Ma Photo
Blog powered by Typepad

Powered by Rollyo

Pratique

« Un gouvernement pour Noël | Accueil | Mais où vit Magnette ? »

20 décembre 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Dernier Noël, avant 2008

@ Wallagonie: je suis d'accord avec ce beau principe de pollueur-payeur.
L'applique t'on avec équité et avec discernement? NON.

Je vous lis honnête et soucieux au travers de cette intervention. Mais notons que dans les années récentes des lobbies (dont vous connaissez sans nul doute une liste) ont monté en épingle une litanie de sujets qui entretiennent leur anxiété du quotidien, sinon cadre parfaitement avec leur idéologie du risque immanent.
Mes soeurs sont exactement de ce profil activiste (encartées chez écolos, affiliées à Greenpeace, cotisantes à une douzaine d'associatifs pour psychologies traumatisées). Où vont-elles se nourrir de science pour avoir développé ce penchant (sans avoir accompli d'études ad-hoc)? Réponse = dans une littérature abondante, façon rayons de librairies ésotériques, sinon dans les dépliants militantistes aux sources jamais vérifiables, sinon les on-dit populaires!

Qu'il y ait danger accru lors de circonstances météorologiques singulières est une PROBABILITE. Qu'il y ait des personnes plus vulnérables que la moyenne est une évidence.
De là à en appliquer un ^^principe de précaution^^ aujourd'hui obligé pour tout les risques potentiels relève d'une forme de paranoïa sociétale. Qui propage ce genre de disposition mentale? Des activistes (ainsi les climatologues, c'est à la dernière mode). Oublie-t-on alors les risques ordinaires, bien pires, en matière d'hygiène des masses (cfr ces baraques sur lieux publics, à l'hygiène douteuse).
Pas plus tard qu'à mi-décembre, une
lettre toute-boîte émanant d'un haut fonctionnaire du ministère de l'Intérieur a été diffusée à des centaines de milliers d'exemplaires. La missive expliquait "qu'au cas où" vous seriez exposés à un risque SEVESO (ici, dans une campagne à mille lieues de tout risque!) ...ne paniquez pas, voici les précautions à prendre... avec prospectus illustré joint! Devinez, Wallagonie, le nombre de citoyens lambda lisant ce genre littéraire qui ont dû regarder alentour d'eux ce que "Seveso" pouvait être, hors la fosse à purin?

Paranoïa sociétale. Elle ne convient guère à l'ambiance de sérénité pour ce temps de "nativité",
plutôt qu'à cette célébration institutionnalisée de la "mortification" laïcisée!

wallagonie

@retrocolo

Ne minimisons pas ce qui ne doit pas l'être. Chiffrer le nombre de décès supplémentaires (décès prématurés) par rapport à une situation atmosphérique dans la norme, est très difficile.
Seule certitude médicale, il y aura eu des morts en plus suite à ces pics de pollution. Ce n'est pas anodin. Contrairement aux canicules, ici, on peut (et on doit réagir). La Flandre a une fois de plus montré l'exemple.
Si cela a pu alléger la souffrance des insuffisants respiratoire (J'imagine que vous ne savez pas de quoi il s'agit) et à diminuer la mortalité, c'est que c'était une bonne mesure. Il ne faut pas voter ecolo pour comprendre ce genre de chose.
Nos poumons sont remplis de particules ultra-fines (Diesel) dont l'effet est méconnu à long terme.
Et les filtres à particules (totalement efficaces) sont hélas chers. Une bonne mesure gouvernementale serait de donner un coup de pouce à leurs achats. Même si ecolo ne fait pas partie de la majorité.
Je ne comprends pas non plus pourquoi les 4X4 ne sont pas plus lourdement taxés en raison de leur émissions nocives plus grandes (due à leur masse plus grande) (Principe du pollueur payeur). Je précise que je n'ai RIEN contre les gens qui roulent dans ce type de véhicule. On veut kyotiser ou pas ? Faudrait savoir à la fin et cesser l'hypocrisie.

Jean-Philippe

@Pierre-Yves,

Décidément, vous les socialistes ne changerez pas! Le MR n'a pas jamais été avide de critiques à l'égard du PS, même lorsqu'il partageait le pouvoir avec lui, tant à la région qu'au fédéral. Sauf que... au lieu de se répandre dans la presse, comme le PS aime le faire à tout propos, il s'est adressé directement au PS pour que les choses changente et que les pratiques inqualifiables soient sanctionnées au sein même du parti. Le PS a feint d'ignorer ces mises en garde. Fort de son arrognance, il a préférer faire alliance avec un partenaire "moins turbulent" (sic). Puisqu'il n'y avait pas moyen de de faire entendre "en famille" (là on l'on lave son linge sale), le MR s'est fait entendre en public, avec toutes les conséquences que l'on sait.

