Ma Photo
Blog powered by Typepad

Powered by Rollyo

Pratique

« Plan de fréquence radios et gouvernance publique | Accueil | Très chers cabinets »

29 novembre 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Jumelle de P'tit Doc

@ Christophe. Intéressant ce site.
Visiblement après Mrs Arena , Mr Dupont minimise l'impact des mesures de nivellement. Je le croyais moins hypocrite. Arena-Dupont sont-ils ainsi de faux jumeaux ou des siamois mal séparés?

Votre site :j'y relève la perplexité de directions d'écoles, toujours priées de digérer la bureaucratie des P.O. et d'encaisser les coups (ceux de couteaux d'élèves, de baffes et grossièretés de parents, parfois de clans parmi leurs subalternes).
Extrait: «« Ces chefs d'établissements qui ont reçu cette semaine la circulaire n°2448 qui fixe les "modalités relatives à l'inscription des élèves en première année de l'enseignement secondaire ordinaire". Une circulaire… épaisse : 38 pages, petits caractères, aucune image. Et plutôt indigeste… certains préfets et directeurs s'arrachent parfois les cheveux devant la complexité du texte »»

Dommageable à une école de la « transformation sociétale » que tout ceci!

Christophe

Le décret “inscriptions multiples” entre en piste.
http://www.enseignons.be/actualites/2008/09/24/le-decret-inscriptions-multiples-entre-en-piste/

Christophe

La saga des décrets n'est pas finie :

Le décret inscription devient décret MIXITE sociale : fini le ticket boucherie bonjour la loterie.
http://www.eleves.be/?p=147

Dany

J'ignorais que Maria Arena avait des sympathisants, elle n'avait donc pas reçu des voix grâce à son positionnement sur la liste PS ? Fascinant...

Je me demande pourquoi elle perd son temps à faire des décrets contestés et contestables ou lieu de faire les soldes avec ses 2 copines branchées... Ah oui, les soldes c'est en janvier, on aura un peu la paix :-)

Pierrot Lehic

du même niveau que celui du bistrot du coin...

Endroit social où on a l'occasion de croiser fréquemment des affiliés à la glande durant leurs heures de travail, suggérez-vous bon eric... j'espère personnellement que vous n'en faites pas trop partie. :o(

eric

Pour ce qui est de la mise en oeuvre du décret ce n'est en effet pas une grande réussite (même au PS on ne se cache pas pour le dire) ceci dit ne voir dans cette nouvelle réglementation que les files d'attente c'est consternant!!!
Finalement la plupart des intervenants sur ce blog ont beau se donner beaucoups de mal pour donner l'impression de ne pas être n'importe qui (et peut être même que certains ne sont effectivement pas n'importe qui) leur discours est du même niveau que celui du bistrot du coin...

Babette M., mère iritée

=> eric [...de vous j'espérais autre chose...]
Idem en réciproque qui vous concerne, monsieur!
Certains commentaires s'appuient ici sur les exemples pertinents, inhumains mais coutumiers de l'URSS. J'en ai encore vu de semblables files, en Pologne et Hongrie d'avant 1989: rationnement de denrées ou rationnement d'inscriptions face à l'administration.

REMARQUEZ donc qu'en Belgique ce même PS avait trouvé qu'il était dégradant pour les chômeurs d'être astreints à faire la file "pour pointer" d'où suppression de l'obligation pour raison humanitaire. Moi je penche pour raisons électoralistes, car ça fait 9 à 25% de pointeurs heureux. Ainsi : Deux poids deux mesures, selon que l'on est du genre (père/mère) travailleur ou éventuel glandeur au noir?

Mrs ARENA s'est tellement rendue compte du caractère explosif du problème qu'elle s'est repliée devant les micros compréhensifs RTBF-RTL sur l'argumentation "les écoles devront dorénavant mettre des locaux à disposition".
Cette garce politicienne n'avait donc pas remarqué que nos directions d'écoles (moins bornées qu'elle) avaient anticipé l'idée et installé les candidats à l'enregistrement dans des locaux décents?

Par ailleurs Mrs ARENA sait qu'il va y avoir interpellations au Parlement CF. Et que la ministre Simonet (CdH) n'a pas plus apprécié la mise en application du décret, même si elle fut de ses signataires!

