Ma Photo
Blog powered by Typepad

Powered by Rollyo

Pratique

« Langue de bois | Accueil | Quaeden et l'index »

09 juin 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

paul

Non, je suppose que le démarchage d'états-majors de partis n'est pas illégal.

Mais comme l'indique Alex, il est immoral.

La morale n'es pas la loi, mais si vous n'avez pas de morale, il est vain d'espérer que la loi puisse y palier.

Je pense d'ailleurs que l'inflation réglementaire que nous connaissons est liée à l'estompement de la norme. Mais,à nouveau, l'un ne peut pas compenser l'autre.

Et c'est ainsi à chaque fois: un problème se pose parce que quelqu'un, aux normes plus ou moins tordues, profite d'une faiblesse d'un texte de loi.

La résolution du problème relève du simple bon sens, ou éventuellement du simple droit civil. Mais non. On crée une nouvelle loi, ou, dans le meilleur des cas, on rajoute un paragraphe à un texte existant. Jusqu'à ce qu'un autre tordu trouve une nouvelle faille.

Et on recommence.

C'est un combat perdu d'avance.

A. de Tocqueville

Concernant le sondage sur la "remontée" du PS, n'oublions pas que 1% avec une marge d'erreur de 5%, cela ne fait pas grand chose.
Toutefois, en l'absence de résultats probants de l'ex-future Orange bleue, il est plausible que le bon peuple wallon s'en retourne à un vote plus "traditionnel".
Et la peur profite toujours au PS.

Zébulon

@alex

Dans le dictionnaire Walolo-Francophonie, on peut lire:

"Estompement de la norme", expression rigolote, imaginée par une commission qui ne l'était pas moins, pour désigner un comportement qui s'avère usuel.

alex

1) j'ignore pourquoi il s'est adressé au PS, par contre le PS a bien dit ne pas avoir donné suite à son courrier, je ne vois donc pas où est le problème???

Mais enfiiiiin... Naïveté ou mauvaise foi? Uyttendaele dont on vante la redoutable compétence pour justifier le fait qu'il soit en charge de toutes les affaires des ministères PS se serait adressé au PS par erreur, alors? On ne sait pas pourquoi? Vous ne voeyz pas, mmmmh?

Je suis ceeeertain que si cette secrétaire n'avait pas fait cette erreur, ben le PS n'aurait de toute façon pas fait droit à toutes ses demandes. Suis ceeeertain que l'on aurait su que Uyttelinx s'adressait à eux. Ceeeertain que c'était la première fois qu'il faisait son shopping au PS, d'ailleurs?

Mais vous n'avez pas honte de prendre les gens pour de pareils cons?

2) en outre, il n'est pas question de dire "c'est normal", simplement, il n'y a visiblement rien d'illégal dans tout cela.

Rien d'illégal? Peut-être. On a du vachement tordre les règles de déontologie au barreau, mais bon, la déontologie n'est pas la loi, non? Mais la moralité? L'égalité devant les marchés publics? L'utilisation d'une fonction publique à des fins d'enrichissement personnel et de l'enrichissement du patrimoine de ses proches? La confusion entre les patrimoines privés et les ressources publiques? Ca ne vous frappe pas, ça, mmh?

E. G.

@ Marollien de souche 10juin 22:42
J'ai suivi ce même débat CANVAS Terzake de 20h. Avec une certaine peine, je dois l'avouer: ça tirait dur et vite, en flamand de tous les accents sous-régionaux.
Il faut leur reconnaître une culture du débat bien moins convenue, moins disciplinée que ces trucs TV lénifiants de BE ou FR avec lesquels on nous matraque l'esprit. La franchise des opinions CANVAS y fut telle que des accusations fusaient autant vers la gouvernance ("système" inadéquat) que sur une incapacité du politique actuel à maîtriser la complexité ambiante (pas seulement institutionnelle). Aussi le fait que le séparatisme VL n'est pas le but; plus clairement l'autonomie de management régional.
En ceci, voyant l'hypocrisie du côté des coalitions de Namur et Bxl, j'approuverais qu'une clarté soit faite pour chaque belge. Changer exigerait de gommer un "on prend les mêmes et on recommence", car là l'échec se pointerait déjà dans notre horizon.

