivant en autarcie du centre ville que je serai tenté d'appeler faloudja et sadr city dans un futur proche, ou si vous préférez Beyrouth est.
Nos amis flamands-flamingants même combat se targuant de la pseudo germinanitée bruxelloise, s’installent a grand frais dans la ville (leur capitale) avec leurs beaux drapeaux frappé du plus fainéant des félins, on peut d’ailleurs voir un drapeau finlandais au centre culturel flamendo-finlandais dans le bas de la ville.
Le centre ville (bas de la ville) est une véritable honte a l’exception d’initiatives privées, c’est à dire quelques ilots ou l’on peut encore consommer de l’alcool (saint gerry,etc..,grande place).le reste : des snacks ,des magasins de rien, la rue neuve morte le soir venu, et pourtant des efforts ont déjà été fait.
Cette ville mériterait mieux à l’image de la Wallonie, notamment au niveau de ses transports en communs, les solutions sont des trains traversant la ville ,un réseau de métro plus safe et plus étendus, des avenues à sens unique sur les grands axes, un péage et que l’on arrête de nous casser les ball...x avec les vélos à contre-sens et des pistes pas cyclables pour les non kamikazes.

Dante

un bon point pour Jean-philippe qui adore la cité ardente (donc un mauvais pour Sidonie!)
Notons qu si elle ressemble à naples, cela me rappellera les ancêtres. Surtout que les terrils évoquent vaguement le vésuve (et sont aussi salissants)

alex

Jean-Philippe, je ne vous comprends pas: capcha et moi vivont une histoire d'amour, ce n'est pas une partouze à laquelle vous seriez invité. C'est pas les ballets roses de VDB ici.

Jean-Philippe

@Capcha,

Non, non, je ne confonds pas Budapest (Hongrie) avec Bucarest (Roumanie). Tout simplement, parce que Fan de F1, j'ai visité Budapest (qui est une ville merveilleuse sur un plan architectural), lors du GP sur l'Hungaroring. Naturellement, Bucarest garde encore les traces de l'époque Ceausescu et n'est sans doute pas la ville où j'aimerais le mieux vivre, mais Bruxelles non plus. Et si un expat se permet de comparer les deux, c'est qu'il y a vraiment à dire à propos de Bruxelles. Même si le commentaire vient d'un gars qui a le c*** bordé de nouilles.

@Sidonie,
C'est dommage pour Liège, mais vous avez raison, pourtant j'adore la cité ardente, mais si on continue, elle va ressembler à Napoli.

@Alex,
Ne confondez pas vos fantasmes et la réalité.

Dante

@Lombard
Budapest un paradis fiscal? Ca ne réussit pas à la Hongrie que le FMI ou la BM je ne sais plus doit soutenir...

Dante

@Sidonie
La propreté à Liège est en net progrès. c'est encore insuffisant mais cela va beaucoup mieux tout de même.

capcha

embrassons-nous alors. Entre gens de biens mais de petite vertu, il fallait bien que nous arrivions un jour à nous comprendre au moins sur un plus petit dénominateur commun.

alex

"si je parle de la green card slovaque ou du système fiscal tchèque, il y'a pas grand monde qui me comprendrait."

Oh si, moi j'te comprends, tsé. Mon ratchatcha, t'es un poète tu sais.

capcha

Mais green card était une image mon amour d'alex. Si je devais choisir demain, j'irai de ce pas à Bratislava (voire à Prague, c'est un peu plus près même si un peu moins avantageux). Mais si je parle de la green card slovaque ou du système fiscal tchèque, il y'a pas grand monde qui me comprendrait.

Sidonie

Assez d'accord avec Alex sur le fait que les eurocrates vivent un peu sur une autre planète,
population "le cul dans le beurre" pour reprendre une expression populaire. Opinion que j'émets pour les avoir fréquenté pdt 15 ans, gens charmants, multilingues, noyant sous des tonnes de papier (recordmen de la chose), grands voyageurs.
L'un d'entre eux débarquant tout frais d'Allemagne où la propreté est une vertu me questionna là dessus après un tour hors du RP Shumann.. Surprise et déception première du gars. Puis on se fait à tout.

NB: Si vous fréquentez Liège, constatez la même saleté qui s'accumule à des endroits où l'ont fit de grosses dépenses en "mobilier urbain"?

alex

"postuler pour une green card ou prendre les armes"

tagada, c'est juste à moitié con cette fois ce que vous dites: c'est con parce qu'il existe des pays nettement plus intéressant que les USA pour payer moins d'impôts (mais bon, je vous laisse la tirade des vilains-zaméricains-qui-ne-payent-pas-d-impots-regardez-le-système-social-qui-zont, mêlant comme souvent recette et dépense, c'est de votre acabit), mais il est également très juste de rappeler que nombre de mouvements populaires, et le principe des libertés, sont fondées sur les frondes des citoyens contre l'impôt.

Bravo! Vous voyez quand vous voulez!

benika

TROU de Bâle

Capcha

Et honnêtement, je geins rarement et encore moins au sujet du vol fiscal dans Ce pays. Je m'en bats un peu les couilles. Ca fait partie des contraintes liées à la vie en Belgique et ceux que ça gêne n'ont qu'à postuler pour une green card ou prendre les armes.