Il est une maxime sur un blason : "Je maintiendrai".
Dans l'époque c'était probablement le reflet d'un acte de bravoure.
Aujourd'hui, ça fait plutôt acte d'infamie totalitaire, monsieur eric!

eric

"les files sont plus longues que les places disponibles ! Voilà ce que donne l'égalitarisme à la sauce Arena dans quelques écoles de Bruxelles"

Je trouve cette phrase choquante. Si je vous comprend bien : peu importe la réforme (vous ne la critiquez d'ailleurs pas!) elle est mauvaise car elle oblige à faire la file ?
C'est du même niveau que ces inciviques qui ne voient le jour des élections que comme un dimanche matin perdu à faire la file à l'entrée d'un bureau de vote!!!
Ne voir dans cette histoire que de pauvres parents qui se les gèlent c'est bien pour la DH, de vous j'espérais autre chose...

gribouille

C'est vrai que certaines écoles ont une très bonne réputation (haut taux de réussite dans le supérieur)
Mon neveu qui a fait Solvay m'a souvent répété qu'en première année les plus forts étaient ceux venant de Jacquemain.
Mais il y a aussi des écoles de bonne réputation mais avant tout aussi très snobs.
Je ne conseillerais jamais à un immigré de mettre son fils à Saint Michel, il y serait très malheureux.
Ceci dit dans ma ville où de très bonnes écoles ont une population très diversifiée on y retrouve des clans :les enfants "friqués" se retrouvant inévitablement à l'extérieur dans des soirées ou à Knokke ou aux Sports d'hiver se fréquentent entre eux
Les enfants dits de la petite classe moyenne se regroupent aussi.
Le tout est de ne pas être envieux.
Le décret Arena ne résoudra pas le problème de la qualité de l'enseignement.

CE

Je trouve également que le décret Arena a un effet secondaire excellent!

les bonnes écoles sont celles ou il y a la file! Je suis persuadé que les directeurs d'école se sentent fier qu'il y ait file devant leur école, et déçu si personne ne vient avant le matin même!

=> c'est une manière médiatique et visuelle de stimuler la compétition entre établissements!

wallagonie

Entendu sur BEL RTL : J'ai passé la nuit et je suis content car mon fils est inscrit. Je suis aussi content de cette "expérience humaine".
L'année prochaine, ce sera tendance, j'en suis persuadé !

paul

Pasmartou a en fait raison quand il indique que la Flandre a un système identique.

Mais il faut noter que les conséquences sont identiques également: des files d'attente devant les écoles les plus demandées, et des parents qui y passent la nuit.

Alors bon, pourquoi ne pas en avoir tiré les conclusions pour un problème identique en Communauté française?

Tant qu'à les copier, autant ne pas le faire là où ils se plantent.

Et c'est vrai que le véritable problème n'est pas tellement celui de l'élitisme de certaines écoles, que celui de la qualité de l'enseignement, et dans certains cas, de l'insécurité qui règne sur les cours de récréation.

Enfin, l'acharnement sur Arena s'explique - et n'est pas limité à notre milieu - par son incompétence crasse.

Ou quelqu'un pourrait-il me donner UN exemple d'une action ayan eu des conséquences positives de sa part?

Pijean

@Pasmartou

"le système de débrouille et de passes-droits"

Mais enfin, qu'est-ce qui a changé après ce décret?

La débrouille?
Maintanant, c'est à celui qui y pense le premier et se présentera la plus tôt possible aux devant les écoles (2 ou 3 jours par ex.).
C'est à celui qui aura assez de connaissance pour se faire remplacer dans la file.
C'est à celui qui pigeonnera l'autre dans la file à l'ouverture des inscriptions (il y a eu des files où un huissier a dû venir pour constater l'ordre).

Les passe-droits?
C'est à celui qui va faire payer sa place à l'autre (fait prouvé).
C'est à celui qui va payer un étudiant pour lui tenir sa place pendant qu'il ira dormir.

On ne peut pas critiquer l'ancienne situation sans AU MOINS AUTANT critiquer l'actuelle qui est faite d'aberrations équivalentes si pas plus.

Pasmartou

Alex, je parlerai pas d'imbécilités mais de solution simpliste face à un problème concret qui s'est posé à de nombreux parents auxquels on a jamais donné la parole par le passé parce que dans le fond, le système de débrouille et de passes-droits qui fonctionnait "avant" arrangeait tout le monde et avait le mérite de ne pas trop montrer la réalité. Mais qui peut dire sérieusement qu'il garantissait la liberté de choix plus que le décret Arena ?

