Ma Photo
Blog powered by Typepad

Powered by Rollyo

Pratique

« Lectures | Accueil | L'excellence belge »

06 septembre 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Frédéric M

A propos de l'amiante dans les écoles, une seule chose compte à mes yeux : les travaux ont commencé à l'athénée d'Aywaille et, paraît-il, à Esneux.
C'est sûrement un hasard...
N'en déplaise à celui qui me traite de mythomane réactionnaire...
Celui-ci préfère attaquer l'homme que débattre de vérités. En ce qui me concerne, aucune polémique politicienne, juste du résultat pour des gosses et des enseignants.

Alexis de Tocqueville

Les mêmes qui publient sur l'inégalité à l'école et ses origines sociales vous diront que notre enseignement est le meilleur du monde et le plus égalitaire. Les mêmes qui dénoncent la médecine à deux vitesses vous expliquent que notre système de soins est envié par le monde entier, etc.
Quant à Arena, elle a commandé une étude sur le niveau en math qui ne sera pas publiée mais confiée à l'Inspection scolaire. Celle-ci existe depuis 40 ans et n'a jamais contribué à la qualité de l'enseignement. Supprimons l'IS et publions les enquêtes d'efficacité des collèges comme le Nouvel Obs sur les lycées français. Les parents choisiront en conscience leur établissement. Un athénée mal coté se remettra à niveau en moins d'un an, parole de scout!

Lionel

En tout cas; l'Abbé Résina a bien compris le principe de l'article "Indeed, repetition seems to be a key culprit. Things that are repeated often become more accessible in memory, and one of the brain's subconscious rules of thumb is that easily recalled things are true." car il l'implique conscienceusement ;-)

L'Abbé Résina

Autre lecture utile: "Persistence of myth could alter public policy approach".

http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2007/09/03/AR2007090300933_2.html?hpid=moreheadlines

Conclusion:
"Myth-busters, in other words, have the odds against them."

Ah, fa f'est fûr. Le scepticisme en matière de réchauffement climatique et de cause anthropique, par exemple, ça passe mal.

alex

En même temps, remplacer des socialistes par des islamistes, c'est un peu échanger une forme de connerie contre une autre.

Lombard

Même le socialisme Wallon s' exporte mal : L’Union socialiste des forces populaires (USFP), qui était le principal parti politique de la coalition gouvernementale au Maroc, a essuyé un échec aux élections législatives de vendredi, notamment avec la défaite de deux de ses ministres cela leur fait 14 sièges sur les 50 en moins ! BRAVO.

Jean-Philippe

Comme d'habitude Eric la ramène en espérant étouuffer tout le monde sous sa réthorique gauchisante visant à la pensée unique. En quelques mots: "Pensez comme moi, ou bien je vous taxe de libéral" Pas besoin de le ridiculiser, il est ridicule de part ses assertions malveillantes, fausses, visant à faire briller son point de vue de gauchiste à la mord moi le noeud, pour ne pas dire d'arriviste parasite, autrement connu sous le pseudo de "gauche caviard".

Peu importe le sujet, qu'on passe de l'amiante d'une école au réchauffement de la planète, voire d'une poussée d'urticaire d'EDR mis en face de ses responsabilités: Être ou ne pas être le Président de la Wallonie le jour (proche) où la Belgique sera morte ?

Ce qu'il ressort de l'attitude d'Arena et consort, c'est qu'il est plus facile de faire un procès à RTL que de régler le problème.

L'Abbé Résina

Et j'ajoute en passant pour ceux qui ne l'ont pas encore vu :
http://video.google.fr/videoplay?docid=-4123082535546754758&hl=fr

L'Abbé Résina

@Eric

Si vous aviez pris la peine de lire l'article mentionné (je sais, c'est dur pour un socialo, ça oblige à réfléchir et il préfère que la "collectivité festive solidaire et citoyenne" réfléchisse pour lui), vous auriez vu qu'il ne s'agit nullement de ridiculiser qui que ce soit mais d'exposer des arguments, point par point, en les documentant.

