Ma Photo
Blog powered by Typepad

Powered by Rollyo

Pratique

« Crise politique | Accueil | Flandre-Wallonie et la censure de "Questions à la Une". »

10 octobre 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

eric

>Simon

Je fréquente ce blog depuis assez longtemps pour savoir qu'il existe autant de définition du libéralisme que de participants à http://destexhe.blogs.com (il suffit d'aborder certains sujets comme l'immigration , le communautaire ou la morale pour que très vite des lignes de fracture apparaissent (je m'empresse de dire que je trouve ça plutot sain).
Un de ces participant écrivait d'ailleurs sur son blog personnel (Porte entr'ouverte) :
" Il (Jean-Marie De Decker) est, en effet, l’un des derniers politiciens libéraux revendiqués du pays : seuls lui, Bouckaert et Destexhe défendent encore, sur une majorité de thèmes, une position à contre-courant du « statolâtrisme » ambiant (© CPS). Dans le cadre des élections fédérales du 10 juin 2007, j’analyserai brièvement le programme politique de la Lijst Dedecker afin d’attirer l’attention de mes lecteurs bruxellois sur cette île de bon sens dans l’océan des idées collectivistes"

Alors Jean-Marie De Decker : populiste, libéral ou "île de bon sens" ?

Simon

@ Eric,
JMDD est, faut-il le rappeler, un populiste exclu du VLD.
Il a donc une rancoeur/revanche à prendre sur ce parti libéral VLD.
Plus une lecture réaliste mais exacerbée envers les agissements PS RW/BXL.
Et il trouve son jeu possible par un lien avec le VB qui contient nombre de victimes du populisme flamingant: une part de marché électoral à regagner!
Tout mis ensemble, ne le regardez pas SVP comme un libéral!

Relire Wikipedia et autres sources pour se fixer sur l'acception de ce terme LIBERAL?

eric

>Pierre Demeule

"en Flandre le système a fonctionné" voulait dire je crois que contrairement à certains élus carolo qui se sont incrustés madame Moerman a promptement été éjectée ce qui est plutot un signe de bon fonctionement démocratique.

>Piet Molensteen

C'est tout de même le très libéral et (surtout) très flamand monsieur De Decker qui a fait publiquement le rapprochement entre l'affaire Moerman et les scandales carolos
http://www.lecho.be/actualite/belgique/article.asp?id=3267787

"Pour moi, c'est tout à fait la même chose", a dit Jean-Marie Dedecker."Je ne sais pas si c'est aussi grand, aussi étroit qu'à Charleroi, mais ce sont tout à fait les mêmes constructions"

Piet Molensteen

A l'intervenant précédent,
qui mouille régulièrement tout le monde d'élus belges à l'image des agissements du PS francophone (pour mieux les en disculper?), vous devriez suivre de près les débats du parlement flamand. La chose vous permettrait de comparer comment on traite des cas d'illégalité de part et d'autre de nos mentalités culturellement contrastées.
Mais je douterai de votre désir de vouloir approfondir. Allez et comparez P.D.. Car entre le Grognon et la rue Ducale il y a comme qui dirait un océan et non une CONfluence.

Pierre Demeule

J'adooooore la rédaction des billets de M. Destexhe : "attention ne comparons pas le cas de Mme Moerman avec Charleroi : en Flandre le système a fonctionné". La belle affaire, tiens ! A Charleroi aussi, le système a "fonctionné" pendant de longues années! Et quoi, parce que le système fonctionne, on peut excuser les actes commis ? Quelle pietre façon de dédramatiser les illégalités commises par une ministre MR-VLD (puisqu'il parait qu'entre MR et VLD, c'est "a la vie, à la mort").