Vos propos sur la colonisation m'interpelle. Mes enfants fréquentent une école qui a dépassé ce "plafond" et les choses s'y passent très bien. Sans vouloir nier la réalité d'écoles poubelles, je crois qu'il ne faut pas généraliser non plus.

J'ai noté aussi qu'une série de "grosses cylindrées" de la Ville de Bruxelles étaient moins touchées par le phénomène malgré un nombre très faibles de places disponibles à distribuer. Bref, j'aimerais nuancer tout ce tableau et je ne critique certainement pas les parents qui ont fait la file ces derniers jours.

Simon : vos suppositions sont fausses comme souvent. Je n'ai aucune sympathie pour l'égalitarisme forcené d'une certaine gauche et le discours ambivalent des responsables syndicaux qui défendent l'enseignement public et mettent leurs enfants à Decroly. Ca ne m'invite cependant pas à adhérer sans réfléchir au consumérisme prôné par certains qui voudrait que certains parents ont le droit d'exiger l'uniformité sociale des écoles ainsi qu'un droit de "préemption" sur les meilleurs établissements. L'égalité est aussi une valeur libérale.

Pijean

@Pasmartou

"comment établir un ordre d'arrivée quand vous recevez 150 courriers le même jour"

Il suffit de tenir compte de la date/heure d'envoi (par recommandé), pas celle d'arrivée.

Sinon, je suis d'accord avec alex, même s'il y avait une bonne solution à l'inscription, le problème fondamental ne sera pas résolu.

Simon

Au sieur Pasmartou ... sur son : ""dans toutes les vociférations pondues ces derniers jours, je n'ai pas lu une proposition crédible permettant de sortir de l'arbitraire sans passer par ce décret,"".
Aveuglé notre Pasmartou?

Pour avoir côtoyé moi-même le vrai Martou à l'UCL (eh oui, des prof. il en faut de toutes sortes) mais aussi dans ses organes du MOC, je perçois que vous partagez avec lui et avec ce Prosper Boulanger (NDLR syndicaliste CSC notoirement pro-décret ARENA) une VISION du développement durable qui fait peine à lire pour ceux de nos jeunes esprits en quête d'un "meilleur"!
Beaucoup d'autres ont dit qu'une émulation est salutaire pour l'avancement de nos populations, en tous points. Du bien-être mental au mieux-être matériel.

Dogmatiques, les Arena, Boulanger, Martou et leurs fervents assimilés prêchent la banalisation sociale, l'entropie à énergie mentale négative. Sous le couvert -unitialement humaniste- de l'égalité, aujourd'hui déformée en égalitarisme des masses.

Les gens doivent faire la file devant ces écoles de meilleure réputation "à cause de" la coercition qui pèse sur l'enseignement non conformiste aux règles totalitaristes. Rien de différent dans ces réactions d'envieux soulignées par un intervenant d'hier. Haine du meilleur.

Les capacités accrues en classes et en staff d'enseignants rigoureux, plus des programmes exigeants SONT le remède aux files. Mais ceci indispose des politicards qui ne rêvent qu'à produire des clones mentaux. Nous sommes bien parti dans cette voie. Doublement nous prouvent les chiffres PISA successifs. Et le pire peut encore venir, car la qualité de formation + la motivation des futurs enseignants (cfr Ecoles Normales etc) suivent la même pente descendante que celle de notre niveau d'enseignements primaire et secondaires. Un hocquet de demain? L'immigration de ces petits chinois bien formés en substituts à des professionnels devenus abscons??? Abscons à l'image actuelle de quelques politiciens!

alex

Pasmartou, je suis aussi géné de l'absence de contre proposition, et en même temps je me dis que si l'on s'élève un cran au dessus du débat au sujet du décret tel quel, on constate qu'il n'ay a pas d'alternative intelligente à l'imbécillité. Ce décret est une imbécillité parce que c'est une emplâtre sur une jambe de bois. Et d'alternative intelligente au niveau de telle imécillité, il n'y en a pas.

Parce que la vraie portée de ce décret est celle du désaveu de la politique de l'enseignement wallon. 20 ans de socialisme triomphant en cocommunauté française ont eu deux effets: la plongée de la qualité de l'enseignement, et en corrollaire l'émergence d'écoles "d'élite". Je n'ai pas de sympathie pour ces parents qu'on nous caricature sortant de leur X5 et payant un étudiant pour aller faire la file, mais je comprends leur craintes. On peut les trouver dégueulasses, élitistes, cyniques, tout ce que l'on veut, mais leur réaction, c'est l'état de l'enseignement qui la provoque, pas la perspective de l'égalité.