Contrairement au PS, le MR n'a jamais de partenaire faible. Mais le partenaire se doit d'être loyal (team player) et correct. Ce n'est malheureusement pas le cas d'EDR et encore moins de la Milquet.

Père fouettard

Est-ce commentaires de nature infectueuse de trouver ce texte du pseudo Jean Rigole "vide et abscon" qui se retrouve en copié-collé sur divers thèmes du blog?
L'individu se prétendant MR déçu. Le procédé qui consiste à se faire passer pour un autre porte un nom dans les registres de l'infamie. En choisissant une carte bleue, vous aviez probablement un accès de daltonisme. Pourtant rouge/brun et bleu, sont des couleurs qui ne se confondent pas chez les individus "normaux" atteints de ce défaut de vision. Le défaut devait donc être d'une autre nature? Comme disait quelqu'un déjà: "de rigole en égout, le chemin à parcourir est fort court"!
= = = = = = = = = = = = = =
Pour revenir à la question de VIOLENCE politique, faut noter celle ethnico-religieuse qui règne en maître partout en Afrique et dans les pays infectés par l'extrémisme de nature diverse. En ce temps de Noël, ayons simplement une pensée envers ceux qui ne verrons ni dinde, ni bûche, ni cotillons!

Jean Rigole

Sans les socialistes, le MR n'est rien, je suppose que votre nouvelle crise correspond à un tassement électoral.

Plus jamais le PS, plus jamais le CDH...qui a encore droit à vos égards ?

Regardez plus souvent vers Beloeil, Lasne, Marche....etc....etc.....le ciel n'y est pas si bleu que cela et on en arrive parfois à relativer quand on en est capable.

Ne me remerciez surtout pas de mon passage.

Je ne suis toujours pas rouge et ma carte du MR 2007 est à céder.

Pierre-Yves

Pijean,
Je pense que dans le cas présent, la forme implique une critique de contenu...
Je trouve dommage de fermer les yeux quand on est au pouvoir et de les ouvrir dans l'opposition.
Cela vaut pour l'ensemble des partis, et dans le cas repris pour le MR...
C'était implicite...

rétrocolo

à wallagonie:
...Pics incroyables de pollution atmosphérique. Du jamais vu. Dangers réels pour la population fragile (des voies respiratoires)...

Walla, faudrait pas verser dans le travers de certains Ecolos "fragilisés" qui voient la fin du monde à chaque carrefour de rues! A qui doit-on la création de cet organe "Observatoire environnemental..." qui nous dénonce ce risque dit élevé pour la vie et chaque été nous lanterne avec les pics d'ozone? Ecololo.
Combien de dirigeants Ecolo-agitateurs à propos de l'environnement sont-ils des accro-FUMEURS qui ne se plaignent pas des 1/3 de cancers qui coûtent tant au budget de la Sécu? Stop à la paranoïa ambiante.

Arrêtons de respirer et de boire: la solution vient à court terme. Tous au Paradis des cieux sans gaz à effet de serre. Saint Pierre et Père Noël seront ravis de nous faire la conversation! Amen.

Pijean

@PY

ce n'est pas le "relativisme" qui est ennuyant, c'est la manque de constructivité.

Dans la phrase suivante:
"De 1999 à 2004, le MR était à la Région, sous la présidence de Van Cau, avec Daerden au budget et Happart à l'agriculture et jamais le MR n'en a fait un problème. Il se taisait docilement/loyalement...
Ce n'est qu'après le départ du MR que le dossier de la carolo a explosé, via Chastel. Mais donc, aussi longtemps que le MR était au gouvernement, il est resté silencieux! Hasard?",
la critique y est basée sur la forme. Sur le contenu, il n'y a rien...

Roger

Il faut reconnaître que le CDH a plus existé en RW face au PS que le MR. Mais Kubla a quand même essayé d’imprimer sa marque en économie.
A Bruxelles, le chômage élevé ne peut être mis entièrement sur le dos du PS qui règne depuis moins longtemps qu'en RW.

wallagonie

Hors sujet encore ; Qu'on me pardonne : Pics incroyables de pollution atmosphérique. Du jamais vu. Dangers réels pour la population fragile (des voies respiratoires). Vous êtes d'accord sénateur ?
La Flandre réagit de suite.
La Wallonie, euh, bon, c'est-à-dire que...
Que fait le vineux ?
Moralité : Pour paraphraser un homme politique flamand, il y a 20 ans : Ce qu'ils font eux-mêmes, ils le font mieux ! CQFD !

