Ma Photo
Blog powered by Typepad

Powered by Rollyo

Pratique

« Le "Belgomètre" | Accueil | Daniel Pennac et l'école »

15 octobre 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

paul

Après les propos, disons, peu généreux du PS à l'égard des candidats immigrants, la "mérule" de mme Onkelinckx ne devrait pas étonner.

Et de toute manière, le processus de fédéralisation du pays ne se serait jamais mis en place sans la collaboration, voire parfois les exigences, du PS.

Simplement, une fois qu'il s'est rendu compte que son électorat risquait d'en souffrir, il n'a plus souhaité tirer les conclusions de ses demandes d'autonomie économique.

Et maintenant ceci..

PS pour Populisme Socialiste?

Nauséabond, tout simplement. Mais tellement révélateur.

Lola

Toujours un vrai bonheur de faire un saut sur le blog d'Alain Destexhe! Socialiste française, je trouve parfois ses propos contre la gauche excessifs, mais il faut dire que les socialos wallons sont bien gratinés! L'emploi du terme "mérule flamande" est honteux. Les propos de Mme Onckelinx déshonorent son parti et tous les sympathisants de gauche. Di Rupo devrait exiger d'elle un retrait de ses paroles et des excuses publiques. A vouloir être "démago", on fait parfois des dérapages limite "fachos". Et je note que Jean Quatremer, qui travaille pour un journal plutôt de gauche, fait la même analyse que Alain Destexhe. Bravo messieurs d'avoir éginglé ces propos haineux.

himself

« Epuration linguistique ? pourquoi pas ethnique tant qu'on y est ? La Bosnie combien de morts comparés à la Belgique ? Rédigé par: herself »

S’il n’y a pas de morts, le déplacement forcé de milliers de personnes ne compte pas…

Le poisson n’est pas suffisant pour certains ou plutôt pour certaines, visiblement. On force/corse le traitement avec un petit coup de Wiki multi vitaminé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_de_Louvain

Quatremer copié sur son site

De Jean quatremer A Thierry Scholler: mauvaise réaction des journalistes, cher Thierry? Moi, on me donne un texte d'un ministre français avec un tel dérapage, je peux vous dire que j'essaye de faire monter l'affaire en "une". Qu'elle ait ou non prononcé ces mots importe peu: elle les a écrit, point à la ligne. C'est grave, très grave, et je suis sidéré de voir que certains d'entre vous ne s'en rendent pas compte. Je rappelle aussi au passage que le PS a appartenu aux majorités qui ont "mérulé" la Belgique. J'adore que l'on découvre le résultat de ce qu'on a fait une fois dans l'opposition.

Boutefeux VS pompiers

Faut remarquer que ceux (...) qui interviennent ici en défense de la vipéreuse LOLO sont les mêmes (...) qui cherchent à la disculper sur le site de Quatremer (correspondant de Libération FR).
Aha, il dut y avoir quelques empoignades post-congrès au Bd de l'Empereur, avec consigne de rectifier au plus vite dans les couloirs de presse et les blogs à grande diffusion!
Je trouve qu'à force d'abuser des effets de tribune, LOLO va se creuser une moche réputation de cheffe de file opposition à la Chambre. Voir ainsi l'expression très véridique du visage sur la blog Quatremer: une véritable introspection. Va falloir un subside de chirurgie esthétique pour ôter les rictus.

heureusemenbqu'il y a quatremer

Merci pour ce lien (seul le seconde fonctionne)

Quatremer ajoute en PS : "le discours, dont le verbatim a été rapporté par le journal Le Soir d'aujourd'hui, est le discours qui a été distribué à la presse par le PS. Mais, comme certains d'entre vous me l'ont fait remarquer, le mot "flamande" n'est pas repris sur le site d'Onkelinx. Curieux. J'ai donc appelé le journaliste qui a rédigé cet article, David Coppi, qui confirme bien que le mot n'a pas été prononcé à la tribune : "j'ai appelé Laurette Onkelinx pour savoir ce qui s'était passé. Elle m'a dit qu'au dernier moment elle avait omis ce mot à la tribune, car "peut-être que la première version pouvait être erronément interprétée comme une provocation contre tous les Flamands"". "Peut-être"? Sur le fond, cela ne change pas grand chose: le discours a été préparé à froid, ruminé avant d'être distribué à la presse. Le mal est fait."