@ alex:
"la moralité politique existe ailleurs, même chez les socialistes..."
Ailleurs = UK, pour ceux qui ne l'aurait pas encore perçu. Imaginons que Miss Coppenole va y séjourner pour parfaire autre chose que sa méchante langue. En un rappel, après les scandales des caisses noires SP-A '90s Franck Vandenbroeck y séjourna lui aussi. Pour le détail, c'est un grand calibre intellectuel SP-A. On en cherchera au PS en dehors de la clique subordonnée.

Pierre-Yves

Alex,
1) j'ignore pourquoi il s'est adressé au PS, par contre le PS a bien dit ne pas avoir donné suite à son courrier, je ne vois donc pas où est le problème???
2) en outre, il n'est pas question de dire "c'est normal", simplement, il n'y a visiblement rien d'illégal dans tout cela.

Que puis-je dire d'autre???
Etes vous certains (moi vraiment pas) que les cabinets MR, VLD,CDH,... ne travaillent jamais avec des cabinets d'avocats proches de leurs intérêts?
Vous aussi seriez naïf à ce point???
Mais il faut absolument casser du PS, comme je le disais plus haut, quitte à ne pas prendre un peu de hauteur...

alex

Le malheur de la wallonie, ce sont les réactions à la Pierre-Yves: c'est normal.

Tout est normal. Les gens font leur petit beurre dans leur coin, élisent leurs représentants, le mot "représentant", qui avait en droit public le sens de représentant de TOUT le peuple reprend son sens premier: représentant de ses seuls électeurs, en somme chargé de leur rendre des services, de les faire primer sur le reste des quidam.

Alors quoi de choquant que ces mêmes représentants profitent aussi? La logique est la même. Et cela ne choque plus personne, le système politique belge, défini comme l'un des plus "sociaux", est en fait un des plus individualistes: chacun pour soi, c'est la ressucée du contrat social mais façon wallonne: tu me rends service, tu places ma femme au ministère, je vote pour toi. Tant que tu es au pouvoir, je compte sur toi pour que je puisse profiter de mes allocs, attendre ma pension en lanternant dans un ministère, faire un peu de noir ci et là.

Aucun des vaillants défenseurs de Uittelinx n'a été capable de me dire pourquoi, puisque ce démarchage de pouvoirs publics est selon eux parfaitement normal, c'est à l'état major d'un PARTI que Onkedale adresse ses désiderata en terme de clientèle publique. On me dira que c'est normal, selon la ligne "tout le monde le fait". Et puis, 1 mio d'€, c'est pas tant que ça.

Cherie blair, barrister de premier ordre, publiciste reconnue, n'a pas touché une affaire pour la couronne pendant tout le mandat de son mari. Il est vrai qu'ils auraient été crucifiés par la presse, les électeurs et même leurs collègues labour le cas échéant. Hé oui, la moralité politique existe ailleurs, même chez les socialistes...

Pierre-Yves

Florence Itou,
Pour le patronyme, dans le doute j'ai pris celui repris sur VOTRE lien vers PAN, je n'ai donc aucun mérite ni connaissance particulière de la dame en question, désolé!
Pour le reste, je pense que nous avons la même analyse, sans naïveté donc: le MR comme le PS "polluent" les forums avec des messages stéréotypés et je trouve cela regrettable...
Bien à vous!

Florence Itou

Chèèèèr Pierre-Yves, me traiter de naïve parce que je suis intervenante féminine sur ce blog nous démontre que le supporter moyen du PS est surtout un macho sous-estimant notre capacité de femme à juger des comportements et des événements.
Vous êtes décidément dans le profil-type de vos pairs: un manipulateur.
Affaires, une pratique fort répandue? Oui singulièrement parmi les kings du PS. Car sur une jeune élue telle Melle Colicis, vous tiriez sans vergogne, à boulets rouges.
Merci également d'avoir rectifier mon erreur de patronyme sur CopPenolle, ce qui démontre d'autant mieux votre familiarité avec le milieu.