Oui, c'est compliqué l'assertivité.

eric

Le réchauffement climatique et les problèmes écologiques en général n'ont pas leur place dans le modèle économique libéral que vous défendez, il ne reste donc plus que deux solutions : nier l'évidence en essayant de ridiculiser l'adversaire (votre technique habituelle cher Gaston) ou reconnaitre modestement le libéralisme pour ce qu'il est : une théorie avec ses aspects intéressants et ses limites.
"Voyez donc avec les tentatives de Claude Allègre: il a compris que refuser le micro et commettre un livre sérieux aura plus d'effet..."
c'est quoi cette nouvelle mode chez les libéraux de chercher l'exemple des anciens socialos ???

Gaston la goffe

L'abbé, vous avez pointé le doigt vers un fort long rapport "de réfutation des idées reçues"!
Faut admettre que pour le comprendre, il nous est nécessaire d'avoir une culture un minimum scientifique...
Avez-vous imaginé que ce soit le cas chez la masse des militants Ecolos-manièristes et de nos bons citoyens lambda? Que nenni. Pour en côtoyer un grand nombre au quotidien, je peux vous assurer que ces propos leur volent à hauteur "stratosphérique", or qu'eux ont plutôt le nez pointé sur gaïa. Ainsi, que leur compréhension moyenne serait aussi dense que le O3 dans la couche d'ozone!

Projetons maintenant le phénomène humain tel: "ce sont des scientifiques qui le disent", "Vu sur RTL", "lu dans ma gazette", "mon voisin l'affirme"... et nous comprendrons pourquoi le mimétisme fait des ravages dans l'espèce humaine.
On n'avait pas attendu le clonage de Dolly pour jouer d'un clonage mental. Ce dernier est virulent depuis la nuit des temps. Right?

Conseil à nos politiques qui lisent abondamment la presse et écoutent aveuglément les "scientifiques"?
Lisez les rapports contradictoires sur Internet. Là au moins il n'y a pas obligation de dire comme Monsieur-tout-le-monde!
Evidemment, avec un micro-trottoir pointé sur vos lèvres, ça demande une sérieuse dose de courage pour OSER. Voyez donc avec les tentatives de Claude Allègre: il a compris que refuser le micro et commettre un livre sérieux aura plus d'effet...

L'abbé Résina

Il faut organiser cette joyeuse manifestation en Wallonie aussi. Le "Vaffanculoday" contre la classe politique corrompue.

http://www.liberation.fr/actualite/monde/276451.FR.php

L'abbé Résina

@The Mole
Sur le réchauffement climatique, personnellement, je préfère ceci:
http://www.zetetique.ldh.org/rechauffement_climatique.html

Vincent

Spot on! "PasOnkelinx NiArena".

Véritable crise de valeur entre le Nord et le Sud en fait. Les pays du Nord étant les Scandinaves, PB, UK, etc..
Où les notions que vous expliquer "la mendicité historique" sont incompréhensibles.

Remarquons aussi que ce clivage de valeurs est quasi toujours "religieux" le nord de l' Europe étant principalement protestant le sud catholique...

Quand le DK a remis les gens au travail il y a 10 ans, en instaurant la dite flexibilité, en refusant les allocations de chômage aux personnes refusant un job après une formation, il n' y a pas eu une seule manifestation dans la rue.

Quant Brown a dégraissé les services publics de 100,000 fonctionnaires, pas un remous, pas une grêve...
On comprend, et let's move on...

Notons aussi que ces populations sont généralement plus réalistes économiquement alors que de part chez nous "l' Etat" est la solution à tous les maux: "létanaka"

PasOnkelinx NiArena

Sur l'extrait d'hier 23:46 par Vincent
""La Belgique est le pays qui connaît le plus grand fossé entre les élèves qui réussissent le mieux et ceux qui réussissent le moins bien..."" (formule empruntée à l'article du quotidien vespéral, mais surtout ciblée vers des lecteurs d'affiliation tendrement rouge).