Bravo Laurette et faut-il s'étonner que ce soit la presse française qui relève l'incroyable déparage alors que la belge se tait ou minimise dans presque touutes les langues (ou alors elle n'ose pas s'attaquer à madame qui a paraît il un très bon avocat payé aux frais de l'Etat)

Libération

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2007/10/les-socialistes.html.

ou http://bruxelles.blogs.liberation.fr/

Libération

Voici ce qu'en dit Jean Quatrmer, correspondant, de Libération , un journal de gauche sous le titre

"Les socialistes belges attisent la haine ethnique"

Mais il y a les mots, des mots que l’on s’attend plutôt à trouver dans la bouche de l’extrême droite, pas de la gauche. Comment peut-on oser parler de « mérule flamande » ? Imaginez un instant que l’on remplace le mot « flamand » par « juif ». Vous y êtes ? Et confondre certains partis politiques flamands avec les « Flamands » en général est un glissement sémantique tout aussi grave. C’est un appel à la haine pure et simple. Et après cela, certains politiques belges osent accuser la presse internationale d’exagérer la gravité de la crise que traverse ce pays (127 jours sans majorité de gouvernement).

Babette M.

Monsieur l'alias COLAR de 21h45,
Allez-vous taxer de nazifiants le million de flamands qui ont voté vers l'extrême-droite (un VOTE de PROTESTATION pour la moitié d'entre eux)? Des études réalisées par des sociologues ...tout aussi sérieux que ceux localisés chez les nids instrumentalisés du PS... ont clairement montré la nature de ce vote chez une telle masse de population. Rien à foutre avec des ignares du TAK et des groupuscules extrémistes. La moitié sont des gens éduqués, mieux capables de lire un écrit que le wallon de base ne peut généralement le faire.
La grosse fraction de ces gens-là, et nombre de francophones, sont lassés du théâtre sordide joué par les vedettes du socialisme et leurs nouveaux recrutés (ex-MOC, ex-FGTB, ex-collectifs).
Les gens éduqués veulent simplement des ACTES cohérents, des initiatives constructives, PAS celles de défense calculée de minorités suspectes, NI de profiteurs en tous genres comme il s'en trouve TROP dans les structures para-PS. Ces apparatchiks jouisseurs du bien public ou du bien d'autrui. Des gesticulateurs du discours, incapables de tenir leurs engagements au-delà du cinéma qu'ils font devant des caméras TV fort compréhensives mais se faisant abusent leurs auditeurs.
MARRE on en a tous de ces pseudo-sociaux. Revenez donc à des valeurs saines et une dynamique qui dépasse le niveau du discours, si toutefois ça vous est accessible autrement que dans le dogme!

herself

Epuration linguistique ? pourquoi pas ethnique tant qu'on y est ? La Bosnie combien de morts comparés à la Belgique ?

himself

"Avez vous un jour imaginé ce que pouvait être l'épuration linguistique ?"

Il suffit de se replonger dans les événements de Leuven, fin des années 60...

Pour la mémoire, le poisson.

Colar

Lorsque votre futur ami Leterme a déshumanisé les francophones, les taxant d'être « incapables intellectuellement d’apprendre le néerlandais », l'avez-vous également associé à Hitler ?

Si oui, je salue votre équité.

Cela dit, Mme Onkelinx n'a pas retenu l'association mérule + flamand dans ses propos, même s'ils étaient présents dans un premier jet. De peur d'une incompréhension dont vous êtes un parfait reflet.

L'extrême droite flamande a des résultats électoraux que doivent lui envier bien des droites extrêmes de nombreux pays. Pour moi, la mérule c'est eux. La « mérule flamande » s'entend.

