Ma Photo
Blog powered by Typepad

Powered by Rollyo

Pratique

« Sans commentaires | Accueil | Paul Delvaux ce 18 avril »

07 avril 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Kagatama

Vous trouverez ci-dessous l'adresse de mon blog sur le Rwanda :

http://kagatama.blogspot.com/

virou

honte à ce génocide d' une partie de la population!! les politiques puent, comme d' habitude! vous qui me comprenez soyons humains ça compensera les conneries des autres autant que faire ce peut..

LiliTheKing

Signons l'Euro-Pétition en vue de "bousculer" ces hommes politiques qui ne pensent qu'à LEUR bien-être personnel et ne font RIEN pour le Darfour. C'est franchement honteux alors que les States de Sir Bush ont envahi l'Irak pour démenteler des pseudo-armes chimiques (le pétrol, of course!)
J'ai honte pour vous...Je ne vous comprends pas...comment pouvez-vous rentrer chez vous et embrasser votre femme, vos enfants, vos parents alors que des innocents sont tués partout dans le monde!
Je ne peux vous comprendre, vous les très chers politiques!
Désolé pour ce coup de geule qui ne devait certainement pas figurer dans le blog du Sénateur Destexhe connu pour ses actions humanitaires!

Signons ici :
http://www.dailymotion.com/LiliTheKing/video/x1p34e_darfour-europetition/1

Promethee

@Y. Muhire,

S'agissant du sort réservé aux populations civiles du Congo par le FPR, mais aussi par les troupes ougandaises de Museveni, il est certain que bien du monde a du sang d'innocents jusqu'au cou à Kigali.

Sous le couvert de la traque des unites génocidaires, le Rwanda s'est copieusement servi en matières premières, ne dit-on pas qu'il y a(vait) un "bureau congo" au Minafet de Kigali, avec la bénédiction gênée de celles et ceux qui ne firent rien en 1994.

Triste région des grands lacs...

popol

Les deux questions suivantes ont été posées au camarade Elio sur son blog:

Camarade, pourquoi le PS a-t-il rejeté par deux fois (*) la création d'une commission d'enquête sur les événements du Rwanda ?

(*) séance plénière du Sénat du 30 novembre 1995 & le 21 mars 1996

Camarade, que fais-tu contre le génocide du Darfour ?
Les troupes de notre héliporté national vont-elles enfin servir pour le bien de l’Humanité ?

Y. Muhire

@Promethee,
Je suis ravi de voir que vous n'avez pas une position radicale (moi non plus). Je parlais surtout de ce qui s'est passé en 1996 au Kivu. Pour moi, tout criminel de guerre doit être puni, qu'il soit Interahamwe, Hutu power ou membre du FPR. Merci

LiliTheKing

Bonjour,

Voici quelques images sur le sujet.

Envoyé Spécial, Urgence au Darfour :

1ere partie :
http://www.dailymotion.com/LiliTheKing/video/x1myz4_1-urgence-au-darfour

2eme partie :
http://www.dailymotion.com/LiliTheKing/video/x1mz5b_2-urgence-au-darfour

Monsieur Destexhe nous parle du Darfour Rwanda :
http://www.dailymotion.com/LiliTheKing/video/x1nwso_darfour-rwanda-memes-destins

Pour d'autres clips, principalement sur le génocide rwandais :
http://www.dailymotion.com/LiliTheKing/

Amicalement.

LiliTheKing

popol

SOS Darfour
http://www.lejt2zero.fr/?guid_jt=5348&guid_exclu=5366

Promethee

@ Y.Muhire,

Cela fait déjà 13 ans que certaines voix accusent les troupes de Kagamé de s'être livrés à un "génocide" (je suppose que vous mesurez pleinement la teneur et l'importance du terme que vous préférez employer). Pourtant jusqu'à présent, nul n'a réussi à en donner les preuves formelles, en ce compris même les grandes ONG réputées dans le domaine des droits de l'Homme et dont les rapports annuels, très critiques sur les dérives du régime rwandais, ne peuvent les confondre de complaisance particulière.

Pour être bien précis dans mon propos que vous n'avez manifestement pas compris, je n'ai pas sous-entendu que des bavures, des exécutions sommaires et plus encore des crimes de guerre n'ont pas été commis durant l'offensive de 1994. J'ai pleinement admis que c'est dans l'ordre du possible tant les faits de vengeance sont malheureusement très courants dans les conflits, avec tous les dérapages possibles.

Pour autant, rien n'indique ni ne prouve que le génocide de 1994 tient à la fois des horreurs du Hutu Power que de l'offensive du FPR.

Le missile tiré par le Network Commando ? On attend toujours les preuves, surtout à lire le dernier article de Colette Braeckman sur les méthodes particulières du juge Bruguière.

L'exercice est d'autant plus suspect et vicieux qu'à vouloir remettre au même niveau le génocide orchestré par les diables de l'Akazu avec certains crimes commis par les unités FPR, on en viendrait presque à vouloir gommer l'évidence: le seul et l'unique génocide de 1994, celui des Tutsis et des Hutus modérés.