Il s'agit d'un constat récurrent posé par des auteurs au profil "enfonceurs de portes ouvertes" ou encore de pseudo-chercheurs en "thèses sociales", voire enfin d'un facile remplissage des colonnes pour journaux en mal de sujets prospectifs.
Dans chaque cas, ils visent à drainer plus de subsides publics ou m^me à doper les ventes?
REMARQUE 2e ?
Il fut un temps où l'ascenseur social fonctionnait +- bien dans ces couches sociales dites défavorisées.
Voyez l'exemple de beaucoup de nos "vieux" qui savaient alors suer.
Entretemps, d'incessantes revendications de(s) gauche(s) syndicalistes et leurs partis frères ont habilement "moulé" leurs sympathisants sur des schémas purement matérialistes. En résultat de quoi sont nées des "mentalités" où la notion d'élévation ne se confond souvent qu'avec un leitmotiv "donnez-moi plus". Une forme moderne de la mendicité historique? "Donnez-moi plus", mais sans accepter -en saine contrepartie- un engagement personnel à déployer des EFFORTS qui conduisent au "succès".
Pas encore convaincu du propos? Observez donc les COMPORTEMENTS de ces gamins et de leurs parents (abscons?). Faites ensuite une corrélation avec le mal-être des bons enseignants (ceux les plus perspicaces, à ne pas confondre avec les trop nombreux qui biberonnent aux thèses impériales rouges depuis leur prime enfance).

Alors, que faire? Exiger avec fermeté la mise en place de valeurs comportementales axées sur "l'EFFORT PERSONNEL DURABLE" (= persévérance des travaux et des devoirs). Ceci faisant le pendant naturel à un slogan-buzzword de "développement durable" dont les politiciens Ecolos puis d'autres nous assaillent les oreilles, sans vraiment savoir ce que ça sous-entend, au delà de discours lénifiants!
Le défi est ici d'avoir le courage de clamer à l'électorat ...qu'on lui a menti, trop longuement.

Le Père Dolan

@Vincent

Le résultat de 20 ans de socialisme à la tête du département de l'éducation, sans doute ?

wallagonie

Que dire de l'énorme investissement réalisé à AMAY pour "Les maitres du feu" ? Pas du tout rentable.
Le tourisme "industriel" (oui ça existe) n'attire pas les foules. Liège notre mémoire, Amay, notre histoire. Patrimoine et patati patata. Regard sur le passé. Superbe exemple d'un échec wallon. Les écolos au pouvoir sont ravis.

Vincent

slightly OT, quoique...

Dans le fil de l' info du Soir ce ce Vendredi soir:

"La Belgique est le pays qui connaît le plus grand fossé entre les élèves qui réussissent le mieux et ceux qui réussissent le moins bien. Cet écart est en lien avec l'origine sociale des élèves, ont indiqué vendredi Ides Nicaise (Hoger Instituut voor de Arbeid), Dirk De Zutter (Christelijke Onderwijs Centrale) et Nico Hirtt (Oproep voor een democratische school) lors d'une conférence de presse. L'écart entre les résultats des élèves nantis et les plus pauvres n'est nulle part ailleurs que chez nous plus important. Le constat se base sur une comparaison entre quinze pays européens. L'écart se manifeste déjà à l'école maternelle. Les enfants de 2,5 à 3 ans de mères ayant un diplôme de secondaire inférieur, fréquentent moins l'école que la moyenne. Déjà en première année, la probabilité est dix fois plus élevée pour les enfants de parents moins scolarisés de présenter un retard."

eric

dans l'école de mon quartier la présence d'amiante est signalé par un autocollant (un 'a' de couleur rouge) s'agit il là d'une obligation légale ?

The Mole

@Robin des Bois: sur les écosceptiques, je vous invite à lire cette contribution: http://eigenblogeerst.blogspot.com/2007/07/quest-ce-qui-motive-les-ecolosceptiques.html

@Alex: Faux. On désamiante les écoles wallonnes, mais en tenant compte des priorités. Et AIB-Vinçotte a confirmé, hier, que le cas d'Aywaille (panneaux d'amiante scellés sans la moindre trace de fibres en suspension) n'était pas prioritaire. Entre les élucubrations répétées de Frédéric M. (passé maître dans l'art de "révéler" de de prétendus scandales qui se dégonflent tous comme des baudruches) et le constat d'experts qui ne peuvent prendre le risque de perdre leur réputation, je n'hésite guère. Le "dénonciateur" mis en scène par Vrebos et Bouffioux est cionnu, depuis des années, par la presse liégeoise pour ses balivernes. Il n'y a plus qu'Alex, Vrebos et Biouffioux opour tomber dans le panneau amianté!

alex

SCOOP!