Si l'on veut comparer avec l'Allemagne, pour rester dans votre ligne éditoriale, l'on peut sans sourciller (à parler uniquement de résultats électoraux, je précise) comparer la Flandre de 2007 à l'Allemagne de 1931 (sources : résultats du VB aux dernières élections et http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_national-socialiste_des_travailleurs_allemands#La_crise_de_1929_et_la_mont.C3.A9e_du_parti_nazi ).

Il est drôle de voir où un membre de la future droite décomplexée belge peut voir des traces de nazisme à sa gauche alors qu'il y en a de jolies chez ses extrêmes-proches...

PourquoiPas

Avez vous un jour imaginé ce que pouvait être l'épuration linguistique ?
Selon vous, quels sont les caractères d'une ethnie ?
"ensemble d'individus que rapprochent un certain nombre de caractères de civilisation, notamment la communauté de langue et de culture" (PetitRobert1972)
Vous voyez, BHV, ce n'est pas si loin que cela de l'épuration ethnique...
Mais ce n'est pas "politiquement correct..."
Je partageais beaucoup de vos idées, mais depuis certaines positions démagogiques dd monsieur Reynders, il devient difficile de le faire (voir http://pourquoipas.lalibreblogs.be/ du 16/10/2007...)
La mérule est-elle moins bien que le pouvoir à tout (tous?) prix?

PP

Boudewijn Delaere

Goeie avond,
Bravo pout votre réaction concernant
le grief socialiste de Onckelinckx
"La Mérule flamande"
Peut etre parle-t-elle des transfers?
Imaginez la réaction francophone si
un neerlandophone avait parlé la da
"mérule wallone".....
Heureusement il y a encore des gens intègre partout dans le pays.

Groeten uit Kortrijk

André Cools Jr

Allons, allons ! "Ministre des rupins", les "salopards", etc...etc...Tout cela est déjà bien oublié ? Alors quoi ? Destexhe a peut-être mal compris les propos de Lolo mais cela ne change rien la stérilité des accusations qui lui sont proférées: il n'a pas traité la baronne de Ougrée de petit Hitler, il lui reprochait ce qu'il croyait être une assimilation à de la mérule...

Que de débats pour rien !

RDC

Bonjour, je suis d'avis que Mr. Destexhe a mal compris le propos de Mme O.(ce qui m'étonne d'ailleurs ou ne m'étonne pas !). Elle dénonce le principe mais n'associe pas le terme mérule à quiconque. Je crois que c'est plutôt envers les francophones qu'elle devrait s'excuser pour les avoir qualifiés de complices... ça c'est bien plus grave et alarmant !

wallagonie

Rats francophones - Mérule flamande : ce n'est pas la même chose.
D'une part, les francophones sont assimilés à des rats.
(C'est comme ça que je le comprends). D'autre part, Madame O. ne traite pas les Flamands de cette saloperie de champignon mais elle fustige l'attitude de la Flandre qui veut détricoter l'Etat fédéral, ce qui est clair pour la plupart d'entre-nous. Faut pas faire de politique si on est outré par ce type de langage. N'empêche, c'était voulu, le terme est fort et fait mouche... sur ce pauvre petit blog bien bleu. Bof... On verra la réaction (?) du peuple flamand demain. Comme PUB pour Madame O., c'est en tout cas gagné.

Funky Porciny

Je ne vois pas bien pourquoi certains en sont à pousser des cris d'orfraie...

Alain Destexhe n'a jamais comparé Madame Laurette Onkelinckx à Adolf Hitler. Bien au contraire, il a déclaré : "Un mot qu'on imagine mieux dans la bouche d'Hitler".

Ce n'est pas parce que l'on regrette le recours à l'insulte, entre parenthèses, un classique du verbiage socialiste pour ne pas citer Philippe Moureaux qui en maîtrise l'art, que l'on en vite à comparer la personne à un génocidaire. Que certains lisent convenablement les propos et ne déduisent pas ce qu'ils souhaitent entendre...

Dommage que les pleureuses du jour n'aient guère montré plus d'attention quand certains parlaient de "salopard", par exemple. Où étaient-ils ces grands donneurs de leçons ?