Maintenant, je le concède, si on arrive à prouver que Filip Reyntjens et toute la mouvance catholique belge, voire certains hebdos satiriques, ne délirent pas dans l'extension des théories, je suis prêt à revoir mon jugement...mais jusque à preuve du contraire, il s'agit de révisionnisme...

NB: je n'ai pas de sympathie particulière pour le régime Kagame, tant pour le système mis en place au Rwanda que pour les horreurs de Kisangani par exemple...mais je n'aime pas non plus la galvaudisation du génocide à des fins bassements politiques.

Y. Muhire

@Promethee,
Que direz vous le jour ou vous apprendrez que ce que vous qualifiez de bavures est peut être aussi un génocide? Je dis cela car je suis convaincu qu'un jour la vérité éclatera au grand jour.
Quand tu parles de bavures, j'entends par exemple, certains militaires de Kagame qui ont tué par vengeance entre 06-12/94 .

Promethee

@Y.Muhire,

Sans dédouaner le moindre du monde le FPR de ses politiques menées une fois arrivé au pouvoir, notamment la mise à sac inhumaine et le pillage de l'Est du Congo, je suis toujours étonné par celles et ceux qui reprocheraient presque aux hommes de Kagamé d'être rentrés au pays en 1994.

Que des bavures aient été commises, ce n'est pas impossible en temps de guerre mais avec les 800.000 morts du clan Habyarimana, vous auriez privilégier quelle option ? Les remontrances au balcon ?

Soyez un peu digne. Vous faites penser à celles et ceux qui reprochent à l'armée rouge d'être entrée à Berlin, sous prétexte que des ordures dans ses rangs ont aussi commis des crimes sordides. Il y a des gradations à l'horreur, aussi toutes condamnables soient-elles...

Y. Muhire

Je suis ravi de voir combien vous vous occuper de l'Afrique et je vous en félicite mais je tiens a vous dire que pour certains d'entre nous, vous semblez militer pour le FPR car on ne vous entend jamais dénoncer les massacres qu'il a commit au Rwanda ou au Kivu et surtout la pseudo démocratie qui est en application au Rwanda. Merci

EG

UMP-B se confondrait-il avec le Dr-cheik Bastin?
Sinon, est-ce vulgarité ordinaire?
Dans les deux cas, affligeant!

En matière de culture et de spiritualité, inscrivez-vous donc sur la file d'attente. Elle est longue de nos jours.

UMP-B

"Musulmans arabisés contre les "frères" musulmans africains!"

"Saint Simon" est comme toujours à côté de la plaque, il n'existe qu'un seul et UNIQUE ISLAM, celui que depuis vingt ans, le wahhabisme saoudien donne comme version !

Vouloir différencier les musulmans arabes des musulmans africains est plus qu'un non sens, c'est une méconnaissance CRASSE de la finalité du Coran !

EG, en ta qualité de nègre du Sénateur et puisque tu sembles avoir du temps pour glandouiller, approfondis tes connaissances dans la religion islamique...

rome

"En tant qu'homme, la survie de l'ours polaire ne me préoccupe pas du tout, les espèces animales ont apparu et disparu au fil de l'histoire de la terre, la disparition de l'espèce n'est qu'une conséquence darwinienne, ce n'est pas ma faute si l'ours ne sait s'adapter à son habitat changeant. il est plus facile et plus noble pour nos bienpensants de s'occuper des 25000 derniers ours polaires. Dans le sud Soudan le nombre de victime entre 200000 et 400000 depuis 2004, et le nombre de personnes déplacées à 2 millions..."

La réponse est donnée....ce n'est pas de notre faute si le Soudanais ne sait pas s'adapter.....c'est toujours un vrai plaisir de lire vos diatribes !!!

Futur du rétroviseur

Il y a deux modes de pensée H/F décelables dans ce monde,

- le monde 'réactif': c'est celui des hommes du droit, des hommes de lois (bref de ces parlementaires spécialistes de la mise en commission de tout et de rien). Je ne citerai pas des noms, ils sont connus et font légion. Il s'en trouve à tous les niveaux de pouvoir, surtout dans les assemblées au dessus du niveau local. Avec une surabondance au parlement de l'union européenne (plus de 700). Ceux-ci vivent largement un temps en retard sur les réalités futures du monde, mais ils croient tout en savoir. 'Ça plane pour moi', vieille chanson de Plastic Bertrand, leur conviendrait à merveille.

- à l'opposé, il y a les gens qui pensent en mode 'anticipation'. C'est le propre des visionnaires, des stratèges, des planificateurs à long terme (pas ceux du défunt communisme). Il s'en trouve quelquefois aux commandes de la politique, quand ils ont des vues au-delà d'une législature. Des noms: il faut les chercher; on les compterait sur les doigts d'une main.

Je ne parle pas ici de ceux qu'en wallon liégeois on nomme les 'tourciveux' (les rusés, les fourbes, les tacticiens de bas étage). Ceux-ci, je peux vous en citer beaucoup. La décence et la discrétion empêcheront que je ne vous encombre de leur image, vous les connaissez aussi bien que moi.
Restent les populations en profond désarroi, trop nombreuses, parce qu'elle ne peuvent compter sur ceux qui ne savent anticiper. Haro sur l'incompétence !