Enfin, en immaculé démocrate, considérez-vous qu'il soit fondé de téléguider des messages aux gens d'appareil et aux militants? Si distorsion est, elle ne se situe pas dans un facteur d'échelle comme vous l'invoquez mais certainement dans le procédé d'une consigne «Concentrez vos attaques sur les thèmes suivants, le message-clé doit être...».
Et là se trouve la connivence du dénigrement dont je perçois, en tant que femme naïve, que l'attaque est identique aux micros de nos TV que via les autres canaux de frappe d'influence.
Cessez donc, chèèèèr macho, de nous prendre pour des demeurées. Merci de votre compréhension attentive.

Blue

Pierre-Yves, je suis conscient que le MR n'est pas parfait.
Vous, vous défendez aveuglément un PS qui force est de le constater est loin des valeurs dont il se prétend le défenseur.
Le système électoral étant fait de telle manière qu'aucun petit parti ne puisse vraiment s'exprimer. (j'étais militant VIVANT. Et je peux vous assurer que nous avons eu bcp de problèmes avec le sens de la démocratie bien particulier des amis Di Rupien et gangs de colleurs armés façon Van Cau).
Il ne reste choix que dans les 4 partis traditionnels.
Le moins mauvais est pour moi le MR.
Le pire le PS.
Soutenir le MR pour que le PS disparaisse est donc une nécessité.
Pour y arriver, rien n'est à exclure.
Un réforme cohérente de notre société (obligatoire) ne viendra certainement pas des socialistes...

Il est temps de le comprendre !

Pierre-Yves

Blue,
Il serait intéressant d'avoir les chiffres des autres bureaux d'avocats, afin de bien évaluer si le montant est anormal ou pas. 860.000 en 4 ans, je ne suis pas certain que d'autres bureaux connus (Bourtembourg) ne touchent pas autant???
Florence itou,
Vous êtes naïve au point de penser que le PS est le seul parti à procéder de la sorte en termes de propagande??? Il suffit de lire les commentaires de sympathisants MR sur "PS=Affaires" (voir par exemple Blue ci-dessus), pour constater qu'il s'agit d'une pratique très répandue, hélas...
Hélas car cela rend tout débat "rationnel" sur la toile impossible, c'est arguments caricaturaux contre arguments caricaturaux!
Maintenant, que Madame Coppenolle soit "maladroite" en diffusant ainsi des mails à grande échelle, c'est indéniable...

Florence Itou

=> Blue,
il n'y a pas qu'arrosage pour la "défense de litiges et conseils en procédures de Justice" sur lequels ce socialisme-là manipule des foules de gens crédules. Lire un des derniers pamphlets du PAN:
http://www.lepan.be/?p=2932#more-2932

(relatif au départ de la mégère d'EDR, Van Copenolle). Parfaite ventriloque des messages du président, elle dissémina récemment ses leitmotiv à propager pour jeter le discrédit sur MR, Ecolo, le privé,... fallait-il s'attendre à autre chose d'une habile propagandiste?

Blue

Juste pour info :

Lors de la précédente législature violette, les autorités fédérales ont payé plus de 860.000 euros au bureau d'avocats de Marc Uyttendaele, l'époux de la ministre Laurette Onkelinx, selon des chiffres que Francis Van den Eynde (Vlaams Belang) a demandé à la Cour des comptes et qui sont publiés mercredi par Het Laatste Nieuws, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.

La Cour des comptes confirme que Marc Uyttendaele a surtout reçu des missions des services et cabinets gérés par des socialistes. Le plus gros montant, 245.000 euros, a été facturé au département de la Justice, anciennement géré par son épouse, pour la période 2003-2007.

Le montant total déboursé par les autorités fédérales au cabinet Uyttendaele, Gérard & Associés, s'élève à 862.000 euros, affirme M. Van den Eynde.

Philomèneàtout

@ Patricia, hors avis d'un Pierre-Yves (passablement rougi mais pas vite honteux de l'être).