Pierre-Yves

A de Tocqueville,
Je vais encore être critiqué pour mon "relativisme", mais je peux en effet comprendre votre argumentation et la respecter totalement, même si je ne la partage pas.
Mais de tels messages permettent d'élever la réflexion.
Jean-Philippe,
De 1999 à 2004, le MR était à la Région, sous la présidence de Van Cau, avec Daerden au budget et Happart à l'agriculture et jamais le MR n'en a fait un problème. Il se taisait docilement/loyalement...
Ce n'est qu'après le départ du MR que le dossier de la carolo a explosé, via Chastel. Mais donc, aussi longtemps que le MR était au gouvernement, il est resté silencieux! Hasard?
Bien à vous...

Belgicain

Je ne suis pas parmi les admirateurs de l'avocat Michel Graindorge.
Mais il est intéressant de lire son Opinion-Belgique dans LLB ce jeudi (p29) sinon site LLB?
Propos raisonnés de belgicain, comme je le suis.
Les Milquet, DiRupo, Maingain et d'autres en développeront une poussée d'urticaire!

E. G.

Qu'entend t'on exactement par cette #violence#?
La forme par les mots ou les actes? Par des coups de force, ou plus insidieusement au travers du fait de "broder des législations et décrets" à caractère plus ou moins directif, voire oppressants?
Car c'est au travers de cet "instrument" que préfèrent agir les partis d'idéologues.
Communistes, nazis, et d'autres n'ont pas agi autrement. Un déni porté à l'exercice de la démocratie derrière laquelle chacun d'eux se retranchait hypocritement au nom de la "protection des masses contre X".
Cherchez-en les prolongations actuelles, via la méthode douce...

wallagonie

Hors-sujet : La Commission européenne va se pencher sur le conditionnement de la vente d'un bien immobilier dans la périphérie bruxelloise à la pratique du néerlandais.
Au moment où j'entends Elio, Joëlle et tous nos amis répéter qu'ils ne lâcheront rien sur la défense des droits des francophones, cela ma parait intéressant. Pourquoi la cour constitutionnelle belge n'a-t-elle jamais été saisie de ce dossier ?
Si jamais la Commission n'y trouve rien à redire, les carottes seront ultra cuites. Plus rien n'arrêtera la Flandre dans l'application du droit du sol et Elio, Joëlle,... pourront dire qu'ils auraient du réagir plus tôt. Mais j'oubliais, Nous ne sommes demandeurs de rien.
Même pas du respect de notre propre Constitution, c'est dire...

Jean-Philippe

"Il est évident que le PS ne porte pas seul la responsabilité du marasme wallon" ... ah non ? Qui d'autre ? Avec le PSC-Cdh comme faire valoir, il (le PS) a fait la pluie et le beau temps pendant 40 ans.(depuis les années 50, en fait) tant au niveau fédéral que régional. Enfin, le MR est arrivé au pouvoir, mais naturellement, cela dérangeait les magouilles de Van Cau, Daerden, Happart et autres malfrats. Du coup, dès qu'on a pu, on n'a viré le MR. Alors, P-Y, eric et les autres porteurs de foulards rouges: Zweigen! Vous n'avez de leçon a donner à personne. Mimi a raison de vous épingler avec véhémence. Si le PS avait jamais une autre idée que de se servir dans les poches des contribuables, il y a longtemps que cela se saurait. Le seul projet du PS a été d'augmenter encore et toujours les impôts pour favoriser ses politiques de clientélisme avec des relents mafieux avérés et d'assistanat afin de maintenir les Wallons dans la précarité et le renoncement aux vraies valeurs comme le travail, le goût de l'effort, l'envie de mener à bien un projet, etc...

