En Belgique, on aime couper les têtes qui dépassent. Rudy Aernoudt vient d'en faire les frais. Son licenciement brutal montre les limites du discours de la Flandre sur la bonne gestion, le "goed bestuur". La gouvernance flamande n'est que marginalement meilleure que celle du sud du pays. On y trouve les mêmes maux : trop d'agents, politisation, création de structures bidon pour recaser des copains, omniprésence des cabinets (500 personnes en Flandre) que Rudy avait eu l'outrecuidance de comparer dans son livre "Wallonie-Flandre" à des Cours ministérielles.
Il paye tout cela, lui qui était arrivé en tête de l'évaluation (par une société externe) lors du recrutement pour la direction de l'administration de l'économie flamande. La semaine dernière, il m'expliquait encore avec fierté les résultats engrangés : travail par objectifs, évaluation et - une grande première - la suppression de la "pointeuse".
Rudy, il te reste à postuler pour le poste de directeur de l'administration wallonne puisqu'on nous annonce une grande dépolitisation .-)
Un petit coup de balai comme le beau Léon le suggérait déjà il y a 75 ans...
Rédigé par : Christian | 11 mars 2009 à 12:37
Je reste confiant dans les intentions et potentialités de R. Aernoudt. Il est gd temps que la Belgique en ait "un". Un grand nettoyage (de printemps ?) est nécessaire dans ce petit pays déchiré où des politiciens féodaux espèrent poursuivre leur mise à sac des francophones, bruxellois et flamands. En juin, je serai"pour" R.A. quelque soit le parti qu'il lancera.
Rédigé par : Hous Claude | 11 mars 2009 à 12:07
ce cas est exptionnel
tient connais le français du second dégré
je propose qu'alain de gerlache le questionne sur ces motivations a venir travailler dans une région sinistrée au barême d'un agent de niveau A (ancienneté flamande comprise )
Rédigé par : bebert | 26 septembre 2007 à 13:33
Bonjour Monsieur le Sénateur . Pays noyé dans la particratie , l'on peut espèrer que M.Aernoudt et M.Demotte qui démontré ses capacités arrivent à s'unir pour le grand coup de balais. Il ne faut pas être érudit pour comprendre le bon sens . C.B.
Rédigé par : balis christian | 20 septembre 2007 à 17:55
Remarquons qu'un courant de soutien puissant existe à l'égard des prises de positions de Mr Aernoudt.
Dans LLB 19sept p.5 vient une bonne leçon de choses (interview par Christian Laporte, journaliste cultivé).
""Quoi qu'on en pense, il ne voit l'avenir de la Flandre qu'en Belgique et en Europe.""
Au Sud, ce sont les Happart, VanCau, Collignon, autres associés obtus qui devraient en prendre quelques enseignements?
Comme disait l'intervenant Roger le 17/09: Fientjes Moermans n'y serait pas pour rien.
D'une journaliste (économiste, vraiment?). On fait une ministre fédérale, puis régionale flamande de parti-pris, bien qu'étant VLD. Déconcertant parfois.
Rédigé par : L'autre Rudy | 19 septembre 2007 à 11:11
=> Alex
la leçon a tirer de cet exemple d'opposition contractuel/statutaire, c'est qu'il y a plus souvent une dynamique mentale et initiative professionnelle chez l'un qu'il n'y a de possible (en moyenne) chez les autres.
A ces derniers de réfléchir le pourquoi de cette différence? Puis agir.
Rédigé par : E. G. | 18 septembre 2007 à 18:46
Tiens, la question est intéressante: si Aernoudt n'est pas fonctionnaire et est contractuel, est-il tenu du même devoir de réserve qu'un fonctionnaire a par son statut? Ca peut être comique...
Rédigé par : alex | 18 septembre 2007 à 13:59
En ces moments difficiles, un peu de positivité : http://uk.youtube.com/watch?v=BcQ2SnqfnUU
Rédigé par : David | 18 septembre 2007 à 01:19
Je propose que Mr Reynders propose à Mr. Demotte de prendre Mr. Aernoudt comme consultant dans le but de définir comment les institutions francophones (régions, communautés, ...) doivent fusionner et rationaliser leur fonctionnement. On verrait ainsi notamment le système à points pour entrer en fonction être remplacé par celui pour en sortir.
