Ma Photo
Blog powered by Typepad

Powered by Rollyo

Pratique

« Ecole : comment en est-on arrivé là ? | Accueil | Leterme dans "Le Monde" »

25 septembre 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Gastounet

ARTE en soirée, tranche belge de mardi 2 octobre.
Nos joyeux animateurs rtbfiens ont invité qui à leur talk-show pseudo-culturel? Vous devineriez pas: Uyttekedaele, plein de verve comme il se doit pour cette tranche de 'La galerie s'amuse'.
Comme soulignait Marc Moulin (musicien animateur rtbfien lui aussi) la participation culturelle belge à ARTE est un bon prétexte pour caser les pions au service de la grande cause rougeoyante.

Scrutateur

IRIS : sera-ce un simple retard sinon un revirement dont le PS est si coutumier. La presse nous dit qu'une réunion IRIS de nomination d'administrateurs initialement prévue ce 3 oct est reportée sine die.
ça remue t'il donc suite à quelques méchantes révélations faites dans l'article Le Pan à ce sujet et au vide de gouvernance du fameux cumulard Mayeur?
A suivre dit le feuilleton.

Robin nocturne

Quel article édifiant que celui produit par Le Pan dé-enchaîné.
C'est à faire frémir ceux qui paient (nous) pour cette gabegie. Même si les patients ne s'en rendent guère compte.
Et pendant ce temps, il y en a - tels Di Rupo sur RTL 13h - qui usent d'un langage hypocrite bon à endormir ses électeurs marrons:
[Quand aurons-nous un gouvernement] blablabla. [La situation de gestion empire de jour en jour] blablabla.

Ne croyez-vous pas, noeud-pap, qu'il importe de négocier clairement et lentement plutôt que de 'placer' des éminences abscones comme vous le faites avec si grand talent?

himself

"Mayeur n’avait-il pas déjà quitté le poste il y a peu – la place étant vacante ?

""Où est le boss ?

Qui est le boss d’Iris ? L’absence d’un vrai président - patron - administrateur délégué compétent (dixit le Ministre-président Piqué) implique que c’est l’incompétence qui dirige.

L’ex-président s’étant jusqu’ici soustrait aux charges émanant de sa fonction, a finalement fui le navire en janvier dernier. Et le conseil d’administration attend toujours son président depuis 2003. Quelqu’un est chaud pour reprendre les rênes ? Pas trop… Les candidats se défilent, de peur de tomber sur des cadavres en ouvrant les placards…"

http://www.lepan.be/?p=1936

himself

http://www.lepan.be/?p=1321 :
"IRIS ou la faillite du système social(iste)
Le constat est accablant ! IRIS, la structure faîtière des hôpitaux publics bruxellois, enregistre pour l’année 2006 un déficit budgétaire de 20 millions d’€.

Au-delà des fluettes pertes annuelles, c’est tout un système employant plus de 9 000 personnes qui est, au nom de la gestion subjective d’un homme, menacé de faillite.

Merci Yvan ! (...)"

Babette M.

Vive la liberté des femmes crient certains ou certaines.
N'empêche que dans la majorité des recrutements de candidats sur les listes électorales PS en Communauté française, ce sont des mecs qui figurent aux places enviables.
Les Di Rupo, Moureaux et Onkelinx sont-ils simples dragueurs de suffrages allochtones ou véritables défenseurs d'une équité homme/femme dont ils nous font battage publicitaire.

L'exemple décrit dans cette nouvelle revue laïque française me pousse à croire que ces politiciens caviar et leurs copains européens nous ménagent un avenir, disons assombri?

www.ripostelaique.com

En tant que lectrice, lorsque je lis les cas d'abus juridiques français, j'en frémis. Qu'en penser vraiment sur territoire belge.

himself

C'est une hypothèse à nous rendre malade… mais oserait-on ?
NB : Mayeur n’avait-il pas déjà quitté le poste il y a peu – la place étant vacante ?