Robin moralisateur

Petite dernière moralisatrice du PS en Hainaut:
raccoler des milieux disons le pieusement 'allogènes' via le foot.
Voir ainsi la fédération de foot et un mailing d'encouragements interlopes qui sème le trouble.
Après ça on ne doutera plus que le PS prépare son nouvel électorat hennuyer aux mêmes pratiques de celles de l'Onkelinx 2006 à Schaarbeek. Achetez l'électeur, même s'il faut y perdre votre âme. Question évidente: un socialiste, par nature virulent anti-catho, ça n'a pas d'âme...donc la perte n'est pas trop grande.
Seul le contribuable devra cracher au bassinet.

rosita

Les propos de Laurette Onkelinx relève sans doute de la loi Moureaux. On attend les plaintes des belles âmes ...

marc spilert

Je sais que si un Flamand avait parler comme ça des Wallons, il aurait été attaqué partout dans la presse francophone.

Azrael

@ Gaston La Goffe
Cher ami, je ne vois pas pourquoi je changerais de verbiage.
Quant au vôtre, il est à l'image de celui de Monsieur Destexhe: assez condescendant, très suffisant limite insulte.
C'est bien une caractéristique du MR d'ailleurs: comment pourriez-vous avoir tort n'est-ce pas ?
Désolé d'avoir en ce lieu tout bleu osé contredire la bonne parole et avoir eu l'outrecuidance de ne pas penser comme vous.
Tiens, il me semblait que la pensée unique était l'apanage des régimes totalitaires.....

Gaston la goffe

Jean-François et Azrael bons disciples d'un réseau commun,
Avant de détricoter, faut apprendre à tricoter.
Reynders s'y entend surtout pour tricoter des Programmes politiques qui réussissent.
Comparativement, au PS on excelle dans l'art de fricoter.
Les uns et les autres partagent un goût pour le pouvoir. Avez-vous déjà vu des Etats dirigés par des clodos? Si pas CONvaincu, expliquez-nous donc ce qui justifie cette panique au sein du PS francophone?
TOUS les PS d'Europe vivent un mal-être analogue, voyez rue de Solférino! Qu'est-ce qui se cache derrière ceux-là? L'usure du dogme, incapable de se renouveler en un temps de grands changements dans le monde. Leur mental et les discours sont ceux d'une autre époque. D'ac, Azrael? Sinon revenez nous voir avec un autre verbiage...

eliot

les propos de laurette onkelinx sont injurieux et insultants. la Belgique s'habitue au pire, heureusement que certains osent encore dénoncer de tels déparages

Azrael

Je ne vois pas en quoi le terme "mérule" est exagéré.
Etymologiquement, la mérule est un champignon qui s'insinue insidieusement dans les constructions pour les réduire en poussière.
La comparaison avec la manière d'agir de la Flandre est correcte: les Flamands détricotent sournoisement l'état belge et de manière progressive.
En revanche, comparer les manières de Madame Onkelinks avec celle d'Hitler est injurieux.
Soit dit en passant, Monsieur Destexhe, votre "patron" Reynders va pour ma part se "déculotter" tôt ou tard devant le Vlaamse Leeuw. Monsieur Reynders est trop avide de pouvoir. Chapeau aux Dames en politique donc et particulièrement à Madame Milquet (pour qui je n'ai jamais voté)pour sa tenacité.

Vincent

Comme le dit le blog de Libération, remplacez le mot Flamand par le mot Juif...

Donneuse de leçon de première qu' elle est!

"Mais il y a les mots, des mots que l’on s’attend plutôt à trouver dans la bouche de l’extrême droite, pas de la gauche. Comment peut-on oser parler de « mérule flamande » ? Imaginez un instant que l’on remplace le mot « flamand » par « juif ». Vous y êtes ? Et confondre certains partis politiques flamands avec les « Flamands » en général est un glissement sémantique tout aussi grave. C’est un appel à la haine pure et simple. Et après cela, certains politiques belges osent accuser la presse internationale d’exagérer la gravité de la crise que traverse la Belgique (127 jours sans majorité de gouvernement)."

sirius

Je me doute bien que Monsieur Destexhe n'était pas au congrès du PS mais entre le PDF diffusé par le soir et l'extrait sonore diffusé par la RTBF, il est clair que le mot "flamande" a disparu.