Rédigé par : Eric Smekens | 18 septembre 2007 à 00:23
Rien à voir directement avec Rudy; bien avec la BE et son histoire.
En matière de citoyenneté, ce 16 septembre était le jour du pélerinage annuel au Mémorial de BREENDONCK.
Rappelons-nous : 40-45 et les tortionnaires nazis...
Passé là en revenant d'Anvers, je ne m'attendais pas à ce qu'il y eut ce dimanche un accès exceptionnellement restreint. Et pour cause! C'était le 60e anniversaire de ce Mémorial national ...
dans le cadre du Groupe Mémoire (vous, Sénateur vous souviendrez d'un post de 2006 sur le sujet).
Coïncidence, avec les fêtes de la RW, guère de politiques des C.F. et R.W. présents en un geste de soutien-mémoire, sinon le bon caporal A.F. rappelant au devoir de mémoire intergénérationnel.
Donc acte.
Reste que ses pairs étaient fort occupés à gambader à Namur et alentours de Sambre-Meuse?
Rédigé par : Simon | 17 septembre 2007 à 23:05
A.D.: ...car il est contractuel et non fonctionnaire...
D'ici vient probablement le problème de la mal-gouvernance qui nous assaille.
Car il faut soit avoir le tempéramment profond du fonctionnaire (quelles motivations actuelles?). Soit avoir été biberonné pour entrer dans le métier.
Comme peu y parviennent sans perdre leur indépendance d'esprit, on comprend mieux le sens du "mal" dont nous souffrons, partout en Europe.
Pire dans les pays purement bureaucratiques (ex: Inde, Chine, musulmans, ...) où la corruption règne à échelle incommensurable!
Rédigé par : Gaston la goffe | 17 septembre 2007 à 22:03
Il ne ferait pas plus long feu à la RW. Car il est aussi très dur contre la mauvaise gouvernance et les gaspillages, ce à quoi nous sommes dûment abonnés.
Rédigé par : NL | 17 septembre 2007 à 21:22
Mr DEMOTTE, si c'est vraiment vous ... Votre dernier discours avait des accents très libéral ...
Vous ne craignez pas l'excommunication ? Où est-ce une tactique , les accents "sarkoziens" fonctionnant plutôt bien pour le moment ?
Néanmoins au vu de votre travail accompli dans votre précédente fonction, je me prends à rêver que tous " les socialistes" vous ressemblent un peu plus !!!
Rédigé par : cobra | 17 septembre 2007 à 20:34
A mon avis, il ne peut aller au Conseil d'Etat car il est contractuel et non fonctionnaire.... ce qui explique peut-être aussi la façon dont il a été viré.
Rédigé par : Alain Destexhe | 17 septembre 2007 à 19:18
Qu'il aille au Conseil d' Etat, tout le monde gagne pour le moment, les Equatoriens, l' Ambassadeur noceur parigot etc.. Il va gagner haut la main ou je n' y comprend plus rien.
Rédigé par : Lombard | 17 septembre 2007 à 19:15
Si Mr Demotte s'affranchit des clivages socialiste-libéral et embauche Mr Rudy Aernoudt pour augmenter l'efficacité de l'administration wallonne; je le saluerai en Homme d'Etat et non pas en vulgaire politicien. Si de bonnes réformes se font peu me chaud qu'elles se fassent par des socialistes ou des libéraux!
Rédigé par : Lionel | 17 septembre 2007 à 19:13
Cher Rudy-la-RW :
Faudrait lire son ouvrage (remarquable, chiffres à l'appui) et se rappeler qu'il s'agit d'un LIBERAL. Un personne pragmatique, non dogmatique.
Donc peut-être: une collaboration ouverte, à la tribune du Parlement, au Grognon ou à la C.F. de BXL , afin d'y exposer devant tout le 'peuple wallon' les observations publiées dans son ouvrage 2006 ?