Le PS est venu au gouvernement avec diverses motivations. Entre autres:
1) assurer des postes aux 200 cabinettards etc., qui ds l'opposition, risquaient de chômer! Ce faisant, éviter de perdre de précieux "relais" entre le Fédéral et ce vaste réseau d'organes où ils -PS- se sont immiscés à tous les niveaux. Effet de métastases, qualifieraient nos cancérologues.
2) obtenir des mesures *sociales* pour obtenir ces précieux milliards grâce auxquels on arrosera des électeurs habilement ciblés: via la santé (Onkelinx et ses milliards), via les pensions (1ier pilier à sauvegarder), via, via,...
3) maintenir une image médiatique permettant de fréquents micro-trottoir et tours de table hebdos au travers de l'instrument RTBS et inévitablement la rivale RTL-TViS de Delusine.
4) rester dans le cercle rapproché des négociateurs (des milliards sociaux immédiats, dès avant 2009) EN ECHANGE d'une position assouplie lors de l'inévitable issue à trouver sur des réformes institutionnelles. Réformes massivement souhaitées par l'électorat flamand (pour qui réformer = dynamiser l'économie et le social flandrien, plus que de véritablement scinder l'Etat BE) comem diraient les illusionnistes.
5) tâcher de se maintenir en position de force en RW ! au risque sinon de devoir accepter là-bas des réformes futures et des mobilités de hauts fonctionnaires dont ils ne veulent surtout pas!
6) maintenir des liens de type *chaises musicales* de/vers l'UE.
7) apparaître aux yeux de Mr et Mme qui-n'en-savent-guère en tant que victime expiatoire des réformateurs, avec le masque du gentil pacificateur.
Jouer au saint-bernard sauveteur du climat face à des glaciers fondants (c'est pas M.Daerden qui va mépriser le petit tonneau de taste-vin au cou du bon chien).
Et ...
8) pour assurer l'ego de DiRupo, qui sinon n'aurait pas échappé à une descente en flammes avant 2009 (alors que le même a déjà précisé à la presse sa mise en lice pour 2012). Scénario dont il négociera auparavant avec ses fédérations une *sortie honorable* vers des organes internationuax lui assurant une pension sérieuse en fin de carrière (comme beaucoup d'autres le pratiquent, tous partis confondus)!

Pierre-Yves

Patricia, Roger,
Je ne suis pas certain que le PS soit au gouvernement pour résoudre la crise institutionnelle, mais plutôt^pour résoudre l'impossibilité de former l'orange bleue, grand échec de l'année pour DJ...
Notez qu'en ce qui me concerne, le PS en effet aurait été bien avisé de rester dans l'opposition, mais ce n'est pas moi qui décide!

Patricia

à Roger
ça c'est une TRES bonne question, merci de l'avoir posée! J'aimerais bien que quelqu'un y réponde de manière satisfaisante, d'ailleurs. Déjà qu'ils sont au gouvernement alors qu'ils ne devraient pas!...

Marollien de souche

CANVAS - Terzake 20h : Sept présidents de partis flamands en débat +- houleux,
ça valait la peine de suivre pour ceux d'entre nous qui le pouvaient.
Un autre style de débat que ces simulacres présentés sur RTL ou RTBF!
Et des mots-clés qui revenaient de gouvernance, responsabilisation, immobilisme, systèmes de fonctionnement Etat fédéral et Communautés à mettre en cause, solidarité à maintenir ...sainement comprise.
Ceux qui ont lu la prose d'A.Destexhe depuis 2004 comprendront mieux.
Les autres ... jargonneront comme savent le faire des têtes bien connues (><).

CQFD

cher Lombard , SVP
Faudrait pas mettre dans un même sac vos 2à 4% de zappeurs qui votent selon la direction du dernier vent
ET ceux qui - plus enclins à suivre et comprendre les événements de la société - fixent leur choix grâce à un sens critique plus pertinent. Si les gens s'appliquaient à cet exercice de suivi politique (y compris la critique des médias de désinformation quotidienne), ces zappeurs ne râleraient pas à chaque cycle électoral. Car le dysfonctionnement qu'ils introduisent est de capter l'attention de ces staffs politiques qui "fabriquent" des mesures pour satisfaire ces 2 à 4% de tordus, plutôt que le bien-être général.
La tendance existe autant à droite ...qu'à gauche. Et le couple Noeud-pap Lolokedael s'y entend bien pour trapper les % de naïfs. Ce qui fait passer de 24,x à 27%. CQFD...