Par ailleurs, comme le dit très justement qqn plus haut, comment se fait-il que la colonisation de certaines écoles par certaines minorités les transforme-t-elle irrémédiablement en écoles poubelles passé 30 % de fréquentation?

C'est ça la vraie question. Et à cela, le décret arena n'apporte aucune réponse. Ce n'est pas la règle du premier servi qui va faire entrer Ahmed à St Michel, et qui va solutionner d'un coup de baguette magique les problèmes des écoles publiques (tiens tiens) poubelle de bxl ou d'ailleurs.

alex, sorti (depuis quelque stemps déjà) d'une école "normale" ou personne n'a jamais fait une file d'inscription.

Pasmartou

Pijean, comment établir un ordre d'arrivée quand vous recevez 150 courriers le même jour. En prenant ceux qui sont tombés en premier du sac du facteur ?
La date a justement pour but d'éviter la formation de files occules et invisibles qui existaient bel et bien. La solution trouvée par Arena n'est sans doute pas satisfaisante mais je n'ai toujours pas lu une alternative intelligente.

Pijean

@Pasmartou

Mais enfin, si le problème était la transparence, pourquoi avoir imposé une solution qui n'en est pas une.
Une bombe atomique pour tuer un moustique.
Il suffisait de décréter d'envoyer la candidature du gosse par la poste (en recommandé, par ex.) avec copie du certificat de naissance et indication de l'année où il a l'intention de rentrer dans l'établissement.
Ensuite on prend les inscriptions dans l'ordre d'arrivée.
C'est le même effet mais il n'y a pas de files.
Les files, elles se forment PARCE QU'IL y a une date! Aberration provenant de céphales glacifiés.
Il n'y a vraiment personne dans les cabinets pour imaginer une solution qui tiend un tant soi peu la route???

LaFontaine 2007

@ melodius: Votre article est incisif, mais exact.

Que peut-on attendre des animaux malades de la peste rouge, écrirait en ces années 2000 un Jean de La Fontaine ressucité?
Le mot HYPOCRISIE fait partie du bréviaire de nombreux politiciens basiques. A défaut d'idées, ils ont leurs slogans. Et ces slogans attirent certains électeurs tels des mouches vers un étron. Sorry pour les âmes sensibles.

Pijean

@Eric

"A vrai dire je n'ai pas d'opinion sur ce décret"

C'est bien dommage!
Je n'ai personnellement aucune attirance bleue ou rouge ou quelqu'autre couleur que ce soit mais cela ne m'empêche pas d'avoir une opinion.
C'est même l'inverse, cela me PERMET d'avoir une opinion.
Et pour moi, une connerie reste une connerie d'où qu'elle vienne.
Si en plus, elle est intentionnelle (ce qui reste à prouver), on est vraiment mal barre et on a intérêt à avoir, au moins, une opinion avant d'être digéré par la vague suceuse de neurônes.

Pasmartou

Pijean, non, ce qui avait de choquant dans la situation qui prévalait "avant", ce n'était pas les listes d'attente mais bien l'absence totale de transparence dans les refus d'inscription et dans les informations donnés par les directions d'écoles. Certaines jouaient le jeu, d'autres absolument pas et il fallait réagir. Je regrette amèrement que dans toutes les vociférations pondues ces derniers jours, je n'ai pas lu une proposition crédible permettant de sortir de l'arbitraire sans passer par ce décret, certainement perfectible mais qui a le mérite de poser le débat. Autre fait amusant, je lis sous la plume de nombreux commentateurs que nous devrions devenir la risée de la Flandre après ce décret. Sachant que la Flandre a adopté des règles en tous points similaires, la seule chose qui nous rendrait "risible" serait de renoncer à toute forme de régulation au moment de l'inscription. Le vrai problème est là.