Rédigé par : Robin des bois | 17 septembre 2007 à 18:40
je suis convaincu des qualités humaines, de la probité et du sens de l'intérêt général de Rudy Arnoudt. Il me serait agréable de le rencontrer et d'échanger avec lui. Ce serait déjà l'amorce d'une collaboration.
Rédigé par : rudy demotte | 17 septembre 2007 à 17:14
Fientjes Moermans serait à l'origine de son éviction.
Rédigé par : Roger | 17 septembre 2007 à 15:30
Et pourquoi pas à la tête de la Communauté Française où personne ne semble être capable de comprendre que les établissements scolaires ont besoin AVANT TOUT d'autonomie basée sur la confiance avec en bout de course une évaluation qui permettrait de rectifier les méthodes et les moyens à affecter en fonction des objectifs à atteindre. Du bon sens SVP!!! Demotte - Aernoudt : un duo qui aurait une certaine allure... Après tout, chaque sondage est une douche froide pour Arena...
Rédigé par : voisin | 17 septembre 2007 à 15:16
Au secours, Général Marshall.
Il y a peut-être sur cette terre belgo-wallonne un bon profil à récupérer pour faire CONCRETEMENT avancer le schmilblick du rattrapage socio-économique au Sud qui cafouille à son mi-parcours.
Un gars intelligent, capable de très bi/trilinguisme,
un gars qui sait de que gestion publique désastreuse peut engendrer,
un gars qui connaît le public et le privé presqu'à l'égal.
Bref un gars qui est l'antithèse de tous ces parvenus à qui un électorat ignare ou complaisant confie aveuglément la déroute de notre verte Région.
Sainte Jojo (loin d'être canonisable), dites donc une prière à Marshall,
sinon un mot à votre aimable chef à penser, EDR?
A ces "leaders" (führer) flamands, je recommande qu'ils effacent de leur Woordenboek les mots democratisch et openvallen!
Au fond, y aura-t-il une réaction dans les sphères flamandes et/ou dans leur parlement?
L'imbécilité politicienne semble autant règner au Nord qu'au Sud. Zéro partout!
Rédigé par : Simon | 17 septembre 2007 à 13:19
Est-ce que l'engagement de Rudy Aernoudt par la Région Wallonne ne braquerait pas encore plus les flamands contre nous ?
Rédigé par : Gribouille | 17 septembre 2007 à 13:18
Parce que vous pensez que le choix des futurs directeurs ne sera pas politique du genre 2/3 PS 1/3 Cdh ?
Rédigé par : leila chahid | 17 septembre 2007 à 12:38
Marquons le coup - C'est une occasion unique : Qu'il fasse son retour à la Région wallonne qui a besoin d'experts. De plus, il connait bien R. Demotte pour avoir travaillé avec lui. Son expertise devrait en faire un des fonctionnaires les mieux payés de l'administration wallonne. En espérant que Mr R. Demotte, avec l'accord d'EDR, pense à lui faire la proposition...
Révons un peu ce lundi.
Rédigé par : wallagonie | 17 septembre 2007 à 12:06
Ce serait une bonne chose que d'avoir une personnalité de ce calibre à la tête de l'administration Wallone. En plus, (et pour cause), il connaît bien les rouages de l'administration du nord du pays. MAIS... aurait-il les coudées plus franches ? Ne serait-il pas inféodé à quelques apparatchicks qui le priverait de sa liberté de mouvement ? Alexis à raison: Le "privé" ne va pas se faire prier. Même pas besoin d'envoyer son CV, son numéro de GSM devrait suffire. Il est un homme bine trop brillant pour prendre les rennes d'une galère comme l'administration wallone. Ce week-end encore, j'entendais Happart plastronner sur les antennes de la RTBF à propos de Spa-Francorchamps. Après le gâchis dont il est responsable, il faut vraiment n'avoir aucune conscience pour oser la ramener de la sorte. "Nous avons les élus que nous méritons"... C'est tout dire.
Rédigé par : Jean-Philippe | 17 septembre 2007 à 11:16
Nul doute que le "privé" va se l'arracher. Il gagnera dix fois plus. Tant pis pour "eux".
Rédigé par : Alexis de Tocqueville | 17 septembre 2007 à 11:10