Mardi 11 novembre, l'info politique du jour, c'était que Anne Marie Lizin avait décidé de supprimer la dotation de Front National suite aux propos scandaleux du sénateur FN Delacroix. Info reprise partout, pour cause de jour férié et d'actualité creuse (l'armistice ne remplit pas un journal). Problème, c'est que cette "information" était tout simplement fausse : ma chère collègue n'a absolument ni le droit, ni la possibilité de prendre cette initiative. Supprimer la dotation d'un parti n'est pas aussi simple et, si l'on vit dans un Etat de droit, il est heureux qu'une telle décision ne puisse dépendre d'un ou de deux questeurs (au fait qu'en dit le troisième?), agissant sans concertation avec le bureau du sénat ou avec la commission des dépenses électorales (dont c'est en partie le mandat).
Un beau scoop donc, mais totalement bidon.
PS. Symposium cet après midi sur l'Etat indépendant du Congo
merci pour ce joli article :) la palestine est le seul pays arabe ou le taux d'analphabetisme et trop bas et ce pays a donné de très iminent intrelectuels arabe faut trouvé une solution a ce conflit n'oublions que nous sommes tous les descendant d'adam et eve :)
Rédigé par : paix | 15 juillet 2009 à 18:56
sorry trop vite:
vaut-il mieux lui faire ingurgiter une tonne de médicaments pour la plonger dans une apathie durable (psychiatre) ou voter à la majorité qualifiée une psychanalyse forcée (psychologue)?
Rédigé par : Dante | 16 novembre 2008 à 11:52
ne pas s'acharner contre Lizin. Comme tous les dictateurs, le prétendants-dictateurs ont un sérieux problème psy à soigner d'urgence. Destexhe devrait profiter de son diplôme de médecine pour la conseiller. -)
Rédigé par : Dante | 16 novembre 2008 à 11:51
@ Fred: le vote est secret que je sache. Même si vous devez prendre une carte de partie PS pour garder votre job, rien ne vous empeche de voter ecolo,Mr, Cdh dans l'isoloir.
Rédigé par : john | 14 novembre 2008 à 14:07
L'Afghanistan a les talibans, la Wallonie a les socialistes. Pour les populations afghanes et wallones, les droit sont exactement les mêmes: Se taire, dire 'Amen' à tout, et voter pour le parti en place. Si vous ne le faites pas: Le droit de vote est supprimer ou les élections sont maquillées.
[il faut voter pour le ps sinon je risque de perdre mon job.] est une réalité trop réelle pour être ignorée, mais personne n'ose vraiment la dénoncer (au niveau politique)
Rédigé par : Jean-Philippe | 14 novembre 2008 à 05:43
@ Fred,
Je parlais uniquement de Lizin et donc dans son cas, le niveau communal.
Etant déçu par un MR de moins en moins libéral, pour moi, ce sera Lidé.
je me base sur de nombreux exemples dans mon entourage, il vaut mieux avoir la bonne couleur pour ambitionner certaines fonctions.(c'est pas nouveau)
En cette matière le PS est roi même si dans une moindre mesure cela existe dans d'autres partis.
Ne pas voter socialiste est justement sanctionner ce genre de pratique.
Je ne vous dit pas de voter MR mais simplement de voter autrement.
La situation actuelle n'est pas bonne, ce socialisme a fait son temps, je dis bien "ce".
A vous de voir
Rédigé par : Blue | 13 novembre 2008 à 17:56
@blue. Au sujet d'un 1 travailleur sur 2 à Huy est fonctionnaire.
A la communauté française il y a des intérimaires. Si ceux-ci ne votent pas socialiste, ceux qui travaillent dans les cabinets réintègrent certaines places et les contractuels, parfois de longue date perdent leur job. Donc il faut voter pour le ps sinon je risque de perdre mon job.
Ma question : quelle solution propose le MR pour que je ne vote pas socialiste ?
Rédigé par : Fred | 13 novembre 2008 à 15:57
@blue. Les forums du soir c'est pas le meilleur exemple.
Rédigé par : Fred | 13 novembre 2008 à 15:50
Totallement OT:
Publication ce jour du:
Euro Health Consumer Index 2008.
La Belgique recule encore et se trouve désormais à quasi égalité avec le RU.
Résumons donc, des soins de santé fort 'average', un enseignement Francophone dernier de liste (PISA) et les impôts les plus élevés de l' OCDE....
Vous en avez pas marre que l' on vous bassine à longueur de journée que oui, les impôts sont élevés, mais, chanceux que vous êtes, vous avez les meilleurs soins de santé de la planète et le meilleur enseignement???
Rédigé par : Vincent | 13 novembre 2008 à 14:37
Anne-marie zinzin 1 (Anne-Marie Vanderspeeten, dite Anne-Marie Lizin)!grande-duchesse de HUY les bains de pieds,sénatrice cooptée du partis soviétique de wallonie et bruxelles;spécialiste des sauvetages en faux passeport,grande copine du dictateur Biélorusse.
et j'en passe et des meilleurs,voir Wikipédia sur elle.
faite le compte de toutes ces activitées et je pense qu'elle gagne plus que le directeur de fortis(l'ancien).
quant aux petits nazis du fn:
il faudra bien leurs expliqué un jour,qu'ils ont peut être des ancêtres juifs aussi.et que nous devons à la civilisation juive les plus grands penseurs et scientifiques de l'occident (excepté karl m.)!
mais bon les nazi-cons sont si semblables aux gauchistes,il ne faudra pas compté sur une quelconque forme d'intelligence ou de remise en question de leur part: après tout ils préfèrent tous,détruire Israël,donner la bombe "h" aux mollahs iraniens et un territoire aux fondamentalistes palestiniens, qui n'ont a rien voir avec les plus modéré des arabes.