Le recensement de tous les sympatisants PS enfin terminé! Le résultat ici:

http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=90&art_id=368659

Lombard

Y a pas de sous ? Si, 20 milliards de francs pour réhabiliter les sites pollués qui ont rapportés des fortunes à la belle époque ( Solvay etc...) 5 milliards de francs pour " arranger " touristiquement les Barrages de l' Eau d' Heure etc... Et on n'est pas foutu de construire des Centres Fermés et nouvelles prisons, mais des stades de foot OUI !

alex

C'est marrant, ça. On désamiante partout (ou il y a du pognon à consacrer à ça), mais pas dans les écoles wallonnes, ou il n'y a pas de pognon tout court, et ou l'amiante est réputée inoffensive. Tout cela fait gentiment penser au nuage radioactif de Tchernoyl s'arrêtant aux frontières de l'hexagone.

Et donc le type qui a levé le lièvre est réputé mythomane, et on fait un procès aux journalistes.

Oui, vous ne rêvez pas. En Wallonie, au 21ème siècle, on psychiatrise le dénonciateur, et l'état attaque la presse en justice. De là a ce qu'il envoye les flics direct, l'espace de 25 ans suffira.

Robin des bois

@ The Mole
si on peut objecter quant à la "mythomanie" d'un prof de math

j'apprécierais qu'il en soit fait p.ex. de même vers ces partisans des "causes humaines" du réchauffement climatique qui émeut tant nos foules! Mythes peu démontrés qui finissent par coûter trèèèèèèèès cher à la communauté.
Qu'en disent pourtant depuis 2-3 ans vos nombreux collègues "journalistes", sinon de contribuer à amplifier une autre forme de mythomanie à laquelle un "certain monde politicien" se joint clairement?

The Mole

Personnellement, entre la vaine agitation de Marie Arena et les irresponsables "révélations" d'un prof de maths de l'athénée d'Aywaille connu pour sa mythomanie, j'avoue que le pathétique de ce dernier l'emporte nettement. Faites quelques chose, M. Destexhe: l'allumeur allumé est délégué du syndicat libéral!

Pour ceux qu'intéresse le volet médiatique du "scandale", une seule adresse: http://molenews.hautetfort.com/

Simon

ARENA, entourée d'une clique de journalistes TV (dont RTL), s'est rendue subito à Aywaille
... flanquée d'un expert en extinction d'incendies politiques.
"Rien à craindre" est le leitmotiv, pas de panique avant l'échéance rouge-critique de 2009. De toute façon, la période de latence amiante n'est-elle pas de plusieurs décennies? Lorsque ce qui importe est l'échéance qui soucie maintenant les élus PS "à quoi bon se tracasser" comme on dit à Liège et en C.F.

wallagonie

Rien à voir mais ça vaut le coup :
http://www.partitionbelgic.be/

Joseph  Lecharpentier

http://www.lepan.be/
de ce 6 septembre, on y parle aussi de la blonde diva.

François Pasmartou

A vous lire tous il y aurait donc un problème wallo-communautaire?
Sur ce thème de l'amiante, nos rouges syndicats furent pourtant rapides sur la balle en exigeant la cessation d'activités productives dans l'industrie ou les bureaux "jusqu'à élimination de toute source de danger".
En vérité, ce qui explique la non-action publique d'Arena et la bande, c'est qu'à la veille d'une rentrée scolaire, les parents auraient pu choisir d'inscrire leurs gosses dans l'école d'à-côté, avec bâtiments peut-être délabrés mais sans amiante... et diffusant un enseignement de qualité compétitive?
Etonnant que des affiliés Ecolos ne se soient pas emparés du cas d'Aywaille.
Ou que Tests-Achats n'ait déjà pondu un numéro spécial dont ils ont le secret.

Bref, à en juger par les actes très ordinaires de nos chers "dirigeants du Sud", être éligible demande simplement d'avoir un sens poussé de l'esbroufe et de s'exprimer par des mimiques en cul-de-poule.

Au fond, combien de ministères différents sont concernés dans la prise de décision pour remédier au problème amiante en BE? Y pas de procédure ISO9000 dans nos structures publiques?

Blue

Merci pour tes informations Vincent.

Vincent


"Pourquoi ne pas en tirer des leçons par ici?"