AD pourrait-il nous confirmer aussi que la présentation des comptes et son contrôle par son autorité de tutelle n’a plus eu lieu depuis 2003 (vu à la télé!)?

Va-t-on devoir parler sous peu aussi d’un arriéré hospitalier ?

Mobu

(dépêche AFP, mercredi 26 septembre 2007)
>>> La fuite des capitaux des pays africains depuis leur indépendance, 400 milliards USD en 30 ans, représente près de deux fois la dette du continent, a estimé mercredi l'agence de l'ONU pour le développement (Cnuced) qui a appelé les Africains à puiser dans leurs ressources propres. <<<

Après ceci on se demandera où ils ont casés leurs $ de réfugiés.
Puis il y en a d'autres qui revendiquent l'indépendance. Certaains aspirants-parvenu il s'en trouve aussi chez nous. Faudra t il appeler le Cnuced à la rescousse.

Cassoeufs

Peut-être mais en attendant, Laurette&kedaele s'occupe des réfugiés birmans grâce à cette loi dite compétence universelle, via le facteur d'ordres Flaheux.

Incompétence at home, mais compétence universelle avec petits moyens d'investigation. Pas mal tournée la conception législative.

alex

Laurette, c'est un peu notre Nelson à nous. Chaque fois qu'on lui voit un ministère ou un poste bateaun elle le coule. C'est comme ça, elle peut pas s'en empêcher, cible à 2 heures, torpille une... feu!

NB: faut-il s'attendre à shift soudain de la pratique du cabinet Uyttendaele et consorts des contentieux administratifs ministériels à ceux des asbl's médicales bruxelloises? Allé, on parie?

Robin de ondes

Il n'y a pas qu'à IRIS où le PS vise à replacer ses élus errant en quête de postes ou relais!

Le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel), cet outil public qui exerce un contrôle 'potentiel' sur les agissements et déviances de nos TV audimatiques.
Mme Lentzen (étiquettée PS ou CdH?, je ne sais plus) ne sera pas reconduite, en dépit de ses dix ans d'expérience au CSA nous confie la presse.

L'autorité d'où sévit la créature P.S. Lanaan et où les opérateurs du paysage TV ont certainement des "reproches" à adresser à un organe qui tente d'effectuer sa mission, malgré les entraves qui lui sont mises! (RTBF = Philippot..., RTL = Delusinne...)
De qui parle t'on alors? D'un journaliste (relais PS), un de ces "amis" de DiRupo. Personnage déjà calé aux cabinets PS, à l'Institut Emile VdV et... à la RTBF. Pigé la manoeuvre?

Francis

Genial, bonne nouvelle, il ne reste plus qu'a esperer que les hopitaux fonctionnent aussi bien que la justice a Bruxelles.
J'ai intente une action en justice contre certains entrepreneurs, 10 mois que j'attends...

Simon

Il semble que de "Onkelinx, présidente des hôpitaux Iris?"
Beaucoup sont retombés dans le sempiternel débat Nord/Sud. Variations sur un même thème (cfr. le Boléro du Ravel wallon).

Avant un retour sur l'IRIS rouge et ce jeu de Lolo Diroupette, si nous portions notre regard ailleurs?
Ainsi ce soir il était curieux de suivre un docu ARTE sur le cas UKRAINE.
Un contexte ressemblant fichtrement à celui belge, (hors ses 25x l'étendue et 5x notre population). Mais ceci noté, ils sont confrontés là aux oppositions de deux immenses régions clivées:
- par des influences historiques et culturelles, - une frontière naturelle (le Dnieper) et deux langues: l'UKRAINE Ouest (ukrainien tiré vers l'UE et Pologne) VS l'UKRAINE Est (russophone),
- deux courants d'Eglise en shisme: catho orthodoxes,
- deux structures d'économie très contrastées, etc.
Bien sûr ces situations conflictuelles sont internes, mais elles subissent des influences externes.
Si en BE on parle d'Orange bleue pour nous sauver des sévices rouges,
Là-bas on parle de la Révolution orange, face au bleu russoïde!
Comme quoi le monde se ressemble un peu partout, au-delà de détails...