Et qu'un peu de prudence aurait été bienvenue avant d'atteindre aussi rapidement le point goodwin.

Fille Inconséquente

25-80-65-80 (ce sont des mensurations).
En contraste avec celles sur lesquelles on évalue les divas de l'écran (où trois nombres suffisent). Ici faut ajouter le 25: le tour de cervelle de l'émettrice de ces propos insultants à l'égard de l'autre communauté nationale, même lorsque ça ne viserait qu'un million d'entre eux!

De par ses ascendances flamandes, la "O" ne doit-elle pas être traitée de gruyère de mérule?
L'état d'esprit révélé actuellement dans les discours P.S. confirme leur niveau de bassesse ordinaire.

Roger

Destexhe ne compare par Laurette à hitler. Il dit : "Un mot qu'on imagine mieux dans la bouche d'Hitler". Vanveltoven a dit également "Les employeurs sont des paresseux". C'est moins grave mais symptômatique.
Avec les Juifs en Allemagne, ça a commencé très doucement aussi!

Christophe De Paepe

Voici le texte original (responsabilité du Soir):
« La mérule flamande en train de travailler l'Etat fédéral »


(...) Suivez encore, ça se corse : « Camarades, le jeu est clair. La mérule flamande est en train de travailler l'Etat fédéral, et cela avec la complicité des francophones assis aujourd'hui autour de la table de négociations. Il ne faut pas être naïfs. Les Flamands savent que ce qu'ils veulent et plus rien ne les arrêtera. Ce qui se passe aujourd'hui est bien plus grave et bien plus inquiétant qu'une discussion institutionnelle. Parce que les francophones, et au premier titre le MR, que seul le pouvoir pour le pouvoir intéresse, cèdent unilatéralement sur toute une série de questions et que celles-ci ne feront donc pas partie de la grande négociation qui, quoi qu'il arrive, aura lieu un jour. lls vident ainsi notre escarcelle, aux francophones. » Conclusion : « Aucune complaisance à l'égard de ces partis qui ont pris la Belgique en otage pour leurs jeux mesquins. »

wallagonie

Si la phrase exacte est :"Camarades, le jeu est clair. La mérule est en train de travailler l’Etat fédéral, et cela avec la complicité des Francophones assis aujourd’hui autour de la table des négociations", alors c'est n'importe quoi sur ce blog.
De là à comparer ONKENDAELE à Hitler... Maintenant, c'est clair, le PS a perdu pratiquement tout espoir de rester au fédéral et les socialistes s'inquiètent pour leur boulot de dans deux ans. Pas contents les socialistes. On les découvre, fait ultra rare, dans l'opposition. Plutôt content qu'ils s'expriment.

Vincent

Déjà repris en une du site de Libération (qui pointe vers un blog: http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2007/10/les-socialistes.html)
(avec chouette photo en prime!)

Et de fait, la pdf du Soir parle clairement de "mérule flmande"....

Temps chaud et sec sur le Belgique demain amha...

Mateusz Kukulka

Info relayée sur www.lepolitiqueshow.be

Bien à vous.

jp

c'est donc le Soir qui se trompe car je l'ai sous les yeux et ça revient deux fois...

Thierry Schollier

« Il y a-t-il un témoin du congrès sur ce blog peu socialiste? »

Il y a peu de chances. Cela dit, il devait bien y avoir des journalistes flamands. Or, j'ai beau avoir lu le Morgen, le Standaard et le Laatste Nieuws aujourd'hui, personne d'autre que le Soir n'en fait mention, alors qu'un truc aussi énorme aurait dû provoquer un ouragan.

jean-François

L'extrait cité par nightsun est le bon (entendu à la radio dans ces termes).
Le débat est donc clos, il n'y a jamais eu de qualification de "mérule flamande" et le post de M. Destexhe est nul et non avenu.
J'espère que des excuses lui seront demandées officiellement, faute d'être obtenues!

nightsun

L'extrait du discours est : "Camarades, le jeu est clair. La mérule est en train de travailler l’Etat fédéral, et cela avec la complicité des Francophones assis aujourd’hui autour de la table des négociations.