Louis La Voyelle

L'indifférence sur la question africaine est inadmissible et préoccupante, d'autant plus que la population de ce continent dépassera les deux milliards d'individus d'ici quelques décennies, à en croire les projections démographiques. L'union européenne, et la Belgique en particulier ne peuvent se satisfaire de cette posture moralisastrice.

L'intervention en Europe, en partenariat avec les Etats-Unis s'impose et doit s'articuler autour de quatre axes: la paix, la santé, l'éducation et la mise en place d'institution s démocratiques viables.

Remarquons que ce type de partenariat impose des décisions apparemment insupportables par l'opinion européenne, comme par exemple l'envoi de troupes d'intervention ou de protection des minorités.

En tant qu'homme, la survie de l'ours polaire ne me préoccupe pas du tout, les espèces animales ont apparu et disparu au fil de l'histoire de la terre, la disparition de l'espèce n'est qu'une conséquence darwinienne, ce n'est pas ma faute si l'ours ne sait s'adapter à son habitat changeant. il est plus facile et plus noble pour nos bienpensants de s'occuper des 25000 derniers ours polaires. Dans le sud Soudan le nombre de victime entre 200000 et 400000 depuis 2004, et le nombre de personnes déplacées à 2 millions...

Vincent

Pour rejoindre Simon, l' UE est tout au plus capable d' inaction totale!
Faut-il rapeller l' ex-yougoslavie? Seule l' intervention des ricains a permis de quelque peu réfréner les vélléités Serbes.
Mais pourquoi faut-il qu' un Etat a plus de 7000KM prenne les mesures nécessaires alors que l' ex-Yougoslavie a des frontières avec l' UE?

Qu' attendre donc de l' UE en Afrique? Rien, si ce n' est sans doute une moralisation contre les Américains si ils bougent!
Pour faire la morale nous sommes, et de loin, champion du Monde!

Pourtant, l' Afrique a une "histoire" principallement Européenne, c' est donc à nous d' agir!
Ne comptons pas sur les Africains eux-mêmes, regardez le sommet Sadc de la semaine passée sur le sort réservé à Mugabe....

Je comprends de mieux en mieux les distances des Anglais vis-à-vis de l' UE...

Simon

Darfour:
On se situe en plein dans la guerre internationale des "civilisations".
Musulmans arabisés contre les "frères" musulmans africains! Alors là, le rôle de notre petite Belgique n'y est que pour l'élan moralisateur! Mais il est effectivement inquiétant de constater la position molle U.E.:
"L'Union européenne a déjà exprimé "sa (vive) préoccupation" à ... 53 reprises!"
Du vrai cirque gesticulation, où les acteurs de la "bienpensance" dominent toujours sur le sens d'une action engagée. Va-t-on mieux compter avec O.U.A. ou sur l'O.N.U. ? pas plus, simplement de la gesticulation d'un niveau mondialisé. Vive les hypocrites en tous les genres!

Ah oui, à propos de cirque mondialisé, le GIEC-IPCC (une sous-branche de l'O.N.U.) vient de terminer ses assises "d'hystérie écologique". Comme les médias aiment remplir leurs colonnes et leurs temps d'antenne par ces "scoop" largement pré-annoncés et profondément manipulés, j'observe que le monde politique est forcée de suivre la même bienpensance pseudo-scientifique. Donc tous doivent militer pour l'hypothétique non-inondation des côtes basses et se lamenter sur un éventuelle disparition des espèces animales. Bravo les dégâts socio-économiques pour des millions de travailleurs.

Paradoxalement, la disparition violente et bien actuelle de million d'âmes humaines semble moins émouvoir nos huiles "politique & scientifiques" que celle de quelques glaciers ou d'ours polaires. Demain, ou dans ce long terme si incertain, ce n'est plus de combat contra génocidaire qu'il importera de nous préoccuper! Non agissons plutôt pour suivre les prédictions des professeurs "Tournesol" d'un genre nouveau et les sectaires de la lutte contre les climats variables: "trop chaud tu meurs", "trop froid tu meurs" également. Vive les Don Quichotte modernes!

NB: n'ayant pas de comportement moutonnier, je ne sauterai ni au littoral ni vers l'Ardenne au même moment que les foules de touristes d'un jour.
Je prendrai donc le temps d'une pensée émue pour tous ceux qui ont à souffrir de la bêtise humaine: ceux d'hier, pire d'aujourd'hui, ... et encore à venir pour l'éternité. AMEN.

Thierry

Il faut effectivement parler du Darfour !! J'ai vu l'émission de fr2 avec Clooney, je m'étonnais justement du silence en Belgique. Je découvre vos actions en la matière. Mais où est l'opinion internationale sur ce sujet !!! Evidemment, plus de monde sur les routes de la mer, que sur votre site, dommage !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Entrez votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Rejoignez moi sur Facebook ou Twitter

Facebook Twitter

Devenir Fan