Ma Photo
Blog powered by Typepad

Powered by Rollyo

Pratique

« Simplifier les institutions francophones | Accueil | Rudy Aernoudt, avec toute ma sympathie »

15 septembre 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'abbé Résina

Si Monsieur Leis avait vécu en Belgique, c'est tout au long de sa vie qu'il aurait été confronté à l'arrogance, l'indifférence, la surdité, l'illégalité, l'arbitraire, les abus de pouvoir, et la stupidité de l'administration belge, l'une des plus pléthoriques, l'une des plus chères et l'une des plus inefficaces de l'OCDE.

Dito

Et si on commençait par faire une lessive parmi ces "Inspecteurs" des P.O. qui ne font que contrarier le travail personnel des enseignants avec des idées pondues dans leur "chaire de vérité" laïcisée?
ça couperait une forme de cordon ombilical entre les P.O. d'une CF ultra-politisée et les "missi dominici" que sont devenus nos dits inspecteurs dans les décennies récentes!

Simon

@ wallagonie
"Liège, journée pédagogique. Thème: Le développement durable"
Wat is dat? Ont-ils prévu de faire plancher le théoricien Fil Defeyt afin de bourrer le crâne de nos enseignants pas encore CONvaincus?
Après le drame '90s de la Fac ULg de Pédagogie expérimentale où sévissent quelques "camarades" de Laurette O., c'est plutôt de prosélytisme durable que nous devrions débattre!

@ Paul: Bravo de recommander à la clique belgo-rouge de s'inspirer du modèle mis en place depuis 2006 sous la fin de Gvt Blair. Mais "responsabiliser en décentralisant" pourrait à la longue donner des idées d'une plus grande indépendance MENTALE aux pouvoirs d'établissements et au corps enseignant. Excellente mesure, dans un monde ouvert. Voyez-vous cependant le PS et la sangsue FGTB souhaiter que les gens puissent enfin penser par eux-mêmes? Réponse = NON évidemment, c'est contraire au dogme collectif!

wallagonie

Programmes uniques ne donnent pas nécessairement un enseignement unique. Voyez l'hexagone par exemple. Mais cela permet déjà aux auteurs et éditeurs d'accéder plus vite à une quelconque rentabilité quand ils publient. Or, on ne cesse de dire que le retour aux manuels est une bonne chose... Objectivement, question matières, je ne vois pas la moindre raison de différencier, même par année, l'enseignement de la chimie par exemple. Je serais même d'avis que la CF s'aligne sur les programmes de la France. Nous pourrions ainsi profiter d'une offre unique de manuels extraordinaires. Pour l'autonomie sur la méthode, je suis d'accord avec vous mais, c'est l'autonomie de l'enseignant qui est en jeu. Enfin, en Flandre, si je ne me trompe, le contrôle bureaucratique dont vous parlez se fait par un organisme indépendant et non politisé depuis des lustres.

paul

L'idée de fusionner les réseaux risque cependant de nous donner un "enseignement unique", tout à fait centralisé et controlé par la bureaucratie, avec programme unique...

Je pense au contraire que les écoles devraient disposer de beaucoup plus d'autonomie sur le plan de la pédagogie, le ministère se contentant de fixer les objectifs minimaux à atteindre, et à évaluer les résultats.

Ceci dit, il est évident que 3 ministres pour l'enseignement, c'est ridicule.

Jean-Philippe

D'accord avec RDC. Plutôt que de proposer des solutions (à commencer par virer Arena), on préfère botter en touche. Cela se nomme la déliquescence des responsabilités. Un phénomène typiquement socialiste (ou collectiviste).

A Simon Leys, je dirais, mieux vaut tard que jamais. Mais une fois de plus, qui gangrène l'administration Belge (et surtout Wallone) depuis plus d'un demi-siècle: Le PS. Et vu les mafiosos qui le dirigent actuellement, c'est pas prêt de se terminer.

wallagonie

Il ya a déjà eu deux rapports PISA, très défavorables aux francophones.
Depuis, j'entends encore si souvent parler "d'enseignement belge" ; réalité qui n'existe pas. Il ya aura encore des rapports PISA. On pourra mettre les résultats en corrélation avec les réformes des réformes des réformes pour constater que ce "bougisme" n'a pas, ou à peine, touché le fond du problème. J'en ai l'intuition. "Il faut que tout change pour que rien ne change".
Prochaine journée pédagogique dans un établissement bien connu de la province de Liège, d'ici quelques jours : Thème : Le développement durable, ais-je appris. Congé pour tous les étudiants, les enseignants sont en formation. Merci NOLLET, merci ARENA pour votre clairvoyance.
Ne serait-il pas, à l'instar de la fusion communauté et de la région, intelligent de fusionner les réseaux pour en conserver deux : un officiel et un libre. Ne serait-il pas judicieux d'avoir des programmes uniques pour les mêmes cours dans ces deux réseaux par la suite ? Qu'est-ce qui justifie des programmes de cours différents en chimie, en mathématique,...
Pourquoi ce souci permanent de tous ces faux particularismes ?

Cyrille

Un pays comme la France a un seul ministre de l'enseignement... La communauté française en a au moins 3...

De plus, en Belgique, il y a 4 gros réseaux d'enseignement: les communaux, les provinciaux, le communautaire et le libre... Il ne faut pas se leurrer un tel système a un coût de fonctionnement énorme et cela au détriment des élèves... L'enseignement en CFWB est un des plus couteux par tête d'élève en Europe, et a contrario un des moins performants et où les profs sont les moins bien rémunérés (anc europe des 15, je ne prends pas en compte les derniers venus)!

Au fait, on parlait de bureaucratie???

Rond-de-cuir repenti

Oui, il y a un problème dans l'enseignement. Notamment Arena.

Mais dans un réflexe typiquement collectiviste, on ne s'étonnera pas des propos d'un Marcourt ou d'un autre du même acabit.
Plutôt que d'affronter résolument le problème "posé chez soi" on préfère indiquer qu'il y en a ailleurs. Moteur de la non-action. Est-ce tout ce que les gens du PS ont compris du terme "Best Pratices" qu'ils ont entendu cité par l'U.E.?

Quand à Simon Leys, éminent sinologue, j'eus préféré qu'il nous dévoile tôt dans sa vie ce trait type de certaines administrations, plutôt que de s'irriter d'un problème de nationalité v-à-v d'enfants adoptés avec erreurs de dossiers?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Entrez votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Rejoignez moi sur Facebook ou Twitter

Facebook Twitter

Devenir Fan