En France, comme à Bruxelles, en Wallonie et en Belgique, l'enjeu principal des élections c'est l'économie (et donc le chômage).
Nicolas Bavarez, l'auteur de "La France qui tombe" le livre qui m'a amené à regarder de plus près les chiffres de l'économie wallonne, compare très bien dans Le point le programme des deux candidats.
Bon, cher lecteur, j'ai au moins un point commun avec Sarko et Ségo. Je suis comme eux passé par l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. En deux ans avec Médecins Sans Frontières en Afrique et en Amérique latine, j'avais découvert ma passion pour la politique internationale. Test préparatoire à l'examen d'entrée à Sciences-Po. Je reçois la correction ... pleine de rouge; ma copie était truffée de fautes d'orthographe. J'étais plutôt passé par de "bonnes écoles" (Athénée de Liège 1) mais au cours des 3 dernières années d'humanités et de 7 ans de médecine, personne ne m'avait fait remaquer que j'avais une orthographe déplorable! J'ai du réapprendre quelques règles pour réussir à entrer dans cette célèbre école. Quand je vois les fautes dans les lettres de jeunes, je ne comprends toujours pas comment on peut passer 12 ans à l'école et avoir de telles lacunes (ce qui m'a amené à co-écrire "L'école de l'échec : comment la réformer?"
Prochain post dimanche vers 19-20 heures pour les résultats
Encore quelques fautes d'orthographes à signaler : j'ai DÛ par exemple...
Rédigé par : Alexis de Tocqueville | 07 mai 2007 à 10:06
Sarkozy président !
Sorry SEGO, (EDR),...
VIVA !
Rédigé par : wallagonie | 06 mai 2007 à 18:04
SARKO PRESIDENT!
53-54% (so far...)
Rédigé par : Vincent | 06 mai 2007 à 17:44
En principe un forum, c'est pour donner son avis SANS avoir de remarques des autres " coreligionnaires " style Easy talk II, concernant l' orthographie, il suffit d 'installer Firefox en lieu et place d' IE 7 !! Chacun a le droit de penser et écrire ce qu'il pense sans être tancé par on ne sait qui !
Rédigé par : Sauveur | 06 mai 2007 à 13:33
Va pour les fautes ...
Journal L'Echo du WE: série de 4 Premier-ministrables.
J'ai failli rire aux larmes en lisant la pleine page consacrée à Minet N°1/4 : DiRupo.
J-Ph : l'homme jouerait donc sur tous les tableaux?
Rassurons-nous, il a un besoin maladif de combler son goût du Narcisse.
Pour l'hypothèse 'ratta': il a suffisamment d'assurance de voir son électorat abêti
le porter au monopole régional, Roméo dixit.
Rédigé par : Easy talk II | 06 mai 2007 à 12:16
Pour ceux qui se demande pourquoi Elio est allé soutenir Ségo à Lille, alors qu'on sait que l'élection de cette dernière est loin d'être assurée, je propose l'hypothèse suivante. En Belgique, l'institutionnel va faire son grand retour. La séparation de BHV semble de plus en plus inévitable, voire encore plus de régionnalisation. Le jour où la Flandre en aura marre de la Belgique, nombreux seront ceux (et je n'en suis pas) qui verront le rattachement à la France comme un scénario plus que plausible.
Si cela devait se faire, la France, via l'apport de 3 millions de voix socialistes Wallones, serait assurée d'avoir un(e) Président(e) socialiste pour des décénnies. D'où l'intérêt mutuel soudain de Ségo pour Elio et d'Elio pour Ségo, car bien sur, Elio aurait tout avantage à la situation. Naturellement, il ne pourrait pas briguer un mandat de Président de la France, mais il serait assuré d'être Préfet de la Wallonie pour le reste de sa carrière.
Sous le cri de "Tout, mais pas ça", le séparatisme intéresse énormément les socialistes... Tant pis pour la Belgique.
PS: J'espère ne pas trop vous indisposer avec mes fautes d'orthographe.
Rédigé par : Jean-Philippe | 06 mai 2007 à 11:56
@Easy Talk
Flutte. J'ai un rebond sur la ttouche tt. ;-)
Rédigé par : David Brabant | 05 mai 2007 à 22:12
David :en chuTe libre. (à St Louis)
Petit belge : de grâce un compétent.
Avec cravate bleue plutôt qu'en papillon rouge (ce qui serait une utopie belge de plus). Si porteur de lunettes, svp pas avec montures blanches, on a déjà le vert Henri Simons recyclé en minet rouge.
Sego fan 2 10 ans: mangez des pommes.
Le phosphore c'est bon pour aider à réfléchir. D'ici 2x 20 ans vous pouvez espérer avoir comblé le retard d'égalité des chances de penser, ce dont parle si volontiers Arena la blonde.
A quand la dictée de Mme Balfroid pour candidats sur listes électorales? Correcteur recommandé: Ségo fan 2 10 ans, ça aidera à accepter un grand nombre de prétendants.
Notons qu'il n'y a pas corrélation entre le niveau en orthographe et la capacité à agir intelligemment! Encore moins entre orthographe et courage en politique. Sur le leitmotiv 'courage' le départage serait bien plus draconien...
Saturday night fever
Rédigé par : Easy Talk | 05 mai 2007 à 20:22
allez segolene royal je sui un grand copain de fan de sego
Rédigé par : sego fan 2 10 ans | 05 mai 2007 à 19:13
Venez participer au sondage proposé sur http://journalpetitbelge.blogspot.com : quel homme politique aimeriez-vous avoir comme premier ministre après les élections?
Rédigé par : Un petit Belge | 05 mai 2007 à 16:38
Il semble que la réputation de Liège I soit en chutte libre. C'est maintenant considéré comme une école plutôt mauvaise, pour ne pas dire poubelle. Dommage (j'en suis sorti en 82, quelques années après-vous, donc). A l'époque, j'étais bien préparé aux études universitaires, en particulier en math (merci Monsieur Dumont. Un de ces profs dont je peux dire qu'il a changé ma vie).
Rédigé par : David Brabant | 05 mai 2007 à 14:24
C'est votre vieux stéthoscope que j'ai apercu sur E-Bay ? Demain on fête la Victoire de Sarko, il est temps, il me semble que Royal essaye d' exciter la banlieue, plus rien à perdre ?
Rédigé par : Lombard | 05 mai 2007 à 12:53