melodius

Venez voir pourquoi Rachid Madrane ne nous aime pas :

http://chacun-pour-soi.blogspot.com/2007/11/marie-arena-luminaire-du-socialisme.html

ana

http://nadiageerts.over-blog.com/article-14224552.html

eric

>Pijean
A vrai dire je n'ai pas d'opinion sur ce décret, je suis simplement amusé de voir comme on s'acharne sur certains ministres PS et tout particulièremet Mme Arena qui ne peut plus rien faire sans qu'aussitôt ça prenne des proportions énormes.
J'y vois plus de l'acharnement partisan (un peu comme ces parents martyrs préférant geler devant les caméras que de s'abriter dans les locaux qu'on avait ouvert pour les abriter) qu'une saine critique d'une décision qui à première vue n'a rien de révolutionaire (et qui sera contournée par les parents si ce n'est par les écoles elles même).
Une majorité médiocre critiquée par une opposition médiocre, c'est ça la politique belge

ana

http://www.lalibre.be/article.phtml?id=11&subid=118&art_id=386411

Pijean

@eric

"Premier arrivé, premier servi c'est pourtant plein de bon sens !"

Ben alors pourquoi avoir introduit le décret?
C'est exactement ce qu'il y avait avant le décret et que la ministre trouvait incommensurablement inacceptable (des parents qui avaient inscrits leurs enfants 3 ans à l'avance et qui avaient "piqués" la place de ceux qui venaient le jour avant la rentrée).

Si on a du bon sens il faudrait aussi avoir un brin de cohérence...

Cependant, il est vrai que je ne suis pas pour un tirage au sort (comme wallagonie) mais, SI on veut un système avec un zeste d'égalitaire au niveau des inscriptions, c'est certainement une solution meilleure que le décret "sans école fixe".

wallagonie

Le tirage au sort, je suis contre mais cela aurait au moins le mérite de rendre les choses égalitaires et comme c'est son obsession... Mais, oseraient-elles ?
Résultat actuel : de la vexation et des rhumes pour quelques nantis qu'elles détestent tant. Idéologie, quand tu nous obsèdes...

wallagonie

Ces files montrent, dans le chef des parents qui la font, qu'une partie du public sait, plus que jamais, à quel point l'enseignement est ultra fondamental pour réussir quelque chose (c'est rassurant ça) et que toutes les écoles ne se valent pas. L'obsession égalitariste de la dame à la douche, du swoir, du vif,... nous laissent dans le discours post 68 alors que la priorité serait de renforcer l'exigence de TRAVAIL dans pas mal d'écoles francophones. Relire avec effroi, les deux enquêtes PISA... et essayer d'expliquer pourquoi la Flandre est au TOP et la francophonie belge, si mal en point. C'est la faute à quoi, à qui Madame Arena ? Allez, pondez-nous encore un "ptit" décret de plus pour changer le monde. En terme de résultats, vivement l'enquête PISA 3. Gageons que tout ira mieux. Personne n'y croit disait Sardou.

Crucifix en larme

à Célestin:
"ce décret, celui-ci a été voté par une majorité à la Communauté française. Je m'étonne donc"

Effectivement ça commence à grogner fort au CdH qui réalisent qu'ils se sont fait entubés (ça connait le PS). Bientôt ils prendront des leçons de chose chez Ecolo ... qui avait aussi signé le décret Arena, ceux-ci par dogme intégratoire!
Est-il si étonnant que les écoles fortement sollicitées dans les files ...soient majoritairement celles du réseau LIBRE? Depuis que CdH ne s'affirme plus catho, ils torpillent leur propre électorat! Si j'étais électeur CdH, je réviserais mes choix déontologiques.

Bravo Joëlle, qui aime tant Elio (beuuuuurk).
Mais remarquons aussi les 2 à 3 "intervenants heureux" de ce fil, ces zélés rameurs d'une même galère rouge. Rameurs dociles qui tapotent du clavier pour tenter d'en faire déteindre les autres blogs. Problème pour eux: les lecteurs d'ici sont culturellement moins obtus que leurs abonnés habituel.

Lombard

Apprendre c'est évident qu'il faut étudier. Mais il y a le fameux dicton : apprends à attraper du poisson à quelqu'un, il mangera son poisson pendant la journée, apprends-lui à voler il mangera toute sa vie !!!

Lombard

Entendu ce matin à la radio : les campeurs provisoires vont savoir ce qu'est la vraie vie d'un SDF !! A méditer...

cobra

Celestin a tout à fait raison ... En son temps j'avais signé la pétition contre le décret sur internet ... Et oh surprise j'ai reçu par après une missive de mère supérieure MILQUET pour justifier l'adhésion de son beau parti orange ( Comme dirait un membre du cdh, son parti devient plus à gauche que ble PTB ...)