Lombard

Dernier sondage en Wallonie, il appert que, deux 27 % avec un rabiot pour le PS, ce qui veut dire que de toute façon que le PS et CDH ( 20 % ) en Wallonie ce n'est plus assez !
Je pense que les votants MR n'ont pas compris pourquoi DR a intronisé Chastel au Fédéral, alors qu'il n'a rien foutu à Charleroi à part dénoncer les scandales ( aidé par certains PS ). D'un autre côté social, quel est l'intérêt d'avoir augmenté ma pension de 2 % ( 16 euros/nets ) et que tous ont eu leurs 2 %, cela ne fera jamais qu' agrandir le fossé des allocataires, bas-pensionnés etc...par rapport aux autres grosses pensions, eux sur 5.000 euros cela chiffre à 60 euros/nets. A ce point de vue, Di Rupo a raison, la baguette coute le même prix à un riche qu'à un pauvre !

Roger

Une question : je croyais que le PS allait résoudre la crise institutionnelle. Puisqu'il ne la résout pas, qu'est-ce qu'il fait encore au gouvernement?

eric

"Il n'a plus de projet collectif. Octopus ne pourra plus rien y changer. L'Etat belge est en train de mourir..."

Puisque même en Wallonie on sent bien qu'il n'y a plus de réelle volonté de former un gouvernement, pourquoi ne pas en tirer les conséquences ?

l'inspecteur d'eric

C'est jamais à Didier Reynders que ça arriverait des choses comme ça !
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/306119/2008/06/09/Elle-envoyait-photos-coquines-et-sous-vetements-a-Louis-Michel.dhtml

Fils de la Pierre

Cher alias Stein, je ne vous aperçoit épisodiquement parmi nos "commentateurs" que sur des élans d'éructation. Nous préférerions un élan d'érudition, ce qui nous le comprenons n'est évidemment pas accessible à tous les détracteurs qui zappent ici.
Si le succès dont vous vous targuez ici réside dans les chiffres d'un sondage d'opinion, vos mérites sont bien médiocres! Parlez-nous plutôt de la nouvelle dynamique insufflée dans les esprits de vos rouges camarades et leur contribution réelle à relever ces défis posés par l'ouverture de l'Europe ou du monde. Donnez-nous sans tarder un bilan détaillé des progrès marshalliens, sans détours ni tromperies.

Merci. Ah oui, demandez à votre double de ne pas tartiner bientôt en un même sens que le vôtre; le clonage est réservé à la recherche sur embryons non mentalisés.

Philippe Stein

Merci beaucoup pour vos excuses mais la presse suffit à notre bonheur, le MR n'est plus le premier.........Oufti...!!!

Simon

L'immobilisme institutionnel et/ou organisationnel, c'est quand même une caractéristique très largement répandue, non?
Suffit d'invoquer l'approfondissement de l'UE dont on parle depuis l'époque Delors (début '90s) sans avoir (15 ans après) déjà réformé autrement que de manière cosmétique, via des Textes dans leur version Nième. Beaucoup d'agitation et de milliards d'€ gaspillés pour ce faire.
"Le monde ne s'est pas construit en un jour" a bon dos.
Notons que la France est aussi mal à l'aise de devoir se secouer. Beaucoup souhaitent "casser l'action" d'un Nicolas Sarkozy pour espérer vivre un statu-quo illusoire. Beaucoup d'autres cas sont perceptibles ailleurs dans le monde. Fichtre, entre s'agiter et faire, il y a un sérieux gouffre (des mentalités).

Méthode largement observée? On ne fait que peu, de peur que, on attend que qqchose se déclenche. Quand ça le serait enfin on parle de crise n°X, puis on mobilise à la hâte une Commission extraordinaire d'experts et de décideurs dans laquelle on va solutionner à pas feutrés, en mode réactif. Bandage X+1, retour aux années '50s.

Le comble ici est qu'un grand nombre de nos concitoyens -impuissants- perçoivent clairement le malaise.
Au nord cela va jusqu'à un paroxysme. Au sud, on joue l'immobilisme, à la Milquet. Mais entre le NUTS de McAuliffe à Bastogne à l'hiver 44 devant les nazis et le NON-NEEN Milquet de 2007 il y a de la nuance, ne serait-ce que dans les forces en présence.
Le DiRupo y va comme à son habitude de son ampoulé "chers concitoyens" qui agace 60% de francophones et 99% de flamands. Mais au fond de lui (et sa bande) le rêve de souveraineté ne déplairait pas vraiment!
Si Reynders se hasarde à prendre une position mi-FR, mi-VL, on l'accuse de vendre la Wallonie à l'envahisseur?
Normal alors que ça tournicote sans vision ni but clairement partagé.
Chacun a fort peur: le CD&V devant VB + JMDD + NV-A, le PS devant le MR devant le CdH. Et ce n'est pas la manie des sondages qui apaisera les acteurs dont aucun ne veut se brûler aux yeux de SA communauté électorale.

