En France, la campagne électorale a amené un véritable bond de la blogosphère politique. En Belgique, rien de cette ampleur encore, mais tout de même, on a l'impression que tout doucement quelque chose se passe... alors vers un vrai débat politique sur le net dans notre pays ? En tout cas depuis que j'ai ouvert mon premier blog (c'était début 2006 - à l'époque j'étais le premier homme politique belge francophone à le faire) du chemin a été parcouru et on voit fleurir toute une série de blogs de personnalités politiques, de tous les partis, parfois un peu vite bien fait pour la campagne législative. Très utile pour s'y retrouver dans ce dédale, Belgoblog politique, un agrégateur des blogs belges à caractère politique. Une initiative à saluer, on y retrouve déjà un annuaire d'une cinquantaine de blogs référencés. D'autres outils se sont mis en place pour suivre la campagne 2007 sur le net, un wiki qui partage toutes les infos concernant ces élections et puis un site, le 10juinonvote!, qui passe en revue, sans ménagement, les sites et blogs de la campagne ( à voir aussi les liens dans la colonne ci-jointe). La semaine dernière la Dh et La Libre ont lancé une "opération blog" invitant quiconque à créer gratuitement son blog. Mais on reste loin de la France. Dès sa page d'accueil, Le Monde propose des blogs à découvrir.
Merci de me signaler tout blog "politique, presse ou société" digne d'intérêt (voir colonne de droite)
Merci pour le lien.
Pour le wiki, le principe est similaire à wikipedia : tout ceux qui souhaitent peuvent y participer.
Si vous souhaitez soutenir une liste, n'hésitez pas à y apporter un contenu qui valorisera vos idées.
Carlo Di Antonio a peut-être utilisé un blog pour diffuser des communiqués de presse ... mais bon est-ce un format de blog? Il n'a pas réellement ouvert de discussion, ni essayé de développer une communauté autour de son blog.
Rédigé par : Francois | 01 mai 2007 à 20:34
Le premier bloggeur ? Carlo Di Antonio a lancé le sien en 2003.... http://www.carlodiantonio.be/blog/index.php?2003/05
Rédigé par : Rodolphe | 01 mai 2007 à 01:37
Je serais curieux de voir si ceux qui ont été obligé de se battre et qui ont maintenant réussi sont les plus enclins à se laisser porter vers les idées de gauche maintenant. J'avais précisément l'idée que le défenseurs de la nouvelle gauche étaient précisément des nantis, des fils de bourgeois, les bobos, quoi. Comme disent mes amis rosbifs: "L'humain est complexe, l'individu qui défend les pauvres lorsqu'il n'a rien, défendra les privilèges lorsqu'il en aura."
Rédigé par : alex | 25 avril 2007 à 09:34
Toctoc écrasé par l'envie de bien faire, autant avoir été obligé de se battre dans la vie que d'être né nanti et ne savoir rien faire....au plaisir avec une adresse électronique valide pour ne pas déranger l'ensemnle do blog par tes stupidités.
Rédigé par : rome | 24 avril 2007 à 21:36
Y faut bien de tout pour remplir les blogs.
Constatons-le avec certains frustrés (13:42) qui se considèrent aptes à juger les intervenants jusqu'à imaginer de fouiner dans leur niveau de vie personnel?
Alias Rome, vous 'qui avez souffert durant votre jeunesse', déployez donc vos talents au plan intellos. Pour le reste évitez les amalgames?
Rédigé par : toctoc | 24 avril 2007 à 19:09
Totalement HS :
http://chacun-pour-soi.blogspot.com/2007/04/liberts-publiques-une-vieillerie-pour.html
Après le climatologue de l'UCL qui voulait une loi condamnant le "négationnisme climatique", il serait peut-être temps de défendre la liberté d'expression cher Sénateur. Avant de sombrer définitivement dans le totalitarisme...
Rédigé par : Taz | 24 avril 2007 à 15:25
Le nègre a encore frappé, Simon un peu de respect enfin.
Tu es un nanti mais restons courtois avec un nouveau, même AD le reconnaît...!!!
Rédigé par : rome | 24 avril 2007 à 13:42
C'est vrai, qu'on aime ou qu'on aime pas, AD est de loin le plus prolixe des hôtes de ce bois....
Pour le débat des élections législatives 2007, il est pas trop tard ! Amis bloggeurs ne lachons pas prise. AD , par exemple, peut-être bien qu'il écrit plus qu'on ne le lit, mais franchement il tient le coup, inlassablement, chapeau! Car il serait facile de laisser tomber, "mes électeurs sont pas sur le net, je rennonce". Et franchement, quand je vois les quelques personnalités politiques qui se sont lancés dans un blog, la plupart il y a quelques semaines à peine par opportunisme électorialiste, je constate que la plupart de ces blogs meurent non pas à défaut de lecteurs mais à défaut de note des auteurs, qui voudraient que le débat se construise en un jour sur la toile! Pas facile pour leur égo d'admettre de fonctionner un peu à vide avant d'attirer les commentaires!
