Hier en page 3, Le Soir titrait "la croissance wallonne refait progressivement son retard". Et de lire que "entre 2001 et 2005, la croissance wallonne a été de 7,7% pour 7% seulement à la flamande". 0,7% en 5 ans ? A ce rythme, il faudrait ... 200 ans pour rattraper la Flandre.
En plus ce résultat ne se retrouve pas dans les séries de la Banque nationale (page 53 du rapport sur les comptes régionaux). En 2001, La Flandre contribuait pour 57,2% de la richesse nationale et 57,3% en 2005. Les chiffres pour la Wallonie sont de 23,5 en 2001 et ...23,6 en 2005 (et 23,7 pour 1999). Refait son retard ? A vous d'en juger. Si on félicite Le Soir pour sa série avec De Standaard (où curieusement cet article ne figurait pas hier), on s'interroge quand même sur la responsabilité citoyenne d'un quotidien de cette qualité avec un titre pareil.
Faut-il rappeler que les pays qui rattrapent leur retard en Europe (pas en Asie! ) ont des taux supérieurs à 5% l'an. Et les meilleurs, l'Irlande et la Finlande réussissent encore à faire 6% en 2006, deux fois mieux que nous (Espagne 4%, Grèce 4,3%, Suède 4,7% ...)
On s'inquiète aussi des possibles manipulations des chiffres du chômage déjà bien compliqués à suivre. Un exemple : avant hier, Télé Bruxelles nous expliquait que le chômage baissait fortement à Bruxelles alors que pour La Libre, il baissait partout ... sauf à Bruxelles. Le ministre Marcourt veut qu'on prenne les références du Bureau International du Travail, plus favorables; mais ce dernier compte les chômeurs qui sont ACTIVEMENT à la recherche d'un emploi sur le marché du travail. A Bruxelles et en Wallonie, le problème principal, c'est le chômage de longue durée. Dans un régime normal, les politiques n'interviennent pas dans les chiffres de l'économie, qui sont calculés par des statisticiens totalement indépendants du pouvoir politique...
Bref à ce rythme, il va falloir bientôt écrire "Wallonie : la vérité des chiffres 2".
Tiens!
Personne pour nous rapeller que les gens crèvent la gueule ouverte dans les caniveaux de Dublin ou Helsinki?
Rule #1, Tu ne compareras pas notre pays avec d' autres pays où les indcateurs économiques (croissance, chômage, etc..) sont meilleurs que chez nous!
Ce n' est que du maquillage statistique et leurs populations crèvent de misère, sans soins de santé ni éducation alors que les pneus des polluants SUV des riches de plus en plus riches les éclaboussent de boue!
Rédigé par : Vincent | 05 avril 2007 à 13:28
Le propre des incompétents et des manipulateurs politicards (l'équipe DiRupo venant en tête du peloton), c'est de penser en termes RELATIF plutôt qu'en chiffres absolus (ceux qui font la vraie richesse sociale et économique).
Ainsi, eux et AWEX-CGRI et les copains du MOC, n'ont guère à justifier de la modestie des efforts fournis année après année.
Le pire est que ça prend parmi une foule de journalistes, qui ne raisonnent guère plus mais remplissent leurs espaces. Finalement aussi qu'un tas de parlementaires avalent ces dissimulations, eux qui se gavent quotidiennement d'écrans statistiques (derrière lesquelles ils ne perçoivent pas les tristes réalités)! Quelqu'un suggérait un examen de probation pour devenir élu.
Taux d'échec comparable aux tests PISA de nos écoliers?
Rédigé par : Gaston la goffe | 05 avril 2007 à 11:14
LE SOIR ne publie les chiffres du chômage que lorsque ceux-ci baissent. Les attaques contre le PS se concentrent sur Van Cau et Daerden (les déviants) mais on va à la rescousse systématique du clan Di Rupo-Arena-Demotte. Si ce quotidient pouvait initier une révolution blairiste au PS!!
Toutefois, relevons l'édito d'Olivier Mouton très favorable à l'esprit d'entreprise. Cela bougerait-il Rue Royale?
Quand comprendra-t-on que les seuls emplois véritables sont ceux sur lesquels on peut prendre l'impôt? Pour ce faire : une seule solution : créer des entreprises. Tout le reste, c'est du traitement social du chômage : telle aide pour les seniors, les juniors, baisse des charges pour engagement de 2 travailleurs (Bayrou) mais financée sur les prélèvements sociaux globaux. La barbe!
Rédigé par : Alexis de Tocqueville | 05 avril 2007 à 11:02
Amusant en effet. On se réjouit d'une croissance de 2,5-3%. Aux USA, ils appellent cela une récession. Depuis 20 ans; la croissance belge est moitié plus modeste que la croissance mondiale (5,1% encore en 2006). On s'appauvrit donc par rapport au reste du monde. Il faudrait se poser des questions aussi sur Trichet (BCE) qui augmente les taux d'intérêt dès qu'on dépasse 2,5% dans l'UE. La sacro-sainte lutte contre l'inflation! L'emploi a-t-il jamais été une priorité de l'UE?
Rédigé par : Roger | 05 avril 2007 à 10:53