Ma Photo
Blog powered by Typepad

Powered by Rollyo

Pratique

« Fête de la communauté française | Accueil | Gare des Guillemins à Liège »

28 septembre 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

czame

C'est quoi la Belgique ?

Roger

Dans Le Figaro :"propotionnelle : le courage c'est de la refuser".
http://www.lefigaro.fr/debats/20070929.FIG000000625_representation_proportionnelle_le_courage_et_l_audace_c_est_de_la_refuser.html

Alexis de Tocqueville

Le majoritaire amplifie les victoires. Donc, le MR avec 31% aurait peut-être une majorité en siège (comme le PS français en 81 avec seulement 36% des voix avait la majorité à l'assemblée). Système imparfait mais plus efficace.
Leterme devrait réussir cette fois. Mais ce n'est qu'un sursis.

Robin 4 points cardinaux

Les drapeaux belges fleurissent aux fenêtres, pas seulement à Bruxelles et Wallonie profonde. Je suis passé ce W-E par 4 communes en frontière linguistique donc populations assez bilingues; les drapeaux y sont bien présents.
Qui aurait eu la curiosité d'une incursion en 'territoire' flamand pour juger d'une éventuelle symétrie, même timide?
Entretemps, le candidat Premier Leterme vient d'obtenir son certificat de 2e et dernière chance. Espérons qu'il aura appris de ses précédentes maladresses...

wallagonie

Pour l'élargissement de Bruxelles ??? Signez alors la pétition :
www.bruocsella.eu

Eric pour faire plaisir......

@ jean-philippe,

Monsieur "jesaistout" et encore plus, Freddy Semoulin est à ma connaissance toujours bien de ce monde.

Je ne comprends néanmoins pas les raisons qui vous poussent à répondre à côté de la question.

Vous ne serez jamais qu'un amateur en politique indigne d'un Sénateur, il doit certainement vous tolérer car sa seule ambition est de ....rester Sénateur.

Pour vous être agréable je signe donc Eric.


http://www.top500.de/details/768/semoulin_packaging_sa_belgium.php

Jean-Philippe

@Eric (alias Alain Dex)

'Alain Dex' était un grand pilote Belge des années 70, trop tôt disparu. Utiliser son nom à des fin de polémique politique est non seulement irrespectueux, mais vraiment indigne. Jamais vous ne serez à même de piloter une voiture avec sa compétence et son panache. Vous êtes juste bon à conduire une brouette, et encore...

Patrick

Votez contre la splitsing !

http://www.misterpoll.com/2901874157.html

Dex Alain

23 + 30 = 53 vous auriez donc perdu des sièges, vous, les grands vainqueurs du dernier scrutin....comme le disait très justement Reynders, l'orange bleue une affaire de quelques jours...!!!!

wallagonie

Hors propos - Bien que... Sarkozy... faut quand même se rappeler qu'il se passe quelque chose en Belgique.
D'accord, on ne pas monopoliser avec ça mais...
Juste pour dire qu'à l'annonce du piratage du site de KIM GEVAERT, je me suis rendu sur ledit site : www.kimgevaert.be
et que ça marche pas. Juste pour dire...

Simon

En appui à Lombard: deux exemples relatifs aux tournures hypocrites dont les socialos sont coutumiers?

1) France: DSK nommé président du FMI (chapeau, Mr Sarkozy).
Suit cette récupération hypocrite (source Yahoo):
"Les socialistes sont fiers de l'élection de Dominique Strauss-Kahn à la direction du FMI", a réagi François Hollande, Premier secrétaire du PS. "Je lui adresse toutes mes félicitations et mes encouragements au moment où il va devoir réformer cette institution".
Question: Lequel des deux "leaders" réussira une REFORME, entre celle dont on parle au P.S. franco-français depuis X années et celles -gigantesques- à mener au niveau mondial FMI avec cette corruption ambiante dans tous les pays "en développement"?

2) Belgique(francophone bien sûr): EDR interviewé par LLB 27/09 (P.Piret)
"Que le MR cesse" (une réplique dirupienne à Reynders).
"Jusqu'à présent nous avons pu ...". Pq justifier d'un plan Marshall alors?
"Depuis plusieurs mois le climat se dégrade de façon vertigineuse...".
"Je suis étonné que le président MR veuille confisquer le débat de la société civile par les seuls politique...". Seraient donc seule bonne "société civile" tous ces réseaux qui vivent sous la coupe du PS? "Il faut cesser de parler du PS, de l'accuser de tous les maux de la terre ...". Remarquons qu'un chemin de croix, c'est pénible à parcourir, chef pap!
A entendre notre bon apôtre rouge, la Wallonie et la C.F. en seraient arrivées à cet état de délabrement socio-économique par la simple fatalité (ou à cause d'incompétences de gestion socialiste durant 40 années partisanes, ajoute sans détours J-M DeDecker sur RTL)?
"Mme Arena a invité à réfléchir sur le destin des francophones". Voici donc Arena devenue "mère Kangourou" pour tous nos grands projets de société?

Dans les deux cas invoqués ici, on devine un même mimétisme mental: fuir devant les responsabilités cruelles, mais s'empresser de récupérer ce qui peut être avantageux pour duper certains auditeurs crédules!

Lombard

Si vous parlez " Le scrutin majoritaire sous trois circonscriptions " c'est à dire BHV, d'accord, mais je viens de voir Jean-Marie Dedecker sur RTL, il a très bien parlé et expliqué le " problème " francophone. Il n'y a pas que BHV dans la vie...

E.  G.

A.d.T.: Il faut qu'on se fasse une raison: la scission est inéluctable à moyen terme.
Par ces propos vous êtes d'un pessimisme pire que wallagonie (qui va encore râler un coup)!
Nul ne possède cette boule de cristal dont raffolent les cartomanciennes et astrologues de bas étage (lapalissade).
Les désirs des uns ne sont pas inéluctablement réalités à venir (théorie des jeux).
ON VERRA, plus tard, après les séances de musculation.

