Reçu le rapport d'activités 2006 de la SWL qui s'ouvre par ces mots : "Le rapport montre toute la dynamique de la SWL et des Sociétés locales" !!!
Rien, bien entendu, sur la crise de gouvernance publique qui a abouti à la mise à pied d'un tiers des directeurs de ces sociétés de logement. Et de belles phrases en bureaucratowallon : "la démarche qualité est en voie d'aboutir à la certification ISO9001. Cette ultime étape confirmera sans nul doute l'avancée culturelle ressentie à chaque niveau de pouvoir traduite tant par l'investissement non négligeable du capital humain dans la démarche que par l'appropriation d'une systématique amélioration de la performance globale de l'Institution." Ouf !
Notons quand même ceci "Entre 1995 et 2005, la proportion d'actifs parmi les chefs de ménage locataires a diminué de 33%" ....
Prix du loyer moyen : 198,11 euros.
ISO est effectivement de la roupi(ll)e de sansonnet. C'est le plus mauvais indicateur de performance, selon un type de PwC que j'ai rencontré récemment.
Rédigé par : Alexis de Tocqueville | 29 juin 2007 à 15:57
Peut-on me préciser si ce rapport est issu de
? l'administration MRW, sous tutelle du cher Mr Antoine?
? ou rédigé après une démarche trifouillée via l'auditeur Darden, Cammarata & Co?
? ou pondu par l'élu PS Bt wallon, fonctionnaire-patron de la SWL ?
Puis de noter, en fait d'expérience sur la phrase
"la démarche qualité est en voie d'aboutir à la certification ISO9001. Cette ultime étape confirmera sans nul doute l'avancée culturelle ressentie à chaque niveau de pouvoir...
...que ISO9001 est une démarche de niveau essentiellement "documentaire" qui confirmerait
...qu'en théorie les procédures notées se prêteront à exécuter un travail de qualité
...qu'il n'est nullement garanti par la démarche que le travail [c-à-d la mission SWL] sera dans la réalité concordante avec la pieuse intention.
Le tout dépendant du "prestataire Qualité", payé pour documenter d'épaisses fardes de Procédures,
mais surtout, ultérieurement, du respect scrupuleux dans l'application pratique et quotidienne des théories? Ici restera l'écart entre intention et application. En une bonne leçon de chose:
...c'est d'une direction exigeante et rigoureuse,
...plus d'un audit régulier et sans concessions... Que dépendront les résultats futurs.
A en juger par l'autosatisfaction affichée ce jour, va falloir trousser les manches plutôt que détrousser les locataires!
Rédigé par : L'Observateur attentif | 29 juin 2007 à 12:01
Pas de quoi se valoriser de mettrene place une norme style ISO...
Ce n'est AUCUNEMENT un gage de qualité quelconque...
Il faut savoir que les normes ISO ne sont jamais qu'un gage de traçabilité et de respect de process et procédures. Il s'agit donc de documenter très précisemment les processus en place, de les suivre, de remplir les documents ad-hoc pour assurer une totale traçabilité de la chaîne...
Maintenant, que votre process décrive comment délivrer de la pacotille, peu importe... si vous le respecter, vous êtes "compliant".
De même, il est toujours aisé de "bypasser" un process tout en remplissant la documentation ad-hoc. Bref, on reste bel et bien dans de la bureaucratie, on met en place les parapluies nécessaires, c'est tout...
Rédigé par : Serge | 29 juin 2007 à 11:36
C'est la phrase en bureaucratowallon que citait Alain qui me semblait avoir été écrite par Olivier, cher Jean-Phi...
Rédigé par : melodius | 29 juin 2007 à 11:20
Le nombre d'administrateurs après la diminution de 1/2 du nombre d'intercommunales laisse également songeur, de mémoire, 1.915.
Je suis convaincu que jamais le PS (et dans une moindre mesure cdH et MR) ne renoncera à ces systèmes de recyclage des députés, échevins, etc., battus aux élections.
On est d'ailleurs en plein dedans: le PS annonce, devant la perte du nombre d'attachés parlementaires, qu'il va les "recaser". Où donc si ce n'est dans les IC, les asbl subventionnées, etc.?
Pour renoncer à ce système, il faudrait aussi que le CV d'un ex-attaché MR ou PS n'atterrise pas dans la poubelle des entreprises privées lorsqu'elles recrutent. En raison des affaires, avoir été "dans la politique" revient à avoir été maffioso.
Rédigé par : Alexis de Tocqueville | 29 juin 2007 à 11:04
@melodius
Loupé! Je n'ai qu'un pseudo. Pas besoin de me cacher sous d'autres noms. Je laisse cela à d'autres.
Rédigé par : Jean-Philippe | 29 juin 2007 à 10:09
Il me semble reconnaître le style d'Olivier...
Rédigé par : melodius | 29 juin 2007 à 10:07
A moins qu'il n'y ai une norme ISO9001 pour la traduction en wallon des documents administratifs de la région (comme le contrat de Spa-Francorchamps), j'ai quand même des difficultés à relier 'ISO9001' et 'Culture' dans une société où l'efficacité lors du traitement des pièces administratives doit primer afin d'assurer aux contribuables un service de qualité.
Un exemple: Lors de l'enregistrement obligatoire des baux, je me suis trouvé confronté à une employée qui a voulu me virer parce qu'il était midi passé. Quand, je lui ai fait remarqué qu'il n'était QUE 11h20, elle m'a dit que cela faisait 3 heures qu'elle travaillait 'et sans pause en plus' et je ne vous parle pas de son sourire.:-( Sachant que l'enregistrement des baux va servir: 1. A relever le niveau des revenus cadastraux 2. A savoir qui loue quoi à qui et pour quel prix. Bref, une opération où les propriétaires sont en train de se faire arnaquer comme jamais.
Dans ce cadre, si l'administration wallone entend satisfaire à une norme quelconque, elle ferait d'abord bien de se rendre compte qu'elle est au service de tous et pas seulement des 'camarades travailleurs syndiqués'. Avant de prétendre satisfaire à une norme quelconque, il serait utile de changer d'état d'esprit. A commencer par s'exprimer clairement lors de la rédaction d'un rapport... :-)
Rédigé par : Jean-Philippe | 29 juin 2007 à 08:44