Rédigé par : Phillipe Tour | 24 avril 2007 à 12:29
Et il y a aussi les blogs qui filtrent les commentaires cher pierre, parfois dans un délai franchement excessif, décourageant ! C'est rare de voir son commentaire poster illico ! Mais bon la preuve que c'est possible, me semble que les gens ici se respectent, pas trop d'insultes...
Rédigé par : Salvadore | 24 avril 2007 à 12:17
"Cette blogosphère devient le 4e Pouvoir bis mais s'épuise un peu du fait qu'il y aura bientôt plus d'écrivants que de lecteurs". C'est très très bien dit Alexis. Il suffit de méditer un peu sur le phénomène français. A quelques exceptions près, les blogueurs me font un peu pensé à ces bébés qu'on jette à l'eau pour leur apprendre à nager. Ils gesticulent beaucoup, apprennent sans doute, sont très touchants mais en définitive produisent peu. Pour bousculer les choses avec un blog, il faut être sacrément initiés ou être un "key player". La notion de blog citoyen me fait doucement rigoler.
Et pourtant, j'y ai lu de très bonnes choses et des analyses très percutantes.
En comparaison la blogosphère politique belge est à son homologue française ce que Leader Price est à Fauchon. En dehors de ce blog (on aime ou on aime pas AD mais il a le mérite de la constance et du souci du contenu), j'ai du mal à penser qu'on puisse dire que la campagne pour les législatives de 2007 a été celle qui a vu l'émergence d'une véritable blogosphère politique en Belgique.
Rédigé par : Pasmartou | 24 avril 2007 à 12:16
Peut-être plus d'écrivains que de lecteurs sur les blogs, effectivement...quoiqu'en fait, à mon avis, beaucoup passe sur les blogs pour lire sans laisser de commentaire, ce que je ne comprends pas très bien d'ailleurs...sans doute les gens n'ont-il pas l'habitude d'avoir la parole...et puis, il y a aussi les blogs sans commentaires ( d'ailleurs franchement est-ce qu'on peut encore les appeler des blogs ???).
Rédigé par : pierrerimont | 24 avril 2007 à 12:12
"mais s'épuise un peu du fait qu'il y aura bientôt plus d'écrivants que de lecteurs."
Right on, Alexis de T., le temps disponible des lecteurs étant limité et leur nombre fini, il y a quelques soucis d'efficacité à réfléchir chez les créatifs. En d'autres contextes, j'ai appelé ceci HYPERCONCURRENCE ce qui -en économie de marché- conduit à la guerre des prix, à la prolifération d'offres "low-cost", à une dévalorisation de qualité, etc.
Pour le profit final de qui? Car il y a là des consommateurs lassés, puis finalement "clients infidèles": ElioDR et ses "manip-modérateurs" façon rouge-PS devront le constater un jour prochain... Ça permet de rompre en tout cas avec la "langue de bois pour TVivores étroits". Fort heureusement, une forme de "démocratie participative" se développe, mais elle est à prendre dans une acception différente de celle qu'Ecolo lui avait donné (depuis lors ils tendent à comprendre, enfin?).
Chaque presse s'est emparée de ce "canal complémentaire": un bon instrument de visibilité.
Certaines y exigent une quote-part payante et restent ainsi d'une incontestable qualité journalistique. D'autres vont à fond vers la prolifération (cfr. blogs d'un Le Soir...en perte de lectorat; la campagne actuelle de LLB...qui gagne en lectorat: d'où viennent donc leurs écarts?). Chaque journaliste ajoute avec son blog personnel, mais à voir le nombre très limité de commentaires figurant sur beaucoup de leurs posts, on pourra se questionner quant à l'efficacité dont question plus haut.
Reste les inévitables bloggeurs à intellect étroit, façon dernier "docdoc" cet alias mué de qui?
Heureusement, Darwin l'a constaté, il y a l'espoir de la sélection naturelle des espèces!
Rédigé par : Simon | 24 avril 2007 à 11:31
@Alexis
Ah, 4ème pouvoir, blogosphère, journalisme ... ce sont des appeaux pour Prom'. Il va débarquer.
Rédigé par : L'Abbé Résina | 24 avril 2007 à 10:42
Cette blogosphère devient le 4e Pouvoir bis mais s'épuise un peu du fait qu'il y aura bientôt plus d'écrivants que de lecteurs. Les journalistes en tout cas commencent à la trouver mauvaise et sont obligés de plus en plus de se "dépolitiser". Attention que l'info n'est parfois pas vérifiée. Mais globalement c'est d'un apport démocratique incontestable de même que les e-TV.
Rédigé par : Alexis de Tocqueville | 24 avril 2007 à 09:58
De fait
Rédigé par : Alain Destexhe | 24 avril 2007 à 09:11
Le blog Wiki n'est pas très à jour , on ne vous y voit pas en 7 ème place au Sénat , je crois ?
Rédigé par : docdoc | 24 avril 2007 à 08:42