Blue, comme je l' ai expliqué auparavant sur ce même blog, l' enseignement au RU est contôlé par ... un organisme indépendant du ministère de l' éducation: l' Ofsted.
Cet organisme ne dépend pas du ministère de l' enseignement, le rêve quoi.

Je vous invite à lire leur "about us" page: http://www.ofsted.gov.uk


"We do not report to government ministers but directly to Parliament. This independence means you can rely on us for impartial information."

Imaginons, une nanoseconde, l' idée d' établir un tel organisme en Wallonie... qui le dirigerait? qui serait nommé? quelle indépendance?

Facile, lisez donc cet article du Soir d' aujourd' hui-même:
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/wallonie-tous-les-fonctionnai-2007-09-06-547919.shtml

L' enseignement ici au RU est excellent. Parfois compliqué à comprendre pour nous continentaux, mais, il est très rationel et très complet contrairement à ce que nos politiciens essayent de nous faire croire (pour justifier des niveaux de taxes hallucinants).

Quant à l' amiante, 2 choses.
Primo, aussi bien l' Ofsted que le DfES (misnistere education) publient des rapports sur le sujet en toute transparence.

Secundo, imaginons une telle situation au RU, le Mirror titretait sur la une "Asbestos school timebomb" et sous-titré "Education minister looses plot".

Si le ministre ne peut prouver avoir mis en oeuvre tout ce qu' il a pu avec ses moyens, il est out, endof!

Blue

En parlant de RTL TVI, hier, était diffusé un reportage sur l'enseignement en Grande Bretagne.
Chez eux, priviligier le personnel compétant et motivé semble un acquis partagé par une majorité.
Ce qui fait qu'un enseignant n'a pas à attendre des siècles pour être nommé ou simplement trouver un emploi.
Le respect de l'enseignant y semble évident et l'idée d'intégrer dans les débats les étudiants est visiblement une réussite.
Une gestion des écoles à la manière d'une entreprise privée qui semble efficace.
Pourquoi ne pas en tirer des leçons par ici?
cette méthode aurait le mérite d'être étudiée attentivement non?

Lombard

Arena a été " placée " Ministre parce qu' étant la soeur d'un ex du noeud pap Montois, PAS grâce aux urnes! Elle a été nulle dans 90 % de ses décisions.Que connait-elle comme secret pour qu'elle soit indégommable ?

demosthene

Politicien(ne) incompétent(e) ,voilà une expression pléonastique dans la majorité des cas et cela sans oublier leur courage et lucidité légendaires.
Homo politicus n'est pas en politique pour servir son pays mais uniquement pour se servir sans rien offrir en retour.

E. G.

IRRESPONSABILITE et DEMAGOGIE imbécile sont les deux termes qui s'appliquent le mieux à cette créature dirupinienne.

Evidemment, on ne peut directement lui reprocher le fait que SON ADMINISTRATION ait encore achopé sur le suivi de cette Nième "affaire" du système scolaire francophone.
Mais je constate comme tant d'autres, ici et là, un GOUFFRE entre la médiatisation quasi quotidienne de ladite dadame et son inaptitude à maîtriser le management des situations qui lui sont confiées ou notifiées par autrui. Devant un électorat docile ou abscon, informé par les seules bonnes voies de la RTBS et d'une RTL-TVi qui n'est parfois qu'un miroir de l'autre, on comprendra mieux le dédain que la dadame affiche envers ses collègues élus politiquement, donc indirectement à notre population toute entière.

Y a donc pas un siège éjectable pour les politiciens incompétents?

François

Amiante dans les écoles, pas de budget pour que chaque enfant dispose d'un exemplaire des livres utilisés en classe, ..., j'en passe pour finir par le fait que les fournitures commandées en juin arriveront fin octobre (mais là elle n'y est pour rien).

Non, il est plus vendeur de dire qu'on va mettre 40.000 ordinateurs dans les écoles, qui, soit-dit en passant pour la plupart d'entre-elles, n'ont pas d'espace libre pour installer ce matériel et ne sont pas sécurisées.

Pour en revenir à l'amiante, si bien entendu elle n'est pas responsable de sa présence dans des écoles, il est inadmissible d'entendre dir que la situation est sous contrôle alors que rien n'est fait.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Entrez votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Rejoignez moi sur Facebook ou Twitter

Facebook Twitter

Devenir Fan