"Profitez à fond des Flamands ! Pendant 1 mois, De Standaard à moitié prix !"
La pub originale du quotidien flamand publiée ce samedi dans plusieurs journaux francophones. Offre valable jusqu'au 30 novembre.
« Mariages blancs en hausse | Accueil | Société civile, tu parles ! »
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
Qu'est ce que cela reflète? L'humour flamand. Reportez-vous à humo également dans le genre provoc. On aime ou on n'aime pas, bien entendu, et il est vrai que de ce côté-ci du rideau de betteraves, on n'est pas habitué.
Sauf la finalement très conventionnelle campagne de pub du Soir il y a un an ou deux, vous vous souvenez, "vendez vos reins" etc. axée sur les tartes à la crèmes habituelles de ce journal, dénonciation claironnante de l'ultramegalibéralisme et tutti quanti. (tout cela pour vendre des gazettes ET avoir les subsides. Cherchez l'erreur)
Rédigé par : alex | 26 novembre 2007 à 15:52
Connaissais pas SYSTRAN. Utilisais Babylon (c'est limité).
Mille mercis pour le tuyau.
Rédigé par : wallagonie | 26 novembre 2007 à 15:18
Monsieur walla,
Essayez donc de traduire votre opinion de français en néerlandais,
via SYSTRAN ou autres traducteurs en ligne, puis envoyez-la leur!
Rédigé par : Googleleur | 26 novembre 2007 à 10:14
Hors sujet : "Het nieuwsblad" a bien sûr son site où l'on peut s'exprimer. J'essaye avec une infinie politesse d'y laisser des messages... en français, faute de pouvoir être compris en néerlandais et ça ne passe pas du tout. J'ai déjà lu (essayé) des commentaires en flamand sur des blogs ou des sites francophones , il semble que le contraire soit inconcevable. Il n'empêche, lire l'opinion de certains flamands sur ces sites (traducteur aidant dans certains cas) vaut le détour. Essayez, vous ne serez pas déçu.
Y'a plus grand monde sur votre blog pour l'instant, Monsieur le sénateur ou je me trompe ?
Rédigé par : wallagonie | 26 novembre 2007 à 09:25
@ wallagonie (lui, toujours pas agonisant).. SIMON a dit:
""La chose n'excuse en rien l'aptitude des "solidaires de gauche" à vouloir toujours pomper le fric dans la poche d'autrui plutôt que d'accepter de le mériter par un dur travail personnel...""
Donc, rêvons au fait que les syndicalo-socialistes vont enfin apprendre à travailler.
C'est ce que RW Demotte tentait encore d'affirmer aux débat T.V. de ce midi!
Le reste est une évidence selon la loi des vases communicants, tout débat spécieux portant sur le débit et son intégrale annuelle! :o)
Pour le reste, il faut louer les propos d'un Marc Eyskens qui par son niveau de culture et son aptitude à la hauteur de vues défend un accord belgicain!
Rédigé par : Nomis | 25 novembre 2007 à 20:00
taratata, au congrès des économistes, il n'y a pas eu de brillantes démonstrations pour nier les transferts que nous reprochent tant (et à juste titre, selon moi) les Flamands. Tout au plus, certains, ont relativiser ces transferts. Mais, si les transferts annuels ne sont pas de 6 milliards d'euros mais de 5.4 milliards d'euros, le problème reste le même. Il n'y a pas de caricature dès lors qu'une Région est nettement plus riche que l'autre. Quant à la perception de l'IPP au lieu de travail plutôt qu'au lieu de résidence, il est vrai que cela amènerait des changements plus significatifs. Mais, la remarque précédente vaut toujours, et, encore faudrait-il un accord la-dessus. Bruxelles serait illico refinancée et non étranglable. Peu d'espoirs ou,..., qui sait, une piste ? Révons 7 secondes.
En conclusion, l'attente flamande pour plus d'autonomie (financière) me semble encore et toujours partiellement légitime.
Rédigé par : wallagonie | 25 novembre 2007 à 18:37
Procédé humoristique abject, d'autant dans le contexte actuel.
Mais il faut bien faire commerce des gazettes, comme des émissions TV...
Remarquons qu'en matière d'humour, les caricaturistes de tous bords, francophones et flamands, excellent dans l'imagerie douteuse ou immorale; ça contribue à leur réputation usurpée, même s'ils se replient vite derrière le terme d'imagination (ouche, il y a mieux parfois).
L'exemple De Standaart nous confirme une manipulation de la foule des lecteurs par ces rédactions loin d'être "indépendantes". Le slogan publicitaire nous confirme le ressentiment profond ancré dans la population et les "élites" flamandes à la suite des abus répétés de milieux wallons et bruxellois dont le leitmotiv favori est "jouons la solidarité". Je n'ai point besoin de citer des groupes ou des noms auxquels ils s'apparentent, c'est archi-connu!
Intéressant de noter que lors du Congrès des économistes (BE) tenu à Louvain-la-Neuve, il y eut de brillantes démonstrations explicitées par Etienne de Callataÿ et Rudy Aernoudt (toujours bien actif) quant à l'argumentation spécieuse de ces milieux flamands qui ne nous supportent plus.
La chose n'excuse en rien l'aptitude des "solidaires de gauche" à vouloir toujours pomper le fric dans la poche d'autrui plutôt que d'accepter de le mériter par un dur travail personnel...
Rédigé par : Simon | 25 novembre 2007 à 12:10
@Vincent: merci
Rédigé par : Alain Destexhe | 25 novembre 2007 à 08:35
La photo représente des copies du journal Néérlandais et non du journal Belge...
Rédigé par : Vincent | 25 novembre 2007 à 03:18