Capcha

Mais je vous adore, je ne l'ai jamais nié. Chaque fois que je passe pas loin de chez vous, je me signe (je vous décris pas manière de me signer en pensant à vous, vous me trouveriez encore scatologique)

Christophe

Une des raisons des problèmes de Bxl est son mode de financement. On peut mentioner par exemple le fait que beaucoup de monde travaille à Bxl mais peu de monde habite à Bxl. La fiscalité actuelle ne permet pas à Bxl de financer correctement ses infrastructures au sens large...

alex

"alex, même si ça me troue un peu le cul de le dire, je suis du même avis"

"Bucarest est resté un TROU ( comme à Bâle )."

Tout ceci pour dire que, partant de la saleté légendaire légendaire de BXl on en arrive aux palmes académiques: le Dr Destexhe pourra bientôt ajouter à son CV "proctologue".

PS: j'vous le dis, tchatchatcha, dans le fond, vous m'aimez. Vous vous geignez souvent en me lisant: "rhôôô, c'est un sale poujadiste" comme tout bienpensant, mais vous vous dites aussi, à votre coeur défendant: "il a pas tort." Surtout quand je parle du vol fiscal.

Lombard

Nein, Budapest est un nouveau paradis fiscal fourmillant de banques, Bucarest est resté un TROU ( comme à Bâle ).

Capcha

alex, même si ça me troue un peu le cul de le dire, je suis du même avis. Ces commentaires relèvent de la connerie pure de cerveaux qui marinent dans un milieu expat complètement déconnecté de la réalité. De plus, ils viennent de plus en plus de ces "nouveaux" expats roumains, polonais ou tchèques... . Qu'un Berlinois ou un Viennois vienne m'expliquer qu'au regard des standards allemands ou autrichiens, Bruxelles est une ville sale avec des transports en commun merdiques, j'acquiesse et me dis qu'on devrait aller plus souvent voir ce qui se passe là-bas en matière d'aménagements urbains. Mais qu'un commissaire roumain issu de la ville la plus sale et la plus dangereuse de toute l'UE, ça dépasse l'entendement.

J-P, vous devez confondre avec Budapest (ça s'écrit presque pareil, je vous comprends). On peut avoir été à Bucarest et considérer que cette ville est comparable d'une manière ou d'une autre à Bruxelles. Même à Kiev ou à Bakou, je me suis senti mieux...

Vincent

ah JP, vous n' aviez pas compris mon trait d' humour je vois....

Lombard

Une lapalissade !

Jean-Philippe

@Capcha,

Justement, j'y suis allé. Et je garde mon opinion.

C'est avec des réfléxions de ce style qu'on refuse de voir ce qui se passe chez nous. Certains quatiers de Bruxelles sont de véritables coupe-gorges, mais naturellement pour un habitant de Woluwe, cela semble surréaliste.

@Vincent,

Les meilleures écoles ? Où ça, en Belgique ? ça fait bien longtemps que l'enseignement en Belgique est devenu tout à fait dépassé. On se situe bien loin de nos niveaux d'antans.

Les soins de santé ? Avec ce que prévoit nos sinistres ministres, cela m'étonnerait vu qu'on est obligé "d'importer" des infirmières des pays de l'est pour combler nos carences.

Faut pas croire tout ce que raconte le PS, Vincent
Pouf pouf

alex

Pour avoir fréquenté un petit peu ce milieu “cosmopolite” de la fonction publique européenne quand je me suis installé à BXL il y quelques années revenant de l’étranger, je dois avouer avoir souvent été irrité des commentaires condescendants de ce qui constitue souvent, c’est un constat clinique, un ramassis de connards sans aucune idée de la réalité de la vie à BXL, vivant dans leur petite tour d’ivoire à 10000 € net par mois. Bruxelles est indéniablement une ville sale. Un anglais de mes connaissances (brave type au demeurant, pas fonctionnaire, soit dit en passant, non, un type qui travaillait à BXL) l’avait surnommé non sans raison « world capital of dog shit ». C’est un fait. Mais tout de même, entre cela et l’arrogance de certains commissionnaires, il y a un pas.

Capcha

JP/Vincent, allez en Roumanie les gars. Vous verrez, c'est le top.

Capcha

C'est clair que Cureghem est un peu moins classe que le quartier le plus chic de Bucarest.
Sinon, c'est soit de la connerie, soit de la mauvaise foi à l'état pur. Bucarest est une des villes les plus sales, les plus dangereuses et les plus malsaines de tout le continent européen. On risque dans 90% des quartiers de se faire soit dévaliser par des bandes (très biens organisées), soit de se faire bouffer les mollets par la centaine de milliers de chiens errants et souvent enragés, soit de se briser les os (ou la direction de la voiture) sur le réseau routier et/ou sur les trottoirs. Je crois que les Roumains devraient un peu moins la ramener en parlant de politiques urbaines (par contre, leurs campagnes sont de véritables conservatoires de la ruralité mais ils sont en train de les bousiller).

Vincent

JP....

oui mais quand même, on a les meilleurs soins de santé et pui, les meilleures écoles!

...pouf pouf

Jean-Philippe

Il a raison. Bruxelles est sale et ça pue.

C'est aussi une ville dangereuse, même au niveau de la sécurité routière (passage pour piéton, état des voiries, etc...) Il serait temps de se rendre compte que les c***** communautaires ont un coût et que se sont les infrastructures qui en patissent. C'est quand même pas compliqué à comprendre.

Là où les autres pays tente de sortir la tête hors de l'eau, la Belgique préfère s'enfoncer dans le marasme communautaire. Dans 10 ans, nous aurons une réputation pire que le plus reculé des pays d'Afrique, mais nous serons trop aveugle pour admettre la réalité de la situation.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Entrez votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Rejoignez moi sur Facebook ou Twitter

Facebook Twitter

Devenir Fan