Rédigé par : op | 13 novembre 2008 à 14:30
J'ai retenu une chose au sujet de Lizin lors de l'émission RTBS.
1 "travailleur" sur 2 à Huy est un fonctionnaire...
Un électorat acquit qui prévoit encore de beaux jours pour mémé Zinzin...
Rédigé par : Blue | 13 novembre 2008 à 14:10
Plus fondamentalement, comment peut-on suspendre la dotation d'un parti sur les seules paroles (aussi abjectes soient-elles) d'un de ses élus? Sur cette base, on pourrait alors en profiter pour faire de même avec les élus convaincus de détournement de fonctionnaire,d'abus de biens sociaux, de corruption, etc.. Suivez mon regard.
En voilà de nouvelles économies ;-)
Rédigé par : DM | 13 novembre 2008 à 13:58
Là où cela devient drôle, c'est qd on apprend que ladite dotation n'est plus versée au FN depuis déjà un an suite à l'absence de comptabilité de ce "parti". suspendre une dotation déjà suspendue, faut le faire...
Rédigé par : DM | 13 novembre 2008 à 13:53
@Pierre-Yves
http://www.politique.net/2007111303-liberation-portrait-d-un-journal-de-gauche.htm
Rédigé par : Laurent | 13 novembre 2008 à 12:55
Madame Lizin se sait "protégée" de nombres d'attaques, comme un VanCau et son USC.
Comme toutes les étoiles qui s'éteignent, elle s'agitera pour tenter de briller encore un peu, mais vainement. Sinon qu'à Huy/Hoei, on n'en est pas à une près pour faire plaisir à la Dame, avec témoignages de complaisance s'il le faut. Pas évident tout ce petit monde de bas étage. Alors, que pèse un mensonge de plus dans ce cadre-là..
Rédigé par : gaulois | 13 novembre 2008 à 12:40
elle ne l'a pas mentionné dans le discours, mais la "mérule" était bien reprise dans le texte communiqué à la presse.
Pour le moins ambigu.
J'aime bien la photo de Lizin à côté du panneau "sortie". Ah, si elle pouvait l'utiliser. Et rester dehors ensuite.
Rédigé par : paul | 13 novembre 2008 à 12:27
Et peut-on une fois de plus savoir où est l'information dans ce post ?...
Je n'ose en effet penser qu'il n'a été mis en ligne que pour discréditer un membre du PS (et je précise que je déteste Lizin).... :-)
Tiens chiche que le prochain post concernera l'émission d'hier sur la RTBF et où le sénateur a été véritablement cassé par les journalistes, ses collègues et les politologues interrogés...
Rédigé par : Un démocrate | 13 novembre 2008 à 12:26
Libé de gauche??? Bof...
En tout cas, pour avoir entendu son discours, je sais qu'elle ne l'a pas mentionné...
Belle prestation hier sur Question à la Une à part ça...
Rédigé par : Pierre-Yves | 13 novembre 2008 à 11:25
Elle a EXACTEMENT travaillé comme elle le fait à Huy... en despote !
Rédigé par : Lombard | 13 novembre 2008 à 10:48
Détrompez-vous Fred, les nombreuses réactions sur les forums des journaux (Le Soir et autres) montrent que les gens ne sont pas si naïf que vous semblez le croire.
Lizin est une personne méprisée.
Rédigé par : Blue | 13 novembre 2008 à 10:34
@ Pierre Yves, bien sûr elle l'avait utilisé et en tous cas transmis par écrit à tous les journalistes, je vous renvoie au blog moins partisan parce que français du correspondant de Libération, un journal de gauche.
Rédigé par : Alain Destexhe | 13 novembre 2008 à 10:16
Oui, c'est vrai... Ca me fait penser à cette affaire où on accusait Onkelinx d'avoir parlé de mérule flamande alors que jamais elle n'a utilisé ces termes dans son discours...
Les médias et d'autres s'étaient emportés à l'époque...
Rédigé par : Pierre-Yves | 13 novembre 2008 à 09:57
Malheureusement ce n'est pas la seule info bidon. Mais une info bidon, les gens y croient. Entendre cette info c'était un soulagement pour beaucoup. Et je crois que la toute grand majorité aurait souhaité qu'elle soit vraie.
Rédigé par : Fred | 13 novembre 2008 à 09:20
C'est quand même incroyable qu'aucun journaliste n'a relevé ceci. Une personne seule qui annonce une telle décision aurait du mettre la puce à l'oreille. VERIFIER n'est ce pas la base du métier ?
Un cas d'école pour les écoles de journalistes.
Rédigé par : Lucie d'Astragon | 13 novembre 2008 à 01:41
Sur la Première, le journal du matin annonçait avec pertes et fracas cette suspension des crédits au FN. Dans le reportage consécutif, le Pr Scholsem (ULg) expliquait doctement que la seule juridiction compétente pour ce faire était le Conseil d'État et que cette procédure prenait beaucoup de temps, en toute hypothèse. Bref, la contradiction était porté au sein même du reportage de la RTBF, c'était assez sidérant.
Rédigé par : Francois T | 13 novembre 2008 à 01:35