J'ai présenté, avec Daniel Ducarme, une proposition afin que les Belges résidant à l'étranger puissent voter par voie électronique dans les postes diplomatiques ou à partir de chez eux. Très bientôt sur MR TV qui démarre ce mardi à 13heures.
RTBF - journal de 19h30
Site du MRI
C'est une idée dans l'air du temps mais ce n'est malheureusement pas très démocratique.
En effet qui nous garantit que c'est la bonne personne qui vote, qu'est ce qui nous garanti que le vote n'est pas transformé, qu'est ce qui garantit l'anonymat ?
Ce n'est pas avec des solutions techniques (qui sont de plus bancales) qu'on peut résoudre le problème (mais en est-ce un ?) du manque d'implication politique des expatriés.
Rédigé par : Nicolas | 30 mars 2007 à 01:08
L’idée du e-vote est excellente, mais pourquoi le limiter au vote des Belges à l’étranger. Moins fiable et confidentiel ?. Mais la plupart des pays vont vers cette solution et avec des systèmes telle la carte d’identité électronique on peut construire un procédé certifié (tiens ne serait-ce pas un pôle d’excellence à développer ?). Toutes les liaisons avec le ministère des finances sont déjà assurées de cette manière.
Courard ne souhaitait pas le vote électronique parce que plus cher et lui a préféré notre procédure archaïque. Mais en fait, ce dont la démocratie a besoin c’est l’expression fréquente des citoyens. Contrairement à la plupart des pays de l‘UE, le référendum n’est pas « constitutionnel ». je pense que ce devrait être un point majeur de la future révision. Car en fait tout les informations dont nous disposons ne sont que des « sondages » et le vœu des citoyens notre « démocratie » n’en sait rien.
Rédigé par : JMG | 13 mars 2007 à 14:21