Homme du marais

Sac d'Olives,
Mme Moerman fut la ministre flamande démissionnaire en charge d'un cabinet où se passèrent des choses inconvenantes (une procédure d'appel d'offre: vous voulez une longue liste de contre-exemples socialistes?).
On ne doit pas pour ceci accuser F.M. d'être pour ceci une grande mafieuse telle nos parvenus carolos ou fort généralement sudistes (sauf le cas IRIS ... central à Bruxelles, avec Y.M. acronyme pour YapaqueMoi?).
Nul doute que les flamands vont comme je les connais vite mettre de l'ordre dans le melting pot. Au centre-sud on appellera LO pour tenter d'éteindre la mèche à poudre.
Noord is zeker niet Zuid, geachte Olivier.

olivier

Merci de rapeler que Mme Moerman est libérale.

eric

>Lombard

Une des conclusions que l'on peut tirer de cet article c'est que le 'mal wallon' n'est pas uniquement wallon et que le cancer socialiste ne touche pas que le PS (l'affaire Aernoudt-Moerman ne fait encore que renforcer cette constatation).
Voila qui devrait faire réfléchir ceux qui pensent naïvement qu'il suffit de remplacer le PS par le MR pour que le ciel redevienne bleu !
(naïveté... ou plus certainement jalousie! il suffit de lire la prose 'anti-rouge' de certains pour deviner les petits Iznogood qui attendent impatiement de devenir calife à la place du calife)

eric

>Lombard

"Didier reynders a confirmé mardi la baisse constante de la dette de l’Etat fédéral, qui est passée de 91,40% du Produit Intérieur Brut (PIB) en 2005 à 87,49 % en 2006"

( source : http://www.didierreynders.be )

C.B.

Le pied....lentement mais sûrement les temps changent.A chaque régions son Eliot Ness.

pst

Tout à fait d'accord, AdT, je m'excuse du hors-sujet fait en répondant à Vincent

(et PS: pour Dublin, ce sont aussi beaucoup d'Asiatique (Chine) et (un peu moins) d'Africains. Pas encore "énorme", mais évolution très notable ces " dernières années...)

Alexis de Tocqueville

Maîtriser les flux migratoires économiques est peine perdue comme l'explique très bien Alternative Libérale.
Au moins pouvons-nous espérer qu'on ferme les frontières:
- aux personnes constituant un danger pour la sécurité publique (djihadistes, etc.)
- aux personnes qui viennent ici dans un seul but : la fraude sociale (à ce sujet tout nouvel immigré pourrait ne pas jouir d'allocations sociales pendant les 5 premières années de sa venue).
Enfin, l'Irlande en effet, petit pays de 4 millions d'habitants se pose des questions sur la substitution démographique rapide de certaines de ses villes et artères. Chez eux, ce sont des Polonais et des Est-Européens ; chez nous, c'est plutôt des Nord-Africains, Turcs et Africains.
Il est illusoire de penser que tout va bien se passer, que la cohabitation va se faire de manière cordiale tout le temps.
Pour rappel, les Grandes Invasions furent aussi des Immigrations. Certaines se passèrent dans la violence (Sac de Rome), d'autres plus pacifiques.
Sachez que le mot "France" vient des Francs qui étaient des Germains!!
Mais on s'éloigne de Rudy Aernoudt.

pst

à Vincent - L'immigration, positive pour l'Irlande donc pour nous?

Deux choses:

1) l'Irlande est un pays connaissant - surtout comparé à nous - le plein emploi. Importer de la main d'oeuvre manquante, c'est relativement logique. Mais chez nous...?

2) Les Irlandais commencent aussi à déchanter: tout comme le Royaume-Uni, l'Irlande à ouvert ses fontières aux nouveaux membres de l'UE en disant à ses concitoyens: "vous en faite pas, il n'y aura pas tant d'immigrants que ça". Et maintenant, ils se rendent comptent que les chiffres ont été largement sous-évalués (pas d'un facteur deux ou trois, plutôt dix...). Ca ne leur plaît pas à tous, de voir leur pays changer si rapidemment, ce que je peux très bien comprendre... Même sans y habiter moi-même, ça me fait un peu drôle de trouver des boutiques de produits alimentaires polonais dans le centre historique de Londonderry...
Enfin, puisque vous mentionnez la presse irlandaise, je vous propose un de ses articles récents: http://www.independent.ie/opinion/columnists/kevin-myers/the-problem-isnt-racism-its-the-tidal-wave-of-immigrants-1071385.html
Je pense qu'avec quelques changements mineurs, il peut s'adapter à quasiment tous nos pays...