Bon le jeu de Lolo Diroupette? C'était prévisible, le PS lâcherait difficilement des influences via CPAS où il peut semer ses messages perfides et racoler le client vulnérable. Une fois la réputation de Mayeur fleurant le roussi, y placer une attrape-mouches peut être rentable électoralement.
CQFD, comme disait Lombard...

hobbart

Pas tout à fait d'accord avec vous, Wallagonie.
Un redressement économique de la Wallonie semble possible sur une bonne dizaine d'années SI :

- La fiscalité pour les entreprises et pour les particuliers chute sous les 30% ;
- Une rationalisation des pouvoirs publics est entreprise : suppression de certains ministères et administrations inutiles (culture et agriculture notamment), couplée à un rassemblement de l'enseignement sous la même bannière ;
- Suppression des réseaux et liberté d'enseignement totale (avec un tronc commun jusqu'à 14-15 ans et un examen de vérification des connaissances à la rhéto, tous deux imposés par le ministère "compétent") ;
- Suppression des subventions inutiles et des perfusions devenues malheureusement indispensables par l'étatisme galopant de nos édiles ;
- Suppression des provinces et des intercommunales dispendieuses.

J'en oublie évidemment... Et je n'ai pas envie de répéter à l'envi les exemples fournis par d'autres pays qui, à population égale, sont devenus les meilleurs élèves de la classe européenne en l'espace d'une décennie.

wallagonie

Redevenir l'égal de la Flandre est un pur non sens économique.
Un rattrapage de ce genre exigerait, sous certaines hypothèses extrèmement optimistes, au moins 40 années.
L'ambition devrait, à mon sens, être plus modeste : à moyen terme il s'agirait de rejoindre la moyenne européenne en terme de PIB/hab (U.E/15).

Lombard

J'ai eu des félicitations de Flamands pour avoir mis ce " post " sur un site Média francophone, pourtant je ne dénonce rien. " Une minorité Flamande ne veut absolument pas la scission de la Belgique, elle veut que le peuple Belge, Flamand et Wallon, ne vote plus Socialistes. Le SP a plongé et les nationalistes ne veulent plus voir de socialistes wallons à l'horizon ". Ils ont remarqué que la Wallonie est en piteux état à cause de ces socialistes et sont certains que sans eux, la Wallonie peut redevenir l'égal de la Flandre. CQFD

Alexis de Tocqueville

Moureaux est une catastrophe mais sur ces matières-là, il voit souvent très juste.
Raison supplémentaire pour construire quelque chose de notre côté qui tienne la route.

wallagonie

Hors de propos : PH. MOUREAUX au SOIR :
"Le projet de Leterme et du CD&V reste le projet central au Nord : vider au maximum l'Etat fédéral mais en maintenant une structure légère afin de conserver Bruxelles et le poste de Premier ministre.
Bruxelles : car ils se rendent compte que leur idée fumeuse de condominium ne sera jamais acceptée par les francophones.
Le « seize » : parce que l'étiquette Belgique a de la valeur sur la scène internationale.
Dans l'immédiat, ils vont rassurer les francophones par quelques déclarations émouvantes sur le maintien de la Belgique, tout en commençant à racler l'os. Ils sont en train d'obliger les francophones à discuter de matières qui sont des matières
d'« essence » pour un Etat. Voilà leur cap. Mais ils y vont par étapes, en grignotant."

Lombard

Je suppose que venant de vous sénateur, le mot " redresser " concernant Onkelinx est une boutade ?

paul

J'approuve le commentaire de Alexis.