Il ne faut pas être naïf. Les Flamands savent ce qu’ils veulent et plus rien ne les arrêtera. Ce qui se passe aujourd’hui est bien plus grave, est bien plus inquiétant qu’une grande discussion institutionnelle."

A mon avis, c'est donc le journaliste qui extrapole, car dans le discours écrit on ne parle pas de "mérule flamande". A moins que le discours verbal ait été différent...

Il y a-t-il un témoin du congrès sur ce blog peu socialiste?

Jean-Philippe

Vous avez tout à fait raison de comparer Laurette à Adolf. Ils ont tous les deux commencé de la manière. Trop peu nombreux ont été ceux qui osèrent s'pposer au premier. J'espère que peu nombreux (mais je vois qu'il y en a quand même) seront ceux pour défendre la seconde.

jp

de tels propos me semblent de toute façon déplacés de la part d'une vice-première ministre

pierre deschuter

Dans le Soir c'était "mérule flamande".

"La mérule flamande est en train de travailler l'Etat fédéral". Il suffit de remplacer flamande par "juive" ou "arabe" pour voir que ce sont des propos inacceptables.

Jean-Louis Leroy

Cela, après la manière dont elle a aboyé sur un invité flamand de "Mise au point" (un monsieur Dierick je crois) l'autre jour.

Les flamands en ont MAAArrre de nous et je les comprends.

Bibemdum 1er

Ce qui est amusant avec les Socialistes, c'est qu'ils se permettent tout...et en particulier l'insulte. Le Stal' de Molenbeek doit avoir la larme à l'oeil ce soir, les jeunes pousses ont bien compris la leçon en grandissant, Onketendaele compris : le fiel est facile et se passe d'argumentation !

Thierry Schollier

Le contexte est là :

http://www.laurette-onkelinx.be/production/content.php?ArticleId=8&ActiviteRepresentationId=25

Le début de l'article peut être lu sur la version pdf de la une du Soir, téléchargeable gratuitement.

Le titre de l'article, lui, est une interprétation du journaliste dont on pourrait sémantiquement discuter pendant plusieurs jours.

Chacun jugera.

blue

Evidemment, il y a toujours quelqu'un pour prendre le défense de l'indéfendable...
encore un partisan des mouvements anti-racisme subventionnés, qui ne s'offusquent que des attitudes déplacées envers les populations nord africaines et jamais des autres...
merci Jean-François !

jean-François

J'ai entendu son intervention ce matin. Et elle disait que les négociateurs francophones laissaient la mérule s'installer. Cette mérule étant les exigences flamandes, pas les Flamands eux-mêmes. Replaçons les propos dans leur contexte, voulez-vous.

@Jean-François

Et pourtant c'est bien madame Onkelinx qui a employé ces mots indignes à propos des Flamands. On imagine sa réaction si un politicien flamand "honorable" avait parlé de "mérule francophone" ou de "mérule wallonne"

Jean-François

Vous rendez-vous compte que vous venez de comparer une politicienne honorable (même si elle ne partage pas vos idées) à HITLER.
J'espère que ce dérapage de votre part ne restera pas sans conséquence.

Admin

Le Soir en page 1 aujourd'hui, mais c'est en page payante sur leur site.

Vincent

Un lien pour le contexte?

Lombard

Onkelinx EST déjà à elle seule une mérule avec tentacules. Comment nombre de Wallons, même Socialistes, ont commencé a dénigrer cette femme ? la loi sur les armes à feu, l'affaire Guenned, et on peut citer encore pleins d' exemples concrets. Comme Di Rupo l'a dit le soir des élections, " Nous payons à cause des " affaires de Charleroi ", pardonnez-moi, mais j'en doute, le peuple a voté votre NULLITE à tous, Messieurs du PS ( et vous ne méritez même pas ma majuscule à messieurs ).

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Entrez votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Rejoignez moi sur Facebook ou Twitter

Facebook Twitter

Devenir Fan