Sur le territoire de ce célèbre acronyme que le monde entier nous envie, l'emploi des langues en matière de justice défie le sens commun. Exemple aux tribunaux du travail. Alors que 12% seulement des affaires sont introduites en Néerlandais, la parité est la règle pour les magistrats : 1/3 de francophones, 1/3 de néerlandophones et 1/3 de bilingues, ce dernier groupe également réparti 50/50. Ambiance : une charge de travail très différente pour des magistrats appartenant au même corps.
Des (Les ?) Flamands ne veulent pas revoir cet équilibre absurde (ils veulent "scinder" comme on sait). Des (Les ?) francophones ne veulent pas que les Flamands résorbent l'arriéré et traitent des affaires en Français : cela créerait un précédent (pas totalement faux). Attention : même si le droit applicable est une matière fédérale avec une législation unique, le critère pour les nominations, c'est la langue du diplôme ! Et oui, un "pur Flamand" qui a fait le droit en Français est "francophone" et vice versa. Et le bilingue parfait doit siéger dans une seule langue...
La Communauté germanophone pourrait être la prochaine entité à déclencher un conflit d’intérêts permettant de gagner du temps dans la résolution du dossier BHV…
S’ils ne le font pas, ce sera le clash entre Néerlandophones et Francophones …
Ce qui constitue une nation, ce n’est pas de parler la même langue ou d’appartenir au même groupe Ethnographique, c’est d’avoir fait ensemble de grandes choses dans le passé et de vouloir encore en faire dans l’avenir.
La volonté de scission est aussi vieille que la frontière linguistique…Ainsi donc, voici le peuple Belge pris dans l’étau d’un incroyable paradoxe, celui qui veut que les pires décisions mondiales se prennent sur ses propres terres y compris la destruction programmée de l’État Belge !
http://unefois.be/b/
Rédigé par : Campion Steve | 20 octobre 2009 à 00:52
Si on lit Eric au 2e degré, il ne croit pas dans un royaume complexe, mais n'ose imaginer ce que les SOCIALISTES nous feraient d'une RW autonome. Perspective à double crainte (abus des flamands contre abus des rouges parvenus)? Est-ce vraiment ça?
Eric, je vous trouve finalement en compréhension raisonnable avec ces flamands pas idiots qui revendiquent surtout l'autonomie à cause du 1/3 de nos wallons étroits.
Rédigé par : Francine | 17 octobre 2007 à 17:27
Relisons la presse à propos des accords enfin atteints dans le domaine JUSTICE.
Notons le fiel que Sublime "O" y déverse sur les négociateurs. Elle est "O", eux seraient-ils "0" ? Faudra qu'un historien des sciences institutionnelles nous dresse un bilan comparé de son règne révolu et ceux de prédécesseurs, dont on nous dit qu'ils se trouvèrent bloqués à n reprises par la résistance du 4e Corps constitué?
Que faut-il comme dispositions originales pour débloquer nos lois en ces matières? Quels en sont les acteurs, apparents ou souterrains, constructifs ou leur contraire?
Rédigé par : Ohé équité! | 17 octobre 2007 à 17:24
Eric, si vous voulez à tout prix devenir francais: déménagez en France. A tout les Belges qui en ont marre de la malgouvernance: choisissez-vous votre pays en Europe et pour peu de connaitre l'anglais ou la langue du pays vous avez de grande chance de pouvoir vous y installer avec succès. Maintenant que l'Europe se construit, porter le poids d'une Belgique mal gérée est de moins en moins une fatalité.
Rédigé par : Lionel | 17 octobre 2007 à 14:55
Non, l'herbe n'est pas plus verte en France qu'en Wallonie ou à Bruxelles ! Extraordinaire, cette récurrence de formules toutes faites, éternellement ressassées !
Oui, la France est confrontée à des difficultés de taille ; non, la vie n'y est pas facile ! Mais à quoi bon aligner ces truismes ?
Toujours est-il que c'est actuellement l'existence de l'Etat belge, sa légitimité, qui est remise en question. (Il n'a pas besoin des réunionistes pour se déliter.)
Toujours est-il que les iniquités engendrées par l'Etat belge (notamment celle qui fait l'objet du présent thème de discussion) sont, on s'en serait douté, spécifiques à cet Etat : la Justice française est fort imparfaite, mais l'absurdité susvisée lui est inconnue, et pour cause...
Et je n'ose imaginer ce que serait le système judiciaire d'un Etat wallon "souverain" et hyperpolitisé...
Eric, militant réunioniste
Rédigé par : Eric | 17 octobre 2007 à 14:00
Quand il s'agirait de résoudre un problème fondamental, deux solutions parmi d'autres s'offrent à nous:
- trancher dans le vif, courageusement (attitude de BELGICAIN).
- fuir, car ailleurs l'herbe est plus verte que chez nous (attitude de RATTACHISTE).
Comme disent les vieux, faut de tout pour faire un monde.
Comme disent les Témoins de Jéhova, espérez dans la vise paradisiaque d'outre-tombe.
Comme disent les trafiquants d'immigrés, faites-nous confiance, je vous mènerai à l'Eldorado.
Rédigé par : E. G. | 17 octobre 2007 à 12:30
J'ai envie de répondre : "C'est bien fait !" Oui, bien fait pour tous les belgicains qui, par leurs gesticulations dévotes, tentent de faire perdurer des situations iniques ou absurdes (qu'ils appellent "surréalistes", cela fait chic) et d'entretenir d'incessants contentieux. Il faut bien se dire en effet que l'Etat belge est une matrice d'iniquités. Cependant, il y a lieu de le vénérer comme une idole, paraît-il...
Eric, militant réunioniste
Rédigé par : Eric | 17 octobre 2007 à 12:12
Pour AdT,
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2007/10/langlais-au-sec.html
:-)
Rédigé par : Vincent | 17 octobre 2007 à 11:25
Et si on passait à l'anglais? Est-ce si utopique?
Rédigé par : Alexis de Tocqueville | 17 octobre 2007 à 10:47
Nouvelle dimension au vieux problème des disputes étroites?
Observez les registres des tribunaux et les articles de presse relatifs à la Justice, dans les diverses instances. Le nombre "d'affaires" traitées qui concerne des étrangers est en croissance régulière. Or la langue de ces prévenus n'étant souvent ni FR, ni VL, un recours à des interprètes est forcé et légal! Avez-vous affaire de -disons- un Est européen, un pourtour méditerranéen, ou venu d'ailleurs. Obligation pour l'Etat fédéral d'assumer les coûts exhorbitants de ces procédures multilingues!
Est-on indigène belge, du Nord ou du Sud, ça se complique (...). Car ici doivent s'appliquer les règles immuables des bornés? Quand apprendra t-on (à certains politicards et aux milieux de la magistrature ou d'administration) à faire preuve de FLEXIBILITE mentale, face à la déferlante des cas complexes qui sont posés dans notre société (inter)nationationale?
Rédigé par : Simon | 17 octobre 2007 à 10:45
Kafka disiez-vous.
Rédigé par : Jean-Philippe | 17 octobre 2007 à 10:11
Je promets du plaisir aux juges flamands (de paix ou de police par exemple) en cas de scission. Aujourd'hui, le justiciable peut demander d'être jugé dans sa langue. Demain, ils s'arracheront les cheveux avec des eentaligen FR ("Que dites-vous M. le juge?"). Excellent pour le secteur des traducteurs interprêtes.
Rédigé par : Roger | 17 octobre 2007 à 10:04
Ô Belgique! Ô Mère chérie! A toi nos coeurs,...
Rédigé par : himself | 17 octobre 2007 à 07:37