Donc, sans pessimisme, j'attends la déclaration de crise X+2. Sachant que le Belgique est un concept plus fort que les médisants ne s'emploient à commenter pour faire peur à l'autre.
Attention cependant à tous ces Mr/Mme Tout-le-monde qui s'imaginent que la scission se réaliserait sans de profonds fracas socio-économiques! Donc concéder vaut mieux que de jouer les Grands CONS...

wallagonie

"Je regretterais de devoir faire une Belgique regroupant Wallonie et Bruxelles"
Signé : Le patron du MR, ce matin sur RTL.
Bon, je sais, c'est pas très important ; c'était juste pour écrire quelque chose.

Socialiste pas syndiqué

@ Pierre-Yves
Camarade, t'as des boutons d'acné rouge? le sens premier donné au 1ier MAI c'est
la «Fête du TRAVAIL»,
pas l'esbroufe aux tribunes telles que nos DiRupo et FGTB affairés beuglent ce jour-là afin d'amplifier l'état d'esprit d'un «tous contre le travail».
Car les vrais socialistes comme moi n'y vont plus à ce 1ier MAI là.
Si le travail était tellement abondant que pour réduire notre chômage à néant, les mêmes sbires aux tribunes auraient bien du mal à écarter leurs troupes de ce qui les nourrit. Il y a des pays U.E. où j'ai vu faire mieux que chez nous en Belgique et à Bruxelles. Pourquoi? Quelle est leur disposition mentale? Mais ici il faut compter avec tes puissantes forces de lobbying international qui ont pour nom la CES (Conf.Euro.Syndicats).
Alors camarade syndicat, «rastreins!» comme on dit à Liège. Remarque aussi qu ej'étais au travail ce matin, pas dans les affiliés rameutés au défilé de tous nos mécontents.

Laurent

Pas de solution, pas de ministre.

Ou du moins, plus d'avantages, c'est facile d'être ministre et de discuter, d'aller discuter des compromis aux restaurants, d'aller dans les tribunes (cfr nombreuses photos de certains dans les tribunes du Standard), d'arriver tout sourire devant les journalistes en sortant de leur grosse cylindrée.

Nous on paye cher notre diesel et notre salaire stagne et on en a marre de rien voir sur le terrain.

Ils seraient dans le privé....

A. de Tocqueville

Originales, vos excuses. A réitérer le 15 juillet?

Pierre-Yves

poil-à-gratter,
Vous oubliez le MR qui lui aussi manifeste le 1er mai :o)))

poil-à-gratter

Qu'en dire, sinon que les belges à tous niveaux y auront exercé l'art de la palabre (un emprunt culturel fait à l'Afrique et certaines autres ethnies)? Que la crédibilité du politique s'y est érodée plus encore, or qu'il doit s'agir d'un métier indispensable pour la vie d'équilibres en société.

Depuis que l'on offre aux gens un choix quasi exclusif entre:
- chacun pour soi, sans un Dieu pour tous
- la solidarité pour quelques-uns (en puisant les moyens requis dans la poche d'autrui)
fallait s'attendre à de l'instabilité, à un état d'incohérances fonctionnelles, à une abondance de discours sans guère de réalisations concrètes au-delà de textes.
Les flamands parlent d'habitude moins et font plus. Les wallons à l'inverse? Maintenant la répartition est probablement 50/50. Et comme rien ne bouge de ce qui le devrait par priorité (le socio-économique), le jeu reste ouvert pour que les brailleurs de toujours se ruent dans les rues, comme la FGTB et son complice PS assistés de collectifs verts et rouges qui ne veulent pas être en reste. Et tous agitent leurs drapeaux en produisant encore moins que d'habitude et en empêchant donc la vie de changer! Agitation sociale, meilleur outil d'immobilisme pour les ignares et fainéants.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Entrez votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Rejoignez moi sur Facebook ou Twitter

Facebook Twitter

Devenir Fan