LAD

Faire la file pendant 48 heures en novembre, cela ne va pas.
Donc à court terme, il faut remplacer le système par un tirage au sort sur base des candidatures reçues dans les temps,et dans un deuxième temps, il faut permettre aux écoles ayant un surplus de candidatures de créer des classes supplémentaires.

William van den Bossche

Arena appartient à cette catégorie de politiciens (fort nombreux ) qui n'ont jamais travaillé dans le privé .Si vous consultez son cv vous constaterez qu'elle a passé sa vie dans des "brol" fortement politisés comme le Forem et autres consultations bidon .Voilà qui fait toute la différence avec le sénateur Destexhe qui plus est a travaillé comme expat et on n'aime pas trop les expats dans notre "zotte belgenland" fédéral.
Ce dernier décret prouve une fois de plus qu'il faut supprimer cette communauté franseuske véritable tonneau des danaïdes qui s'occupe de tout et de rien mais surtout de culture confiture ( la culture c'est comme la confiture plus on l'étale et moins on en a ).Bruxelles avait les meilleures écoles du Royaume elles ont été tranformées , la plupart , en poubelles multi-culturelles par Onkelinx ( une autre tarée).Le bon sens et l'économie nous dicte qu'il faudrait à Bruxelles UN ministre bilingue qui s'occupe à la fois de l'enseignement francophone et nerlandophone . Autre remarque,Arena est ministre (ou sinistre) de l'enseignement OBLIGATOIRE .L'enseignement ne doit pas être obligatoire mais IN DIS PEN SABLE . J'ai travaillé en Afrique de longues années et je puis vous assurer que même dans les villages les plus isolés les gens sont conscients de la nécessité d'envoyer leurs enfants à l'école c'est d'ailleurs la principale requête lorsqu'on monte un projet de développement.Mais Arena n'a jamais voyagé plus loin que sa douche de luxe et sa Corée du Nord boraine .

eric

"Premier arrivé, premier servi" c'est pourtant plein de bon sens !
Si je n'avais pas peur de dire un gros mot je dirait même que c'est ... libéral !
Seulement voila, Mme Arena est socialiste et comme son collègue monsieur Flahaut, chacun de ses actes est obligatoirement stupide ou scandaleux...
Les attaques contre ces deux personnes deviennent tellement systématiques et puériles que vous allez finir par me les rendre sympathique!

Célestin

Cette violence faite aux parents d'élèves par le décret Arena est parfaitement ignoble. Cependant, même si la dame à la douche a promu ce décret, celui-ci a été voté par une majorité à la Communauté française. Je m'étonne donc un peu que l'on ne demande pas plus de comptes à l'autre composante de la majorité à la CF, et que l'on se borne à incriminer la petite madame ayant donné son nom au décret.

cobra

Et on s'étonne que nos amis flamands sont confédéralistes ....

Ce brillant exercice de dogmatisme sauce collectiviste va sûrement les convaincre de faire "encore un bout de chemin ensemble" !!!!

Le PS est vraiment le fossoyeur de la Communauté française et de notre beau pays ...;
Se débarasser de ce parti nuisible, un cordon sanitaire, voilà la solution ....
La tentation égalitariste est tout aussi dangereuse que les idées nausabondes de l' extrême droite ... l'histoire l'a démontré !!!

Pijean

@PY
"C'est ça le libéralisme: chacun est libre de faire la file ou pas..."

Si c'est vrai alors pourquoi ne pas avoir laissé le système tel qu'il était avant?
Chacun était aussi libre d'inscrire son enfant 3 ans à l'avance ou pas.

Pierre-Yves

Pour ce qui est de la solidarité dans les files, c'était un clin d'oeil, of course :o)
Mais je persiste, les gens dans les files sont les seuls responsables de leurs turpitudes: personne ne les y oblige...
C'est ça le libéralisme: chacun est libre de faire la file ou pas...
Là réside la différence avec les filles heu pardon les files polonaises :o)))

Pijean

@Pierre-Yves

"Par ailleurs, je note avec plaisir que les gens qui font la file redécouvrent les joies de la solidarité..."

Vous auriez dû faire un petit stage dans les années 80 en Pologne, par exemple. Vous auriez connu encore plus de plaisir à faire la file et y savourer la solidarité, croyez-moi j'y ai gouté...
Et ensuite les scalpés du bon sens voudront encore nous faire croire que c'est tout joie tout bonheur.