Don

Monsieur Lombard, relisez.
Vous verrez alors que monsieur Alexis dit : "Le scrutin majoritaire sous trois circonscriptions auraient pu mener MR et CDV à gouverner seuls"

Lombard

MR et CDV, monsieur Alexis ne font que ( 23 + 30 = 53 ) ce n'est pas possible de gouverner avec si peu sur 150 sièges.

Alexis de Tocqueville

Seul point positif de l'absence de gouvernement: la dette fond. En effet, aucune décision de dépenses ne peut être prise si ce n'est les dépenses courantes.
Le scrutin majoritaire sous trois circonsriptions auraient pu mener MR et CDV à gouverner seuls et on aurait probablement déjà un gouvernement. Mais le scrutin majoritaire n'empêche pas les tensions communautaires. Hervé Hasquin (et Béatrice Delvaux pour une fois presciente) ont raison de dire que les FR se fourvoient. Les Flamands ne gardent la Belgique que faute de mieux. Il faut qu'on se fasse une raison : la scission est inéluctable à moyen terme.

Loïc le laïc

Bon, c'est la Dh, mais c'est effrayant...merci Monsieur Moureaux.

En raison du ramadan, les policiers sont priés de se tenir !

BRUXELLES Ramadan oblige, les policiers de la zone Ouest (Molenbeek- Berchem-Sainte-Agathe, Jette, Koekelberg et Ganshoren) ont été priés de ne pas chiquer, de ne pas boire et ne pas manger pendant leur service de maintien de l'ordre, afin de ne pas heurter la population locale qui observe le jeûne.

Il faut savoir que, chaque soir, quinze policiers sont sur le terrain, à l'heure de la rupture du jeûne, pour éviter les débordements. "Les embouteillages sont réguliers, car les gens se ruent dans les magasins. Ils se garent souvent en double file", nous explique un policier. Ce sont ces policiers-là, chargés d'éviter le chaos général dans les rues, qui sont directement visés par cette consigne... verbale. "Ce fut le cas déjà l'année passée", poursuit le policier qui précise que cela avait engendré quelques remarques de stupéfaction au sein de la zone.

À quoi la hiérarchie avait simplement répondu qu'il ne s'agissait en réalité que de l'application au sens strict de la réglementation. "On ne mange pas, on ne boit pas et on ne chique pas lors d'un maintien de l'ordre. C'est la même consigne lors d'un match de foot."

Gaston la goffe

Sénateur,
Pour discuter à intervalles réguliers avec des français conscients de leur Etat, je peux vous assurer qu'ils jugent les 100 jours du président Sarkozy comme très honorables. Malgré ce que certains journaleux veulent faire accroire, en donneurs de leçons qu'ils sont trop facilement.

1) ces français-là mesurent où est tombé leur pays
2) ils savent combien il est difficile de vaincre l'inertie sociale (de même d'ailleurs que vaincre l'inertie de bon nombre de politiques figés dans leurs convictions surannées)
3)ils (toujours français) disent que la quête de réformes sur N fronts simultanés est une méthode salutaire, malgré les résistances et peau-de-banane antillaises lancées par le PS Hollande ou les Verts de Mamère, pire encore par les obtus de la CGT & compagnie)
4) chaque réforme doit vivre sa propre existence, sans trop la rigidifier ou la soumettre à d'autres efforts, déployés en parallèle.
Bon, tout ceci pour les opinions françaises. Chacun son job.

Tiens, trouvons-nous des ressemblances entre ces défis et notre cadre actuel en la petite BE ?
Voyage d'étude à Paris pour construire les analogies.

Paselio

Van Cau dans le Midi ? Faut dire qu'il n'a pas besoin de bouée pour faire trempette dans la méditerranée. Tout le contraire dans une Sambre rendue nauséabonde par les abus. Evadons-nous gaiement dit un vieux dicton hennuyer.
Pas de reportage YouTube en perspective? Va-t-on bénéficier d'un petit scoop sur les antennes de RTBS et TéléSambre, sinon d'RTL?
Sûr que EDR voudra pas y être; il est trop occupé à vouloir récupérer l'espace % ouvert entre 1/2 à 2/3 votes que souhaitent les sbires du CD&V et NV-A.

Télégramme de sympathie de Mr Marshall.

Vincent

Montrez-leur l' exemple car on aura peut-être des observateurs Ukrainiens aux prochaines communales à Charleroi...

Bon voyage!

Lombard

PS ( post-scriptum ) ce n'est pas un mensonge pour aller au re-mariage de Van Cau dans le Midi ? On leur souhaite une drache nationale à tous.

Eric Bruckmann

Mélangé aux Oranges, ça ferait pourtant une belle Orange bleue (refusez si on vous propose un Earl Grey à votre retour, hein! ;-))

Eric Bruckmann

Bonjour! Tout à fait d'accord avec vous: scrutin majoritaire, une seule conscription nationale et des mécanismes de démocratie directe (référendum, par exemple, sur les grands projets non ennoncés dans les programmes), plus transparente!
En Ukraine? Vous surveiller que le vote électronique soit neutre? Ce sera sympa que les Ukrainiens viennent nous superviser aussi! ;-) Non, je blague, nous, c'est une vraie démocratie... qui se protège bien...

Lombard

Ne vous faites pas prendre en otage par les Ukrainiens fanatiques, à la recherche de types clairvoyants, je doute que nos politiques PS veulent payer votre rançon !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Entrez votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Rejoignez moi sur Facebook ou Twitter

Facebook Twitter

Devenir Fan