Vous l'aurez remarqué, l'actualité belge ne m'inspire pas. Sur Internet et CNN, je suis la campagne américaine que je trouve passionnante et aussi un peu les déboires de Sarkozy. Sans hurler avec les loups, il y a quand même quelque chose de décevant dans sa conduite des affaires. Je comprends mal que l'on fasse autant de cas de sa réplique au salon de l'agriculture (tout en m'amusant des difficultés de la presse internationale à traduire "casse toi, pauvre con"). Ce qui m'inquiète, c'est le risque d'arrêt des réformes. En Suède, celles-ci ont commencé par une libéralisation du régime des taxis ... devant lesquels Sarko a cédé après un seul jour de bouchon.
Les taxis à Paris, aux heures de pointe et le soir, surtout le samedi , c'est vraiment galère. La nuit le métro est fermé. La demande est énorme. La course étant moins chère, les Parisiens le prennent bien davantage que les Bruxellois. Conséquence de la pénurie, les licences se vendent à prix d'or : deux à trois cents mille euros. Le bon sens vaudrait que le nombre de taxis augmente, mais que ceux qui ont payé des sommes importantes soient en partie indemnisés. Autant le savoir, en démocratie corporatiste, toute réforme à un coût. A Paris, on aurait pu imaginer une modeste augmentation transitoire de la course afin de créer un fonds d'indemnisation.
Si Sarkozy cède devant un problème aussi ponctuel mais symbolique que les taxis parisiens, comment imaginer les réformes dont la France a tant besoin ?
pétition pour la déstitution de nicolas sarkozy de ses fonctions de président de la république signez sur www.antisarkozysme.com
Rédigé par : antisarkozyste | 22 avril 2008 à 03:59
Simplement pour rire,comment traduit on "casse toi, pauvre con" en Flamand?
geo
Rédigé par : geo | 06 mars 2008 à 09:55
Juste une remarque sur les horaires du métro parisien;ce dernier ferme les vendredis et samedis soirs une heure plus tard,donc des dernieres rames aux alentours de 1h30 du matin
Pour les sportifs, les velos en libre service 24h x 24 ,il y a des bornes vraiment partout, je sais c'est plus sportif
Quand aux reformes,et oui c'est dur d'imposer la rupture.Il faut être né Thatcher.Mais Sarkozy depuis octobre 2007 a pété les plombs et n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut.
Rédigé par : Thierry | 04 mars 2008 à 09:43
Qu'il est facile, depuis son confortable fauteuil rouge de sénateur de dire:
- la Wallonie doit se réformer!
- Sarko ne devrait pas arrêter ses réformes (qui au demeurant profitent aux plus nantis)...
Est-ce vraiment comme cela que la politique se fait en 2008?
J'ai comme un doute, Sénateur...
Rédigé par : Pierre-Yves | 04 mars 2008 à 09:08
"O" C'est ma pensée profonde du jour,...
Pauvre "O", si vous n'avez que ça à faire valoir comme réflexion,
nous comprendrons d'autant mieux le désespoir COLLECTIVISTE de la classe française.
Je préfère lire ou voir Histoire d'O, avec le galbe Emmanuelle post'68tard.
(s) Emmanuel (sans le e)
Rédigé par : Emmanuel | 03 mars 2008 à 15:15
Il était difficile d'attendre énormément d'un homme profondément bonapartiste et certainement plus interventionniste qu'un Lionel Jospin.
Comme le rappelle Jacques Marseille dans Le Point, Sarko doit accepter le principe de réalité. La France vit au dessus de ses moyens avec un Etat obèse et endetté, des milliers de corporations, la culture des acquis.
Selon la Gauche anglaise, Sarko doit réformer plus et plus rapidement.
Il lui reste 4,2 ans pour le faire.
A noter que son dernier argument (la baisse du chômage) vient de l'abandonner : le chômage reprend, en raison du tassement de la croissance mondiale mais aussi faute de réformes de structure.
Rédigé par : A. de Tocqueville | 03 mars 2008 à 13:47
Regard sur l'hexagonale, via bloggers français et étrangers
[ La dépression française et ses causes ] Bonnal Nicolas - 27 février
67 VOTES 673 LECTURES
http://www.les4verites.com/articles/comments.php?articles_id=1829
Là aussi on se questionne sur les ravages d'un système collectif.
Faut en lire les commentaires, généralement issus de jeunes/
Rédigé par : Nicolas Pashulot | 03 mars 2008 à 11:52
l'actualité belge ne m'inspire pas. (A.D.)
C'est le moins qu'on puisse dire, cher Sénateur.
Pourtant les problèmes de structures inadéquates ou de belgo-mécanismes obsolètes - donc les besoins de réformes - ne manquent guère chez "nous'autres" (comme aiment dire certains liégeois).
Doit-on attribuer ces manques à nos blocages institutionnels? ou ceux mentaux? ou à la sempiternelle plainte sur "notre manque de moyens"?
Sur le cas des taxis parisiens, nous devrions leur envoyer Pascal Smets, notre monsieur Mobilité qui-a-réponse-à-tout? Car ici-bas les taxis bruxellois sont une situation de rêve (pour passagers endormis).
Rédigé par : STIBman | 03 mars 2008 à 10:21
Sarko, c'est rien que d'la daube.
C'est ma pensée profonde du jour, profonde comme doivent le ressentir les Français dans leur fondement...
Rédigé par : Ø | 03 mars 2008 à 01:30