Cet effet de file était prévisible et évitable (par le tirage au sort en cas de surinscription). Mais la ministre trouve le tirage au sort inéquitable. Voilà une logique qui m'échappe. Elle ne doit pas trop s'y connaitre en probabilité.

Marx (Brothers)

La lutte des classes, version 200X se reflète dans trois postures:

1) les gens responsables d'eux-mêmes, vite taxés d'individualistes, de conservateurs,
agissant pour s'assumer dans et envers la société.

2) les envieux, un vaste échantillon revendicatif et silencieux avec des motivations peu claires.
Envieux se déchargeant sur des groupements d'intérêt pour combler leurs manquements personnels.

3) les entre-deux, balottés selon la dernière impression qui leur est assénée par les on-dit médiatisés.

Au total une pitoyable situation sur laquelle on colle étiquette de "société progressiste".
Gouvernance par les voix de la rue, appuyé par un système électoral dépassé.

Pierre-Yves

Bin...
Moi je trouve que l'idée est bonne et je soutiens l'initiative d'ARENA.
Ce qui est étrange, c'est de lui imputer à elle l'existence de files,qui n'est due qu'à la seule "psychose" de ceux qui font la file...
Par ailleurs, je note avec plaisir que les gens qui font la file redécouvrent les joies de la solidarité... A la limite, rien que pour cela j'approuve l'initiative.

paul

L'éditorial du Vif, que je vois en ligne sur leur site prend le même ton que Le Soir.

Ce sont les élitistes conservateurs qui n'ont rien compris, et la limitation de la liberté d'inscription est une bonne chose.

Ecoeurant.

Le mépris de ces bien-pensants pour les gens qui s'inquiétent de la qualié de l'enseignement que recevront leurs enfants est tout simplement révoltante.

Le sous-entendu implicite de cet éditorial
est que c'est la faute des bourgeois si les enfans de milieux défavorisés reçoivent un enseignement de mauvaise qualité.

Il ya des jours, je vous jure..

chaghis

Le décret " Aréna" a, me semble t'il le grand avantage de favoriser l'élitisme. En effet:
1) il permet un classement des écoles recherchées et donc une émulation entre écoles;
2) il favorise les parents réellement soucieux de la formation de leurs enfants.
Merci Mme Aréna.

Blue

Bourgeois qui fait la file ? il travaille pas le Bourgeois ? il peut se permettre de faire la file deux jours le Bourgeois ?
Grâce au Bourgeois, qui vit d'allocations ?
Le Bourgeois ?
Tsss, la culture du médiocre...

Pijean

Si la ministre avait vraiment voulu un système égalitaire, il aura fallut utiliser le tirage au sort après la date limite.
Les parents envoient la candidature de leur enfants avant une certaine date et, si le nombre de candidats dépasse le nombre de place, on tire au sort.
Pas de files, pas de discrimininations, pas de marchandages.
Donc j'en déduit que, soit il y a preuve d'incompétence ou soit, il y a volonté de faire faire des files d'attente (hyper-prévisibles) à des parents qui n'ont aucun autre choix, un genre de revanche contre les soi-disants bourgeois nantis...

Hall of Shame

Belgian HALL OF SHAME

au Nord, NV-A : Bart De Wever et autres sordides du Nord.

au Sud, PS dirupien, une longue liste de manipulateurs imbéciles.

Partout, des collectifs intéressés: pas étonnant!

Nord et Sud, des troupes flamandes et francophones qui les soutiennent.

Au total, lointain rapport avec la liberté. Merde à tous les cons!

demosthene

Soumet-elle ses propres enfants à "l'incroyable enrichissement culturel" généré par cette mixité sociale que la majorité des belges rejettent avec raison?
Encore une tarée congénitale issue d'un parti qui obtiendrait des scores électoraux ridicules sans l'apport de ses "chers immigrés".
Face à des personnages aussi peu reluisants que Arena/Onkelinx/di rupo,Je
peux comprendre le désir des flamands d'ne finir avec le malade belgique

Alexis de Tocqueville

La CGSP Enseignement approuve Arena contre les forces "conservatrices". Et en renfort au JP de 9 h 00 contre Françoise Bertiaux (MR).
Ces sales bourgeois qui font la file, quel délice!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Entrez votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Rejoignez moi sur Facebook ou Twitter

Facebook Twitter

Devenir Fan