Lombard

Je suis tombé sur un site assez " intelligent " sans le faire exprès, il y a de la lecture.
http://www.mapolitique.be/debate/1186092096382/1/La-belgique-federale-est-un-fiasco

Gastounet

C'est dans Le Pan d'aujourd'hui...

ARENA se gratte t-elle le chapeau en lisant l'interview de la Rédactrice en chef
du Ciné Télé Revue. Regards en chiffres...
- Ciné Télé Revue: 1.700.000 lecteurs hebdomadaires
versus:
- un bon quotidien = 50 à 100.000 lecteurs
- un magazine sérieux = 100 à 300.000 lecteurs
- la gazette du PS = (?) 30.000 lecteurs

Pour ceux qui pratiquent le "profiling" des créatifs de la pub et du marketing:
où est le gouffre social?
Chacun est libre d'une réponse. Grand prix = un macaron à la madone Maria.

Clara

Pourquoi Joëlle lave-t-elle plus à gauche - plus à gauche que les membres de son parti se demande La Libre (Belgique) ? Si quelqu'un a des hypothèses ? Qu'il le dise ici ou que je ne comprenne jamais.

Maître Paselio

Démocratie, quand tu nous tiens (petit refrain connu).
Un préaccord se dessine enfin entre 4 factions des grand courant belge. Ouf diront beaucoup d'entre nous. Beaucoup croyez-vous? Non, car la rancoeur guette certains mauvais perdants.
Ainsi (source LLB 10oct p2, M.Bu.) à propos de notre cher DiRupo, maître de chapelle de ces petits chanteurs politiciens à la bure couleur sang. "Le CdH a cédé, on prend acte". Ex-abrupto, notre maître chanteur confirme implicitement qu'il tenait jusqu'à présent sous sa baguette les bons partenaires (ex-catho d'un jour révolu). Attention aux flagellations, panpan cucu est du goût tous les masochistes. Et les maîtres du passé aimaient ça.

En cause? La Belgique permettrait (comme l'encourage l'Union Européenne) de laisser un droit de circulation aux travailleurs capables et motivés! Inacceptable pour un esprit de Maison du peuple socialiste. La charité bien ordonnée commence par celle des petits camarades syndiqués et les abonnés dociles, affiliés au chômage en tout genre et au Forem. Curieusement, Ecolo embraye sur le même penchant sordide. Libre parcours autorisé à tous en exil, les mafieux compris. Les travailleurs (les vrais) intimidés par ce grand déracinement à opérer dans leur vie n'auront qu'à rester chez eux pour y souffrir l'absence d'un Eldorado UE dans lequel se régaleront en premier les interlopes divers.

Lombard

J'espère que tous les Ministères " sociaux " ( Justice, Intérieur, Affaires Sociales, Immigration ) reviennent à des Flamands afin qu' ils y remettent de l'ordre et du rigorisme, on donnera à Milquet un truc pas trop important...Coopération par exemple, elle aimerait dépenser comme De Decker sans compter nos sous, le rêve de toutes les femmes. Je ne parle même pas du Ministère de la Défense mis sous Curatelle !

Mateusz Kukulka

Info relayée sur http://lepolitiqueshow.dhblogs.be.

Bien à vous.

Simon

L'avenir est dans la COMPETENCE.
C'est un précepte valable de tous les temps, dans toutes les activités.
Il n'y a que dans certaines d'entre elles où on peut se permettre de recourir à son contraire. Devinons où?
Si l'U.E. se veut ouverte, qu'elle accueille effectivement les COMPETENTS, sélectivement.

Démosthène: Les autres pourront s'affilier à leurs syndicats et partis alliés dans la grande internationale socialiste! :<)

Vincent

Halte là au mouvement "pro immigrationniste"!

Apparement ce sera régionalisé, donc oui aux Polonais in Antwerpen mais pas au Sud!
Encore un signal fort à nos voisins du Nord et qui tendra à prouver que la Wallonie essaye de s' en sortir..

Also... notons la visite d' Albert à Dublin et de la déclaration du président de la FEB sur la réussite de l' Irlande (2ème pays le + riche en UE après GDL)...