A. de Tocqueville

Cher P-Y,
Il est évident que le PS ne porte pas seul la responsabilité du marasme wallon mais plutôt, de mon point de vue, le "socialisme au sens large", càd le constructivisme qui a infiltré l'ensemble des partis politiques, le MR y compris.
Ce constructivisme se définit comme la volonté politique d'agir sur tout, de croire que tout se décrète (l'emploi, la croissance, l'innovation) ; de croire que l'interventionnisme, l'action sur les prix, le blocage des loyers, l'allocation pour ceci ou cela, va forcément aboutir à des résultats plus favorables que ce que l'ensemble des individus, cherchant à gérer leur propre complexité atteindra.
Un exemple parfait est l'Etat-providence, censé protéger les citoyens et qui débouche sur un choix cornélien entre payer les pensions ou rembourser les soins.
Les partis wallons on largement embrassé cette doctrine, y compris le MR.
Avec les résultats que l'on sait.
Solutions: donner plus de champ aux individus, moins taxés, moins embrigadés, moins légiférés, moins assistés pour développer leur créativité et donc, par voie de conséquence, replacer l'Etat à sa juste place : fonctions régaliennes, défense nationale, enseignement, infrastructures, Justice.
Ceci permettrait de diminuer drastiquement les impôts : taxer la créativité des gens et leur travail à 50 voire 60% est selon moi une absurdité. Il faut taxer les secteurs improductifs et détaxer les secteurs productifs (dont le travail).
Signé : un ancien socialiste

Pierre-Yves

Chère Mimi,
Voici encore une illustration d'une agressivité difficile à contenir à mon encontre (simplement pcq je ne partage pas vos idées)...
Donc, à vous suivre, le PS aurait été seul au pouvoir depuis 40 ans?
Mais que faisaient donc les libéraux pdt ce temps?
N'étaient-ils pas au pouvoir au fédéral depuis bientôt 9 ans par exemple????
Dois-je conclure de vos propos que les Ministres libéraux ont été grassement rémunérés pendant ce laps de temps pour ne rien faire?

Fifi

"Chérie, tu sais où sont mes pantoufles?


-Anonyme

Vincent

"Petit pays, petit esprit"

Leopold II

melodius

Comme eric: furax de revoir Elio et sa bande. Reynders aurait du refuser de monter au gouvernement dans ces conditions. De toute façon, qu'avons-nous à espérer d'une réforme de l'état, surtout avec le PS dans le cockpit ?

J'espère par ailleurs que les électeurs CDH se rendent compte que voter pour ce truc c'est voter pour le PS. Et que leur parti ne fait rien pour protéger l'école libre contre Arena, bien au contraire.

Mimi de Liège

Pierre-Yves, avec vos messages "peau de banane" peints en rouge, je ne me lasserai pas de lire votre prose ambivalente!
Si vous vous situez en 183x à peine sorti de l'Ancien régime, je comprends.
Mais nous vivons en 200x et les hommes sont les hommes de tous les temps, ceux du PS comme ailleurs, MR compris. Hors le fait qu'aujourd'hui on y surajoute ces femmes qui jouent au mâle. Moi je me sens bien dans mon rôle d'intellectuelle féminine, à ne pas confondre avec féministe svp.

En matière de "projets", j'aimerais vous rappeler que les socialistes ont eu quatre décennies pour mettre leur idéologie à l'épreuve sur notre contrée. Pour ne réussir finalement qu'à nous foutre la merde économique (sorry) en Wallonie, puis devoir abuser de la mémoire du sénateur US Marshall afin de nous faire croire que "tout ça va changer", d'ici 10 ans si on leur accorde suffisamment de rabiot.
Alors, affilié Pierre-Yves des cabinets PS, allez au confessionnal ailleurs. Il y a des blogs accueillants pour les filieux.
Mimi de Liège.

eric

"Le MR a gagné les élections en 2007 sur un projet clair "

former un gouvernement avec le PS faisait il partie de ce projet ?

Lucie d'Astragon

Le MR a gagné les élections en 2007 sur un projet clair ; certains ont visiblement du mal à le digérer et tout à fait d'accord avec Alain Destexhe pour avoir un scrutin majoritaire.

Nicolas de Pape

Et que dire des journaux de l'époque! Invectives et insultes à tous les étages!

Pierre-Yves

Ca c'est vrai:
Il y a d'abord eu le départ brutal du MR des entités fédérées en 2004 (départ voulu par le PS, je souligne).
Ensuite, le MR s'est "vengé" avec une campagne indécente en 2007 (suivie d'une exclusive anti-PS pendant 6 mois, remplacée par une exclusive anti-CDH il y a une semaine).
Reste à espérer que la campagne 2009 permettra enfin de parler des projets...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Entrez votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Rejoignez moi sur Facebook ou Twitter

Facebook Twitter

Devenir Fan