Mais le MR se jette bien tard dans la bataille, et avec de bien faibles armes, face au maillage serré que Moureaux a mis en place.

Il les tient par sa démagogie et le clientélisme, institutions PS bien rodées depuis mongtemps.

Et malheureusement, le vote sanction risque de venir lui aussi trop tard pour les Onckendael. Ne vient-elle d'ailleurs pas d'en subir deux, lors des élections communales à Schaerbeek, et lors des fédérales? Elle n'en n'est pas trop affectée, manifestement.

Alexis de Tocqueville

La seule sanction possible est électorale. Laurette n'a pas vraiment performé à Schaerbeek. En 2009, l'électeur bruxellois peut baffer le PS de la même manière qu'au Fédéral. CECI IMPLIQUE POUR LE MR BRUXELLOIS UNE VERITABLE RECONQUETE DE L'ELECTORAT IMMIGRE. Elle passe par la mise sur les listes MR de nombreux Maghrébins mais, contrairement au PS, de gens tournés vers la création de richesse, le renouveau économique bruxellois, la lutte contre l'islamisme et le clientélisme et pas le boucher du coin ou des Loups gris Grand-Turcs niant le génocide arménien.

Patrice L.

Vincent,

ma question portait plus sur le caractère non opposable de cette loi, c'est à dire sur le fait que, bien que le cumul soit interdit, il n'existe aucune possibilité de le contester/dénoncer.

Ceci dit, me voilà rassuré. Grâce à ces futures nouvelles rentrées, la famille de Lolo et Marc pourra remmbourser la maison de campagne. Autrement, elle aurait du venir habiter à Schaerbeek. Trop dur!!! :op

Manneke

Lorsqu'il y a peu la presse sérieuse évoquait le douloureux recyclage d'élus socialistes en quête de mandats, nous assistons clairement ici au jeu effectif des chaises musicales.
- L'omnipotent Mayeur, largement contesté et cumulard avéré, vivra néanmoins de ses multiples extras. La Wallonie a eu ses Rovillard, Bruxelles en cherche t-elle encore.
- Onkelinx, en quête de fonds personnels pour financer sa masure de Lasne et mieux asseoir son image,
- L'empereur soucieux de construire ses nouveaux mécanismes de barrage face au risque d'initiatives venues d'ailleurs,

ça conduit droit à une nouvelle vague de gabegie entretenue. Cette fois sous la coupe féminine de Lolo.
Parions qu'assez vite après ceci nous verrons publier une longue liste de maladies et soins exigeant toutes les attentions mutuellistes?
Tiens, a-t-on déjà appliqué chez nous ces mesures d'une responsabilisation accrue des patients qui biberonnent volontiers aux coûteux soins médicaux, en cas de maladies à symptômes flous?

Vincent

Patrice, on apelle ça en fait "jeter de la poudre aux yeux"...
Le bon peuple lit vaguement ds son journal "loi - cumul - interdit - rémunération" et pense donc chouette, on a une loi qui va interdire ces zuunes de cumuler tout en se remplissant les poches...

Le bon peuple associant loi à amendes/sanctions, tout est clair dans son esprit...pourtant, son hebdo préféré, Test Achats, lui a bien dit de "read the small print"...

Alexis Chevalier

Mais quelle excellente nouvelle ! (Je déconne bien sur.)

Patrice L.

Onkelinx après Mayeur, c'est comme un ouragan qui passe après un tsunami...Elle devrait achever de foutre par terre ce qui reste encore debout.

Question à AD (ou à toute autre personne ayant la réponse): Vous dites que la loi n'a prévu aucune sanction ou instance de vérification. Est ce que cela veut dire que, en gros, il ne s'agit que d'une loi inutile? Une loi qui ne fait que épaissir les textes législatifs? (D'avance pardon pour ma faible connaissance du droit)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Entrez votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Rejoignez moi sur Facebook ou Twitter

Devenir Fan