Je salue la mémoire de Frank Swaelen qui fut mon premier président du Sénat. En 1997, il présida la commission Rwanda dont j'étais l'initiateur et le sécrétaire. A cette époque l' Etat-CVP voulait encore dire quelque chose et le CVP ne voulait entendre parler ni de commission d'enquête, ni d'une quelconque responsabilité du gouvernement de Jean-Luc Dehaene dans la mort de nos 10 paras et le génocide qui s'ensuivit. Pourtant Frank Swaelen eut l'honnêteté d'accepter l'évidence et une certaine responsabilité belge dans le rapport final, le plus dur sans doute jamais écrit par une commission parlementaire. A ce point que - et c'est unique dans l'histoire parlementaire - la majorité de l'époque refusa de voter le rapport qui avait pourtant été approuvé à la quasi-unanimité par la Commission. C'est par ce travail sur le Rwanda que j'ai commencé ma vie politique après 12 ans avec MSF. C'est aussi dans ce contexte que j'ai appris à connaître un certain Guy Verhofstadt qui s'y investit totalement.
Le COURAGE en politique est une vertu qui se fait rare.
Beaucoup la remplace par l'hypocrisie qui a la propriété d'endormir les foules.
R.I.P. Monsieur Swaelen
Rédigé par : Simon | 24 décembre 2007 à 00:06
Quand Albert II prêta serment, J.P. VAN ROSSEM se crut intelligent en hurlant un "Vive la république". Frank Swaelen eut le mérite de le rappeler illico à l'ordre. C'était le CVP, de l'époque. Condoléances à sa famille.
Rédigé par : walagonie | 23 décembre 2007 à 16:54
J'ai aussi le respect,pour la personnalité de Frank Swaelen. Je me rappelle les évênements tragique dès le 7 avril 94, l'évidence de l'attitude du gouvernement belge de l'époque (Willy Claes faisant du lobying en RFA pour une non intervention humanitaire et militaire ....)
Ce que je note, suite à votre remarque sur le "non vote du parlement" du rapport "commission Rwanda" : faire surtout de sorte qu'une telle situation ne puisse se reproduire.
Ne fût-ce que partiellement.
Que se passe-t'il en ce moment en RDC ? S'il est vrai que des populations civiles souffrent, sont déplacées : une intervention belge est-elle inenvisageable ?
Mes meilleurs voeux pour l'année 2008, à vous, Mr le Sénateur, à votre famille, à votre équipe MR, à tous les citoyens du monde que nous sommes.
Christian.
Rédigé par : Christian Willame | 23 décembre 2007 à 15:53