Irelande qui a ouvert grand ses portes aux ex pays de l' Est. A tel point qu' aujourd' hui, le Evening Herald pubile un supplément en Polonais...

Et on se demande où est l' exemple à suivre.

demosthene

lors des discussions prélables à la formation du
gouvernement fédéral

demosthene

j'ose espérer que vous nous ferez un petit commentaire ultérieur sur la position pro immigrationniste du mouvement racoleur(mr)

Roger

Van Quickenborne remplacera Moerman. Il pourrait faire un geste envers Rudy.

Babette M.

Proficiat! ravoorsg.
Il y a intérêt à contraster vos efforts et style d'expression à ceux vus sur les sites du boulevard de l'Empereur et ses 'gentils modérateurs' (ndlr: filtres sélectifs).

Ecran cathodique

Paraît que c'est la rentrée parlementaire fédérale. Nos bonnes T.V. de 'service public' y plantent leurs caméras pour l'occasion. Home cinéma assuré (et gratuit). Rouge RTBS et VRT arc-en-ciel vont jouer le suivi des gesticulations musclées entre élus et partis.
Si ceci pouvait au moins servir à informer correctement un vaste public peu formé à la chose politique et l'aidait à comprendre le jeu spaghettis de certains élus. Ainsi à mieux mesurer la confiance à vraiment leur accorder aux prochaines élections. C'est théoriquement le but poursuivi. Très théoriquement tout au moins, car les mêmes qui votent sans guère savoir ne sont pas ceux qui vont consacrer leurs heures de loisir à s'épuiser dans un jeu de rôle pour parlementaires virtuels! Donc guère d'espoir à attendre de cette initiative?

Combien de ceux scotchés en journée au petit écran ont déjà pris l'initiative d'une présence au balcons publics de nos hémicycles (hors les journalistes, militants de cause X , observateurs Y)? Faut dire que le succès des talks-shows et reality-shows attisse la curiosité des lambda. Conscients de la méthode, nos tomates socialistes et vertueux écolos n'ont pas raté l'opportunité de gesticuler. Au premier jour, paraît qu'il y eut des empoignades Nollet - Onkelinx?
- L'un visant le "je lave plus blanc que blanc" (avec produits biodégradables),
- L'autre jouant la dramatisation théâtrale de l'urgence ...en période d'affaires courantes.
Va falloir se montrer attentif dans la relation des 30 secondes vespérales sur RTBS. Ouche aux coupures malencontreuses des metteurs en image! Les suiveurs du CSA et nos académiques de l'Observatoire des communications vont-ils user de l'instrument pour démystifier le jeu politique envers leurs étudiants et le grand public? C'est suivre, en saine démocratie.

ravoorsg

nu nog de heer Aernoudt terug
http://www.ravoorsg.be/

Alexis de Tocqueville

Preuve que la Flandre n'est pas clean. Mais peut-être peut-elle se le permettre?
Dans le contexte actuel, la réintégration d'Arnoudt n'est pas impossible.

E. G.

Et TOC en retour. Fietjes - toute V.P. qu'elle soit - n'échappe pas au constat de "manquements dans son cabinet", donc de faute politique et l'obligation de RESPONSABILITE qui s'y liée. Là bas le médiateur a un rôle effectif et il l'exerce. Donc acte.

Comme souligne Vincent, on attendrait qu'il en soit de même dans les nombreux cas d'IRRESPONSABILITE à sanctionner dans l'exercice de mandats publics francophones (une longue liste à considérer). Le fait-on? NON, on "couvre" les petits potentats, jusqu'à l'extrême où la JUSTICE doit intervenir sur des faits avérés après longue enquête.
Deux poids deux mesures, c'est ce que les rouges sudistes appellent la considération social(ist)e. Allez, mafieux en tout genre, soyez heureux, le peuple assumera les dommages...

Vincent

Cette démission du côté Flamand est un exemple pour le Sud du Pays, pensons à notre ministre des Evasions ou encore à notre Hutoise préférée....

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Entrez votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Rejoignez moi sur Facebook ou Twitter

Facebook Twitter

Devenir Fan